Situation actuelle

Le 20 mai 2021, nous avons pris une ordonnance déclaratoire pour que Stelco Inc. puisse concrétiser le projet de poste de transformation de 262,5 kilovolts dans son aciérie Lake Erie Works, située à Nanticoke, sans se conformer aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.

Voir les détails sur l’ordonnance déclaratoire.

Sommaire du projet

Stelco Inc. veut construire une installation de production d’électricité dans son aciérie Lake Erie Works, située à Nanticoke (Ontario). Cette installation visera à :

  • récupérer les effluents gazeux de l’aciérie
  • produire de l’électricité pour alimenter les opérations de Stelco

L’installation de production d’électricité se trouvera sur le site de l’aciérie Lake Erie Works de Stelco, dans une zone déjà très industrialisée, réglementée par plusieurs permis et autorisations. Par conséquent, la construction et le fonctionnement de l’installation devraient avoir des répercussions minimes sur l’environnement.

Actuellement, les effluents gazeux de l’aciérie Lake Erie Works sont brûlés à la torche. L’installation de production d’électricité permettra de récupérer ces effluents gazeux et de les utiliser pour produire de l’électricité afin d’alimenter les opérations de Stelco en électricité et de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique provincial.

Dans le cadre de l’installation, Stelco propose de construire un nouveau poste de transformation de 262,5 kilovolts. Sans ce poste de transformation, l’énergie récupérée n’a pas le voltage nécessaire pour être utilisée dans l’aciérie Lake Erie Works de Stelco.

À la demande de Stelco, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a pris une ordonnance déclaratoire qui exempte la planification, la conception, l’installation, la construction, l’exploitation, la modification, l’agrandissement et la mise hors service du nouveau poste de transformation de 262,5 kilovolts des dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et de ses règlements.

Avec l’approbation du lieutenant-gouverneur en conseil, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs peut exempter le projet, en entier ou en partie, des dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales, si le ministre estime que l’intérêt public le justifie.

Le projet proposé devrait avoir de nombreux avantages, notamment :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du site
  • Favoriser la croissance économique et créer des emplois supplémentaires
  • Réduire la demande sur le réseau de distribution d’électricité de la province durant les heures de pointe au site de Lake Erie Works

Promoteur

Stelco Inc.

Lieu

Nanticoke (Ontario)

Type

Production d’électricité

Numéro de référence

21002

Personne-ressource

Kendrick Doll, Direction des évaluations environnementales

Historique du projet

Ordonnance déclaratoire : Approuvée
Date de proposition : 17 février 2021
Fin de la période de consultation publique : 19 mars 2021
Date de la décision : 20 mai 2021

Ordonnance déclaratoire

Le ministre a rendu une ordonnance déclaratoire pour que Stelco puisse réaliser le projet sans avoir à se conformer aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales comme l’indique l’évaluation environnementale de portée générale.

En savoir plus sur l’ordonnance déclaratoire au Registre environnemental de l’Ontario