Aperçu

Les conseils scolaires doivent élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation afin de favoriser un comportement positif chez les élèves et de prévenir les comportements inappropriés dans les écoles. Il s’agit d’une exigence en vertu de la Loi sur l’éducation.

En tant que conseil scolaire, vous devez élaborer votre plan en tenant compte des avis :

  • des élèves, des parents et des tutrices et tuteurs
  • des enseignantes et enseignants et du personnel
  • des bénévoles qui œuvrent dans vos écoles
  • des conseils d’école et du public

Vous devez également :

  • réviser votre plan régulièrement et demander l’avis des parties concernées lorsque vous le mettez à jour
  • collaborer avec les écoles pour que votre plan soit communiqué au public

Cette page Web présente :

  • un modèle de plan pour vous aider à élaborer et à améliorer vos stratégies de prévention et d’intervention en matière d’intimidation
  • des lignes directrices sur comment élaborer votre plan

Élaboration du plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation

Vous pouvez vous référer à la note Politique/Programmes no 144, Prévention de l’intimidation et intervention, pour connaître les exigences à suivre lors de l’élaboration de votre plan.

Votre plan doit comprendre :

Personnes à consulter

Vous devez élaborer votre plan en privilégiant une approche globale à l’échelle de l’école et en vous appuyant sur un leadership engagé et une collaboration active à tous les paliers, y compris :

  • les élèves
  • les salles de classe
  • les écoles
  • les parents
  • les conseils scolaires
  • la communauté scolaire

Collecte de données

Utilisez des données probantes pour élaborer votre plan et choisir des pratiques et des programmes.

Lorsque vous élaborez, améliorez ou peaufinez votre plan, vous devriez :

  • prendre connaissance des sondages sur le climat scolaire et d’autres sources d’information pertinentes afin de cerner les préoccupations
  • trouver des programmes fondés sur des données probantes qui favorisent un climat scolaire positif et prévient l’intimidation
  • réfléchir aux autres stratégies et pratiques fondées sur des données probantes qui pourraient vous aider à répondre aux préoccupations
  • vous demander qui sont vos principaux partenaires et qui devrait s’ajouter

Prenez en compte tous les aspects de la vie scolaire, notamment :

  • les politiques et les procédures
  • le curriculum
  • le climat scolaire
  • les pratiques d’enseignement et d’évaluation
  • les activités parascolaires et de développement du leadership.

Lien avec votre Plan pour la réussite des élèves

Les conseils scolaires devraient également consulter et mettre à profit les données recueillies dans leur Plan pour la réussite des élèves afin de déterminer les stratégies à inclure dans leur plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation.

Le cadre du Plan pour la réussite des élèves reflète nos priorités provinciales. Il définit également les objectifs et les indicateurs de rendement des conseils scolaires en vue de :

  • suivre la réussite des élèves
  • élaborer des plans d’action
  • mesurer les progrès dans l’amélioration des résultats des élèves

Exigences pour les conseils scolaires

En tant que conseil scolaire, vous devez :

  • afficher sur votre site Web votre rapport public concernant votre Plan pour la réussite des élèves
  • rencontrer les parents dans les deux premiers et les deux derniers mois de l’année scolaire afin de discuter des priorités provinciales et de vos progrès

Besoins locaux

Lorsque vous élaborez votre plan, considérez les circonstances et les besoins locaux, comme :

  • les particularités géographiques, culturelles et démographiques
  • la disponibilité des mesures de soutien et des ressources en santé mentale et en santé publique

Approche pluriannuelle

Cultiver un climat scolaire sécuritaire, bienveillant et inclusif tout en prévenant l’intimidation est une affaire complexe qui requiert des efforts constants.

Faites la mise à jour de votre plan lorsque de nouvelles données émergent ou que des progrès sont accomplis.

Stratégies d’éducation, de sensibilisation et de liaison

Les connaissances et le soutien aux activités des conseils scolaires peuvent varier. Votre plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation doit comprendre des stratégies visant à accroître l’éducation, la sensibilisation et la liaison.

Ces stratégies peuvent inciter les élèves, le personnel, les parents et la communauté à appuyer vos efforts pour lutter contre les comportements inappropriés des élèves, y compris l’intimidation, dans le cadre d’une approche globale à l’échelle de l’école.

Comprendre et définir l’intimidation

Inclure dans vos communications la définition et la description de l’intimidation, y compris de la cyberintimidation, qui se trouvent dans la Loi sur l’éducation et la note Politique/Programmes no 144 :

  • L’intimidation est un comportement agressif et généralement répété que manifeste un élève ou un groupe.
  • La cyberintimidation est de l’intimidation effectuée par des moyens électroniques, comme les réseaux sociaux, les courriels, la messagerie texte ou privée, les jeux sur Internet ou les applications de communication.
  • La prévention et l’intervention en matière d’intimidation s’inscrivent dans un système plus large d’actions visant à renforcer les droits de la personne et l’équité dans l’éducation.

