Sommaire

Ce document vise à aider les conseils scolaires à préparer leur plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation. Si un tel plan a déjà été établi, ce plan type de prévention et d'intervention en matière d'intimidation pourra aider à le peaufiner.

Le plan type de prévention et d'intervention en matière d'intimidation a été conçu par le Réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence (PREVNet) en collaboration avec le Comité d'experts en matière d'écoles tolérantes.

Contexte

Un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant est nécessaire au bon rendement et au bien-être des élèves. Selon des études concluantes, les enfants et les jeunes doivent se sentir en sécurité, bienvenus et motivés à l'école pour s'épanouir.

La base de connaissances et de données sur ce qui fonctionne croît sans cesse. Le Réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence (PREVNet) fournit de l'information détaillée sur l'intimidation et les façons d'y remédier.

La présence d'un climat social inclusif fondé sur des relations harmonieuses et respectueuses entre les élèves, le personnel enseignant, les autres membres du personnel scolaire, les parents et les administratrices et administrateurs est généralement reconnue comme une condition à l'apprentissagefootnote 1.

Un leadership engagé et une collaboration active à tous les paliers (élève, classe, école, parent, administration, communauté), par toutes les personnes concernées, sont des facteurs essentiels à la mise en place réussie d'une approche globale à l'échelle de l'école.

Une approche globale à l'échelle de l'école fait intervenir tous les principaux secteurs d'apprentissage, toutes les années scolaires et l'ensemble de la communauté. Tous les aspects de la vie scolaire sont pris en compte : les politiques et les procédures, le curriculum, le climat scolaire, les pratiques d'enseignement et d'évaluation, les activités parascolaires et de développement du leadership.

L'utilisation de données est également un facteur essentiel. En effet, des données probantes doivent servir à l'élaboration des plans de prévention et d'intervention en matière d'intimidation, y compris au choix de pratiques et de programmes. Pour finir, il est primordial de prévoir une stratégie d'évaluation en amont et en aval.

Établissement d'un plan

Chaque conseil scolaire doit :

  • établir un plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation pour ses écoles, et exiger qu'elles le mettent en œuvre
  • pendant la période d'élaboration du plan, demander l'avis des élèves, du personnel enseignant et des autres membres du personnel scolaires, des parents et des tutrices et tuteurs, des bénévoles qui travaillent dans les écoles, du conseil d'école et du grand public
  • réviser le plan régulièrement et demander l'avis de ces personnes pour le mettre à jour
  • travailler avec les écoles pour rendre le plan accessible au grand public, par exemple :
    • en l'affichant sur un site Web
    • en le diffusant d'une autre manière lorsque la mise en ligne sur un site Web n'est pas possible
  • veiller à ce que le plan traite de toute question discutée dans les politiques ou lignes directrices établies en application de l'alinéa 301 (7.1) i)

La Loi sur l'éducation, telle que modifiée par la Loi sur les écoles tolérantes, 2012, définit ces exigences.

Pour en savoir plus, voir la note Politique/Programmes no 144, Prévention de l'intimidation et intervention.

Conseils pour peaufiner votre plan

En peaufinant son plan, le conseil scolaire a tout intérêt à :

  • prendre connaissance des sondages sur le climat scolaire et d'autres sources d'information pertinentes afin de cerner les préoccupations
  • déterminer quels programmes fondés sur des données probantes sont actuellement utilisés pour promouvoir un climat scolaire positif et pour appuyer ses efforts de prévention en matière d'intimidation
  • réfléchir aux autres stratégies et pratiques fondées sur des données probantes qui pourraient aider à répondre aux préoccupations
  • se demander qui sont leurs principaux partenaires dans ce dossier, et qui devrait s'ajouter

Liens à d'autres documents

Les conseils scolaires devraient également mettre à profit les données recueillies dans leur outil d'évaluation de la planification de l'amélioration de la maternelle à la 12e année pour déterminer les stratégies à inclure dans leurs plans de prévention et d'intervention en matière d'intimidation.

