Chardon de Hill
Hill’s Thistle
Photo : © Michael Butler CC BY-NC 4.0
Hyménoxys herbacé
Lakeside Daisy
Photo : © Andy Fyon CC BY-NC 4.0

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du chardon de Hill (Cirsium hillii) et de l’hyménoxys herbacé (Tetraneuris herbacea) en Ontario, de 2007 à 2018, en s’appuyant sur une politique propre à l’espèce. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé sont tous les deux inscrits à titre d’espèces menacées sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

Le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé sont classés en tant qu’espèces en péril en Ontario depuis 2005 et 2004, respectivement. Ils ont été évalués à l’origine à titre d’espèces menacées), et ont conservé ce statut lors de l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008.

En tant qu’espèces menacées, le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé bénéficient d’une protection qui empêche quiconque de les tuer, de les blesser, de les harceler, de les capturer ou de les prendre en vertu de la LEVD, depuis 2008.

De plus, leur habitat est protégé contre l’endommagement ou la destruction depuis le 30 juin 2013, en s’appuyant sur la définition générale de l’habitat contenue dans la LEVD.

La politique propre à l’espèce qui vise le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, a été élaborée en 2014. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de ces espèces et les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre, et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques formulés dans les programmes de rétablissement (Programme de rétablissement pour le chardon de Hill; Programme de rétablissement pour l'hyménoxys herbacé) au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour ces espèces. Comme le prévoit la Loi, l’examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à définir des ajustements et des adaptations possibles en vue de faciliter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement afin d’atteindre l’objectif de rétablissement de ces espèces.

Chardon de Hill

2005 Inscription comme espèce menacée
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2014 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2019 Achèvement de l'examen
 

Hyménoxys herbacé

2004 Inscription comme espèce menacée
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2014 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2019 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements au sujet des espèces, y compris les menaces qui pèsent sur elles et les mesures prises à l’égard de leur protection et de leur rétablissement, peuvent être trouvés sur la page Web du gouvernement de l’Ontario qui traite du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril, sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu

Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé

  • L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé en Ontario, qui figure dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, est « d’enrayer le déclin de la taille des populations de chaque espèce et de permettre à chaque population de croître, de façon à atteindre une taille qui leur permettra de se maintenir dans chaque région où l’on retrouve ces espèces ».
  • On a réalisé des progrès à l’égard de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement, de l’atteinte de l’ensemble des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la mise en œuvre de la majorité des mesures connexes. Parmi les exemples de progrès accomplis, on compte :
    • l’élaboration ou la mise en œuvre d’un programme de surveillance à long terme de l’hyménoxys herbacé afin de recenser les tendances au sein des populations et d’évaluer les menaces qui pèsent sur l’espèce;
    • des travaux de recherche sur la diversité génétique des populations du chardon de Hill en Ontario;
    • la construction d’une passerelle et l’installation de panneaux d’interprétation pour réduire le piétinement des alvars, où l’hyménoxys herbacé pousse;
    • l’organisation de présentations dans les écoles primaires locales sur l’île Manitoulin pour sensibiliser les jeunes à l’égard des menaces qui pèsent sur les espèces en péril, des causes de la perte d’habitat et pour fournir des renseignements généraux quant à la protection des espèces.
  • Toutefois, des travaux s’imposent en vue de sauvegarder l’habitat du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé, par le biais de programmes d’acquisition de terres et d’intendance.

Occurrences et répartition

  • Soixante-quatre populationsfootnote 1 du chardon de Hill ont été consignées en Ontario. De ces populations, 47 sont considérées comme extantes, 16 sont considérées comme historiquesfootnote 2, et 1 est considérée comme disparue. Vingt-huit populations de l’hyménoxys herbacé ont été consignées en Ontario, dont 26 sont considérées comme extantes et 2 sont considérées comme historiques.
  • Depuis 2008, la présence de 24 populations du chardon de Hill et de 13 populations de l’hyménoxys herbacé a été reconfirmée, et 2 populations du chardon de Hill et 4 populations de l’hyménoxys herbacé ont été consignées pour la première fois. La présence de nouvelles populations est probablement attribuable aux efforts accrus en matière de recherche et de sensibilisation, et pourrait ne pas représenter de réelles augmentations de population, mais plutôt des connaissances accrues à l’égard de la répartition de l’espèce.

