Message de la ministre

En tant que ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise, je suis honoré de souligner le travail acharné des agriculteurs ontariens et de notre secteur agroalimentaire durant la Semaine des aliments locaux de cette année. Ayant grandi et vécu dans une communauté agricole, j’ai été témoin et j’ai directement fait l’expérience de la valeur de l’agriculture. Je comprends l’engagement, les compétences et le dévouement qui sont nécessaires pour cultiver, récolter et préparer des aliments toute l’année durant, et j’en suis reconnaissant.

Je sais que plusieurs personnes dans la province sont préoccupées et incertaines face à l’avenir. J’ai entendu cela directement des 175 intervenants agroalimentaires présents lors du quatrième Sommet sur l’alimentation Cultiver l’Ontario qui s’est tenu le 11 avril 2025. Je demeure profondément déterminé à protéger l’Ontario en soutenant nos agriculteurs, nos entreprises alimentaires et l’entièreté du secteur agroalimentaire alors que nous affrontons la tourmente causée par les tarifs imposés par le président Trump. L’industrie agroalimentaire en Ontario contribue à hauteur de près de 51 milliards de dollars au PIB de la province et emploie plus de 871 000 personnes — ce qui représente 1 emploi sur 9. Avec 48 346 exploitations agricoles et plus de 200 denrées différentes, l’Ontario est un chef de file de la production alimentaire et fournit actuellement 54 % des aliments consommés en Ontario.

Si nous travaillons ensemble, nous pouvons forger une solide voie devant nous et nous assurer que nous bâtissons une solide chaîne d’approvisionnement alimentaire pour les décennies à venir. Nous avons déjà une feuille de route pour notre secteur grâce à la stratégie Cultiver l’Ontario, lancée en 2022. Élaborée en collaboration avec des agriculteurs, des producteurs et des chefs de file de l’industrie alimentaire dévoués, la stratégie établit des objectifs audacieux pour améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario, régler les vulnérabilités et renforcer le rôle de la province comme chef de file de la production alimentaire au Canada. L’objectif sur 10 ans visant à accroître la production et la consommation d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 % est bien en cours de réalisation et le programme Ontario, terre nourricière est à la tête de l’offensive. À un moment où la volonté d’appuyer les entreprises canadiennes est plus élevée que jamais, la recherche démontre que 85 % des consommateurs reconnaissent le logo Ontario, terre nourricière, ce qui en fait la marque de confiance des clients lorsqu’ils repèrent des aliments cultivés et préparés localement.

Acheter des produits d’ici est plus important que jamais auparavant. C’est pourquoi nous braquons les projecteurs sur des entrepreneurs en alimentation dans le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l’Ontario de cette année. Ce sont les innovateurs et la force derrière la croissance du secteur des produits alimentaires locaux de l’Ontario. Alimentés par l’étincelle d’une idée nouvelle, la recherche, de nouvelles méthodes de production et l’adoption de la technologie, les entrepreneurs en alimentation peuvent commencer à différents endroits, mais l’objectif de produire de formidables produits est toujours au cœur de leur entreprise. Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos agroentreprises, agriculteurs, entreprises de transformation, fabricants, détaillants, distributeurs, ainsi qu’à toutes les personnes qui forment la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale.

Nous savons qu’acheter des produits alimentaires locaux, c’est plus qu’une question de goût. Lorsque nous choisissons d’acheter ce qui est cultivé et préparé ici même chez nous, nous appuyons nos agriculteurs et nos collectivités, nous renforçons notre économie, notre province et notre pays. Je vous invite à lire le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l’Ontario de cette année et à nous aider à protéger la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale de l’Ontario. Des fruits et des légumes en passant par le poisson, la viande, la volaille, les produits laitiers, sans oublier des articles de spécialité comme le sirop d’érable et le miel — à bonne terre, bons produits.

Trevor Jones

Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

Stimuler la littératie sur les aliments locaux en Ontario

Un élément clé pour atteindre les buts relatifs aux produits alimentaires locaux qui sont décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario et pour protéger notre industrie agroalimentaire consiste à stimuler la littératie sur les aliments locaux. Ontario, terre nourricière montre la voie à suivre en matière d’éducation des consommateurs sur la façon de repérer et de choisir d’acheter des produits alimentaires cultivés et préparés localement.

Depuis presque 50 ans, Ontario, terre nourricière a été la source fiable pour repérer des produits alimentaires cultivés et préparés localement dans les épiceries, les marchés de producteurs et les marchés à la ferme. Faire la promotion des aliments ontariens, notamment les fruits, les légumes, la viande, les produits laitiers, les œufs, les aliments transformés et d’autres produits alimentaires de manières nouvelles et créatives est ce pour quoi cette marque est reconnue.

Le terme local est synonyme de savoir d’où proviennent vos aliments. Avec le sirop d’érable, cela veut dire de voir les érables où la sève est récoltée et avoir l’assurance que la forêt est gérée durablement. La marque Ontario, terre nourricière est largement reconnue par les clients. Les articles de commercialisation comme les affiches, les fiches de recette et les publications sur les médias sociaux donnent aux clients l’assurance que nos produits du sirop d’érable sont locaux et de grande qualité.

Lori Costello, acéricultrice et propriétaire de l’entreprise Bella Hill Maple Syrup à Nipissing, Ontario

Une approche clé pour maximiser les liens avec les consommateurs et créer une demande pour des aliments de l’Ontario qu’adopte Ontario, terre nourricière est de faire de la publicité de masse, par exemple principalement des publicités numériques et radiophoniques, ainsi que des publications sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram, X, YouTube et Pinterest. Ontario, terre nourricière a investi 3 millions de dollars dans une campagne de publicité exhaustive et a généré plus de 200 millions d’impressions de consommateurs, avec des publicités radio dans les épiceries de détail rappelant aux consommateurs d’acheter des aliments d’ici lorsqu’ils font leurs courses.

Par ailleurs, la carte pour repérer et acheter des aliments locaux qui a été nouvellement lancée aide les consommateurs à trouver davantage d’aliments cultivés et préparés localement dans chaque collectivité. Ontario, terre nourricière a également organisé 425 événements d’échantillons dans des épiceries à ce jour en 2025, permettant aux clients de savoir ce qui est cultivé localement et les endroits où trouver des produits alimentaires d’ici.

