Violette pédalée
Violette pédalée
Photo : © J. Burke Korol CC BY-NC 4.0
Téphrosie de Virginie
Téphrosie de Virginie
Photo : © Colin Chapman CC BY-NC 4.0

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la violette pédalée (Viola pedata) et de la téphrosie de Virginie (Tephrosia virginiana) en Ontario, de 2007 à 2018, en s’appuyant sur une politique propre à l’espèce. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La violette pédalée et la téphrosie de Virginie sont toutes deux inscrites à titre d’espèces en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

La violette pédalée et la téphrosie de Virginie sont classées en tant qu’espèces en péril en Ontario depuis 2004. Elles ont été évaluées à l’origine à titre d’espèces en voie de disparition (en 2004) et ont conservé ce statut lors de l’entrée en vigueur de la LEVD.

En tant qu’espèces en voie de disparition, initialement, la violette pédalée et la téphrosie de Virginie bénéficient d’une protection qui empêche quiconque de les tuer, de les blesser, de les harceler, de les capturer ou de les prendre en vertu de la LEVD depuis leur inscription en 2004.

De plus, l’habitat des espèces est protégé contre l’endommagement ou la destruction depuis le 30 juin 2013, selon la définition générale de l’habitat contenue dans la LEVD.

La politique propre à l’espèce qui vise la violette pédalée et la téphrosie de Virginie, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, a été élaborée en 2014. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement des espèces, les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques fournis aux fins des programmes de rétablissement (Programme de rétablissement pour la violette pédalée; Programme de rétablissement pour la téphrosie de Virginie) au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour les espèces. Comme le prévoit la Loi, cet examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à définir les lacunes au niveau de la mise en œuvre ou d’autres ajustements possibles des mesures afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de rétablissement de ces espèces.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2004 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2014 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2019 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements au sujet des deux espèces, y compris les menaces qui pèsent sur elles et les mesures prises à l’égard de leur protection et de leur rétablissement, peuvent être trouvés sur les pages Web du gouvernement de l’Ontario qui traitent de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu

Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie

  • L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie en Ontario, qui figure dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, consiste « à maintenir ou à faire augmenter naturellement les populations provinciales de chaque espèce à des niveaux durables, et à rétablir les espèces dans les sites qu’elles occupaient autrefois, si cela est faisable et pertinent ».
  • La mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration a progressé. Des progrès ont également été accomplis à l’égard de l’ensemble des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la mise en œuvre de toutes les mesures connexes. Parmi les exemples de progrès accomplis se trouvent :
    • restauration de l’habitat, surveillance des espèces et recherches pour déterminer les meilleures méthodes pour maintenir les populations de violette pédalée ou de téphrosie de Virginie ou les faire augmenter naturellement dans la réserve de conservation St. Williams
    • essais des charges de carburant optimales et prévision du comportement du feu afin d’établir les conditions idéales pour procéder à des brûlages dirigés, un outil important pour restaurer l’habitat des espèces en prairie à herbes hautes
    • amélioration de l’habitat de la violette pédalée grâce au contrôle des espèces envahissantes et de brûlages dirigés dans deux propriétés privées
    • mobilisation des propriétaires fonciers, au niveau communautaire, pour encourager l’intendance de l’habitat des espèces dans la région
  • Conformément à la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, il faudra mener d’autres travaux pour savoir s’il est faisable et pertinent de rétablir la violette pédalée et la téphrosie de Virginie à des endroits historiques de l’occurrence des espèces, et procéder à des relevés sur d’autres terres privées en appliquant une méthode uniforme et normalisée.

Occurrences et répartition

  • Quatorze populationsfootnote 1 de violette pédalée ont été consignées en Ontario, dont quatre sont considérées comme extantes et une, comme historiquesfootnote 2 alors que neuf sont considérées comme disparues. Les populations extantes se trouvent dans le secteur du Parc national de Turkey Point et sur trois autres emplacements sur des terres privées près de Brantford, de Forestville et de Vittoria.
  • Six populations de téphrosie de Virginie ont été consignées en Ontario. Une population est considérée comme extante, deux, comme historiques et trois, comme disparues. La population extante se trouve dans la zone sauvage Turkey Point (qui comprend la réserve de conservation St. Williams).