Projets d’intendance financés par le gouvernement

  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 14 projets à l’appui de la protection et du rétablissement du chardon de Hill ou de l’hyménoxys herbacé. Deux projets (32 937 $) portaient exclusivement sur le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé, tandis que les douze autres (492 012 $) ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 278 bénévoles qui ont consacré 4 420 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 352 373 $.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré que leurs efforts ont permis d’améliorer huit hectares d’habitat dont pourront bénéficier le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé, ainsi que les autres espèces en péril vivant dans cet écosystème.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 1 352 personnes à plusieurs espèces en péril, y compris le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé.
  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a financé les travaux de recherche d’un partenaire qui portaient sur la diversité génétique et la connectivité au sein des populations du chardon de Hill et d’une autre espèce, le chardon de Pitcher.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré deux « permis pour raison de protection ou de rétablissement » pour le chardon de Hill, en vertu de l’alinéa 17 (2) b) de la LEVD.
  • Deux ententes ont été conclues relativement au chardon de Hill aux termes du Règlement de l'Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Quatorze activités ont été consignées pour le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé sous les articles « Installations de drainage » (article 23.9), « Protection des écosystèmes » (article 23.11) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé est d’enrayer le déclin de la taille des populations de chaque espèce et de permettre à chaque population de croître, de façon à atteindre une taille qui leur permettra de se maintenir dans chaque région où l’on retrouve ces espèces.

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, dont l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

On a réalisé des progrès relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement qui sont formulées dans la Déclaration. Parmi les mesures communes que le gouvernement mène dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce, on compte :

  • Collaborer avec les partenaires du gouvernement fédéral afin d’harmoniser les efforts déployés par les gouvernements provincial et fédéral en matière de rétablissement.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé à l’entrepôt de données du gouvernement au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé et leur habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Le gouvernement a également directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à gérer l’habitat du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé dans les zones protégées par le gouvernement provincial afin de maintenir l’intégrité écologique de leur alvar et de leur habitat dégagé et herbeux, ainsi que pour atténuer la menace liée aux pressions exercées par les activités récréatives et leurs répercussions, qui sont causées par le passage des véhicules tout-terrain, des vélos de montagne et des piétons, et par les espèces envahissantes.

Des mesures de gestion de l’habitat de l’hyménoxys herbacé ont été mises en œuvre dans la réserve naturelle provinciale de Cabot Head pour atténuer le risque des menaces qui pèsent sur l’espèce. Ces approches favorisent l’aménagement compatible des terres, comme la désignation de l’utilisation des sentiers. Des barrières ont été installées dans cette réserve naturelle, ainsi que des panneaux afin de prévenir l’utilisation incompatible des sentiers et de sensibiliser les utilisateurs des sentiers. La réussite de ce genre d’activités peut servir à préciser l’orientation de la gestion dans d’autres zones protégées par la province.

Les principaux progrès accomplis vers la mise en œuvre de cette mesure sont présentés ci-dessous.

La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé indique que les espèces envahissantes (par exemple, millepertuis perforé (Hypericum perforatum) constituent une menace à la survie et au rétablissement de ces espèces en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre politique et législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre de mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Soixante-quatre populationsfootnote 1 du chardon de Hill ont été consignées en Ontario, dont 47 sont extantes, 16 sont considérées comme historiquesfootnote 2 et 1 est considérée comme disparue; 28 populations de l’hyménoxys herbacé ont été consignées en Ontario, dont 26 sont extantes et 2 sont considérées comme historiques. On trouve les populations extantes de ces espèces principalement dans les régions de la péninsule Bruce et de l’île Manitoulin.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 1 120 signalements du chardon de Hill et 215 signalements de l’hyménoxys herbacé, qui reposent sur des observations faites entre 1874 et 2018 pour le chardon de Hill, et entre 1959 et 2018 pour l’hyménoxys herbacé. Provenant de sources variées, ces signalements ont aidé à redéfinir les endroits que ces espèces sont réputées fréquenter et avoir fréquentés, et ils ont apporté des renseignements supplémentaires sur les menaces qui pèsent sur les espèces et leur habitat. Par exemple, depuis 2008, la présence de 24 populations du chardon de Hill et de 13 populations de l’hyménoxys herbacé a été reconfirmée, et 2 populations du chardon de Hill et 4 populations de l’hyménoxys herbacé ont été consignées pour la première fois. La présence de nouvelles populations est probablement attribuable aux efforts accrus en matière de recherche et de sensibilisation à l’égard du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé, et pourrait ne pas représenter de réelles augmentations de population, mais plutôt des connaissances accrues à l’égard de la répartition de l’espèce.

