Aster très élevé

Photo credit: © Samuel Brinker CC BY-NC 4.0

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’aster très élevé (Symphyotrichum praealtum) en Ontario, de 2007 à 2018, en s’appuyant sur une politique propre à l’espèce. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L’aster très élevé est inscrit à titre d’espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

L’aster très élevé est classé en tant qu’espèce en péril en Ontario depuis 2000. Il a été évalué à l’origine à titre d’espèce vulnérable (en 2000), puis à titre d’espèce menacée (en 2004), en vertu de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition. L’espèce a conservé ce statut lors de l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008.

En tant qu’espèce menacée, l’aster très élevé bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre en vertu de la LEVD, depuis 2008.

De plus, son habitat est protégé contre l’endommagement ou la destruction depuis le 30 juin 2013, en s’appuyant sur la définition générale de l’habitat contenue dans la LEVD.

La politique propre à l’espèce qui vise l’aster très élevé, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, a été élaborée en 2014. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de ces espèces et les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre, et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques formulés dans le programme de rétablissement au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, l’examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à définir des ajustements et des adaptations possibles en vue de faciliter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement afin d’atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2000 Inscription comme espèce vulnérable
 
2004 Inscription comme espèce menacée
 
2008 Protection de l’espèce
 
2013 Protection de l'habitat par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2013.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2014 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2019 Achèvement de l’examen
 

De plus amples renseignements au sujet de l’espèce, y compris les menaces qui pèsent sur elle et les mesures prises à l’égard de sa protection et de son rétablissement, peuvent être trouvés sur la page Web du gouvernement de l’Ontario qui traite de l’aster très élevé. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement de l’aster très élevé, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu

Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’aster très élevé

  • L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’aster très élevé en Ontario, qui figure dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, est de « maintenir ou de faire augmenter les populations et les sous-populations à des niveaux durables aux sites où l’espèce est actuellement présente en Ontario ».
  • On a réalisé des progrès à l’égard de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement. Des progrès ont également été accomplis à l’égard de l’ensemble des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la mise en œuvre des mesures connexes. Parmi les exemples de progrès accomplis, on compte :
    • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion en vue de gérer et d’améliorer l’habitat de l’aster très élevé et d’atténuer les menaces aux emplacements que l’espèce est réputée fréquenter
    • le recours au brûlage dirigé et l’élimination des espèces végétales envahissantes pour améliorer l’habitat de l’espèce
    • la collaboration avec les propriétaires fonciers pour les renseigner sur l’espèce et sur la gestion de son habitat sur leurs propriétés
  • Conformément à la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, d’autres travaux s’imposent en vue de mener des recherches sur les facteurs qui déterminent le succès de la multiplication et de la dissémination de l’espèce, et de réunir le savoir traditionnel autochtone et les connaissances des collectivités concernant l’aster très élevé.

Occurrences et répartition

  • Dix-huit populationsfootnote 1 de l’aster très élevé ont été consignées en Ontario, dont sept sont considérées extantes, dix sont considérées historiquesfootnote 2 et une est considérée disparue.
  • Trois des populations extantes ont été observées pour la première fois depuis 2008, puis d’autres signalements ont été soumis de 2008 à 2017. Des signalements consignés d’une autre population de l’espèce existent depuis 1994, mais ont seulement été soumis au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) en 2009.

Projets d’intendance financés par le gouvernement

  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 11 projets (315 983 $) à l’appui de l’aster très élevé. Tous ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont l’aster très élevé.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 130 bénévoles qui ont consacré 1 529 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont l’aster très élevé. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 259 927 $.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré que leurs efforts ont permis d’améliorer 201 hectares d’habitat dont pourra bénéficier l’aster très élevé, ainsi que les autres espèces en péril vivant dans cet écosystème.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 148 personnes à plusieurs espèces en péril, y compris à l’aster très élevé.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • En vertu de la LEVD, le gouvernement de l’Ontario a délivré un « permis pour protéger la santé ou la sécurité des êtres humains » en vertu de l’alinéa 17 (2) a), deux « permis pour raison de protection ou de rétablissement » en vertu de l’alinéa 17 (2) b), deux « permis pour avantage plus que compensatoire » en vertu de l’alinéa 17 (2) c) et un « permis pour avantage social ou économique pour l’Ontario » en vertu de l’alinéa 17 (2) d), pour l’aster très élevé.
  • Quatre ententes relativement à l’aster très élevé ont été conclues par le truchement du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Dix-huit activités ont été consignées pour l’aster très élevé, sous les articles « Installations de drainage » (article 23.9), « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Activités de protection ou de rétablissement des espèces » (article 23.17) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en application de la LEVD.