Ontario, terre nourricière joue aussi un rôle essentiel en aidant les entrepreneurs du secteur agroalimentaire à promouvoir leurs produits et à créer des liens avec les consommateurs. En tirant profit de sa marque et de ses ressources établies et de confiance, les entrepreneurs peuvent efficacement commercialiser des produits locaux, hausser leur visibilité et faire croître leurs entreprises grâce à la reconnaissance et à la crédibilité de la marque, du soutien à la commercialisation et à la promotion, aux partenariats de détail, ainsi qu’à l’éducation et à la sensibilisation des consommateurs. Actuellement, on compte près de 1 700 entreprises alimentaires qui apposent le logo Ontario, terre nourricière sur leurs produits.

Les serres Beverly

L’Ontario Greenhouse Vegetable Growers compte plus de 170 membres qui cultivent des tomates, des poivrons, des concombres et des fraises sur près de 4 000 acres dans la province. L’un des plus importants producteurs de concombres de serre de la province, les serres Beverly, fait pousser de longs concombres anglais depuis plus de 60 ans. Installée à Waterdown, cette entreprise familiale de quatrième génération est actuellement la copropriété des frères Jan et Dale VanderHout.

Cette exploitation serricole a commencé avec une serre d’un quart d’acre, plusieurs agrandissements survenant au fil des ans, notamment un agrandissement majeur en 1996, suivi d’autres agrandissements en 2005, 2006, 2012 et 2017. Présentement, la serre est installée sur un terrain de 30 acres et contient 170 000 plants qui croissent à tout moment.

Jan VanderHout debout au milieu de sa culture de concombres dans sa serre.

Jan VanderHout debout au milieu de la culture de concombres dans des serres.

Les serres Beverly sont déterminées à soutenir la production de produits alimentaires locaux. L’une des manières d’y parvenir est d’apposer le logo Ontario, terre nourricière sur ses emballages, permettant aux consommateurs de repérer et de choisir les concombres cultivés en Ontario lorsqu’ils font leurs courses.

Nous utilisons la marque Ontario, terre nourricière pour informer les gens qu’ils achètent un authentique légume frais local qu’ils peuvent savourer en sachant qu’il a été produit de façon professionnelle ici même, près de chez eux. Les consommateurs doivent avoir confiance qu’ils font un choix santé.

Jan VanderHout, copropriétaire des serres Beverly

Une réussite clé pour l’entreprise est l’utilisation d’une stratégie d’intégration verticale, ce qui lui permet de contrôler tous les aspects de l’exploitation, de l’ensemencement, à la plantation, la culture, la récolte, sans oublier l’emballage et l’expédition, alors que la commercialisation et la distribution sont gérées par un partenaire externe. La stratégie d’intégration verticale signifie que l’entreprise peut également maximiser les techniques d’agriculture durable comme l’utilisation de biomasse ligneuse pour le chauffage, le recyclage de l’eau et des éléments nutritifs pour minimiser les déchets et des installations solaires qui gardent la production d’énergie sur place afin de garantir l’efficacité et la productivité.

Faire croître l’agrotourisme en Ontario grâce à la commercialisation directe à la ferme

L’agrotourisme stimule la sensibilisation des consommateurs et suscite leur intérêt relativement à ce que nous cultivons et préparons, ici même en Ontario. En tant qu’industrie, l’agrotourisme est mûr pour la croissance, offrant aux agriculteurs une façon de diversifier leurs revenus. Pour certains agriculteurs entrepreneurs, le mélange de l’agriculture et du tourisme sur leur bien foncier offre des possibilités illimitées pour innover, créer des liens et faire croître leur entreprise tout en continuant de contribuer au dynamique paysage agricole de la province.

Image d’un père avec un bébé dans un champ de citrouilles.

L’agrotourisme, qui aide à mobiliser les collectivités autour des aliments cultivés en Ontario, continue de croître partout en Ontario. Il y a quelque chose pour plaire à chaque tranche d’âge et à chaque étape de la vie!

Cependant, un défi auquel plusieurs exploitants agrotouristiques sont confrontés était les augmentations de leurs coûts d’assurance responsabilité et la possibilité d’être poursuivis. En décembre, Loi de 2024 sur le développement de l’agrotourisme a été adoptée, aidant à régler ces problèmes. La loi accorde une couche de protection aux exploitations agricoles avec des activités agrotouristiques qui accueillent le public sur leur bien foncier pour passer un bon moment et se renseigner sur l’industrie agricole ontarienne.

En 2024, Agritourism Ontario a reçu jusqu’à 345 000 $ sur trois ans pour aider à mener une étude de croissance, soutenir la commercialisation et développer une application numérique qui promeut l’agrotourisme en Ontario en mettant en relation des familles et des exploitations agricoles. Avec plus de 300 membres en Ontario, l’apprentissage par l’expérience du système alimentaire local ontarien n’a jamais été aussi facile.

Pour les membres d’Agritourism Ontario, le terme local signifie cultivé et produit en Ontario. Nous tirons une fierté extraordinaire à nous épauler en vendant les produits d’autres membres dans divers marchés à la ferme, ainsi que d’autres articles confectionnés localement. Mettre les familles en relation avec des exploitations agricoles est ce que nous faisons et avec l’incroyable soutien d’Ontario, terre nourricière, c’est une véritable situation gagnant-gagnant pour les propriétaires d’exploitations agricoles, les clients, les municipalités et l’Ontario.

Kevin Vallier, PDG, Agritourism Ontario

Pour certains, faire des courses dans un marché de producteurs et un marché à la ferme est une bonne introduction à l’agrotourisme et une manière simple d’entrer directement en contact avec des agriculteurs et des entrepreneurs en l’alimentation. Le premier marché de producteurs a été fondé à Kingston, en Ontario, en 1801. Aujourd’hui, Farmer’s Markets Ontario (FMO) représente plus de 180 marchés de producteurs partout dans la province.

Farmer’s Markets Ontario est déterminé à accroître la mobilisation du public concernant les systèmes alimentaires locaux, qui sont une pierre angulaire de l’agrotourisme. En favorisant les liens entre les consommateurs et les producteurs, les marchés de producteurs jouent un rôle de premier plan dans la croissance du secteur agrotouristique ontarien.