La viabilitéfootnote 3 de 23 des 47 populations extantes du chardon de Hill a fait l’objet d’une évaluation; 11 des 23 populations ont une viabilité estimée allant de bonne à excellente, 9 ont une viabilité estimée comme passable, et 3 ont une viabilité estimée comme pauvre. La viabilité de 21 des 26 populations extantes de l’hyménoxys herbacé ont fait l’objet d’une évaluation; 16 des 21 populations ont une viabilité estimée comme excellente, 2 ont une viabilité estimée comme bonne, 2 ont une viabilité estimée comme passable, et 1 a une viabilité estimée comme allant de faible à passable.

Il est possible que des observations du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de ces espèces fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN leurs observations du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé, et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être communiquées au CIPN par le biais du Projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 1 120
    signalements du Chardon de Hill ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 215
    signalements du Hyménoxys herbacé ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a financé 14 projets conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du chardon de Hill ou de l’hyménoxys herbacé . Deux projets (32 937 $) portaient exclusivement sur le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé, tandis que les douze autres (492 012 $) ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé. Les partenaires dont les projets ciblaient uniquement le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé ont signalé qu’en plus du financement du gouvernement, ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires et un appui non financier (19 248 $) d’autres sources, tout comme les partenaires dont les projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé (333 125 $). Ces montants de financement supplémentaire comprennent un appui en nature, sous forme de temps et d’expertise, de la part de bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province (d’une valeur estimée à 106 000 $) leur avait permis de bénéficier d’un appui non financier en faisant participer bénévolement 278 personnes, qui ont consacré 4 420 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient sur plusieurs espèces en péril, y compris le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé. Les partenaires en intendance ont indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement, ont permis d’améliorer huit hectares d’habitat dont pourront bénéficier plusieurs espèces en péril, y compris le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé. En outre, les partenaires d’intendance ont indiqué avoir offert à 1 352 personnes une sensibilisation fondée sur une approche écosystémique ciblant plusieurs espèces, y compris le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé.

Par ailleurs, le gouvernement soutient les travaux de recherche de partenaires qui portent sur les importantes lacunes en matière de connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario, le gouvernement a octroyé un financement à un partenaire en vue de mener des recherches sur la diversité génétique et la connectivité des populations du chardon de Hill (et d’une autre espèce à risque, le chardon de Pitcher).

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril qui a contribué à la mise en œuvre de mesures de rétablissement appuyées par le gouvernement pour l’hyménoxys herbacé.

Le Cambrian College of Applied Arts and Technology a mis sur pied un programme normalisé de surveillance à long terme des populations afin de déterminer les tendances au sein des populations et les données démographiques de l’hyménoxys herbacé sur l’île Manitoulin. L’objectif secondaire du programme était d’enquêter sur l’incidence des menaces, comme l’empiètement par des espèces ligneuses, les espèces envahissantes et la circulation des humains dans les zones protégées, sur l’hyménoxys herbacé et sur les alvarsfootnote 4, qui constituent l’habitat de l’hyménoxys herbacé sur l’île Manitoulin.