Faire ces liens contribue au processus entourant les plans d'amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves, étant donné que les conseils scolaires doivent définir des stratégies et des objectifs axés sur l'amélioration du rendement de l'ensemble des élèves.

En outre, une stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire bien pensée et bien mise en œuvre ajoute de la cohérence en appuyant à la fois la réalisation des objectifs définis dans le plan d'amélioration et l'instauration d'un climat positif dans le conseil et ses écoles.

Besoins locaux

En élaborant leurs plans, les conseils scolaires se doivent de tenir compte des circonstances et des besoins locaux, comme les particularités géographiques, culturelles, et même démographiques. Il importe également que les conseils scolaires tiennent compte de la disponibilité de mesures de soutien et de ressources en santé mentale et en santé publique qui ont été élaborées par eux ou par des organismes communautaires comme le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Approche pluriannuelle

Cultiver un climat scolaire sécuritaire, bienveillant et inclusif tout en prévenant l'intimidation est affaire complexe. Il ne faut pas relâcher les efforts au fil du temps. Les plans peuvent reposer sur une approche pluriannuelle, tant qu'ils sont revus lorsque de nouvelles données émergent ou que des progrès sont accomplis.

Orientations du plan

Activités d'éducation, de sensibilisation et de liaison

La sensibilisation et l'appui aux activités des conseils scolaires peuvent varier. Des activités visant à accroître l'éducation, la sensibilisation et la liaison peuvent inciter les élèves, le personnel, les parents et la communauté dans son ensemble à appuyer les efforts des écoles et des conseils scolaires pour lutter contre les comportements inappropriés des élèves, y compris l'intimidation, dans le cadre d'une approche globale à l'échelle de l'école.

Comprendre la définition d'intimidation de la Loi sur l'éducation et l'inclure dans vos communications. Il s'agit :

  • de reconnaître les différents types d'intimidation, dont la cyberintimidation
  • de comprendre les mythes et les réalités propres aux comportements intimidants
  • de reconnaître l'intimidation afin de la différencier des conflits, des agressions et des taquineries
  • de comprendre les rapports de force et la dynamique entre les élèves
  • de déterminer comment les préjugés et la haine peuvent mener à l'intimidation
  • de reconnaître les manifestations et les facteurs sous-jacents de l'intimidation, comme l'image corporelle, le racisme, le sexisme, l'homophobie et le handicap

Comprendre l'approche globale à l'échelle de l'école et l'importance d'un climat scolaire positif pour le rendement et le bien-être des élèves.

Sensibiliser aux facteurs qui contribuent à un climat scolaire sécuritaire, inclusif, bienveillant et tolérant, et les comprendre.

Aider les élèves à apprendre comment ils peuvent contribuer à prévenir et à contrer l'intimidation.

Définir les stratégies pour faire participer les parents à des discussions sur la prévention de l'intimidation et sur la façon de favoriser un climat scolaire positif.

Mobiliser les parents et la communauté scolaire dans son ensemble. Il s'agit :

  • de réfléchir aux relations et aux interactions et de miser sur la promotion de relations saines au moyen de diverses stratégies;
  • de bien connaître les partenaires communautaires et les ressources disponibles dans la communauté (la présence de partenaires et la disponibilité de ressources varient d'un endroit à l'autre).

Communiquer à la communauté scolaire diverses politiques et procédures, dont le code de conduite du conseil scolaire ou de l'école, la politique sur l'équité et l'éducation inclusive et les directives sur les mesures d'adaptation de nature religieuse, les procédures pour intervenir en cas d'incidents d'intimidation, les documents expliquant l'approche de la discipline progressive de même que les plans et les stratégies de prévention et d'intervention en matière d'intimidation.

Utilisation de données à des fins d'évaluation et de surveillance

Les résultats des sondages sur le climat scolaire servent à l'élaboration des plans de prévention et d'intervention en matière d'intimidation, y compris au choix de pratiques et de programmes.