Catherine Clark, directrice générale, FMO

Downtown Windsor Farmers’ Market

L’organisme FMO a reconnu le Downtown Windsor Farmers’ Market (DWFM) comme marché de l’année pour son excellence en matière d’authenticité, d’expérience du consommateur, d’engagement envers la salubrité alimentaire, de divertissement hebdomadaire et d’événements spectaculaires. Mais c’est en raison de son programme « Good Greens Food Reclamation » que nous braquons les projecteurs sur ce marché. Grâce à ce programme, plus de 12 000 livres de frais et légumes frais, 3 300 produits de boulangerie-pâtisserie et 15 000 millilitres de conserves ont été transformés en 16 000 repas pour les résidents les plus vulnérables de Windsor. De plus, le DWFM offre gratuitement des kiosques de vente aux organismes sans but lucratif, ce qui leur donne une plateforme pour conscientiser la communauté et créer des liens avec elle.

Image de plusieurs personnes remplissant des sacs de papier brun avec des fruits et légumes frais pour le programme Good Green Food Reclamation.

Des bénévoles emballent des fruits et des légumes cultivés et récoltés localement pour le programme Good Green Food Reclamation au Downtown Windsor Farmers’ Market, ce qui élimine les déchets alimentaires tout en donnant accès à des fruits et légumes frais et à des aliments aux particuliers et aux familles qui n’auraient autrement pas la capacité de s’en procurer.

Une image du Downtown Windsor Farmers’ Market avec une mère et deux jeunes enfants au premier plan. Un artiste de rue joue de la guitare.

Le Downtown Windsor Farmers’ Market est une destination familiale amusante où les enfants et les adultes peuvent expérimenter l’achat de produits alimentaires cultivés et préparés localement directement auprès d’agriculteurs.

Notre partenariat avec Ontario, terre nourricière renforce notre engagement envers les aliments locaux authentiques et les agriculteurs qui les cultivent. Au Downtown Windsor Farmers’ Market, le terme “local” n’a pas qu’un sens géographique — il est synonyme de communauté, de culture et de bienveillance. Chaque fournisseur, chaque repas et chaque initiative comme “Good Greens” reflète notre croyance que les aliments devraient nourrir la population et créer des liens.

Debi Croucher, directrice générale, Downtown Windsor BIA

Le DWFM fait aussi partie du programme MyPick Verified Local Farmer de Farmers’ Markets Ontario, un programme d’authenticité qui procure aux clients la confiance que les produits vendus par le fournisseur proviennent directement de son exploitation agricole. Savoir que vous achetez directement de l’agriculteur et pas d’un revendeur est un volet important du soutien à l’agriculture locale.

Pour FMO et ses membres, sauvegarder l’intégrité du “local” est essentiel et nous nous assurons que les consommateurs reçoivent des produits authentiques et de qualité supérieure tout en renforçant la communauté agricole de l’Ontario.

Catherine Clark, directrice générale, FMO

Thames River Melons

Ce qui a commencé comme une acre expérimentale de cultures de cantaloups rares plantée en 1984 est devenu une agroentreprise de 500 acres au cours des 40 dernières années.

Désormais, Rob Chesney et sa famille cultivent des douzaines de différents fruits et légumes dans l’exploitation agricole Thames River Melons, de la rhubarbe et des asperges printanières, aux fraises et aux melons estivaux, sans oublier les courges et les citrouilles automnales. En tant qu’agriculteurs entrepreneurs, une diversification comme celle-ci signifie qu’ils peuvent répondre aux demandes du marché tout en utilisant des pratiques agricoles durables.

Pour nous, le local ne concerne pas uniquement les aliments, mais aussi les gens. Local veut dire que les aliments sont cultivés avec soin, dans nos arrière-cours, avec du travail acharné et par des membres dévoués de la collectivité. Local veut dire créer des liens avec d’autres personnes au-dessus de l’étal du marché des agriculteurs, dans un champ de citrouilles ou à côté d’une pile de fraises cultivées en Ontario dans une allée d’épicerie. Local veut dire apporter votre plat préféré au BBQ organisé par votre voisin et mettant en vedette les ingrédients de saison les plus frais qui soient.

Alex Chesney, Thames River Melons

Image de trois personnes debout l’une à côté de l’autre. La personne au milieu et celle à droite de l’image tiennent des asperges.

Rob Chesney avec sa fille Alex et son conjoint Nathan. Depuis plus de 40 ans, l’exploitation agricole Thames River Melons s’est diversifiée pour produire des douzaines de fruits et de légumes, y compris les asperges qu’ils tiennent ici fièrement.

Les entrepreneurs sont souvent considérés comme aptes à s’adapter en affaire parce qu’ils sont prêts à faire preuve de souplesse pour s’assurer que leur entreprise continue de croître. L’agrotourisme a offert à Thames River Melons une occasion supplémentaire de se diversifier en offrant aux consommateurs des façons d’accéder directement à leurs sources d’aliments, notamment un champ de produits agricoles frais offrant l’autocueillette, des sentiers de marche, des événements de la ferme à la table et une aire de jeux pour les enfants dans son exploitation agricole. Elle a aussi ajouté la « Farm Kitchen », qui prépare et vend des produits de boulangerie-pâtisserie faits maison et des repas prêts-à-manger et plus récemment le camion-restaurant « Farm Food Truck ». Servant des frites fraîchement coupées, des laits frappés traditionnels et des smash burgers faits avec du bœuf Black Angus produit à la ferme, il offre aux visiteurs une expérience de repas de la ferme à la table.

Image d’une main tenant un lait frappé au premier plan. À l’arrière-plan, on voit un camion-restaurant blanc.

Le camion-restaurant de Thames River Melons invite les visiteurs à prolonger leur séjour et à savourer un délicieux repas frais mettant en vedette des ingrédients de provenance locale.

L’exploitation agricole Thames River Melons est aussi un fier partenaire d’Ontario, terre nourricière.