Projets d’intendance financés par le gouvernement

  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 11 projets (691 256 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de la violette pédalée ou de la téphrosie de Virginie, ou des deux. Un projet portait exclusivement sur la violette pédalée, tandis que les 10 autres ciblaient diverses espèces en péril, dont la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie, ou les deux.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 5 bénévoles qui ont consacré 44 heures à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur la violette pédalée. Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 1 014 bénévoles qui ont consacré 17 627 heures à des activités de protection et de rétablissement de diverses espèces en péril, dont la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie, ou les deux. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 931 430 $.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré que leurs efforts ont permis d’améliorer 5 426 hectares d’habitat dont pourront bénéficier la violette pédalée, la téphrosie de Virginie et les autres espèces en péril de cet écosystème.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 626 400 personnes à diverses espèces en péril, dont la violette pédalée et la téphrosie de Virginie.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré un permis de la catégorie « protection et rétablissement » aux termes de l’article 17 (2) b) de la LEVD pour la violette pédalée.
  • Une activité a été consignée pour la violette pédalée aux termes de l’article 23.18 « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » du Règlement de l’Ontario 242/08.

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie en Ontario consiste à maintenir ou à faire augmenter naturellement les populations provinciales de chaque espèce à des niveaux durables, et à rétablir les espèces dans les sites qu’elles occupaient autrefois, si cela est faisable et pertinent.

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, notamment l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

La mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration a progressé. Les mesures communes que le gouvernement mène dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce comptent entre autres :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la violette pédalée et la téphrosie de Virginie à l’entrepôt de données du gouvernement au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilization de la population quant aux espèces en péril en Ontario
  • Protéger la violette pédalée et la téphrosie de Virginie et leurs habitats par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries.
  • Partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir la violette pédalée et la téphrosie de Virginie. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

De plus, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres aux espèces :

  • Continuer d’assurer la surveillance périodique des populations de violette pédalée et de téphrosie de Virginie, des conditions d’habitat et des menaces qui pèsent sur ces espèces et leur habitat dans le parc provincial Turkey Point.
  • Poursuivre les activités d’amélioration de l’écosystème telles que le brûlage dirigé et la lute contre les espèces envahissantes dans le parc provincial Turkey Point, dans la mesure où les ressources le permettent
  • Poursuivre la collaboration avec les partenaires pour entreprendre des activités de surveillance, de gestion de l’habitat et de recherche afin de combler des lacunes importantes dans les connaissances, de mieux sensibiliser le public et de promouvoir l’intendance d’espèces en peril telles que la violette pédalée et la téphrosie de Virginie dans la réserve de conservation St. Williams
  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour traiter le problème des espèces envahissantes (par exemple, le rosier multiflore [Rosa multiflora], le chalef en ombelles [Elaeagnus umbellate], l’alliaire officinale [Alliaria petiolata) qui menacent la violette pédalée et la téphrosie de Virginie.

Les populations violette pédalée et de téphrosie de Virginie se trouvent dans les zones sauvages Turkey Point (qui comprennent la réserve de conservation St. Williams), où le personnel du gouvernement de l’Ontario a mené des activités intensives d’amélioration de l’habitat, notamment de remise en état et de contrôle des espèces envahissantes. Le recours au brûlage dirigé est un des principaux outils de gestion de l’habitat pour la restauration d’habitats dans les savanes de chênes, où poussent ces espèces. De multiples brûlages pratiqués à l’intérieur du parc ont procuré des résultats positifs pour les populations des espèces.

Le personnel du gouvernement de l’Ontario a coopéré avec le Conseil communautaire de la réserve de conservation St. Williams pour restaurer l’habitat dans les savanes de chênes et mener des activités de recensement et de surveillance de la téphrosie de Virginie, dont l’occurrence dans la réserve de conservation St. Williams est connue. Depuis 2009, le Conseil communautaire de la réserve de conservation St. Williams collabore étroitement avec le gouvernement de l’Ontario pour mettre en application le St. Williams Conservation Reserve 10-Year Operations Plan (plan d’exploitation de 10 ans de la réserve de conservation St. Williams, en anglais seulement) qui comprend en outre dans ses principales priorités le retrait des espèces envahissantes et des activités d’éducation et de diffusion.