Vous devriez être en mesure de reconnaître :

  • l’intimidation
  • les différents types d’intimidation, dont la cyberintimidation
  • la différence entre l’intimidation et les conflits, les agressions et les taquineries
  • les partis-pris, les préjugés et la haine qui peuvent mener à de l’intimidation
  • les manifestations et les facteurs sous-jacents de l’intimidation, comme l’image corporelle, le racisme, le sexisme, l’homophobie et le handicap

Vous devriez comprendre :

  • les mythes et les réalités propres aux comportements intimidants
  • les rapports de force et la dynamique entre les élèves
  • l’approche globale à l’échelle de l’école et l’importance d’un climat scolaire positif pour le rendement et le bien-être des élèves
  • les facteurs qui contribuent à un climat scolaire sécuritaire, inclusif, bienveillant et tolérant

Mobiliser les élèves et les parents

Déterminez les moyens de :

  • faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent contribuer à prévenir et à contrer l’intimidation
  • faire participer les parents à des discussions sur la prévention de l’intimidation et sur la façon de favoriser un climat scolaire positif

Lorsque vous vous adressez aux parents et à la communauté scolaire, vous devriez :

  • réfléchir aux relations et aux interactions, en vous concentrant sur la promotion de relations saines en utilisant diverses stratégies
  • connaître les partenaires communautaires et les ressources disponibles dans la communauté, leur disponibilité pouvant varier d’un endroit à l’autre

Communiquer avec la communauté scolaire

Vous devez communiquer votre approche de la discipline progressive à la communauté scolaire afin que celle-ci soit informée :

  • de comment vous vous occupez des comportements inappropriés
  • des procédures que vous avez mises en place pour soutenir les élèves et les parents qui ont subi des préjudices ou qui ont pris part à des incidents graves liés aux comportements

Vous devez également rendre disponible :

  • le Code de conduite du conseil scolaire ou de l’école
  • la politique sur l’équité et l’éducation inclusive
  • les directives sur les mesures d’adaptation de nature religieuse
  • les procédures pour intervenir en cas d’incidents de discrimination
  • l’approche de la discipline progressive
  • les plans et les stratégies de prévention et d’intervention en matière d’intimidation

Consultez les différentes politiques concernant les écoles sécuritaires et tolérantes, la sécurité communautaire, l’intimidation et la discipline.

Évaluation et suivi

Utilisez les résultats des sondages sur le climat scolaire et les indicateurs de votre Plan pour la réussite des élèves pour élaborer votre plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation, y compris le choix de stratégies, de pratiques et de programmes.

Avoir une stratégie d’évaluation, de suivi et d’apprentissage est primordial.

Cerner les principales préoccupations

Cernez les préoccupations propres à une école donnée, telles que soulevées par les élèves, le personnel et les parents.

Repérer les personnes concernées

Repérez les élèves qui sont concernés par l’intimidation, qu’il s’agisse de ceux qui pratiquent l’intimidation, qui en subissent ou qui en sont témoins. Envisagez d’adopter une approche d’évaluation des risques.

Mener une évaluation des besoins

Examinez les processus actuels de signalement, de réponse, de soutien et de suivi des problèmes. Utilisez les données recueillies pour élaborer des plans d’action afin :

  • d’améliorer la participation des élèves en classe
  • d’augmenter le taux d’assiduité des élèves de la 1re à la 8e année
  • de réduire le nombre de suspensions pour les élèves de la 5e à la 12e année
  • d’améliorer le bien-être des élèves
  • de sensibiliser les élèves de 6e, 9e et 10e année aux soutiens en santé mentale

Définir les occasions d’apprentissage et de formation

Trouvez des occasions d’apprentissage pour vos administratrices et administrateurs, votre personnel enseignant et votre personnel scolaire.

Prévoir une stratégie d’évaluation, de suivi et d’apprentissage

Développez une stratégie qui repose sur les résultats des sondages sur le climat scolaire et d’autres renseignements pertinents, comme les données sur les suspensions et les renvois, les rapports d’incident violent et les évaluations des programmes et des stratégies. Les étapes de la stratégie d’évaluation consistent notamment à :

  • créer une base de référence et cerner les préoccupations
  • établir un plan d’action pour répondre aux préoccupations
  • suivre les progrès, mesurer la réussite et faire l’évaluation
  • apprendre des évaluations et apporter des changements au besoin

Réviser et mettre à jour votre plan

Révisez et mettez fréquemment à jour votre plan en fonction des nouveaux renseignements, puis diffusez-le auprès de la communauté scolaire.

Politiques et procédures

Votre plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation devrait se fonder sur des cadres législatif et stratégique stricts, combinés à une approche globale à l’échelle de l’école afin de favoriser un changement systémique.