Ontario, terre nourricière est un chef de file de la promotion et de la commercialisation des aliments cultivés et produits localement et nous avons hâte de voir et d’utiliser ses affiches chaque saison et d’entendre ses publicités à la radio vantant les plus récents fruits et légumes qui se retrouvent sur les tablettes près de chez vous. À bonne terre, bons produits est son slogan accrocheur et constitue un rappel dont nous avons plus que jamais besoin.

Alex Chesney, Thames River Melons

Améliorer l’accès aux produits alimentaires locaux

L’achat de produits alimentaires locaux est bon pour les collectivités et la province parce qu’il soutient les agriculteurs et les entreprises d’ici, gardant l’argent dans la collectivité, créant des emplois et protégeant notre chaîne d’approvisionnement alimentaire locale. C’est pourquoi nous sommes déterminés à accroître la production et la consommation d’aliments locaux.

Programme des prix des détaillants Ontario, terre nourricière

Ontario, terre nourricière travaille avec les épiceries pour accroître la sensibilisation des consommateurs concernant les aliments de l’Ontario. Du comptoir des viandes aux tablettes du magasin, le programme de marchandisation au détail d’Ontario, terre nourricière garantit que les consommateurs peuvent facilement repérer et acheter des aliments frais produits en Ontario dans les épiceries de détail. Le Programme des prix des détaillants Ontario, terre nourricière célèbre les épiceries qui construisent des étalages attrayants pour aider les consommateurs à repérer les fruits et légumes cultivés localement de saison.

Chaque année, les magasins soumettent des photos de leurs étalages créatifs afin de compétitionner pour les prix Platine, Or et Argent. Le prestigieux Prix d’excellence Ontario, terre nourricière peut également être remis à un maximum de 4 des meilleurs détaillants de l’Ontario afin de reconnaître la qualité exceptionnelle de leur marchandisage pendant 2 années consécutives.

La photo d’inscription du magasin Metro no 73 aux Prix des détaillants Ontario, terre nourricière. L’étalage est composé de petits fruits de l’Ontario.

Étalage gagnant de petits fruits du magasin Metro no 73. Cette épicerie, située sur le boulevard Lakeshore à Mississauga, a reçu un Prix d’excellence Ontario, terre nourricière dans le cadre des Prix des détaillants Ontario, terre nourricière 2024.

En 2024, 60 épiceries ont reçu 64 prix, avec une mention particulière pour 4 magasins qui ont reçu un Prix d’excellence Ontario, terre nourricière en plus d’un Prix Platine.

Programmes pour les fournisseurs

Une part importante de l’augmentation de l’accès aux aliments locaux consiste à aider les entrepreneurs en alimentation de l’Ontario à accéder à des marchés plus importants comme les chaînes d’alimentation. Grâce à des événements de l’industrie comme Grocery Innovations Canada, nous offrons des occasions aux petites et moyennes entreprises alimentaires de présenter leurs produits, d’avoir des rencontres interentreprises et de créer des liens avec des acheteurs potentiels.

Farm Boy Inc., un détaillant d’aliments de spécialité ayant son siège social à Ottawa qui a été fondé en 1981, met l’accent sur une approche de la ferme à la table, garantissant à ses clients des produits frais et de qualité supérieure. Exploitant plus de 50 emplacements dans la province, l’entreprise offre une large gamme de produits, notamment des fruits et légumes frais de la ferme, des viandes de qualité de boucherie, des produits laitiers, des charcuteries, des produits de boulangerie-pâtisserie et plus encore. Les magasins sont conçus pour offrir une expérience unique et conviviale, avec souvent des cuisines en magasin et des aires de repas.

En tant que partenaire de longue date et ardent défenseur des fournisseurs de l’Ontario, l’entreprise Farm Boy a participé à des rencontres entre des acheteurs et des fournisseurs organisées par le personnel du gouvernement de l’Ontario au salon Restaurants Canada au cours des deux dernières années. Grâce à ces programmes de mobilisation des fournisseurs, 5 acheteurs ont participé à 39 rencontres avec des fabricants d’aliments et de boissons, alors que les renseignements fournis par les acheteurs démontrent que 22 entreprises locales devraient voir leurs produits se retrouver dans les magasins Farm Boy. Un intérêt existe aussi pour s’approvisionner en produits auprès de 13 autres entreprises.

Coop Fromagerie St-Albert

Une des plus anciennes coopératives au Canada, la Coop Fromagerie St-Albert sait ce que veut dire être un entrepreneur en alimentation et connaît l’importance des aliments locaux pour l’économie de l’Ontario. Ayant commencé comme un groupe franco-ontarien de production fromagère visionnaire en 1894, la Coop Fromagerie St-Albert s’étend sur 5 générations d’agriculteurs et d’artisans qui ont fidèlement honoré la tradition de qualité de la Fromagerie St-Albert. Actuellement, la coopérative laitière est la propriété de 35 agriculteurs membres et est considérée comme le deuxième plus important producteur de fromage en grains au Canada, derrière Saputo.

Les premières années ont été difficiles, l’entreprise laitière étant passée d’une industrie artisanale à une industrie valant plusieurs milliards de dollars. Cependant, son engagement en matière de qualité et le soutien de la communauté lui ont permis de croître et de prospérer. Au milieu du 20e siècle, la Fromagerie St-Albert s’est fait un nom grâce à son fameux cheddar et à son fromage en grains, vendant ses produits dans des magasins partout au pays. On peut les trouver chez Costco et aussi loin qu’au Japon, à la Barbade et à Abu Dhabi.

En 2013, un incendie a dévasté les installations de St-Albert. La perte était totale, mais la réponse de la communauté a été incroyable. Avec l’aide d’agriculteurs locaux, du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO) du gouvernement et du dévouement de ses membres, la Fromagerie St-Albert a été reconstruite en 2015. Avec une installation de production nouvelle et plus moderne, la reconstruction comprenait un poste d’observation, un restaurant et un espace commercial dont les visiteurs profitent chaque année. Que ce soit pour visiter l’installation ou acheter de délicieux produits locaux pour les déguster à la maison, la Fromagerie St-Albert continue d’offrir ce que les gens recherchent.

L’installation de St-Albert reconstruite après l’incendie de 2013.

Après un incendie dévastateur en 2023, la Fromagerie St-Albert a été reconstruite dans une nouvelle installation moderne qui a pris en compte les visiteurs.