Les principaux progrès accomplis vers la mise en œuvre des autres mesures menées par le gouvernement sont présentés ci-dessous.

La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour la violette pédalée et la téphrosie de Virginie indique que les espèces envahissantes (par exemple, alliaire officinale) constituent une menace à la survie et au rétablissement des espèces en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre politique et législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre de mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Quatorze populationsfootnote 1 de violette pédalée ont été consignées en Ontario, dont quatre sont considérées comme extantes (c.-à-d. ayant été observées au cours des 20 dernières années) et une, comme historiquesfootnote 2, alors que neuf sont considérées comme disparues. Les populations extantes se trouvent dans le secteur du Parc national de Turkey Point et sur trois autres emplacements sur des terres privées près de Brantford, de Forestville et de Vittoria.

Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 195 signalements de la violette pédalée, selon des observations faites entre 1880 et 2018, et 117 signalements de la téphrosie de Virginie, selon des observations faites entre 1885 et 2018. Les observations des deux espèces provenaient de différentes sources. Les signalements soumis ont permis de préciser les endroits que les espèces sont réputées fréquenter et avoir fréquentés, et ont apporté des renseignements supplémentaires sur leur habitat ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elles. À titre d’exemple, la vitalitéfootnote 3 des populations de violette pédalée du parc provincial Turkey Point est jugée excellente.

Il est possible que des observations de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de ces espèces fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de ces espèces accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN du gouvernement leurs observations de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie, et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être communiquées au CIPN par le biais du Projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 195
    signalements de la Violette pédalée ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 117
    signalements du Téphrosie de Virginie ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa Déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 11 projets (691 256 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de la violette pédalée ou de la téphrosie de Virginiefootnote 4, ou des deux. Un projet portait exclusivement sur la violette pédalée, tandis que les 10 autres ciblaient diverses espèces en péril, dont la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie, ou les deux. En plus du financement du gouvernement, les partenaires ont déclaré avoir réussi à obtenir des fonds additionnels (931 430 $) d’autres sources, notamment un appui non financier sous forme de temps et d’expertise de la part de bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de bénéficier d’un appui non financier en faisant participer bénévolement 5 personnes, qui ont consacré 44 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient exclusivement sur la violette pédalée, pour une valeur estimée à 2 080 $. De plus, 1 014 bénévoles ont consacré 17 627 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de diverses espèces en péril, dont la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie, ou les deux, pour une valeur estimée à 504 280 $. Ces partenaires ont également indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement ont permis d’améliorer 5 426 hectares d’habitat dont bénéficieront diverses espèces, dont la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie, ou les deux. Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 626 400 personnes à diverses espèces en péril, dont la violette pédalée et la téphrosie de Virginie, ou les deux.

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet pluriannuel financé par le Programme d’intendance des espèces en péril.

Depuis 2017, le Conseil communautaire de la réserve de conservation St. Williams met en œuvre un projet pluriannuel visant à protéger et à remettre en état l’écosystème de savanes de chênes, de même que les habitats et les espèces qui le composent, dans la réserve de conservation St. Williams. Cette réserve protège une des plus importantes savanes de chênes restantes au Canada, qui abrite plus de 24 espèces en péril, dont la violette pédalée et la téphrosie de Virginie. La stratégie du projet consiste à protéger les vestiges de savane de qualité supérieure et de restaurer les zones de savane dégradées afin de créer un paysage de savanes plus vaste et unifié au sein de la réserve. Les objectifs du projet consistent à protéger et à rétablir la violette pédalée et la téphrosie de Virginie grâce à la mise en place de mesures de gestion de l’habitat propres à chaque espèce, tout en protégeant, en améliorant et en surveillant les vestiges vulnérables de savanes de chênes, et en faisant mieux comprendre les pratiques exemplaires en ce qui a trait au recours à la dissémination assistée de graines pour élargir les populations de ces deux espèces sur le territoire de la réserve. Au cours des deux premières années de ce projet, les mesures suivantes, propres à la violette pédalée et à la téphrosie de Virginie, ont été prises :

