Date d'émission : Le 4 octobre 2010

En vigueur : Jusqu'à abrogation ou modification

Objet : Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles

À l'attention des : Directrices et directeurs de l'éducation
Directrices et directeurs des écoles élémentaires
Directrices et directeurs des écoles secondaires
Directrices et directeurs des écoles provinciales et des écoles d'application
Surintendante du Centre Jules-Léger

Référence : Cette note remplace la note Politique/programmes n° 150, datée du 15 janvier 2010.

Introduction

Le gouvernement de l'Ontario s'engage à faire des écoles des lieux plus sains pour les élèves afin de leur offrir les conditions nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel. Un milieu scolaire sain est un milieu qui favorise l'apprentissage et la réussite des élèves, et contribue à leur bien-être social et affectif. Les écoles ont un important rôle à jouer pour aider les élèves à mener une vie plus saine, notamment en enseignant aux élèves les habiletés nécessaires pour faire des choix sains et en renforçant ces habiletés par une mise en pratique en milieu scolaire.

La présente note a pour but d'établir des normes d'alimentation concernant la vente d'aliments et de boissons dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics en Ontario.

Application

Les conseils scolairesfootnote 1 doivent veiller à ce que tous les aliments et boissons en vente dans les lieux scolaires dans le cadre d'activités scolaires soient conformes d'ici le 1er septembre 2011 aux exigences de cette note, y compris aux normes d'alimentation établies dans l'annexe de cette note. Les normes d'alimentation ainsi établies s'appliquent à tous les aliments et boissons en vente, quels que soient l'endroit (p. ex. cafétérias, distributeurs automatiques, kiosques à confiseries), le programme (p. ex. programme de repas préparés) et l'occasion (p. ex. vente de pâtisseries, événement sportif).

Ces normes ne s'appliquent pas aux aliments ni aux boissons qui :

  • sont offerts gratuitement aux élèves dans les écoles
  • sont apportés de la maison ou achetés en dehors des lieux scolaires et ne sont pas destinés à la revente à l'école
  • peuvent être achetés à l'occasion de sorties scolaires, en dehors des lieux scolaires
  • sont en vente dans les écoles à des fins non scolaires (p. ex. mis en vente par un organisme extérieur qui se sert du gymnase après les heures d'école pour une activité non scolaire)
  • sont vendus pour des levées de fonds en dehors des lieux scolaires
  • sont vendus dans les salles du personnel

Autorisation législative

En vertu des dispositions 29.3 et 29.4 du paragraphe 8 (1)de la Loi sur l'éducation, la ministre de l'Éducation a l'autorité nécessaire pour établir une politique concernant les normes d'alimentation applicables aux aliments et aux boissons, et à tout ingrédient que contiennent les aliments et les boissons qui sont offerts sur les lieux scolaires ou dans le cadre d'activités scolaires, et pour exiger des conseils scolaires qu'ils se conforment à la politique.

Raison d'être d'une politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles

L'établissement d'une politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles contribue à améliorer les résultats d'apprentissage et la santé de tous les élèves. D'après les recherches, « la santé et la réussite scolaire sont étroitement liées; les écoles ne peuvent pas remplir leur mission éducative principale si les élèves ne sont pas en bonne santéfootnote 2 » et « des habitudes alimentaires saines durant l'enfance et l'adolescence favorisent une santé, une croissance et un développement intellectuel optimauxfootnote 3 ».

Le milieu scolaire influe profondément sur les comportements des élèves, leurs préférences et leur attitude. Des études montrent aussi que, lorsque l'on met tous les jours à la disposition des élèves des aliments et des boissons ne présentant pas les qualités nutritives adéquates et qu'on en fait la promotion, même à côté d'aliments et de boissons plus sains, il devient de plus en plus difficile pour les élèves d'avoir une alimentation sainefootnote 4.

La mise en œuvre d'une politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles financées par les fonds publics en Ontario contribuera à réduire le risque pour les élèves d'avoir des maladies chroniques graves comme des maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer.

La politique concernant les aliments et les boissons représente une approche globale de la vente d'aliments et de boissons dans les écoles de toute la province. La mise en œuvre de cette politique constitue une autre étape importante pour aider les écoles de l'Ontario à être plus sainesfootnote 5. Elle renforce aussi les connaissances, les compétences et les comportements développés dans diverses matières et disciplines du curriculum de l'Ontario qui portent sur une saine alimentation.