Vos politiques et vos procédures doivent énoncer clairement :

  • les obligations des écoles en ce qui concerne le soutien offert aux élèves, y compris l’élaboration de plans particuliers visant à protéger les élèves ayant subi des préjudices
  • le processus à suivre pour les parents qui sont insatisfaits du soutien que leurs enfants reçoivent

Communiquer et réviser

Vous devriez :

  • communiquer activement les politiques, les procédures et les lignes directrices à la communauté scolaire
  • réviser les politiques, les procédures et les lignes directrices, en collaboration avec la communauté scolaire, afin de maintenir un climat scolaire positif
  • réviser les lignes directrices et les procédures, ou en élaborer de nouvelles, à l’intention des élèves, du personnel, des parents et des membres de la communauté, afin de lutter contre la discrimination et le harcèlement
  • définir les rôles et les responsabilités de la communauté scolaire, y compris les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté
  • veiller à ce que les objectifs correspondent aux difficultés cernées dans les sondages sur le climat scolaire et dans d’autres données pertinentes

Mesures de prévention

Se concentrer sur la prévention et l’instauration d’un environnement d’apprentissage et d’enseignement positif est essentiel et doit se faire de manière continue.

Décrire les rôles et les responsabilités

Expliquez à la communauté scolaire les rôles et les responsabilités des équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles. (Le nom de ce comité d’école peut varier. Par exemple : comité sur la sécurité et la bienveillance dans les écoles ou comité École saine.)

Trouver des programmes liés à la prévention et à l’intervention

Trouvez des activités ou des programmes liés à la prévention et à l’intervention en matière d’intimidation fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins cernés par le conseil ou une école. Ces activités ou programmes doivent être abordés avec :

  • les élèves
  • les salles de classe
  • l’école
  • le conseil
  • les parents et la communauté

Trouver des programmes de renforcement communautaire

Trouvez des programmes d’établissement de relations et de renforcement communautaire dans l’école, dans la salle de classe et dans la communauté.

Repérez et appuyez :

  • les activités qui favorisent un climat scolaire positif
  • les stratégies de formation destinées au personnel scolaire
  • les stratégies de sensibilisation destinées aux élèves, comme l’apprentissage socioémotionnel, l’empathie et les aptitudes d’autorégulation
  • les stratégies de sensibilisation pour mobiliser les partenaires communautaires et les parents en vue d’entamer un dialogue précoce et continu
  • les façons de lier les ressources du curriculum à l’apprentissage au quotidien
  • les adultes bienveillants et les élèves leaders au sein de l’école et de la communauté scolaire

Faire des suivis réguliers

Faites des suivis réguliers auprès des élèves à risque de pratiquer l’intimidation et de ceux qui en sont témoins ou en sont touchés.

Élaborer des stratégies de gestion des salles de classe

Donnez l’occasion au personnel enseignant d’élaborer des stratégies efficaces de gestion des salles de classe qui intègrent la discipline progressive.

Maintenir des salles de classe respectueuses

Mettez en place et maintenez des salles de classe respectueuses et bienveillantes, en adoptant un comportement et un langage égalitaires et inclusifs.

Harmoniser les plans de supervision

Adaptez les plans de supervision en fonction des endroits et des moments où se produit l’intimidation, d’après l’information recueillie dans les sondages sur le climat scolaire.

Stratégies d’intervention et de soutien

Les interventions et les mesures de soutien doivent reposer sur des données probantes, être faites et offertes en temps opportun, et cadrer dans une approche globale à l’échelle de l’école.

Moments d’apprentissage

Utilisez des « moments d’apprentissage » dans le cadre d’une approche de discipline progressive pour corriger les comportements inappropriés. Avant de déterminer quelle réponse est la plus appropriée, considérez certains facteurs atténuants, comme :

  • l’âge des élèves
  • les circonstances entourant leur comportement
  • leurs antécédents

Examinez diverses options pour corriger le comportement des élèves et aider ces derniers à apprendre de leurs choix.

Cerner l’intimidation et y réagir

Votre plan doit contenir des processus et des stratégies afin de :

  • cerner l’intimidation et y réagir
  • faire un suivi après les incidents d’intimidation auprès des élèves, des parents, du personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire, au besoin
  • soutenir les élèves qui :
    • pratiquent l’intimidation
    • en subissent
    • en sont témoins ou en sont touchés

Ces stratégies peuvent comprendre des ressources scolaires ou d’aiguillages vers des organismes communautaires, comme des services en santé mentale ou en santé publique.

Commentaires et modèles de plan

Veuillez envoyer vos suggestions ou vos commentaires à safeandhealthyschoolsbranch@ontario.ca.

Présenter les outils et les modèles de plan de votre conseil scolaire ou de vos écoles

Des exemples d’outils et de modèles provenant des écoles et des conseils scolaires sont publiés sur le site Web de l’Institut de leadership en éducation pour faciliter l’échange et l’apprentissage partout dans la province.

Si vous souhaitez que le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation de votre conseil ou d’une école (ou d’autres outils et modèles connexes) figure sur le site, veuillez le faire parvenir à safeschools@ontario.ca.

Ressources

Créer des écoles sécuritaires et tolérantes : ressources pour les écoles et les conseils scolaires

Note Politique/Programmes no 119, Élaboration et mise en œuvre de politiques d’équité et d’éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario

Note Politique/Programmes no 144, Prévention de l’intimidation et intervention

Note Politique/Programmes no 145, Discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves