Chardon de Pitcher

Photo : © Brian Popelier CC BY-NC 4.0

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du chardon de Pitcher (Cirsium pitcheri) en Ontario, de 2007 à 2018, en s’appuyant sur une politique propre à l’espèce. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le chardon de Pitcher est inscrit à titre d’espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

Le chardon de Pitcher est classé en tant qu’espèce en péril en Ontario depuis 2004. Il a été évalué à l’origine à titre d’espèce en voie de disparition (en 2004) et a conservé ce statut lors de l’entrée en vigueur de la LEVD en juin 2008. Après une réévaluation effectuée en 2011 par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO), le statut du chardon de Pitcher a été rétrogradé à celui d’espèce menacée la même année.

En tant qu’espèce en voie de disparition, initialement, puis d’espèce menacée, le chardon de Pitcher bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre en vertu de la LEVD depuis son inscription en 2008.

De plus, l’habitat du chardon de Pitcher était protégé contre l’endommagement ou la destruction de 2011 à 2015, selon la définition générale de l’habitat contenue dans la LEVD. Depuis 2015, l’habitat du chardon de Pitcher est protégé par l’entremise d’un règlement sur l’habitat.

En 2015, le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat (Règlement de l'Ontario 242/08, article 28.3) pour le chardon de Pitcher, afin d’indiquer les zones spécifiques à protéger en tant qu’habitat de l’espèce (appelé « habitat réglementé »). Un habitat réglementé comprend les zones essentielles à l’espèce pour assurer les fonctions de son cycle vital (p. ex. respiration, croissance, reproduction) à l’intérieur de son aire de répartition en Ontario. L’élaboration du règlement sur l’habitat se fondait sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat, ainsi que des facteurs sociaux et économiques; les renseignements provenaient d’une variété de sources, notamment les commentaires recueillis dans le cadre de consultations publiques.

La politique propre à l’espèce qui vise le chardon de Pitcher, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, a été élaborée en 2014. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’espèce, les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques fournis aux fins du programme de rétablissement au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à définir les lacunes au niveau de la mise en œuvre ou d’autres ajustements possibles des mesures afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2011 Inscription comme espèce menacée
 
2011 Protection de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2011, puis par réglement sur l’habitat qui ont pris effet en 2015.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2014 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2019 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements au sujet du chardon de Pitcher, y compris les menaces qui pèsent sur l’espèce et les mesures prises à l’égard de sa protection et de son rétablissement, peuvent être trouvés sur la page Web du gouvernement de l’Ontario qui traite du chardon de Pitcher. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement du chardon de Pitcher, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu

Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du chardon de Pitcher

  • L’objectif de rétablissement en ce qui concerne le chardon de Pitcher en Ontario, qui figure dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, consiste à « maintenir la répartition et l’abondance actuelles de la population de l’Ontario et de permettre une augmentation naturelle de la population ».
  • La mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration a progressé. Des progrès ont également été accomplis à l’égard de l’ensemble des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la mise en œuvre de toutes les mesures connexes. Parmi les exemples de progrès accomplis se trouvent :
    • effectuer des recensements annuels et exercer une surveillance des populations dans le parc provincial The Pinery, et installer des promenades de bois et une signalisation indiquant les sentiers désignés pour se rendre à la plage afin de prévenir les dommages causés par le passage des piétons et l’érosion des dunes
    • retirer les espèces végétales envahissantes (p. ex. phragmites [roseau commun européen] [Phragmites australis ssp. australis]) qui menace la survie du chardon de Pitcher
    • élaborer et diffuser des pratiques de gestion exemplaires (PGE) sur la manière de gérer les dunes, au bénéfice du chardon de Pitcher
  • Conformément à la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, il faudra déployer des efforts continus pour retirer les espèces envahissantes là où les roseaux communs constituent une menace pour le chardon de Pitcher, et appliquer les PGE pour prévenir les dommages causés à l’espèce par le passage des piétons et l’érosion des dunes en détournant les sentiers empruntés par les véhicules tout-terrain et les piétons loin de l’habitat du chardon de Pitcher.