Pour finir, il est primordial de prévoir une stratégie d'évaluation en amont et en aval. L'évaluation en amont sert de base de référence et permet de cerner les lacunes et les préoccupations ainsi que les forces et les domaines de réussite propres à une école donnée. L'évaluation en aval vient réunir des données pour mesurer l'efficacité des mesures de prévention, de réponse, d'intervention ou de soutien employées afin d'opérer des changements au besoin.

Cerner les préoccupations propres à une école donnée, telles que soulevées par les élèves, le personnel scolaire et les parents, et cerner les problèmes découlant du milieu physique.

Mener une évaluation des besoins, entre autres en ce qui concerne les processus actuels de signalement, de réponse, de soutien et de suivi des problèmes.

Prévoir une stratégie d'évaluation en amont et en aval. La stratégie doit reposer sur les résultats des sondages sur le climat scolaire et d'autres renseignements pertinents, par exemple les données sur les suspensions et les renvois, les rapports d'incident violent et les divers programmes existants. Les étapes de la stratégie d'évaluation sont les suivantes :

  • créer une base de référence et cerner les préoccupations
  • mesurer la réussite
  • apporter des changements au besoin
  • établir un plan d'action pour répondre aux préoccupations

Repérer les enfants et les jeunes qui sont concernés par l'intimidation (qu'il s'agisse de ceux qui pratiquent l'intimidation, qui en subissent, qui en sont témoins ou qui en sont touchés). Pour y arriver, une approche d'évaluation des risques peut être de mise.

Définir les occasions d'apprentissage et de formation nécessaires.

Mettre à jour le plan après avoir recueilli de nouveaux renseignements, puis le diffuser auprès de la communauté scolaire.

Politiques et procédures

Un cadre législatif et stratégique strict, combiné à une approche globale à l'échelle de l'école, est essentiel pour provoquer un changement systémique.

Il faut :

  • communiquer activement les politiques, les procédures et les lignes directrices à la communauté scolaire
  • revoir les politiques, les procédures et les lignes directrices, en faisant participer la communauté scolaire à ce processus, afin de maintenir un climat scolaire positif
  • revoir les lignes directrices et les procédures, ou en élaborer de nouvelles, afin de lutter contre la discrimination et le harcèlement, ces lignes directrices et procédures pouvant s'appliquer aux élèves, au personnel, aux parents et aux membres de la communauté
  • définir les rôles et les responsabilités de la communauté scolaire, à savoir des élèves, du personnel, des parents et des membres de la communauté
  • veiller à ce que les objectifs correspondent aux difficultés cernées dans les sondages sur le climat scolaire et dans d'autres données pertinentes

Prévention

La prévention est essentielle et doit se faire de manière continue.

L'instauration d'un environnement d'apprentissage et d'enseignement positif qui concourt au rendement scolaire et au bien-être de chaque élève aidera à diminuer le nombre d'incidents de discrimination, de harcèlement et d'intimidation.

Les étapes à suivre par les écoles pour renforcer les mesures de prévention sont les suivantes :