Éric Léveillé, directeur du développement des activités, Coop Fromagerie St-Albert, tient des paquets de produits de l’entreprise.

Désormais, les gens peuvent venir et voir comment le fromage est fabriqué et ramener chez eux de délicieux produits achetés au magasin sur place.

Aujourd’hui, la Fromagerie St-Albert continue de produire des fromages qui sont une source de fierté pour la population ontarienne. Elle est passée d’une petite exploitation locale à un producteur réputé mondialement de fromages ontariens de première qualité. L’entreprise est l’un des plus importants employeurs de la municipalité, avec 220 personnes fabriquant du fromage sept jours par semaine. Dans une seule journée, elle fait environ 12 tonnes de fromage en grains, qui finissent sur beaucoup de poutines — un classique culinaire canadien.

Quand vous achetez des aliments locaux dans votre province, vous soutenez vos voisins. Vous soutenez votre société. Vous l’aidez à progresser et à aller de l’avant en tant que collectivité.

Éric Léveillé, directeur du développement des activités, Coop Fromagerie St-Albert

La réussite de la coopérative démontre comment des entreprises locales peuvent surmonter les défis et souligne l’importance de la communauté et de la collaboration au sein du secteur de l’agroentreprise. L’histoire de la Fromagerie St-Albert ne concerne pas seulement le fromage, c’est une question de patrimoine, de résilience et du pouvoir de l’effort collectif. Alors que le secteur des produits alimentaires de l’Ontario évolue, la Fromagerie St-Albert demeure un pôle d’excellence, inspirant les générations futures d’entrepreneurs de l’agroentreprise.

Mélanges d’épices indiennes Arvinda’s

En vedette au Salon International de l’Alimentation Canada (SIAL Canada) 2024, l’entreprise Arvinda’s, mélanges d’épices indiennes est une entreprise alimentaire familiale qui a grossi pour devenir un chef de file de la fabrication et de la conception de mélanges d’épices indiennes distinctives pour le marché ontarien, comme le masala de cari, le tikka masala et le poulet au beurre, tous habilement mélangés avec de l’ail biologique de l’Ontario.

Chez Arvinda’s, notre vision est d’attiser la passion et la joie pour des épices incroyables, en encourageant les gens à libérer leurs saveurs extraordinaires et leur pouvoir pour une bonne santé. Nous avons créé les mélanges d’épices indiennes équilibrés de façon experte d’Arvinda’s pour offrir aux consommateurs une authentique expérience culinaire indienne fraîche et saine pour de savoureux repas aux saveurs indiennes à la maison. Dès le départ, notre principale valeur est d’appuyer les agriculteurs locaux grâce à nos ingrédients ontariens de calibre mondial et en utilisant de l’ail biologique de l’Ontario, nous avons créé un produit innovateur qui fait partie de l’identité d’Arvinda’s dont nous sommes fiers. La feuille d’érable dans le logo d’Arvinda’s est un symbole de notre dévouement et détermination à fabriquer et à soutenir les produits alimentaires locaux.

Preena Chauhan, cofondatrice d’Arvinda’s

Image de deux femmes tenant des épices indiennes. Un bol de radis et légumes verts est posé devant elles.

Arvinda Chauhan et sa fille Preena Chauhan présentent leur livre de cuisine et certains de leurs mélanges d’épices authentiques faits d’ingrédients de l’Ontario.

Arvinda Chauhan et sa fille Preena Chauhan ont commencé à offrir des cours de cuisine indienne en 1993 avec une passion pour la cuisine indienne authentique et une mission de partager avec la population ontarienne leur cuisine traditionnelle. Plusieurs années plus tard, Preena, avec son frère Paresh Chauhan, a cofondé l’entreprise Mélanges d’épices indiennes Arvinda’s. Ils ont fait croître l’entreprise pour inclure une collection de mélanges d’épices plus diversifiés, des cours de cuisines numériques et une boutique en ligne. Leur premier livre de cuisine, « New Indian Basics », a fait partie des Lauréats des saveurs du Canada, en plus de mériter une place parmi les 10 meilleurs livres de cuisine en 2022 et d’être choisi pour l’exposition nationale À la table : le goût de l’immigration, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Les produits d’Arvinda’s sont désormais offerts dans un certain nombre de chaînes d’alimentation populaires, notamment dans les magasins Farm Boy et Sobeys de la province.

Foodpreneur Lab

Foodpreneur Lab est un organisme canadien sans but lucratif, basé en Ontario, qui transforme l’industrie alimentaire en abolissant les obstacles systémiques pour les entrepreneurs en alimentation sous-desservis. Grâce à des programmes pertinents sur le plan culturel et à du soutien personnalisé au développement des entreprises, Foodpreneur Lab habilite les participants à commercialiser leurs idées uniques d’aliments et à donner de l’envergure à des produits existants, en se concentrant sur le respect du vécu, le patrimoine et l’innovation.

Depuis 2019, l’organisme a aidé à lancer et à faire croître plus de 200 entreprises agroalimentaires en Ontario, aidant des fondateurs à rendre leurs entreprises plus durables et à mettre sur le marché grand public des produits culturellement adaptés. L’une de ces entreprises est Nerpy’s Inc., une remarquable histoire de réussite ontarienne. Connue pour ses audacieuses sauces piquantes d’inspirations caribéennes, l’entreprise Nerpy’s a commencé comme une petite entreprise alimentaire et a depuis élargi sa gamme de produits et ses ventes au détail. Aujourd’hui, ses produits entièrement naturels, sans gluten et végétaliens se retrouvent chez les grands détaillants, y compris Metro, Farm Boy et Sobeys.

Image de personnes du Foodpreneur Lab recevant un Prix d’excellence en agriculture en 2024.

Foodpreneur Lab remportant un prix Excellence en formation agroalimentaire des Prix d’excellence en agriculture 2024.

Michael Burgess, fondateur des sauces Nerpy's, présente ses produits.

Michael Burgess, fondateur de Nerpy’s Inc., présentant ses sauces piquantes et ses épices que l’organisme Foodpreneur Lab a aidé à lancer et à élargir l’éventail.