Occurrences et répartition

  • Trente-sept populationsfootnote 1 de chardon de Pitcher ont été consignées en Ontario, particulièrement dans la région de l’île Manitoulin, le long des berges du lac Huron au sud de la péninsule Bruce, et le long des berges du lac Supérieur. À l’heure actuelle, 33 de ces populations sont extantes, 1 est considérée comme historiquefootnote 2 et 3, comme disparues de l’Ontario.
  • Depuis 2008, le statut d’une des populations est passé d’extant à historique en raison de la date de la dernière observation. Six populations de chardon de Pitcher ont été nouvellement recensées en Ontario depuis 2008.

Projets d’intendance menés par le gouvernement

  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 6 projets (163 633 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de diverses espèces en péril, dont le chardon de Pitcher.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 202 bénévoles qui ont consacré 3 220 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont le chardon de Pitcher. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 207 526$.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré que leurs efforts ont permis d’améliorer 312 hectares d’habitat dont pourront bénéficier le chardon de Pitcher et les autres espèces en péril de cet écosystème.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 72 365 personnes à plusieurs espèces en péril, dont le chardon de Pitcher.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré deux permis pour cette espèce, un dans la catégorie « protection ou rétablissement », aux termes de l’alinéa 17 (2) b) de la LEVD et l’autre, dans la catégorie « avantage plus que compensatoire », aux termes de l’alinéa 17 (2) c) de la Loi.

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du chardon de Pitcher

Objectif de rétablissement

L'objectif en ce qui concerne le rétablissement du chardon de Pitcher est de maintenir la répartition et l'abondance actuelles de la population de l'Ontario et de permettre une augmentation naturelle de la population.

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, notamment l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

La mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement a progressé. Les mesures communes que le gouvernement mène dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce comptent entre autres :

  • Collaborer avec les partenaires fédéraux afin de favoriser la cohérence des efforts de rétablissement fédéraux et provinciaux.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le chardon de Pitcher à l'entrepôt de données du gouvernment au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le chardon de Pitcher et son habitat par l'entremise de la LEVD. Élaborer un règlement prescrivant l'habitat de l'espèce.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le chardon de Pitcher. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin d'encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

De plus, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Poursuivre la gestion du chardon de Pitcher dans les zones protégées par la province conformément aux plans de gestion. Cela comprend la réduction au minimum de la menace liée aux pressions récréatives et aux répercussions découlant de l'utilisation de véhicules tout–terrain, l'enrayement de l'érosion des dunes ainsi que la construction de promenades de bois et de marches ou l'aménagement de sentiers à travers les dunes afin de réduire la menace de dommages à la végétation causés par le passage des piétons.
  • Effectuer des recensements du chardon de Pitcher dans les zones protégées par la province.

Des mesures ont été prises pour protéger le chardon de Pitcher et son habitat dans les zones protégées provinciales, notamment le parc provincial The Pinery. Les activités de surveillance des plantes comprenaient leur recensement (p. ex. nombre de rosettes, floraison d’un individu ou de grappes), la durabilité de leur habitat et la présence de menaces pour l’espèce. L’installation de promenades de bois enroulables et de traditionnelles promenades de bois surélevées évite les dommages causés par les piétons, et la signalisation mise en place indique les sentiers désignés pour se rendre à la plage.

Les principaux progrès accomplis vers la mise en œuvre de ces mesures sont présentés ci-dessous.

La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le chardon de Pitcher indique que les espèces envahissantes (p. ex. Phragmites sp.) constituent une menace à la survie et au rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre politique et législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre de mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Trente-sept populationsfootnote 1 de chardon de Pitcher ont été consignées en Ontario, desquelles 33 sont considérées comme extantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années) et 1, comme historiquefootnote 2 et 3, comme disparues de l’Ontario. Les populations extantes se trouvent sur l’île Manitoulin et les îles environnantes, et à quelques emplacements sur les berges du lac Huron au sud de la péninsule Bruce, ainsi que sur les berges du lac Supérieur. La population située sur l’île Manitoulin, à Walkhouse Point, a changé de statut, passant d’extante à historique, parce que la dernière observation de l’espèce à cet endroit remonte à plus de 20 ans. Les trois populations disparues de l’Ontario se trouvaient à Kettle Point (plage Ipperwash), à la plage Sauble et au sud de Grand Bend (canton de Bosanquet).