Normes d'alimentation

Les normes d'alimentation intègrent les principes d'alimentation saine du Guide alimentaire canadien et ont pour but de voir à ce que les aliments et les boissons en vente dans les écoles contribuent à la croissance et au développement sains des élèves. Ces normes pour les aliments et les boissons sont indiquées dans les deux rubriques suivantes :

Normes d'alimentation concernant les aliments. Les aliments ont été divisés en Légumes et fruits, Produits céréaliers, Lait et substituts, et Viandes et substituts, selon le Guide alimentaire canadien. Il y a aussi Plats composés, pour les produits qui contiennent plus d'un ingrédient de base (p. ex. pizza, pâtes alimentaires, soupe, salade, sandwichs) et Ingrédients divers, pour les ingrédients que l'on utilise en faible quantité (p. ex. condiments, sauces, trempettes, huiles, assaisonnements) et pour les confiseries dont la vente n'est pas permise (p. ex. bonbons, chocolats).

Normes d'alimentation concernant les boissons. Ces normes sont présentées séparément pour les écoles élémentaires et pour les écoles secondaires.

Ces deux rubriques donnent un aperçu des critères nutritionnelsfootnote 6 auxquels doivent répondre les aliments et les boissons pour être vendus dans les écoles. Ces critères sont présentés dans les catégories suivantes :

Vendre le plus (≥ 80 % des choix). Les produits classés sous cette catégorie sont les choix les plus sains et contiennent généralement un pourcentage plus élevé d'éléments nutritifs de base et une plus faible quantité de matières grasses, de sucre ou de sodium. Ces produits doivent constituer au moins 80 % de tous les choix d'alimentsfootnote 7 à vendre, quels que soient l'endroit, le programme et l'occasion. Cette exigence s'applique aussi aux choix de boissonsfootnote 8.

Vendre moins (≤ 20 % des choix). Les produits classés sous cette catégorie risquent d'avoir une teneur en matières grasses, en sucre ou en sodium légèrement supérieure à celle des produits classés Vendre le plus. Leur présence ne doit pas dépasser 20 % de tous les choix d'aliments à vendre, quels que soient l'endroit, le programme ou l'occasion. Cette exigence s'applique aussi aux choix de boissons.

Vente non permise. Les produits classés sous cette catégorie contiennent généralement peu ou pas d'éléments nutritifs de base ou contiennent de grandes quantités de matières grasses, de sucre ou de sodium (p. ex. friture et tout aliment frit, confiseries). Les aliments et les boissons classés sous cette catégorie ne peuvent pas être vendus dans les écoles.

Souvent, le type d'aliment (p. ex. pain, viande, fromage) ou de boisson peut appartenir aux trois catégories ci-dessus, dépendant de sa valeur nutritionnelle. Pour savoir si un produit particulier peut être vendu dans les écoles, il faut lire les informations fournies sur l'étiquette, surtout le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients du produit, puis comparer ces informations avec les critères nutritionnels.

Les aliments devraient toujours êtres préparés d'une manière saine, c'est-à-dire cuits avec peu ou pas d'ajout de matières grasses ni de sodium, comme par exemple cuits au four, au barbecue, au four à micro-ondes, à la vapeur, sautés, braisés, bouillis, grillés, rôtis ou pochés.

Exception faite des journées spéciales

La directrice ou le directeur d'école peut désigner au maximum dix journées spéciales durant l'année scolaire (ou moins selon la décision du conseil scolaire) pendant lesquelles les aliments et boissons vendus à l'école pourraient ne pas satisfaire aux normes d'alimentation présentées dans cette note. La directrice ou le directeur d'école doit consulter le conseil d'école avant de désigner une journée d'école comme journée spéciale. On encourage les directrices et directeurs d'école à consulter leurs élèves avant de prendre une décision à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, durant ces journées spéciales, on encourage les écoles à vendre des aliments et des boissons respectant les normes d'alimentation définies dans cette note.

