Photo par : Département de la conservation de l’environnement de l’État de New York

Situation

En voie de disparition

Espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario mais qui risque, de façon imminente, de disparaître.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le sucet de lac avait déjà été classé espèce en péril lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)

Apparence

Le sucet de lac est un petit poisson de la famille des catostomes (« suceur ») qui atteint environ 25 centimètres de longueur. Il a le corps large, le dos arqué, le museau arrondi et la petite bouche caractéristique de sa famille, orientée vers le bas. La couleur de son dos va de l’olive foncé au bronze verdâtre, et celle de son ventre va du vert jaune au jaune pâle. Ses flancs présentent parfois une bande foncée allant de la queue au museau. Cette bande est particulièrement apparente chez les jeunes.

Habitat

On trouve le sucet de lac dans l’est des États-Unis, de la Virginie à la Floride, et à l’ouest du Texas. Son aire de distribution nordique englobe le bassin des Grands Lacs. Au Canada, le sucet de lac ne vit que dans les Grands Lacs.

Présence

En Ontario, la présence du sucet de lac a été attestée :

  • dans le lac Huron
  • dans le lac Sainte-Claire
  • dans le lac Érié
  • dans un affluent de la rivière Niagara

Ce poisson vit dans les marais et les lacs fortement végétalisés aux eaux claires, calmes et relativement chaudes. On trouve un tel habitat :

  • dans les baies
  • dans les chenaux
  • dans les étangs
  • dans les milieux humides côtiers

Pendant la saison du frai, d’avril au début de juin en Ontario, les adultes se déplacent dans les marais, où ils déposent leurs œufs dans la végétation des eaux peu profondes.

Menaces

La principale menace qui pèse sur le sucet de lac est la perte d’habitat convenable résultant du drainage des milieux humides et de l’accumulation de sédiments dans l’eau. Ce poisson a besoin d’eau propre et claire; il tolère mal les eaux turbides ou polluées. Or, bien des cours d’eau fréquentés par le sucet de lac s’opacifient, en raison de l’accumulation de sédiments en suspension provenant des zones urbaines et agricoles.

Mesures que nous prenons

Le sucet de lac et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces en voie de disparition comme le sucet de lac afin d’orienter les efforts permettant de rétablir l’espèce dans la province.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril de l’Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le résumé et le document complet (le 15 juin, 2012).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 31 mai, 2013).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont le sucet de lac (2018).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Au-dessus de la ligne latérale, les écailles du sucet de lac sont bordées de noir, ce qui confère un aspect quadrillé à la partie supérieure de son corps.
  • Le sucet de lac se nourrit d’algues, de plancton, de mollusques et d’insectes aquatiques.
  • Les chercheurs connaissent très peu le cycle vital ou la biologie du sucet de lac. Ce poisson discret peut en effet être très difficile à trouver dans les eaux très végétalisées où il vit.
  • La présence du sucet de lac est un bon indicateur d’un milieu humide en bon état.