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 2 017 signalements de l’espèce qui reposent sur des observations faites entre 1974 et 2018, en provenance de sources variées. Les signalements soumis ont permis de préciser les endroits que l’espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés, et ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle.

Six populations de l’île Manitoulin ont été nouvellement recensées depuis 2008, dont deux à la suite d’observations faites avant 2008 (à l’est de Black Point et à la baie Fisher). Selon les signalements faits au CIPN, de récentes observations (2015 à 2018) ont confirmé de nouveau les 33 populations extantes de l’espèce. Neuf populations signalées présentaient une vitalitéfootnote 3 classée comme excellente.

Il est possible que des observations du chardon de Pitcher n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN du gouvernement leurs observations du chardon de Pitcher et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être communiquées au CIPN par le biais du Projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 2 017
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance menés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du chardon de Pitcher constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa Déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a financé 6 projets conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du chardon de Pitcherfootnote 4. Tous ces projets (163 633 $) ciblaient diverses espèces en péril, dont le chardon de Pitcher. En plus du financement du gouvernement, les partenaires ont déclaré avoir réussi à obtenir des fonds et un soutien non financier (207 526 $) d’autres sources, notamment un appui non financier sous forme de temps et d’expertise de la part de bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de bénéficier d’un appui non financier en faisant participer bénévolement 202 personnes, qui ont consacré 3 220 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient sur de multiples espèces, dont le chardon de Pitcher, pour une valeur estimée à 65 590 $. Ces partenaires ont également indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement ont permis d’améliorer 312 hectares d’habitat dont bénéficieront diverses espèces en péril, dont le chardon de Pitcher. De plus, les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 72 365 personnes à l’écosystème et à plusieurs de ses espèces en péril, dont le chardon de Pitcher.

Les paragraphes suivants mettent en évidence deux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril.

De 2015 à 2018, le Winter Spider Eco-Consulting et le Manitoulin Phragmites Project ont mis sur pied 2 projets visant à améliorer l’habitat du chardon de Pitcher et de 13 autres espèces en péril dans des habitats littoraux de l’île Manitoulin et des îles environnantes. Dans le cadre d’un projet pluriannuel, une équipe de terrain dévouée, composée de plus d’une centaine de bénévoles, a consacré ses efforts sur la lutte contre le roseau commun envahissant (Phragmites australis ssp. australis). Ces projets auront permis de contrôler ou d’éradiquer les roseaux à 57 endroits, dont de nombreux où pousse le chardon de Pitcher. Le retrait de roseaux communs, chargés dans des camions-bennes, portait sur 163 hectares d’habitat d’espèces en péril, dont l’habitat du chardon de Pitcher. De plus, le chardon de Pitcher a fait l’objet d’une surveillance uniforme à 31 endroits, qui comprenait la collecte de données sur l’abondance, l'évaluation des conditions de l’habitat et l’estimation des menaces pesant sur l’espèce et son habitat. Ces projets favorisent l’atteinte d’une mesure hautement prioritaire de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement qui consiste à appliquer des PGE pour réduire la menace qui pèse sur l’habitat du chardon de Pitcher causée par les espèces envahissantes. Ils concourent également à l’atteinte d’une autre mesure de la Déclaration, qui consiste à assurer un contrôle uniforme de tous les sites d’occurrences connues du chardon de Pitcher.