Autres exigences

Les exigences qui suivent doivent aussi être respectées :

  • Les conseils scolaires doivent se conformer au Règlement de l'Ontario 200/08, sur les « normes relatives aux gras trans », et à tout autre règlement applicable pris en vertu de la Loi sur l'Éducation.
  • Les directrices et les directeurs d'école doivent prendre en considération les stratégies élaborées par leur conseil scolaire en application de la politique établie en matière d'anaphylaxie afin de réduire le risque d'exposition à des allergènes alimentaires pouvant causer des réactions anaphylactiques.
  • Les aliments et les boissons doivent être préparés, servis et entreposés conformément au Règlement 562 modifié régissant les services d'alimentation, pris en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
  • Les conseils scolaires doivent s'assurer que les élèves ont accès à de l'eau potable durant la journée d'école.
  • Il faut prendre en considération la diversité des élèves et du personnel afin d'accommoder leurs besoins religieux ou culturels.

Pratiques à envisager

Les conseils scolaires et les écoles devraient tenir compte des suggestions suivantes en ce qui concerne la vente ou la fourniture d'aliments ou de boissons à l'école :

  • Offrir, là où c'est possible et quand cela est possible, des aliments et boissons produits en Ontario.
  • Faire preuve de conscience écologique (p. ex. réduire les déchets alimentaires, réutiliser les contenants, recycler les restes de nourriture).
  • Éviter d'offrir de la nourriture ou des boissons à titre de récompense ou de mesure d'encouragement pour bonne conduite, réussite scolaire ou participation.

Mise en œuvre et suivi

Toutes les politiques ou lignes directrices actuellement mises en vigueur par les conseils scolaires concernant les aliments et boissons en vente dans les écoles doivent être conformes à cette note. Le ministère reconnaît qu'il peut y avoir des différences en matière d'approche et de mise en œuvre à l'échelon local. On encourage les conseils scolaires et les écoles à continuer à collaborer avec les élèves, les parents, le personnel des écoles, la communauté, les professionnels de santé publique et les services de restauration afin de voir au déploiement de stratégies adéquates pour mettre en œuvre cette note.

On encourage les conseils scolaires à consulter leur conseil de santé pour appliquer ces normes d'alimentation. En vertu des Normes de santé publique de l'Ontario (2008), les conseils de santé ont pour mandat de collaborer avec les conseils scolaires et les écoles à la promotion d'une alimentation saine dans les écoles.

Les conseils scolaires sont responsables d'assurer le suivi de la mise en œuvre de cette note.

Vers la fin de l'année scolaire 2010-2011, les conseils scolaires seront tenus d'attester qu'ils seront en pleine conformité avec la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles le 1er septembre 2011.

Pour en savoir plus sur le soutien disponible en vue de la mise en œuvre, voir www.ontario.ca/ecolessaines.

Annexe : normes d'alimentation pour les écoles de l'Ontario

Lire les informations sur l'étiquette de l'aliment – surtout le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients – puis comparer ces informations avec les critères nutritionnels ci-dessous pour établir si l'aliment ou la boisson peut être vendu dans les écoles.

Les produits dans la catégorie Vendre le plus doivent constituer au moins 80 % de tous les choix d'aliments et au moins 80 % de tous les choix de boissons à vendre dans les lieux scolaires, quels qu'en soient l'endroit, le programme et l'occasion.

Les produits dans la catégorie Vendre moins ne doivent constituer pas plus de 20 % de tous les choix d'aliments et pas plus de 20 % de tous les choix de boissons à vendre dans les lieux scolaires, quels qu'en soient l'endroit, le programme et l'occasion.

Normes d'alimentation concernant la nourriture

Toute nourriture vendue dans les écoles doit satisfaire aux Normes relatives aux gras trans décrites dans le Règlement de l'Ontario 200/08 applicable en vertu de la Loi sur l'éducation.

Légumes et fruits

  • Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients qui figurent sur l'étiquette du produit.
  • Voir la partie « Normes d'alimentation concernant les boissons » pour connaître les critères nutritionnels des jus et mélanges de jus de légumes et de fruits.
  • Les aliments devraient toujours être préparés d'une manière saine, c'est‐à‐dire cuits avec peu ou pas d'ajout de matières grasses ni de sodium, comme par exemple cuits au four, au barbecue, au four à micro‐ondes, à la vapeur, sautés, braisés, bouillis, grillés, rôtis ou pochés.

