Un nouveau départ : le ministère des Affaires autochtones

Le ministère des Affaires autochtones est établi le 21 juin 2007 dans le cadre de la réponse aux recommandations du juge Sidney B. Linden, à la suite de la Commission d’enquête sur Ipperwash.

Auparavant, l’Ontario disposait du Secrétariat des affaires autochtones. L’organisme devait principalement négocier et régler les obligations juridiques qui découlaient de revendications territoriales, et fournir une coordination et une orientation stratégiques ministérielles.

Établi en tant qu’entité autonome, le ministère des Affaires autochtones dispose d’importants nouveaux pouvoirs en matière de politiques et de relations, pouvoirs qui vont de pair avec la compréhension des séquelles permanentes de l’histoire coloniale du Canada et des conséquences que les politiques imposées par le passé ont toujours sur les peuples autochtones. Le ministère commence également à accroître la compétence culturelle au sein du gouvernement et à promouvoir de nouvelles relations fondées sur la collaboration avec des partenaires autochtones. Ce nouveau ministère travaille à élaborer une approche pangouvernementale visant à orienter les relations de l’Ontario avec les communautés autochtones.

Au cours de ses dix premières années d’existence, le ministère voit son rôle évoluer et s’étendre en vertu de son engagement ferme à traiter les questions autochtones et de la nécessité pour le gouvernement d’œuvrer à la réconciliation. Le ministère dirige et appuie des initiatives gouvernementales qui rejoignent les peuples et les priorités autochtones.

En 2016, le ministère change de nom et devient le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation. Ce nouveau nom reflète sa volonté de travailler avec les gouvernements, les organisations et les communautés autochtones qui représentent les intérêts des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui vivent en Ontario.