Foodpreneur Lab forge l’avenir de l’entrepreneuriat alimentaire, une histoire de réussite à la fois. Nous sommes au cœur de l’écosystème alimentaire ontarien, créant des voies d’accès qui permettent aux communautés entrepreneuriales sous-représentées et ethniques de prospérer. Le parcours de Nerpy’s Inc. démontre ce qui est possible lorsque la communauté, l’innovation et la possibilité sont réunies.

Janice Bartley, fondatrice et directrice générale, Foodpreneur Lab

Janice Bartley a reçu le Prix d’excellence en agriculture 2024 pour son travail qui a permis de mettre sur pied l’organisme sans but lucratif. Avec davantage d’entreprises alimentaires diversifiées émergeant du secteur de l’alimentation locale de l’Ontario, cet organisme enrichit le paysage alimentaire de la province, promeut la croissance économique et la diversité culturelle et favorise l’innovation.

Molinaro’s Pizza

Depuis 61 ans, l’entreprise Molinaro’s est ancrée dans la tradition et soucieuse de la qualité. Lorsque Gino Molinaro a immigré au Canada en 1956, il a commencé à faire du pain chez Dempster’s. En ayant beaucoup appris sur la pâte, il a créé sa première entreprise de fabrication de pizza en 1964, la Canadian Pizza Crust Canada. Il a continué à agrandir l’entreprise, d’abord à l’échelle nationale avant d’étendre l’entreprise au Royaume-Uni, ouvrant la Canadian Pizza Crust UK en 1985.

Lorsqu’il a vendu la Canadian Pizza Crust Canada en 1986, cela ressemblait à la fin de l’histoire, mais Gino a racheté l’entreprise de Heinz en 1993 et l’a renommée Molinaros’ Fine Italian Food, juste après avoir vendu la Canadian Pizza Crust UK en 1992.

À compter de 1993, les fils de Gino Vince et Frank ont commencé à travailler au sein de l’entreprise pour éventuellement en prendre les rênes en 2015. Actuellement, l’entreprise possède une installation de 105 000 pieds carrés qui fait des croûtes de pizza et de la pâte à pizza pour les secteurs du détail et des services alimentaires, ainsi qu’un entrepôt de 125 000 pieds carrés à Oakville.

Cette entreprise alimentaire locale se spécialise dans les pizzas fines et congelées personnalisées pour plusieurs petites et grandes chaînes de vente au détail. Ils s’approvisionnent en ingrédients auprès d’entreprises ontariennes locales comme P&H et ADM Milling (farine), Gay Lea et Saputo (fromage), ainsi que Venetian Meats et Fresh House Foods (garnitures à la viande). Pour Molinaro’s, un produit alimentaire local est synonyme des meilleurs ingrédients pour faire les meilleures pizzas, croûtes à pizza, trousses à pizza de longue conservation et les meilleurs pains plats.

Gino Molinaro et ses fils Vince et Frank.

L’équipe derrière Molinaro’s Fine Italian Foods — Gino Molinaro et ses fils Vince et Frank.

4 différentes trousses à pizza Molinaro’s offertes dans les épiceries de la province.

Les trousses à pizza Molinaro’s sont offertes dans les épiceries de la province.

Nous sommes un producteur à forfait de produits de pizza et la qualité est notre tradition familiale.

Vince Molinaro, président, Molinaro’s Fine Italian Foods Ltd

Au cœur de la réussite de l’entreprise se trouvent des produits de qualité supérieure à des prix compétitifs. Elle offre aussi des options biologiques, halales, sans gluten et certifiées cétogènes afin de s’assurer de couvrir tous les marchés. Elle est actuellement le plus important fabricant de pizza canadien pouvant produire des produits du début à la fin. Des boules de pâte aux pizzas entièrement garnies, Molinaro’s continue de chercher des façons de faire croître ses activités. Récemment, Molinaro’s s’est alliée au MAAAO pour participer au salon professionnel Restaurants Canada 2025 et a eu plusieurs rencontres interentreprises fructueuses avec des acheteurs afin de continuer à aider à soutenir l’incroyable croissance de ses affaires.

Accroître l’accès aux produits alimentaires locaux dans le secteur parapublic

Le secteur parapublic ontarien continue de stimuler les possibilités qui intègrent les aliments locaux dans les menus des universités, des établissements de soins de longue durée, des hôpitaux, des garderies et des cafétérias scolaires. Nous appuyons ce type de travail grâce à l’Initiative de développement des entreprises ontariennes (IDEO), qui permet aux institutions d’évaluer des critères basés sur les fournisseurs, comme les connaissances liées au local, les avantages locaux et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Engager plus d’agroentreprises ontariennes et s’approvisionner avec plus de produits alimentaires ontariens aident à soutenir les entreprises de l’Ontario et à atteindre l’objectif de la stratégie Cultiver l’Ontario d’accroître la production et la consommation d’aliments locaux.

Pour les organismes, l’achat de produits locaux est simple avec un approvisionnement axé sur les valeurs

Il y a un mythe tenace qu’acheter des produits alimentaires locaux est plus coûteux. Cependant, c’est souvent plus rentable ou moins coûteux qu’acheter des aliments importés. Le programme MEALsource sait d’expérience l’importance de s’approvisionner en aliments cultivés et préparés localement pour ses membres institutionnels. Grâce à l’approvisionnement axé sur les valeurs, les institutions peuvent regarder au-delà du prix et mettre l’accent sur d’autres facteurs importants comme soutenir les économies régionales, s’approvisionner auprès de communautés autochtones, ou s’assurer que l’approvisionnement alimentaire est durable ou culturellement adapté.

MEALsource est la division de l’approvisionnement et de la nutrition de l’organisme de services partagés sans but lucratif Mohawk Medbuy (MMC), qui facilite les contrats pour des produits alimentaires au nom de plus de 50 hôpitaux membres et autres établissement de santé en Ontario, ainsi que des cinq organismes principaux qui sont responsables d’acquérir des produits alimentaires pour le Programme de bonne nutrition des élèves.

Wendy Smith, Candice Bird et Kelly Brooks du programme MEALsource.

Wendy Smith, Candice Bird et Kelly Brooks du programme MEALsource.

Le repas des trois sœurs (maïs, haricots et courge de l’Ontario) servi lors de leur événement éducatif autochtone.