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’aster très élevé

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de l’aster très élevé consiste à maintenir ou à faire augmenter les populations et les sous-populations à des niveaux durables aux sites où l’espèce est actuellement présente en Ontario.

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, dont l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

On a réalisé des progrès relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’aster très élevé. Parmi les mesures communes que le gouvernement mène dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce, on compte :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l’aster très élevé à l’entrepôt de données du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine (CPIN)
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’aster très élevé et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’aster très élevé. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs.

Le gouvernement a également directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour traiter le problème des espèces envahissantes (par exemple, le robinier faux-acacia [Robinia pseudoacacia], le nerprun cathartique [Rhamnus cathartica], etc.) qui menacent l’aster très élevé.

Les principaux progrès accomplis vers la mise en œuvre des autres mesures menées par le gouvernement sont présentés ci-dessous.

La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’aster très élevé indique que les espèces envahissantes (p. ex. chardon des champs [Cirsium arvense]) constituent une menace à la survie et au rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre politique et législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre de mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Dix-huit populationsfootnote 1 de l’aster très élevé ont été consignées en Ontario, dont sept sont extantes, dix sont considérées comme historiquesfootnote 2 et une est considérée comme disparue. Les populations extantes se trouvent sur l’ensemble du sud-ouest de l’Ontario – dans la région de Windsor, dans le comté d’Essex et dans la Réserve nationale de faune de St. Clair. La population présente à Windsor-Lasalle a une viabilité estimée comme excellente, tandis que la viabilitéfootnote 3 des six autres populations est inconnue.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 64 signalements de l’aster très élevé, qui reposent sur des observations faites entre 1956 et 2018. Provenant de sources variées, ces signalements ont aidé à redéfinir les endroits que cette espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés, et ils ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle.

Trois des populations extantes connues – dans la Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big, à Marshfield Woods dans le comté d’Essex et dans la Réserve nationale de faune de Sainte-Claire – ont été découvertes depuis 2008. Des signalements d’une autre population existent depuis 1994, mais ont seulement été communiqués au CIPN en 2009. En revanche, cinq populations que l’on croyait extantes en 2008 sont aujourd’hui considérées comme historiques, étant donné qu’aucune observation n’a été signalée depuis plus de 20 ans.

Il est possible que des observations de l’aster très élevé n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de ces espèces fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN leurs observations de l’aster très élevé et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être communiquées au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 64
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’aster très élevé constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a financé 11 projets (315 983 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de l’aster très élevé. Les 11 projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont l’aster très élevéfootnote 4. Les partenaires ont signalé qu’en plus du financement du gouvernement, ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (259 927 $) d’autres sources. Ces montants de financement supplémentaire comprennent un appui en nature, sous forme de temps et d’expertise, de la part de bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de bénéficier d’un appui en nature en faisant participer bénévolement 130 personnes qui ont consacré 1 529 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient sur plusieurs espèces en péril, y compris l’aster très élevé, ce qui représente une valeur estimée de 65 080 $. Les partenaires en intendance ont indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement, ont permis d’améliorer 201 hectares d’habitat dont pourront bénéficier plusieurs espèces en péril, y compris l’aster très élevé. En outre, les partenaires d’intendance ont indiqué avoir offert à 148 personnes une sensibilisation fondée sur une approche écosystémique ciblant plusieurs espèces, y compris l’aster très élevé.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • number sign
    11

    projets incluaient l'aster très élevé

  • multiple projects
    315 983 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l'aster très élevé

  • dollar coin
    259 927 $

    en appui et financement supplémentaires

  • two hands up
    130

    bénévoles

  • clock
    1 529

    heures de bénévolat

  • megaphone
    148

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • landscape picture
    201

    hectares d'habitat amélioré

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

L’appui des partenaires au moyen de permis et des conditions connexes est une importante mesure menée par le gouvernement. Plusieurs permis ont été délivrés pour l’aster très élevé.

Un « permis pour raison de santé ou de sécurité » a été délivré exclusivement pour l’aster très élevé en vertu de l’alinéa 17 (2) a), pour permettre des travaux de réparation et de remplacement de ponceaux.

Deux « permis pour raison de protection et de rétablissement » ont été délivrés en vertu de l’alinéa 17 (2) b), dont l’un exclusivement pour l’aster très élevé, tandis que l’autre ciblait plusieurs espèces en péril, y compris l’aster très élevé. Les permis pour raison de protection ou de rétablissement sont délivrés si l’activité a pour but d’aider à protéger ou à rétablir une espèce en péril. Grâce à ces permis, plusieurs organismes ont pu mener des activités au profit de l’espèce, comme le déplacement des plantes dans un endroit sécuritaire et le prélèvement d’échantillons de feuilles à des fins d’études génétiques.