  • Décrire les rôles et les responsabilités des équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles (le nom de ce comité d'école peut varier, p.ex. comité sur la sécurité et la bienveillance dans les écoles ou comité École saine) à l'intention de la communauté scolaire.
  • Définir les activités ou les programmes liés à la prévention et à l'intervention en matière d'intimidation qui sont fondés sur des données probantes et qui répondent aux besoins cernés par le conseil ou une école. Ces activités ou programmes doivent tenir compte :
    • des élèves
    • de la classe
    • de l'école
    • du conseil
    • des parents et de la communauté
  • Définir les programmes d'établissement de relations et de développement communautaire qui sont présents dans l'école, dans la classe et dans la communauté dans son ensemble.
  • Repérer et appuyer :
    • les activités qui favorisent un climat scolaire positif
    • les stratégies de formation destinées au personnel scolaire
    • les stratégies de sensibilisation destinées aux élèves, par exemple sur l'apprentissage socioémotionnel, l'empathie et le développement d'aptitudes d'autorégulation
    • les stratégies de sensibilisation pour mobiliser les partenaires communautaires et les parents en vue d'entamer un dialogue précoce et continu
    • les façons de faire des liens avec les ressources de curriculum et l'apprentissage au quotidien
    • les adultes bienveillants et les élèves leaders au sein de l'école et de la communauté scolaire
  • Faire des suivis réguliers auprès des élèves à risque de pratiquer l'intimidation et de ceux qui en sont témoins ou en sont touchés.
  • Donner l'occasion au personnel enseignant d'élaborer des stratégies efficaces de gestion des salles de classe qui intègrent la discipline progressive.
  • Miser sur des salles de classe où règnent le respect et la bienveillance, par exemple des salles où le personnel enseignant adopte un comportement et un langage égalitaires et inclusifs.
  • Adapter les plans de supervision en fonction des endroits et des moments où se produit l'intimidation, d'après l'information recueillie dans les sondages sur le climat scolaire.

Stratégies d'intervention et de soutien

Les interventions et les mesures de soutien doivent reposer sur des données probantes, être faites et offertes en temps opportun, et cadrer dans une approche globale à l'échelle de l'école.

  • Recourir à des « moments d'apprentissage » dans le cadre d'une approche de discipline progressive pour corriger les comportements inappropriés. Tenir compte des facteurs atténuants comme l'âge des élèves, les circonstances entourant leur comportement et leurs antécédents, avant de déterminer la façon la plus appropriée d'intervenir dans chaque situation. Examiner diverses options pour corriger le comportement des élèves et aider ces derniers à apprendre de leurs choix.
  • Se doter de processus et de stratégies pour cerner l'intimidation et y réagir.
  • Faire un suivi après les incidents d'intimidation auprès des élèves, des parents, du personnel enseignant et d'autres membres du personnel scolaire, au besoin.
  • Définir des stratégies (respectant la vie privée) qui appuient les élèves qui pratiquent l'intimidation, qui en subissent, qui en sont témoins ou qui en sont touchés. Il peut s'agir de ressources scolaires ou d'aiguillages vers des organismes communautaires, comme des services de santé mentale ou de santé publique.
  • Communiquer à la communauté scolaire l'approche de discipline progressive visant à corriger les comportements inappropriés ainsi que les procédures en place appuyant les élèves (et les parents) qui ont subi un préjudice ou qui ont pris part à des incidents graves liés à des comportements. Ces politiques et procédures doivent indiquer ce que les écoles sont tenues de faire pour appuyer ces élèves, notamment l'élaboration de plans précis pour protéger les élèves qui ont subi des préjudices. Elles doivent aussi décrire une marche à suivre pour les parents qui ne sont pas satisfaits du soutien que leur enfant reçoit.

Commentaires

Veuillez envoyer vos suggestions ou vos commentaires à safeschools@ontario.ca.

Diffusion des outils et des modèles provenant des écoles ou des conseils

Des exemples d'outils et de modèles provenant des écoles et des conseils seront publiés sur le site Web de l'Institut de leadership en éducation pour faciliter l'échange et l'apprentissage partout dans la province.

Si vous souhaitez que le plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation de votre conseil ou d'une école (ou d'autres outils et modèles connexes) figure sur le site, veuillez le faire parvenir à safeschools@ontario.ca.

Ressources connexes

Note Politique/Programmes no 119, Élaboration et mise en œuvre de politiques d'équité et d'éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario

Note Politique/Programmes no 144, Prévention de l'intimidation et intervention

Note Politique/Programmes no 145, Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves

Plan d'action ontarien pour l'équité en matière d'éducation

Accroître l'équité, c'est favoriser la réussite des élèves

Politique de participation des parents de l'Ontario

PREVNet – L'Autorité canadienne en matière de prévention de l'intimidation