  • recensement détaillé des espèces au sein de la réserve
  • élaboration d’un projet de protocole pour la collecte de graines des deux espèces végétales et leur dissémination
  • consignation de l’importance de la population, des conditions de l’habitat et des menaces présentes
  • surveillance des résultats des brûlages dirigés et de l’éclaircissage des conifères, réalisés pour améliorer et restaurer l’habitat des espèces

Ce projet pluriannuel a effectué des travaux qui se rapportent à plusieurs mesures de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement qui consistent à créer et à mettre en œuvre des stratégies de gestion particulières au site pour gérer et améliorer l’habitat de ces espèces, à surveiller l’efficacité des mesures entreprises, à entreprendre une surveillance régulière de la démographie des espèces, ainsi que de leur santé, de l’état de leur habitat et des menaces dans tous les sites où elles sont présentes, et à déterminer les pratiques exemplaires pour la propagation (dont la dissémination, la culture ou la transplantation assistées) de ces espèces.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    11

    projets incluaient le Violette pédalée et le Téphrosie de Virginie

  • Téphrosie de Virginie
    1

    projet pour le Frasère de Caroline exclusivement

  • multiple projects
    691 256 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le Violette pédalée et le Téphrosie de Virginie

  • pièces de monnaie
    931 430 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    1 014

    bénévoles

  • horloge
    17 627

    heures de bénévolat

  • megaphone
    626 400

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • landscape picture
    5 426

    hectares d'habitat amélioré

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Le soutien apporté aux partenaires par l’entremise de permis et des conditions qui leur sont associées constitue une importante mesure menée par le gouvernement.

Le gouvernement a délivré un permis de la catégorie « protection ou rétablissement » aux termes de l’alinéa 17 (2) b) concernant la violette pédalée depuis que l’espèce est protégée aux termes de la LEVD. Les permis de la catégorie « protection ou rétablissement » sont délivrés si l’activité vise à favoriser la protection ou le rétablissement de l’espèce en péril. Le permis délivré visait à appuyer un projet de propagation de graines de végétaux de la prairie à herbes hautes. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour la téphrosie de Virginie.

Une activité susceptible de nuire à la violette pédalée ou à son habitat a été consignée aux termes de divers articles du Règlement de l'Ontario 242/08, pris en application de la LEVD. Elle a été consignée sous l’article 23.18, « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité ». La personne inscrite a dû se conformer à toutes les dispositions du Règlement, notamment : préparer un plan d’atténuation à l’aide des meilleurs renseignements disponibles qui comporte les étapes à suivre pour permettre de réduire au minimum ou d’éviter les conséquences préjudiciables pour l’espèce; signaler les observations de l’espèce à l’aide du formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril en Ontario et le soumettre au CIPN et relocaliser la plante à un endroit situé à proximité de son habitat, qui est convenable et sûr, s’il est possible de le faire.

  • 1
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 1
    enregistrement

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour la violette pédalée et la téphrosie de Virginie.

Objectif : Améliorer les conditions d’habitat et promouvoir une meilleure répartition et une abondance accrue de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie.

  • Mesure 1 (Hautement Prioritaire) – Créer et mettre en œuvre des stratégies degestion particulières au site pour gérer et améliorer l’habitat de ces espèces, en tenant compte d’autres espèces rares ou envahissantes présentes sur le site. Surveiller l’efficacité des mesures entreprises et modifier les strategies au besoin, d’après les meilleurs renseignements dont nous disposons. Les stratégies peuvent comprendre par exemple :
    • des brûlages dirigés pour prévenir la succession ligneuse
    • l’enlèvement de la végétation ligneuse (par exemple, lorsque le brûlage n’est pas possible)
    • la lutte contre les espèces envahissantes
  • Mesure 2 – Étudier la faisabilité et l’opportunité de rétablir la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie aux sites qu’elles occupaient autrefois, et lorsqu’il est jugé faisable et opportun de le faire, prendre des mesures dans ce sens.