Trois « permis pour avantage plus que compensatoire » ont été délivrés en vertu de l’alinéa 17 (2) c), un exclusivement pour l’aster très élevé, et les deux autres pour plusieurs espèces, y compris l’aster très élevé. Le « permis pour avantage plus que compensatoire » était assorti de conditions prévoyant la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’aster très élevé, notamment :

  • la protection à long terme de l’aster très élevé en octroyant une servitude de conservation à un organisme de conservation approuvé par le gouvernement
  • l’élaboration d’un plan de gestion qui devra être approuvé par le gouvernement, et qui oriente les activités de transplantation et de surveillance subséquente de l’aster très élevé
  • la rédaction d’un rapport de surveillance final qui porte sur l’efficacité des mesures de transplantation et de propagation

Parmi les autres conditions conçues pour atténuer les conséquences préjudiciables pour l’espèce, on comptait :

  • l’installation d’une clôture qui protège les individus de l’aster très élevé qui doivent être enlevés, puis transplantés à l’écart des travaux de construction;
  • surveiller les sites de rétablissement pour qu’ils présentent un habitat adéquat pour accueillir l’aster très élevé, avant d’entreprendre des activités de construction pouvant avoir une incidence sur les individus de l’aster très élevé présents sur le site touché par les activités
  • l’enlèvement et la transplantation des individus de l’aster très élevé, une fois que toutes les plantes sont dormantes, y compris toute la racine

Un « permis pour raison d’avantage social ou économique pour l’Ontario » a été délivré en vertu de l’alinéa 17 (2) d) pour plusieurs espèces, y compris l’aster très élevé, dans le cadre du processus d’approbation pour la construction d’une traverse internationale améliorée à la frontière entre Windsor et Detroit. Le « permis pour raison d’avantage social ou économique pour l’Ontario » a été délivré au ministère des Transports de l’Ontario, et est l’une des autorisations émises pour la construction de la promenade Rt. Hon. Herb Gray, la route d’accès d’un nouveau réseau de transport transfrontalier de bout en bout qui relie Windsor, en Ontario et Détroit, au Michigan. Bien que l’objet principal d’une activité autorisée en vertu d’un permis délivré en vertu de l’alinéa 17 (2) d) ne soit pas d’aider à la protection ou au rétablissement de l’espèce, le ministre doit être d’avis que l’activité procurera un important avantage social ou économique à l’Ontario. Le ministre doit également être d’avis que l’activité ne mettra pas en danger la survie ou le rétablissement de l’espèce en péril en Ontario, que des solutions de rechange raisonnables ont été envisagées et que les conditions du permis exigent la prise de mesures raisonnables pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables pour les individus membres de l’espèce.

Ce permis était assorti de conditions générales visant à réduire au minimum les conséquences préjudiciables pour l’espèce, notamment :

  • fournir à tous les travailleurs sur le site une fiche de renseignements qui identifie chacune des espèces en péril visées par le permis, ainsi qu’une orientation propre à l’espèce relativement aux mesures appropriées à prendre au moment de trouver un individu de ces espèces
  • veiller à ce que toute personne qui entreprend des activités d’atténuation ou de surveillance autorisées par le permis reçoive au préalable une formation sur les espèces en péril pertinentes, dont la prestation est assurée par des personnes autorisées par le gouvernement

Le permis était également assorti de conditions plus précises relativement à l’aster très élevé, notamment :

  • l’élaboration d’un plan de rétablissement et de gestion pour l’aster très élevé qui fournit des renseignements détaillés à l’égard des objectifs, des méthodes et des techniques à adopter dans le cadre de la mise en œuvre des mesures formulées pour l’espèce
  • la réalisation d’évaluations approfondies des sites de rétablissement pour déterminer ceux qui peuvent adéquatement accueillir les individus de l’aster très élevé plantés et transplantés. Ces évaluations doivent être effectuées avant que les travaux de construction ne commencent
  • conformément à ce que prévoit le LEVD, deux individus de l’aster très élevé dont le système radiculaire est intact, seront enlevés et transplantés dans une zone d’habitat adéquat pour accueillir l’espèce, à l’intérieur du site de rétablissement final
  • lorsque les individus de l’espèce sont très rapprochés les uns des autres (c.-à-d. à moins de 30 centimètres les uns des autres, jusqu’à une distance maximale d’un mètre carré), les individus seront retirés en motte, y compris la terre et toutes les plantes enracinées, puis l’ensemble de cette masse sera transplanté dans son site de rétablissement final

De plus amples renseignements à l’égard des « permis pour avantage plus que compensatoire » et des « permis pour raison d’avantage social ou économique pour l’Ontario » peuvent être obtenus par le biais du Registre environnemental de l’Ontario.