Dans un projet précédent axé sur le chardon de Pitcher, Winter Spider Eco-Consulting a aidé des propriétaires fonciers à gérer les menaces qui pesaient sur l’habitat du chardon de Pitcher dans les dunes situées sur leurs propriétés. L’équipe a créé un ensemble complet de PGE pour la protection du chardon de Pitcher en Ontario qui comprenait des renseignements sur la gestion des dunes en général, de même qu’une méthode de détection des menaces pour le chardon de Pitcher et des moyens pour les atténuer. Certaines recommandations particulières préconisent notamment le détournement de la circulation des véhicules tout-terrain et des piétons, l’installation de structures (p. ex. cabanons) hors de l’habitat des dunes, le retrait des espèces envahissantes, la prévention de dommages causés par le broutement d’animaux sauvages, la réduction de la végétation concurrente et le changement de perception des chardons en tant que mauvaises herbes. Les PGE appliquées comprenaient la mise en place de blocs rocheux pour protéger le chardon de Pitcher des véhicules tout-terrain et le retrait des roseaux communs européens. Les bénévoles ont reçu une formation sur le protocole de surveillance uniforme et la lutte contre les roseaux. De plus, les propriétaires fonciers et les municipalités ont reçu des renseignements sur l’utilisation possible des plages pour la tenue d’activités récréatives sans destruction de l’habitat du chardon de Pitcher. Ce projet a favorisé la mise en œuvre de diverses mesures de la Déclaration du gouvernement pour le chardon de Pitcher, notamment :

  • la mesure hautement prioritaire qui consiste à élaborer des PGE sur la gestion des dunes d’une manière qui assure un équilibre entre la succession et les perturbations, dans l'intérêt du chardon de Pitcher;
  • la mesure hautement prioritaire qui consiste à réduire la menace qui pèse sur l’habitat du chardon de Pitcher causée par les espèces envahissantes;
  • la mesure qui consiste à assurer un contrôle uniforme de tous les sites d’occurrences connues du chardon de Pitcher afin de contrôler les conditions de l’habitat, de déterminer les dynamiques de populations et d’évaluer les menaces;
  • la mesure qui consiste à collaborer avec les partenaires locaux afin de sensibiliser davantage le public à la protection et à l’utilisation consciencieuse des dunes.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    6

    projets incluaient le chardon de Pitcher

  • multiple projects
    163 633 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le chardon de Pitcher

  • pièces de monnaie
    207 526 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    202

    bénévoles

  • horloge
    3 220

    heures de bénévolat

  • megaphone
    72 365

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • landscape picture
    312

    hectares d'habitat amélioré

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Le soutien apporté aux partenaires par l’entremise de permis et des conditions qui leur sont associées constitue une importante mesure menée par le gouvernement.

Le gouvernement a délivré un permis de la catégorie « protection ou rétablissement » aux termes de l’alinéa 17 (2) b) concernant le chardon de Pitcher depuis que l’espèce est protégée aux termes de la LEVD. Les permis de la catégorie « protection ou rétablissement » sont délivrés si l’activité vise à favoriser la protection ou le rétablissement de l’espèce en péril. Le permis de la catégorie « protection ou rétablissement » a été délivré pour plusieurs espèces, dont le chardon de Pitcher. Ce permis a donné la possibilité de procéder à des traitements manuels de pollinisation et à la collecte de fleurons (petites fleurs qui, ensemble, forment une seule fleur) afin de déterminer la grenaison, la masse de graines, la viabilité et le pourcentage de germination. Le permis aura également rendu possible la collecte de graines en vue d’effectuer des essais de germination en laboratoire et en serres.

Un permis de la catégorie « avantage plus que compensatoire » a été délivré exclusivement pour le chardon de Pitcher depuis 2008. Il comportait plusieurs conditions conçues pour mettre en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement du chardon de Pitcher, notamment :

  • améliorer l’habitat grâce au retrait des espèces envahissantes, dont le roseau commun européen, et la végétation concurrente afin d’accroître les zones de sable exposé et de favoriser l’établissement de nouveaux chardons;
  • recueillir des données sur le nombre de semis, de rosettes et de plantes matures présentes dans la zone d’activité;
  • surveiller les conditions de l’habitat (p. ex. obligation de géoréférencer et de cartographier les carrés de chardon de Pitcher, de prendre des photographies et d’estimer le pourcentage de couvert végétal et de sable exposé).

D’autres conditions visaient à réduire au minimum les conséquences préjudiciables, notamment :

  • demander à une personne qualifiée d’indiquer les zones de travail et les voies d’accès afin d’éviter de causer des dommages au chardon de Pitcher et à son habitat;
  • bien nettoyer la machinerie avant d’entrer sur le chantier afin de prévenir la propagation d’espèces végétales envahissantes.