La mise en œuvre de la mesure 1 relative à cet objectif a beaucoup progressé, alors que celle de la mesure 2 affiche ses premières avancées, grâce à plusieurs projets financés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril qui auront permis de procéder à d’intenses travaux de rétablissement de ces espèces dans la réserve de conservation St. Williams, les zones sauvages Turkey Point et le parc national Turkey Point. Les activités comprenaient la restauration de l’habitat, la surveillance des espèces et la tenue de recherches pour déterminer les meilleures méthodes pour maintenir les populations de violette pédalée ou de téphrosie de Virginie ou les faire augmenter naturellement dans ces secteurs.

Objectif : Augmenter la connaissance de la gestion de l’habitat pour la violette pédalée et la téphrosie de Virginie, ainsi que des facteurs qui influencent le succès de la reproduction et la propagation.

  • Mesure 3 (Hautement Prioritaire) – Effectuer des recherches pour déterminer les conditions optimales pour appliquer les techniques de gestion de l’habitat (par exemple, la température optimale et la fréquence des brûlages dirigés).
  • Mesure 4 – Effectuer des recherches pour :
    • déterminer les facteurs influençant le succès de la reproduction de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie (par exemple, les conditions optimales pour la pollinisation, la germination et le recrutement, les caractéristiques de la banque de semences et sa longévité)
    • déterminer les pratiques exemplaires pour la propagation (dont la dissémination, la culture ou la transplantation assistées) de ces espèces

La mise en œuvre de la mesure 3 relative à cet objectif a progressé grâce à trois projets financés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril. Deux de ces projets consistaient à procéder à des essais des charges de carburant optimales et à prévoir le comportement du feu pour procéder à des brûlages dirigés, un outil important pour restaurer l’habitat des espèces en prairie à herbes hautes, dont la violette pédalée et la téphrosie de Virginie. Ces travaux ont mené à la mise à jour des recommandations de gestion propres au site qui concernaient les brûlages. Le troisième projet, qui visait à améliorer l’habitat de la violette pédalée sur deux propriétés privées et à encourager la persistance et le recrutement de végétaux grâce à un contrôle des espèces envahissantes et à des brûlages dirigés, a confirmé de nouveau la présence de l’espèce au cours de la surveillance ayant suivi le brûlage.

La mise en œuvre de la mesure 4 a commencé à progresseré:´un projet réalisé au sein de la réserve de conservation St. Williams comportait l’élaboration d’une stratégie de dissémination de graines de violette pédalée et la surveillance de l’émergence d’une banque de semences pour les deux espèces dans des zones soumises au brûlage.

Objectif : Déterminer où demeurent les espèces et accroître les connaissances sur les espèces et leur habitat dans ces sites.

  • Mesure 6 – Entreprendre une surveillance régulière de la démographie des espèces, ainsi que de leur santé, de l’état de leur habitat et des menaces dans tous les sites où elles sont présentes.

La mise en œuvre de la mesure 6 a beaucoup progressé grâce à plusieurs projets d’intendance. Des activités de recensement et de surveillance à grande échelle de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie, propres aux sites, ont eu lieu dans toutes les aires de répartition des espèces. La réserve de conservation St. Williams et les zones sauvages Turkey Point ont fait l’objet pendant plusieurs années d’une surveillance intensive et ciblée des populations de plantes, afin de faciliter la planification à la fois de la restauration et de l’exploitation. Des connaissances des lieux d’occurrence de ces espèces au sein de ces zones ont éclairé le choix de l’emplacement de sentiers récréatifs, notamment du tracé des sentiers loin des lieux d’occurrence des espèces.

Objectif :  Mieux sensibiliser le public et intensifier l’intendance des espèces et de leur habitat.

