L’Ontario a entrepris d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes et des initiatives qui sont créés et évalués en étroite collaboration avec les communautés autochtones. La province travaille aussi à incorporer les points de vue des aînés et des jeunes autochtones dans la prise de décision de l’ensemble du gouvernement, compte tenu que la réconciliation ne peut être compartimentée. Ce n’est qu’en désapprenant les types de comportement des générations antérieures et en les remplaçant par de nouvelles relations saines que nous pourrons arriver à créer des communautés plus fortes et en meilleure santé.

Améliorer l’accès à l’eau potable

Trop de membres des Premières Nations vivant dans une réserve n’ont pas accès à l’eau potable salubre et propre que les autres résidents de l’Ontario tiennent pour acquise. Dans des lettres de mandat adressées au ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation et au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, la première ministre a donné des instructions aux ministres pour qu’ils travaillent, avec le gouvernement fédéral et les communautés des Premières Nations, à l’établissement d’un plan de cinq ans visant à fournir aux communautés des Premières Nations l’accès à de l’eau potable.

Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique fournit des services d’ingénierie et un soutien technique, notamment en menant sur place des évaluations des systèmes d’eau potable existants afin de favoriser la pérennité des communautés. Le ministère a aussi versé un financement destiné à assurer la formation des opérateurs ainsi que la planification de la protection des sources dans les communautés. En 2017, l’Ontario et le Canada ont annoncé l’octroi de fonds qui ont été affectés à 239 projets dans 117 communautés des Premières Nations dans l’ensemble de la province.

Urgences sociales

L’Ontario collabore avec les Premières Nations et le gouvernement fédéral pour faire en sorte que les communautés éloignées reçoivent l’appui nécessaire pour gérer les urgences sociales.

En mars 2017, le conseil Mushkegowuk a été l’hôte du Sommet sur les urgences sociales de Thunder Bay, où se sont réunis des délégués de la Nishnawbe Aski Nation, du Grand conseil du Traité no 3, du conseil Mushkegowuk, de communautés éloignées indépendantes des Premières Nations, de ministères provinciaux, de ministères fédéraux et de fournisseurs de services sociaux.

L’Ontario continue de collaborer avec ses partenaires des Premières Nations pour mettre la dernière main à un protocole tripartite sur les urgences sociales qui clarifiera les rôles et les responsabilités de chaque territoire de compétence.

Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario

Le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation collabore avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, lequel dirige le travail gouvernemental sur le Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario. Ce plan d’action vise à garantir que les peuples autochtones aient accès à des soins de santé plus adaptés sur le plan culturel et à de meilleurs résultats en matière de santé, en mettant l’accent sur le Nord de la province où les services de santé présentent d'importantes lacunes.

Le Plan d’action pour la santé des Premières Nations prévoit :

  • La création de 16 équipes multidisciplinaires de soins primaires, nouvelles ou élargies, régies par les Autochtones et dirigées par les communautés, partout en Ontario. Ces équipes offriront des services et des programmes de santé primaires respectueux des valeurs culturelles à plus de 70 000 Autochtones, notamment des personnes et des familles qui vivent dans des communautés éloignées et accessibles par avion;
  • Un financement direct à chacune des 133 communautés des Premières Nations en Ontario afin de renforcer l’accès à des services de soins à domicile et en milieu communautaire culturellement adaptés, notamment des visites à domicile par du personnel infirmier, de l’aide pour le bain et la préparation des repas, ou du transport pour les personnes à mobilité réduite. Les Premières Nations pourront utiliser ce financement à leur discrétion, selon les besoins reconnus.
  • Le financement de 34 programmes de santé mentale et de bien-être dirigés par des Autochtones et comprenant des volets de guérison traditionnelle, et du financement pour plus de 100 nouveaux travailleurs en santé mentale. Les programmes desserviront plus de 69 communautés des Premières Nations, ainsi que des communautés autochtones en milieu urbain dans des villes comme Toronto, Kenora, Thunder Bay, Barrie, Midland, Sudbury, Ottawa et London.

Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones

Lancée en 1994 et dirigée par le ministère des Services sociaux et communautaires, la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones est l’une des stratégies qui existent depuis longtemps pour soutenir des programmes de guérison et de bien-être adaptés sur le plan culturel. La stratégie permet de fournir aux personnes, aux familles et aux communautés des services et des mesures de soutien conçus et offerts par des Autochtones.

Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones

En partenariat avec le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse travaille avec ses partenaires des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain en vue de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. La stratégie vise à améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes autochtones en transformant l’ancien système de services en un ensemble de programmes et de services adaptés aux différences culturelles, préventifs et axés sur la communauté, qui sont conçus, fournis et régis par et pour les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

La stratégie repose sur l’objectif voulant que les enfants autochtones soient en bonne santé, heureux, résilients, conscients de leurs cultures et de leurs langues, et épanouis en tant que personnes et membres de leurs familles, de leurs communautés et de leurs nations.

À ce jour, représentée par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, la province de l’Ontario a conclu deux ententes de relations avec le Grand conseil du Traité no 3 et Anishinabek Nation-Union of Ontario Indians pour renforcer les relations bilatérales dans le cadre de la Stratégie.

Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones

Au cours de l’été 2017, l’Ontario a créé le Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones afin de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones, d’autres ministères et le gouvernement fédéral. Le secrétariat, qui fait partie du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, possède des bureaux à Toronto et à Thunder Bay.

Le secrétariat vise à promouvoir le mieux-être des communautés et des jeunes autochtones grâce à la mobilisation des partenaires autochtones et à l’élaboration conjointe d’un plan d’action. Ce plan aidera les jeunes et les communautés qui ont vécu des crises à trouver la voie du rétablissement et du bien-être.

En organisant et en optimisant le travail des ministres et des partenaires, le secrétariat vise à affecter les ressources et les efforts aux besoins les plus pressants. Le but consiste à fournir aux jeunes et aux communautés autochtones les services et les programmes dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin.

Promouvoir l’acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (PLAY)

L’Ontario a conclu un partenariat avec Right To Play en investissant dans l’initiative PLAY, qui canalise l’énergie du jeu pour promouvoir un mode de vie sain, l’estime de soi et les compétences de vie.

Right To Play est une organisation internationale établie au Canada qui fournit de la formation et du soutien à des mentors communautaires chargés d’offrir des programmes à l’échelle des collectivités. Les programmes sont adaptés aux besoins et aux objectifs des Premières Nations individuelles ou des organisations autochtones en milieu urbain.

L’initiative PLAY a d’abord été mise sur pied dans trois collectivités de l’Ontario. Grâce à un soutien financier provincial qui a servi à attirer de nouveaux appuis, elle est maintenant accessible aux jeunes de plus de 60 collectivités de la province.

La programmation permet de créer des espaces positifs où les jeunes peuvent jouer, échanger et s’épanouir. Elle renforce aussi les communautés en favorisant l’établissement de relations intergénérationnelles saines entre les mentors communautaires et les jeunes.

Cette initiative fournira à nos jeunes la possibilité de bâtir des relations tout en apprenant des compétences de vie importantes. Les moyens de promouvoir la résilience et la confiance chez nos jeunes constituent une priorité pour le conseil Kenora Chiefs Advisory.

Joe Barnes, directeur administratif, Kenora Chiefs Advisory