Le Registre environnemental de l’Ontario renferme de plus amples renseignements sur les permis de la catégorie « avantage plus que compensatoire ».

Aucune activité concernant le chardon de Pitcher n’a été consignée aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

  • 1
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 1
    permis pour avantage plus que compensatoire

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le chardon de Pitcher.

Objectif : Mobiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres et les collectivités autochtones à l'égard de l'intendance des sites afin de gérer les menaces et de protéger l'habitat du chardon de Pitcher

  • Mesure No 1 (Hautement Prioritaire) – Continuer à élaborer et à diffuser des pratiques exemplaires de gestion pour les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres et les collectivités autochtones afin de gérer les dunes d'une manière qui assure un équilibre entre la succession et les perturbations, dans l'intérêt du chardon de Pitcher. Voici des exemples de pratiques exemplaires:
    • Aménager des passerelles ou des routes d'accès et installer des trottoirs de bois et des balustrades autour des dunes afin de contrôler et de réduire la menace de dommages causés par le passage des piétons et des véhicules tout-terrain.
    • S'assurer que les activités récréatives et la construction de structures récréatives ne se font pas sur les pentes des dunes.
    • Empêcher l'ajout ou l'enlèvement de terre sur les dunes et autour de celles-ci.
  • Mesure No 2 (Hautement Prioritaire) – Mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gestion, telles que les pratiques de gestion exemplaires du ministère concernant les roseaux envahissants, afin de contrôler et de réduire la menace qui pèse sur l'habitat du chardon de Pitcher causée par les espèces envahissantes comme le roseau commun européen.

La mise en œuvre des deux mesures relatives à cet objectif a progressé grâce à des plusieurs projets financés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril. Dans le cadre d’un projet communautaire de conservation, un partenaire d’intendance a construit une promenade de bois/plateforme d’observation pour l’Old Ausable Channel et achevé la rédaction de l’ébauche d’une stratégie communautaire sur la biodiversité pour la région de Port Franks. La stratégie comprenait des PGE pour aider les propriétaires fonciers à faire des plans d’aménagement de leurs propriétés, de même que des recommandations concernant l’ensemble de la zone à l’étude, en vue de protéger les écosystèmes côtiers de dunes et l’habitat de plantes rares comme le chardon de Pitcher. Parmi les mesures recommandées se trouvaient le détournement des activités d’aménagement et de loisirs hors des zones sensibles, grâce à l’installation de promenades de bois et à la restriction de l’accès des véhicules, à la non-perturbation de la végétation indigène des dunes et au contrôle des espèces végétales envahissantes.

Un autre partenaire d’intendance a élaboré des PGE visant particulièrement la protection du chardon de Pitcher. Les mesures recommandées comprenaient la prévention/réduction des dommages causés aux dunes par les véhicules tout-terrain et le piétinement des plantes par la circulation piétonne, l’installation de nouvelles structures à l’extérieur des zones sensibles, le retrait des espèces envahissantes et de la végétation concurrente, et la prévention des dommages causés par le broutement par des animaux sauvages. Ce partenaire a aussi mis en œuvre la mesure no 2 en procédant pendant deux ans au retrait exhaustif des espèces envahissantes à plus de 50 endroits le long du littoral de l’île Manitoulin, y compris dans les zones où pousse le chardon de Pitcher.

Objectif : Améliorer la connaissance des mouvements de population, de la biologie et de l'habitat du chardon de Pitcher ainsi que des menaces qui pèsent sur cette espèce.

  • Mesure 3 – ssurer un contrôle uniforme de tous les sites d'occurrences connues, dans les buts suivants:
    • contrôler les conditions de l'habitat
    • déterminer les dynamiques de populations (par exemple, les tendances liées à l'abondance et à la répartition des populations)
    • évaluer les menaces qui pèsent sur le chardon de Pitcher et son habitat

Un partenaire d’intendance a exercé un contrôle uniforme pendant que des équipes de terrain procédaient au retrait d’espèces envahissantes dans l’habitat du chardon de Pitcher et transmettaient les PGE aux propriétaires fonciers concernant le mode de protection de l’habitat des dunes dans l’intérêt du chardon de Pitcher. Les équipes de terrain ont respecté le protocole de contrôle uniforme pour la consignation de leurs observations.