Le repas des trois sœurs (maïs, haricots et courge de l’Ontario) servi lors d’un événement éducatif autochtone de MEALsource mis sur pied par Dashmaawaan Bemaadzinjin.

L’équipe de MEALsource de MMC mise sur le pouvoir d’achat combiné de l’ensemble de ses organismes membres pour aider à réduire les coûts — leur offrant l’accès à un large éventail de produits et à un vaste réseau de fournisseurs. Par ailleurs, en utilisant l’approvisionnement axé sur les valeurs, MEALsource peut mobiliser et éduquer les fournisseurs alimentaires ontariens afin qu’ils remportent plus de succès dans le cadre du processus d’appel d’offres et d’évaluation.

En travaillant en partenariat avec les fournisseurs nationaux, nos partenaires distributeurs et l’équipe du MAAAO, MEALsource cherche à rapprocher de chez nous les services alimentaires publics. En réduisant le kilométrage parcouru par les aliments, en s’approvisionnant avec une intention et en évaluant les soumissions à l’aide des paramètres établis par le gouvernement de l’Ontario, l’argent public peut et devrait soutenir un système alimentaire résilient, durable et compétitif au sein duquel les producteurs peuvent prospérer et la population ontarienne est nourrie.

Candice Bird, directrice de la gamme de services MEALsource de l’organisme MMC

Comme établi dans le cadre de la Loi de 2022 sur l’initiative favorisant l’essor des entreprises ontariennes de la province, MEALsource évalue les fournisseurs en fonction de critères économiques communautaires, sociaux ou de durabilité lorsque l’organisme choisit des fournisseurs qui répondent aux besoins de ses membres institutionnels. Ce faisant, MEALsource a été un ardent défenseur de l’approvisionnement alimentaire local, ayant conclu des contrats avec plus de 40 fournisseurs ontariens. Annuellement, ses hôpitaux membres dépensent environ 3 millions de dollars pour des fruits et légumes de l’Ontario!

Les institutions qui emploient l’approvisionnement basé sur les valeurs favorisent des répercussions positives au sein de leur organisme et de la société dans son ensemble. Cela encourage les institutions à définir des termes comme « provenance locale » et à les harmoniser avec leurs priorités stratégiques, budgets et mesures de rendement en en apprenant davantage sur le système alimentaire, les producteurs locaux et les directives gouvernementales en matière d’approvisionnement.

AgriTech North

AgriTech North est un exemple de l’esprit entrepreneurial qui prospère dans la communauté agroalimentaire dans le Nord ontarien. Basée à Dryden, cette entreprise sociale innovatrice est un centre de recherche et de développement ainsi qu’un laboratoire vivant axé sur les technologies innovantes pour améliorer la durabilité, la sécurité alimentaire et l’abordabilité dans les régions nordiques et éloignées canadiennes, notamment les communautés autochtones.

Une serre qui permet de cultiver des aliments frais dans n’importe quel climat au Canada.

Cette nouvelle serre à la fine pointe à Dryden en Ontario, permet de cultiver des aliments frais dans n’importe quel climat au Canada.

AgriTech North a des répercussions importantes sur les systèmes alimentaires canadiens en permettant une culture commercialement viable toute l’année durant dans chaque région du Canada pour la première fois de l’histoire. L’entreprise y arrive en employant des technologies innovatrices comme les nouvelles enveloppes de serre qui réduisent les coûts de chauffage de plus de 50 % comparativement à un double vitrage, la régulation du microclimat hydronique qui réduit l’énergie pour l’air climatisé et la déshumidification de 75 %, ainsi que le captage direct dans l’air (CDA) qui transforme les émetteurs de gaz à effet de serre en puits de carbone. Ces innovations augmenteront le marché serricole annuel d’au moins 1,9 milliard de dollars et créeront plus de 150 000 emplois. À l’échelle nationale, ces innovations pourraient permettre au Canada de cultiver 100 % de demande alimentaire au sein de nos frontières.

En plus de ses systèmes de culture innovateurs, AgriTech North rend aussi accessibles des produits alimentaires récoltés par les Autochtones comme le riz sauvage, dont une source est cultivée dans les eaux du lac Trout par la Flying Wild Rice Co. Le riz sauvage n’est pas qu’une option alimentaire nutritive et saine, c’est aussi un produit avec de profondes racines autochtones, qui poursuit la tradition de communautés qui récoltent cet aliment de base depuis des siècles. L’entreprise a également élargi son marché aux établissements de santé, comme Unity Health Toronto qui a intégré le riz sauvage dans le menu de ses patients afin de créer de puissants bols santé (fait de grains entiers, de légumes et de protéines) qui sont à la fois rassasiants et nutritifs.

Nos technologies validées académiquement permettent, pour la première fois, à l’ensemble de la population canadienne de profiter de la sécurité alimentaire, de cultiver 100 % de la demande en aliments frais à l’intérieur de nos frontières. Savoir que ces technologies sont les premières enveloppes de serre et systèmes connexes faisant l’objet d’innovation en plus de 50 ans et qu’ils sont validés afin de mettre un terme à l’insécurité alimentaire dans les régions rurales et éloignées, dans les communautés autochtones et partout au Canada, nous permet de continuer à avancer. Nous avons grandi dans le Nord-Ouest ontarien, où nous avons vécu l’insécurité alimentaire toute notre vie durant. Ces technologies ont été élaborées par la nécessité de mettre fin à l’inégalité vécue par les communautés nordiques, rurales, éloignées et autochtones, en s’assurant que l’ensemble de la population a accès à des aliments frais et sains. Même si de plus grandes exploitations en profiteront à ampleur plus importante, les défis en agriculture, lorsqu’il est question de viabilité commerciale, sont à petite échelle dans les petites communautés éloignées.