Le projet s’appuyait de cartes existantes en vue d’établir des parcelles d’échantillonnage au sein desquelles on procéda au dénombrement des plantes, à des emplacements où la présence de populations de l’hyménoxys herbacé avait été observée. Les dénombrements effectués visaient également les plantes présentes sur les sentiers du parc provincial Misery Bay et autour de ceux-ci, et comprenaient l’évaluation de l’empiètement aux abords des alvars en vue de surveiller les changements relativement à leur étendue ou à leurs limites. Des observations incidentes de l’orpin âcre (Sedum acre) et du millepertuis commun ont été consignées, de manière à déterminer l’incidence des espèces envahissantes sur les populations de l’hyménoxys herbacé. Les premières visites des parcelles survinrent en mai, pendant la floraison de l’hyménoxys herbacé. Des visites ultérieures ont été effectuées en juillet, au moment de la montée en graine des plantes. Le projet a permis de constater que le nombre d’individus de l’hyménoxys herbacé était plus élevé dans les emplacements à proximité immédiate des sentiers, lorsque comparé aux emplacements situés directement sur les sentiers. La planification de l’aménagement des sentiers de manière à éviter les emplacements où l’hyménoxys herbacé est présente et les habitats de types alvar sensibles, pourrait réduire le piétinement de ces espèces en péril et les dommages causés aux sols, ce qui pourrait également avoir une incidence sur l’hyménoxys herbacé.

La surveillance ultérieure de ces sites pourrait accroître les connaissances à l’égard de la viabilité au sein des populations de l’hyménoxys herbacé et des données démographiques pour l’espèce, de l’occurrence et du taux d’empiètement par la végétation ligneuse de l’habitat de type alvar, des répercussions des espèces envahissantes et de la réussite des efforts de rétablissement de l’hyménoxys herbacé. Ce projet a contribué à la mise en œuvre de la mesure formulée dans la Déclaration du gouvernement, qui prévoit de « Concevoir et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance à long terme sur les sites prioritaires afin de déterminer les tendances au sein des populations et les données démographiques, d’évaluer toutes les menaces connues et potentielles et de consigner la réaction de l’hyménoxys herbacé aux techniques de gestion ».

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    14

    projets incluaient Chardon de Hill et/ou Hyménoxys herbacé

  • Chardon de Hill et/ou Hyménoxys
    32 937 $

    pour le Chardon de Hill ou Hyménoxys herbacé exclusivement

  • multiple projects
    492 012 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont Chardon de Hill et/ou Hyménoxys herbacé

  • pièces de monnaie
    352 373 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    278

    bénévoles

  • horloge
    4 420

    heures de bénévolat

  • megaphone
    1 352

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • landscape picture
    8

    hectares d'habitat amélioré

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

L’appui des partenaires au moyen de permis et des conditions connexes est une importante mesure menée par le gouvernement.

Deux « permis pour raison de protection et de rétablissement », en vertu de l’alinéa 17 (2) b), ont été délivrés pour le chardon de Hill depuis que l’espèce est protégée en vertu de la LEVD. Des deux permis délivrés, un visait exclusivement le chardon de Hill, et l’autre visait plusieurs espèces, dont le chardon de Hill. Les permis pour raison de protection ou de rétablissement sont délivrés si l’activité a pour but d’aider à protéger ou à rétablir une espèce en péril. Ces permis permettent la mise en œuvre de projets qui prévoient le prélèvement non létal d’échantillons de feuilles, de semences et de capitules, et d’un projet de recherche sur le traitement par pollinisation de l’espèce. Ces projets se sont appuyés sur des études sur le terrain et sur des analyses en laboratoire afin de mieux comprendre la biologie de la pollinisation du chardon de Hill, et de la diversité génétique au sein des populations du chardon de Hill, et entre celles-ci. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour l’hyménoxys herbacé.

Une entente a été conclue relativement au chardon de Hill, aux termes du Règlement de l'Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions de l’entente prévoient l’obligation de mettre en œuvre des mesures formulées dans le plan d’atténuation, notamment, mais non exclusivement  :

  • le recensement du site préalablement au déboisement d’une zone avant chaque phase d’extraction afin de recenser la présence du chardon de Hill à cet emplacement
  • la création d’une zone tampon de 25 mètres, afin de restreindre les activités opérationnelles à proximité des individus du chardon de Hill touchés par les travaux
  • lorsque les conditions relatives à la création d’une zone tampon sont possibles sur les plans financier et opérationnel, la transplantation des individus du chardon de Hill touchés à un emplacement approprié, ou la plantation d’individus cultivés de l’espèce, le cas échéant, et l’entretien et la surveillance des individus transplantés ou cultivés