Objectif: Accroître la sensibilisation du public à l'égard des menaces qui pèsent sur le chardon de Pitcher et son habitat.

  • Mesure 4 – Collaborer avec les partenaires locaux tels que les organismes et les collectivités autochtones, les conseils d'intendance, les clubs de chasse et de pêche et d'autres groupes d'intérêt afin de rédiger des communications qui font la promotion de la sensibilisation du public à l'égard de la protection et de l'utilisation consciencieuse des dunes.

Un projet financé dans le cadre du Programme d’intendance sur les espèces en péril a mis en œuvre cette mesure. Un partenaire d’intendance a organisé des activités éducatives à Grand Bend et à Old Ausable Channel afin de transmettre au public de l’information sur les plantes rares et les espèces en péril dans la région, et sur la manière de protéger l’habitat des dunes de l’impact des activités récréatives.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement en ce qui concerne le chardon de Pitcher consiste à « maintenir la répartition et l’abondance actuelles de la population de l’Ontario et de permettre une augmentation naturelle de la population ». Les efforts consentis pour la mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement ont permis de réaliser des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Le répertoire provincial des observations montre la découverte de nouvelles populations à l’île Manitoulin et dans les îles environnantes, et l’accroissement du nombre d’individus dans certains emplacements. De plus, la viabilité de quelques-unes des 33 populations extantes est considérée comme bonne à excellente, un facteur qui pourrait sans doute contribuer à leur augmentation naturelle. La protection et la remise en état de l’habitat du chardon de Pitcher ont suscité le déploiement d’efforts considérables afin de soutenir les populations existantes, entre autres par le retrait des espèces végétales envahissantes, de même que par l’élaboration et la diffusion de PGE. Les travaux comprenaient en outre le recensement et la surveillance des populations de chardon de Pitcher.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer s’il est nécessaire de faire des rajustements de la mise en œuvre de mesures énoncées dans la Déclaration afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration du gouvernement relativement au chardon de Pitcher devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

Bien que divers niveaux de progrès aient été atteints vers la mise en œuvre de l’ensemble des mesures formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le chardon de Pitcher, d’autres travaux s’imposent afin de mettre pleinement en œuvre ces mesures et de contribuer à la protection et au rétablissement à long terme de cette espèce. À titre d’exemple, malgré les progrès accomplis pour maintenir la répartition actuelle de l’espèce, d’autres efforts sont nécessaires pour favoriser une augmentation naturelle des populations. Il en va de même pour l’accomplissement de progrès considérables en vue de réduire la menace posée par les espèces envahissantes, en particulier par le roseau commun européen, dont la grande rapidité de propagation oblige à réaliser d’autres travaux liés à cette mesure.

La protection et le rétablissement du chardon de Pitcher demeureront une responsabilité partagée qui requerra la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Programme d’intendance des espèces en péril pourrait octroyer un soutien financier pour la mise en œuvre de mesures. Le gouvernement peut également émettre des directives dans les cas où des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives se révèlent nécessaires pour entreprendre un projet. Grâce à un travail concerté, nous sommes en mesure de poursuivre l’accomplissement de progrès pour la protection et le rétablissement du chardon de Pitcher en Ontario.

Référence

Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO). 2011. Ontario Species at Risk Evaluation Report for Pitcher’s Thistle (Cirsium pitcheri). Février 2011.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. le chardon de Pitcher) est ou a été présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe La viabilité se définit comme la probabilité qu’une population ou occurrence persiste en fonction de sa taille (y compris la taille de la population ou de l’aire fréquentée), des conditions environnementales et du cadre paysager.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Certains projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril pourraient nécessiter l’obtention d’un permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) pour avoir la possibilité de réaliser le projet. Ainsi, certains permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) mentionnés dans ce rapport pourraient avoir été délivrés pour autoriser ces projets.