Benjamin Feagin Jr, PDG d’AgriTech North

En réinvestissant les profits dans des initiatives communautaires autochtones, l’entreprise soutient par ailleurs l’emploi local. En raison de ses efforts, elle a reçu le Prix de l’entrepreneur. Le autochtone de demain de la RBC et de FuturPreneur ainsi que le Prix d’excellence en agriculture 2023 du MAAAO. Plus récemment, AgriTech North a également reçu plus de 850 000 $ en aide financière par le truchement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et plus de 1 million de dollars d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Faire croître la réussite future grâce à l’innovation

La recherche, les innovations et les technologies de pointe stimulent le système agroalimentaire de l’Ontario. Investir dans des programmes, des projets, le transfert de connaissances et la commercialisation veut dire que les agriculteurs, les entreprises de transformation et les agroentreprises de l’Ontario ont les outils nécessaires pour :

  • stimuler la productivité
  • faire croître les entreprises
  • créer des emplois
  • renforcer l’économie

La stratégie Cultiver l’Ontario établit des objectifs visant à accroître l’innovation et la commercialisation agroalimentaires en Ontario afin de renforcer et de rendre plus agile notre système alimentaire local et lui permettre de relever les défis qui surgissent.

La recherche menée en Ontario avantage en premier lieu les agriculteurs et les entreprises alimentaires de la province. Les nouvelles technologies et procédés qui sont développés, testés et adoptés ici en Ontario, donnent à nos agriculteurs et entreprises alimentaires des solutions rapides, ciblées et éprouvées qui les aident à être plus compétitifs, rentables et résilients.

CRF Agritech

Le sol et l’engrais sont 2 éléments clés nécessaires pour cultiver la plupart des plus de 200 denrées en Ontario et notre système alimentaire local dépend d’eux. En réponse aux problèmes d’approvisionnement, nous avons lancé le défi Accélération pour les solutions et les technologies relatives aux engrais pour nous assurer que les agriculteurs ontariens pouvaient accéder à des solutions de rechange relatives aux engrais au sein du secteur. Dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario, le Défi relatif aux engrais a investi jusqu’à 2 millions de dollars pour favoriser des solutions conçues en Ontario pour accroître l’accessibilité d’options, de solutions de rechange et de technologies relatives aux engrais. Cet investissement aide à s’assurer que les agriculteurs ont les outils nécessaires afin que la population ontarienne puisse compter sur un approvisionnement alimentaire sécuritaire, stable et en croissance.

Bioenterprise Canada, un accélérateur d’entreprise sans but lucratif national, a exécuté le Défi relatif aux engrais et CRF Agritech a reçu 154 000 $ pour accélérer la production et l’adoption par les agriculteurs de la nouvelle génération de technologie relative aux engrais. Située à St. Thomas en Ontario, l’usine fabrique des engrais enrobés, offrant aux agriculteurs ontariens l’accès local à un produit innovateur qui promeut le progrès environnemental, agronomique et économique en agriculture.

En tant qu’entreprise basée au Canada, nous sommes fiers de contribuer à la prospérité des agriculteurs canadiens. Nos produits PurYieldMC et PurKoteMC favorisent des pratiques agricoles responsables qui sont un incontournable pour nos clients. L’emplacement stratégique de notre usine permet un approvisionnement fiable dans l’est du Canada et réduit les coûts de transport, ce qui est un avantage substantiel pour les agriculteurs de la région, leur permettant de participer activement à la production alimentaire locale.

Mark Bryan, directeur général, CRF Agritech

Image de l’intérieur de CRF Agritech — une usine d’engrais à St. Thomas en Ontario.

Vue intérieure de l’installation de CRF Agritech située à St. Thomas.

Image de l’engrais enrobé qui se déplace dans l’usine de transformation.

L’engrais enrobé de CRF Agritech sur la chaîne de producteur.

La technologie d’enrobage brevetée, qui peut être appliquée à n’importe quel type d’engrais, y compris le potassium et le phosphore, contrôle la libération d’éléments nutritifs au fil de la croissance du végétal, ce qui réduit la quantité totale d’engrais épandue sur les cultures et contribue à des pratiques agricoles plus durables.

Fermes Bujold

Les fermes Bujold, une exploitation agricole familiale de Rainy River en Ontario est un brillant exemple de la manière dont la recherche et l’innovation peuvent stimuler la réussite dans le secteur agroalimentaire. Cette agroentreprise se spécialise dans la sélection de bovins Herefords et de bovins commerciaux Angus et a été reconnue pour son excellence et ses contributions à l’industrie, remportant un Prix d’excellence en agriculture en 2024 dans la catégorie Excellence pour les entreprises du Nord. L’un des domaines dans lesquels les fermes Bujold ont fait d’importants progrès est l’amélioration de la génétique des bovins de boucherie. Aaron Bujold, une figure de proue de l’exploitation agricole, a joué un rôle déterminant en défendant et en déployant des technologies de pointe en matière de sélection.

Image d’un homme avec une vache. D’autres personnes avec des vaches sont derrière lui.

Aaron Bujold des fermes Bujold présentant une de ses vaches.

J’aime ce que je fais chaque jour et je me réjouis de l’avenir de l’agriculture. J’aime travailler avec le bétail et la terre. C’est vraiment le meilleur domaine où se tailler une place.

Aaron Bujold, propriétaire des fermes Bujold

L’innovation aux fermes Bujold va au-delà de la génétique. L’exploitation agricole a recours à des pratiques durables qui assurent la viabilité et une intendance environnementale à long terme. En adoptant des techniques d’agriculture de précision et des pratiques de gestion des pâturages durables, les fermes Bujold minimisent leur empreinte environnementale tout en maximisant la productivité. Ces efforts s’harmonisent avec les objectifs plus vastes de durabilité au sein du secteur agroalimentaire, démontrant que l’innovation et la responsabilité environnementale peuvent aller de pair. Alors que l’industrie continue d’évoluer, l’exemple des fermes Bujold souligne le rôle critique que jouent la recherche et l’innovation pour favoriser la réussite et assurer un avenir prospère pour l’agriculture dans la province.

Résumé

La population ontarienne compte sur notre industrie agroalimentaire locale pour avoir une chaîne d’approvisionnement sécuritaire de produits alimentaires sains et de qualité supérieure. Les collectivités de l’ensemble de la province dépendent des 871 000 emplois créés par l’industrie agricole et alimentaire et nous profitons tous de la somme de près de 51 milliards de dollars qu’elle a injectés dans l’économie de l’Ontario. Nous sommes déterminés à protéger nos agriculteurs, entreprises alimentaires, entreprises de transformation et agroentreprises. En travaillant ensemble, nous pouvons construire une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus solide, plus résiliente et autosuffisante pour tout un chacun.