  • Mesure 7 – Mieux sensibiliser les propriétaires fonciers et le public à la situation de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie, notamment sur les points suivants :
    • l’identification des espèces
    • les exigences des espèces en matière d’habitat
    • la protection apportée aux espèces et à leur habitat en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition
    • les mesures qui peuvent être prises pour réduire au minimum les menaces telles que la perte d’habitat, les espèces envahissantes, le piétinement et l’érosion

La mise en œuvre de la mesure 7 relative à cet objectif a beaucoup progressé grâce à des projets financés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril. Des partenaires en intendance ont tenu des ateliers éducatifs, mis en application un plan de gestion de l’habitat propre au site et recruté des bénévoles qu’ils ont formés sur le rétablissement de l’écosystème en prairie à herbes hautes et des espèces qui le composent, dont la violette pédalée et la téphrosie de Virginie. Des efforts de mobilisation des propriétaires fonciers, au niveau communautaire, ont favorisé l’intendance locale de cet habitat très rare.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie en Ontario consiste « à maintenir ou à faire augmenter naturellement les populations provinciales de chaque espèce à des niveaux durables, et à rétablir les espèces dans les sites qu’elles occupaient autrefois, si cela est faisable et pertinent ». Les efforts consentis pour la mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement ont permis de réaliser des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Ces efforts comprenaient le retrait d’espèces envahissantes, la restauration de l’habitat par le biais de brûlages dirigés, la surveillance et des relevés des espèces et de leur habitat, et une mobilisation ciblée de propriétaires fonciers. À titre d’exemple, un effort considérable déployé pour élaborer et appliquer des stratégies de gestion propres aux sites pour les habitats des espèces aura été rendu possible grâce à un financement octroyé dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril. Des recherches ont notamment été réalisées en vue de déterminer les conditions idéales et les méthodes optimales pour procéder à des brûlages dirigés, un outil important de gestion de l’habitat, en vue de maintenir les populations de ces espèces.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer s’il est nécessaire de faire des rajustements de la mise en œuvre de mesures énoncées dans la Déclaration afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration du gouvernement relativement à la violette pédalée et à la téphrosie de Virginie devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement des espèces, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

Bien que divers niveaux de progrès aient été atteints vers la mise en œuvre de l’ensemble des mesures formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour la violette pédalée et la téphrosie de Virginie, d’autres travaux s’imposent afin de mettre pleinement en œuvre ces mesures et de contribuer à la protection et au rétablissement à long terme de ces espèces.

Comparativement au niveau élevé de mise en œuvre de certaines mesures, la mise en œuvre des mesures suivantes est moindre et pourrait constituer une priorité dans les prochains travaux visant à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 2 – Étudier la faisabilité et l’opportunité de rétablir la violette pédalée ou la téphrosie de Virginie aux sites qu’elles occupaient autrefois, et lorsqu’il est jugé faisable et opportun de le faire, prendre des mesures dans ce sens.
  • Mesure 5 – Faire enquête sur les sites où la violette pédalée et la téphrosie de Virginie sont présentes sur des terres privées pour vérifier si l’espèce y existe encore et, là où c’est le cas, déterminer les effectifs. Ce recensement devrait être effectué en suivant une méthode homogène et normalisée.

La protection et le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie demeureront une responsabilité partagée qui requerra la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Programme d’intendance des espèces en péril pourrait octroyer un soutien financier pour la mise en œuvre de mesures. Le gouvernement peut également émettre des directives dans les cas où des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives se révèlent nécessaires pour entreprendre un projet. Grâce à un travail concerté, nous sommes en mesure de poursuivre l’accomplissement de progrès pour la protection et le rétablissement de la violette pédalée et de la téphrosie de Virginie en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. la violette pédalée) est ou a été présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe La viabilité se définit comme la probabilité qu’une population ou occurrence persiste en fonction de sa taille (y compris la taille de la population ou de l’aire fréquentée), des conditions environnementales et du cadre paysager.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Certains projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril pourraient nécessiter l’obtention d’un permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) pour avoir la possibilité de réaliser le projet. Ainsi, certains permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) mentionnés dans ce rapport pourraient avoir été délivrés pour autoriser ces projets.