Depuis 2013, 10 activités pouvant avoir une incidence sur le chardon de Hill ou sur son habitat ont été consignées en vertu de certains articles du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en application de la LEVD. De ces activités, 1 a été consignée sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11) et 9 sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Ces consignations ont permis le déroulement d’activités, comme la construction d’une digue de confinement et d’un système de gestion des eaux dans le cadre d’un projet de rétablissement de terres humides, et l’enlèvement d’arbres et d’arbustes qui posaient un danger pour les installations électriques.

Quatre activités pouvant avoir une incidence sur l’hyménoxys herbacé ou sur son habitat ont été consignées en vertu de certains articles du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en application de la LEVD. De ces activités, une a été consignée sous « Installations de drainage » (article 23.9) et trois sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Ces consignations ont permis le déroulement d’activités, comme la réparation et l’amélioration d’infrastructures de drainage et l’enlèvement ou l’émondage d’arbres et d’arbustes qui posaient un danger pour les installations électriques.

Cette consignation exige des personnes inscrites qu’elles se conforment à toutes les dispositions du règlement, notamment, mettre en œuvre les mesures formulées dans le plan de mesures d’atténuation élaboré par un expert sur l’espèce, pour réduire au minimum ou éviter les conséquences préjudiciables de l’activité pour l’espèce, et surveiller l’efficacité de ces mesures; veiller à ce que toute personne qui exécute une partie ou l’ensemble de l’activité reçoive une formation spécialisée sur la façon d’identifier l’espèce et son habitat, sur les menaces éventuelles de l’activité pour l’espèce et son habitat, et les mesures à prendre pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables de l’activité; et mettre à jour les plans de mesures d’atténuation au moins tous les cinq ans afin d’y inclure les renseignements obtenus lors de l’exercice de surveillance de l’activité.

  • 2
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 1
    accord
  • 14
    enregistrements

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de la majorité des mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé.

Objectif : Accroître les connaissances sur les tendances au sein des populations, les besoins en matière d’habitat du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé et les menaces qui pèsent sur ces espèces.

  • Mesure 1 (Hautement Prioritaire) – Concevoir et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance à long terme sur les sites prioritaires afin :
    • de déterminer les tendances au sein des populations et les données démographiques
    • d’évaluer toutes les menaces connues et potentielles
    • de documenter la réaction du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé aux techniques de gestion
  • Mesure 2 — Effectuer des recherches afin de déterminer les répercussions des perturbations comme les incendies de forêt, les inondations et les sécheresses sur la dynamique de la population de ces espèces.

En ce qui concerne cet objectif, on a réalisé des progrès dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 1, et les premiers pas ont été franchis par rapport à la mesure 2. Ces mesures ont été mises en œuvre dans le cadre de plusieurs projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril qui visaient la surveillance du chardon de Hill ou de l’hyménoxys herbacé. Ces projets portaient sur l’identification d’espèces en péril, y compris le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé, par la réalisation de relevés dans certaines zones ou de contrôles de suivi dans les emplacements où la présence de l’espèce a été confirmée en vue de repérer des signes de perturbation, ou pour déterminer toute amélioration des plantes à ces endroits, et par l’évaluation des menaces. Un autre projet portait sur la mise sur pied d’un programme normalisé de surveillance à long terme des populations afin de déterminer les tendances au sein des populations et les données démographiques de l’hyménoxys herbacé sur l’île Manitoulin, et pour amorcer une enquête sur l’incidence des menaces. Le projet a permis de constater que les populations de plantes présentes aux emplacements surveillés étaient relativement stables ou en hausse, et le programme a rendu possible la surveillance ultérieure en vue de déterminer l’incidence des menaces et l’empiètement par la végétation ligneuse des habitats de type alvar.

Un projet de recherche financé à même le Programme d’intendance des espèces en péril comportait des travaux de recherche à l’égard de la diversité génétique du chardon de Hill, par le prélèvement et l’analyse d’échantillons des populations du chardon de Hill en Ontario. Les résultats obtenus dans le cadre du projet ont permis de constater que les populations échantillonnées du chardon de Hill avaient maintenu une grande diversité génétique et qu’il n’y avait aucun signe d’autofécondation.