Quatre ententes ont été conclues relativement à l’aster très élevé, aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions de l’entente prévoient l’obligation de mettre en œuvre certaines mesures, notamment :

  • l’élaboration d’un plan d’atténuation qui :
    • décrit les mesures raisonnables à prendre pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables de l’activité pour l’espèce
    • prévoit la surveillance des incidences des activités sur les espèces
    • décrit les exigences en matière de rapport
  • l’identification et le marquage des individus de ces espèces dans la zone de travail pour restreindre l’accès à l’équipement et les opérations là où des individus de l’espèce sont présents
  • la réduction au minimum des effets néfastes en évitant la compaction et la perturbation du sol pour éviter d’endommager les racines et les tiges

Dix-huit activités pouvant avoir une incidence sur l’aster très élevé ou sur son habitat ont été consignées en vertu de certains articles du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en application de la LEVD. Huit activités ont été consignées sous « Installations de drainage » (article 23.9), une sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11), cinq sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) et quatre sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Cette consignation exige des personnes inscrites qu’elles se conforment à toutes les dispositions du règlement, notamment, élaborer un plan d’atténuation en s’appuyant sur les meilleurs renseignements disponibles quant aux mesures pour réduire au minimum ou éviter les conséquences préjudiciables de l’activité pour l’espèce; veiller à ce que l’activité soit exercée ou supervisée par une personne ayant des compétences spécialisées relativement au type de travaux de conservation écologique que prévoit l’activité; transférer la plante vasculaire dans un endroit avoisinant au sein de l’habitat de l’espèce qui est adéquat et sécuritaire afin qu’elle ne soit pas tuée ou blessée, s’il est possible de le faire; et signaler les observations des espèces à l’aide du formulaire de signalement d’une espèce en péril, puis les communiquer au CIPN.

  • 1
    permis pour santé ou sécurité
  • 2
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 3
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 1
    permis pour avantage social ou économique pour l'Ontario
  • 4
    accords
  • 18
    enregistrements

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Objectif : Maintenir ou améliorer l’habitat et réduire les menaces aux sites où l’aster très élevé est présent en Ontario.

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion particulières aux sites pour gérer et améliorer l’habitat de l’aster très élevé et pour réduire les menaces dans les sites où l’espèce est présente, tenant compte des autres espèces rares et des espèces envahissantes présentes. Surveiller l’efficacité des mesures prises et réviser les stratégies, le cas échéant, sur la base des meilleurs renseignements disponibles, notamment en appuyant la Première Nation de Walpole Island dans ses initiatives visant à gérer ou à améliorer l’habitat de l’aster très élevé, et à réduire les menaces sur les terres de la Première Nation où l’espèce est présente.
  • Quelques stratégies de gestion : brûlage dirigé, enlèvement de la végétation ligneuse et des espèces envahissantes, pose d’une signalisation pour interdire le piétinement par les humains, les chiens et les véhicules tout terrain, et autres mesures s’il y a lieu.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure hautement prioritaire 1 énoncée dans cet objectif, dans le cadre de projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril pour lesquels d’importants travaux ont été entrepris en vue d’éliminer les espèces envahissantes, d’effectuer un brûlage dirigé, de réduire la fragmentation de l’habitat et de planter des espèces de plantes à herbes hautes pour rétablir l’habitat naturel des prairies.

Objectif : Accroître les connaissances sur les populations, le succès de la multiplication et la présence antérieure de l’aster très élevé en Ontario.

  • Mesure 2 (Hautement prioritaire) – Effectuer des recensements à tous les sites où la présence de l’espèce est connue ou soupçonnée, et à d’autres sites offrant un habitat adapté dans l’aire de répartition de l’espèce, afin de déterminer la situation de la population et d’évaluer les menaces. Le recensements devrait être entrepris à l’automne, lorsque l’aster très élevé est en fleurs.
  • Mesure 4 – Réunir le savoir traditionnel autochtone et les connaissances des collectivités concernant l’aster très élevé, y compris des données historiques sur les populations, l’étendue de l’habitat de l’espèce en Ontario et la fréquence des incendies dans l’habitat de l’espèce, afin d’éclairer l’établissement de pratiques de gestion optimales de l’espèce. Les aînés autochtones, les propriétaires fonciers de Windsor et les agriculteurs peuvent être des sources d’information.

En ce qui concerne cet objectif, des progrès ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure hautement prioritaire 2, et les premiers pas ont été franchis dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 4, dans le cadre de plusieurs projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril, et par la mise en œuvre des conditions des autorisations accordées en vertu de la LEVD. Les projets d’intendance consistaient à réaliser des inventaires et des recensements des espèces de plantes en péril, dont l’aster très élevé. Les conditions des permis prévoyaient, entre autres, la réalisation d’activités de sensibilisation et d’éducation à l’intention des propriétaires fonciers locaux, à l’égard de la protection de l’espèce et de son habitat.

Objectif : Mieux sensibiliser le public et intensifier l’intendance de l’aster très élevé et de son habitat.

  • Mesure – Sensibiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres et les utilisateurs de terrains, y compris les communautés et organismes autochtones, à la situation de l’aster très élevé, par exemple en ce qui concerne :
    • l’identification de l’espèce
    • les exigences de l’espèce en matière d’habitat
    • la protection apportée à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD
    • les mesures qui peuvent être prises pour aider à protéger et à rétablir l’espèce

En ce qui concerne cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure no 5, par le truchement de plusieurs projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril et par la mise en œuvre des conditions des autorisations accordées en vertu de la LEVD. Les mesures prévoyaient notamment la réalisation de vastes recensements dans le sud de l’Ontario, le recours au brûlage dirigé pour rétablir l’habitat des prairies à herbes hautes, l’élimination des espèces envahissantes et la collaboration avec les propriétaires fonciers pour les renseigner au sujet de l’espèce et sur les façons de gérer l’habitat de l’espèce sur leurs propriétés.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’aster très élevé est de maintenir ou de faire augmenter les populations et les sous-populations à des niveaux durables aux sites où l’espèce est actuellement présente en Ontario. Le répertoire provincial des observations indique que la population présente à Windsor-Lasalle a une viabilité estimée comme excellente, tandis que la viabilité des six autres populations extantes est inconnue. Six des sept populations extantes ont été observées récemment (depuis 2008). Toutefois, des renseignements supplémentaires à l’égard de l’abondance et des tendances au sein des populations seront nécessaires pour nous aider à déterminer si nous nous rapprochons de l’objectif qui consiste à amener et à maintenir les populations à des niveaux viables. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, d’importants travaux ont été menés en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de gestion adaptées à l’habitat de l’aster très élevé, et d’atténuer les menaces qui pèsent sur l’espèce.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer si des rajustements de la mise en œuvre de mesures formulées dans la Déclaration s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration du gouvernement relativement à l’aster très élevé, devrait continuer d’orienter les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

Bien que divers niveaux de progrès aient été atteints vers la mise en œuvre des mesures formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’aster très élevé, d’autres travaux s’imposent afin de mettre pleinement en œuvre ces mesures et de contribuer à la protection et au rétablissement à long terme de cette espèce. Contrairement aux mesures ayant reçu un niveau élevé de mise en œuvre, les mesures suivantes ont fait l’objet d’une moindre mise en œuvre et pourraient être prises en compte dans des travaux subséquents pour la protection et le rétablissement des espèces :

  • Mesure 3 – Mener des recherches sur les facteurs qui déterminent le succès de la multiplication et de la dissémination de l’espèce (par exemple, la pollinisation, la grenaison, les taux de germination des graines, le climat).
  • Mesure No 4 – Réunir le savoir traditionnel autochtone et les connaissances des collectivités concernant l’aster très élevé, y compris des données historiques sur les populations, l’étendue de l’habitat de l’espèce en Ontario et la fréquence des incendies dans l’habitat de l’espèce, afin d’éclairer l’établissement de pratiques de gestion optimales de l’espèce. Les aînés autochtones, les propriétaires fonciers de Windsor et les agriculteurs peuvent être des sources d’information.

La protection et le rétablissement de l’aster très élevé demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. L’appui financier pour la mise en œuvre des mesures peut être fourni par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi déterminer si des autorisations prises en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet donné. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de l’aster très élevé en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (p. ex. l’aster très élevé) est ou a été présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations, et la zone représente une valeur pratique en matière de conservation, car il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe La viabilité se définit comme la probabilité qu’une population ou occurrence persiste en fonction de sa taille (y compris la taille de la population ou de l’aire fréquentée), des conditions environnementales et du cadre paysager.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Certains projets bénéficiant d’un appui dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter la délivrance d’un permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) afin de mener à bien leurs activités. Par conséquent, certains permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) figurant dans le présent rapport peuvent avoir été émis pour autoriser ces projets.