Objectif : Obtenir la participation des propriétaires et des collectivités autochtones à l’intendance du site afin de gérer les menaces qui pèsent sur le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé et de protéger leur habitat.

  • Mesure 3 (Hautement Prioritaire) – Élaborer des pratiques de gestion optimales et les communiquer aux propriétaires, aux gestionnaires fonciers, aux municipalités et aux collectivités autochtones afin d’atténuer ou d’éliminer les répercussions sur le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé et sur leur habitat. Ces pratiques peuvent comprendre les mesures suivantes :
    • mettre en place des clôtures, aménager des zones de passage désignées et construire des promenades afin de réduire le piétinement des piétons et le passage des véhicules tout-terrain
    • lorsque des activités de construction ont lieu, concevoir les projets de façon à ce qu’ils ne nuisent pas aux processus naturels qui permettent de maintenir l’habitat
    • restaurer l’habitat dégradé dans les aires de répartition actuelles
    • afficher des panneaux informatifs dans les alvars et aux alentours de ceux-ci ainsi que dans d’autres zones d’habitats adéquats
  • Mesure 5 – Évaluer le risque que représentent les espèces envahissantes pour le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé (par exemple, le millepertuis commun, le poivre de muraille, le pâturin du Canada et le mélilot blanc) et, au besoin, mettre en œuvre des mesures de contrôle des espèces envahissantes au sein de l’habitat et autour de celui-ci.

Un premier pas a été franchi en ce qui a trait à la mise en œuvre des mesures prioritaires 3 et 5, par la mise sur pied de projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, qui avaient pour objet l’atténuation des menaces qui pèsent sur le chardon de Hill ou l’hyménoxys herbacé. Un projet mené par une communauté autochtone a permis d’atténuer les menaces qui pèsent sur l’espèce par le biais de techniques appropriées pour l’habitat pour plusieurs espèces en péril, dont le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé. Par exemple, la construction d’une passerelle et l’installation de panneaux d’interprétation pour réduire le piétinement des alvars, et l’élimination des espèces envahissantes des emplacements prioritaires où l’hyménoxys herbacé est présent. Un autre projet s’articulait autour du renforcement des moyens des organismes de conservation locaux pour leur permettre d’entreprendre des activités de planification et de gestion stratégiques au profit de plusieurs espèces en péril, y compris le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé.

Objectif : Accroître la sensibilisation du public à l’égard des besoins en matière de protection et de rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé.

  • Mesure 7 – Collaborer avec les partenaires locaux comme les collectivités et organismes autochtones, les conseils d’intendance, les clubs de chasse et de pêche et les autres groupes d’intérêt en vue d’élaborer du matériel de communication afin d’accroître la sensibilisation du public à l’égard des besoins en matière de protection et de rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé et des mesures que les particuliers peuvent adopter.

En ce qui concerne cet objectif, on a réalisé des progrès dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure no 7. Plusieurs projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril ont permis de réaliser des progrès en ce qui a trait à la mise en œuvre de cette mesure par la distribution et la présentation de documents d’information traitant des espèces en péril auprès des communautés et des écoles locales. Par exemple, un projet avait pour objet la sensibilisation des jeunes des écoles élémentaires sur l’île Manitoulin, par des présentations en classe au sujet des menaces qui pèsent sur les espèces en péril, et des séances de renseignements généraux en matière de protection des espèces. Les élèves ont reçu des guides d’observation des espèces d’insectes, de reptiles et d’oiseaux en péril, ainsi que des jumelles. Les élèves ont également rapporté des pamphlets à la maison avant la présentation, pour accroître la sensibilisation.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé est d’enrayer le déclin de la taille des populations de chaque espèce et de permettre à chaque population de croître, de façon à atteindre une taille qui leur permettra de se maintenir dans chaque région où l’on retrouve ces espèces. Les efforts consentis pour la mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement ont permis de réaliser des progrès considérables envers l’atteinte de cet objectif. Le recensement de deux nouvelles populations du chardon de Hill et de quatre nouvelles populations de l’hyménoxys herbacé, depuis 2008, indique que les observations communiquées au CIPN ont aidé à approfondir nos connaissances des endroits où ces espèces sont présentes. Les mesures menées par le gouvernement ont permis d’atténuer les incidences possibles des menaces qui pèsent sur ces espèces dans certaines zones protégées par la province. De plus, des mesures appuyées par le Programme d’intendance des espèces en péril on contribué à la protection et à la gestion du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé par l’atténuation des menaces, y compris celles provenant des espèces envahissantes, la construction de promenades pour prévenir l’utilisation incompatible des sentiers et l’aménagement de zones de passage désignées sur les sentiers pour réduire le piétinement. L’un de ces projets a permis de constater que les populations de plantes présentes aux emplacements surveillés étaient relativement stables ou en hausse, faisant ainsi preuve que des progrès ont été accomplis vers l’atteinte des objectifs de rétablissement pour ces espèces.

Les mesures appuyées par le gouvernement ont permis d’accroître les connaissances à l’égard de ces espèces, notamment en ce qui a trait aux tendances au sein des populations de l’hyménoxys herbacé et à la diversité génétique du chardon de Hill. Ces efforts ont contribué à mettre sur pied un programme de surveillance afin de mieux évaluer les menaces et la réponse du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé aux mesures de gestion. Les partenaires en intendance ont contribué à accroître la sensibilisation au chardon de Hill et à l’hyménoxys herbacé, ainsi qu’aux autres espèces en péril par leur engagement auprès des organismes de conservation locaux et par la mise en œuvre des initiatives de sensibilisation dans les écoles élémentaires.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer si des rajustements de la mise en œuvre de mesures formulées dans la Déclaration s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de ces espèces. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration du gouvernement relativement au chardon de Hill et à l’hyménoxys herbacé devrait continuer d’orienter les mesures de protection et de rétablissement des espèces, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

Bien que divers niveaux de progrès aient été atteints vers la mise en œuvre des mesures formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé, d’autres travaux s’imposent afin de mettre pleinement en œuvre ces mesures et de contribuer à la protection et au rétablissement à long terme de ces espèces, y compris la mesure qui consiste à « Élaborer des pratiques de gestion exemplaires afin d’atténuer ou d’éliminer les répercussions sur le chardon de Hill et l’hyménoxys herbacé et sur leur habitat ». Les travaux à venir devraient comprendre la restauration de l’habitat dégradé aux emplacements où ces espèces sont présentes.

Contrairement aux mesures ayant reçu un niveau élevé de mise en œuvre, les mesures suivantes ont fait l’objet d’une moindre mise en œuvre et pourraient être prises en compte dans des travaux subséquents pour la protection et le rétablissement des espèces :

  • Mesure 4 – Utiliser les brûlages dirigés comme outil permettant de gérer la menace de la perte d’habitat découlant de l’empiétement de la végétation concurrente et contrôler leur efficacité.
  • Mesure 6 – Lorsque l’occasion s’y prête, soutenir la protection des habitats du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé en appliquant les programmes de protection des terres et d’intendance existants.

La protection et le rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. L’appui financier pour la mise en œuvre des mesures peut être fourni par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi déterminer si des autorisations prises en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet donné. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement du chardon de Hill et de l’hyménoxys herbacé en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (p. ex. le chardon de Hill) est ou a été présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations, et la zone représente une valeur pratique en matière de conservation, car il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe La viabilité se définit comme la probabilité qu’une population ou occurrence persiste en fonction de sa taille (y compris la taille de la population ou de l’aire fréquentée), des conditions environnementales et du cadre paysager.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Les alvars sont des habitats naturels ouverts composés de calcaire, de dolomie et de marbre, et couverts de végétation éparse qui se caractérise par des arbustes et des plantes herbacées. En raison de leur sol mince et des conditions de sécheresse pendant la saison végétative, la plupart des alvars ont peu d’arbres. En Ontario, on trouve les alvars sur l’île Manitoulin et la péninsule Bruce, dans la plaine Flamborough, d’Orillia à Napanee, et aux alentours de Smiths Falls.