Légumes et fruits frais, surgelés, en conserve ou déshydratés

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

Le légume ou le fruit est indiqué en premier sur la liste des ingrédients et gras : ≤ 3 g et sodium : ≤ 360 mg

Exemples : Légumes frais ou surgelés avec peu ou pas de sel ajouté; fruits frais ou surgelés sans ajout de sucre; légumes en conserve; fruits en conserve dans un jus ou un léger sirop; compote de pommes non sucrée; certains produits surgelés à base de pommes de terre à faible teneur en gras, y compris frites; certains fruits déshydratés et pâte de fruits déshydratée à 100 %

Fruits déshydratés et pâte de fruits déshydratée : Les aliments à forte teneur en glucides et en féculents (naturels ou ajoutés) peuvent laisser entre les dents des particules qui peuvent présenter un risque pour la santé dentaire. Au nombre des choix de légumes et de fruits particulièrement préoccupants, mentionnons les pâtes de fruits déshydratées, les fruits secs et les croustilles (de pommes de terre et autres). On suggère de ne manger ces aliments que durant les repas et de réserver pour les collations les aliments qui sont vite éliminés de la bouche, tels que les légumes ou les fruits frais (crus ou cuits), en conserve ou surgelés.

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

Le légume ou le fruit est indiqué en premier sur la liste des ingrédients et gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certains fruits déshydratés et pâte de fruits déshydratée à 100 %; légumes et fruits légèrement assaisonnés ou en sauce; certains assortiments de légumes préparés

Vente non permise – critères nutritionnels

Le sucre est indiqué en premier sur la liste des ingrédients ou gras :  > 5 g ou gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Produits à base de légumes ou de fruits préparés avec une plus forte teneur en gras, en sucre ou en sel, y compris les légumes frits; certains produits emballés surgelés et produits à base de pommes de terre frites, y compris les pommes de terre rissolées et les frites; certaines collations aux fruits faites à base de jus (bonbons gélifiés, roulés aux fruits)

Le sucre : Repérer d'autres mots qui représentent le sucre (glucide), tels que glucose, fructose, sucrose, dextrose, dextrine, sirop de maïs, sirop d'érable, sucre de canne, miel et jus de fruits concentré.

Tomates en conserve et produits à base de tomates

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certaines tomates entières, écrasées ou en morceaux; certaines sauces pour pâtes alimentaires

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 3 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Tomates entières, écrasées ou en morceaux avec une teneur plus forte en gras ou en sodium; Sauce pour pâtes alimentaires avec une teneur plus forte en gras ou en sodium

Croustilles de légumes et de fruits

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3 g et sodium : ≤ 240 mg

Exemples : Certaines croustilles de légumes (p. ex. pomme de terre, carotte) à faible teneur en gras et en sodium; certaines croustilles de fruits (p. ex. banane, pomme, poire) à faible teneur en gras et en sodium

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certaines croustilles de légumes (p. ex. pomme de terre, carotte); certaines croustilles de fruits (p. ex. banane, pomme, poire)

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 5 g ou gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Certaines croustilles de légumes ayant une teneur plus forte en gras ou en sodium; Certaines croustilles de fruits ayant une teneur plus forte en gras ou en sodium

Produits céréaliers

  • Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients qui figurent sur l'étiquette du produit.
  • Les aliments devraient toujours être préparés d'une manière saine, c'est‐à‐dire cuits avec peu ou pas d'ajout de matières grasses ni de sodium, comme par exemple cuits au four, au barbecue, au four à micro‐ondes, à la vapeur, sautés, braisés, bouillis, grillés, rôtis ou pochés.

Pain

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

Le blé entier ou autre céréale entière est indiqué en premier sur la liste des ingrédients et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 240 mg et fibres : ≥ 2 g

Exemples : Pain de blé entier ou de céréales entières, y compris petits pains au lait, bagels, muffins anglais, petits pains, naans, pitas, tortillas, chapattis, rotis, bannock; pâte à pizza et pain plat à base de blé entier ou de céréale entière

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Pain à base de farine blanche (enrichie), y compris petits pains au lait, bagels, muffins anglais, petits pains, naans, pains pitas, tortillas, chapattis, rotis, bannock; pâte à pizza à base de farine blanche (enrichie)

Vente non permise – critères nutritionnels

gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Pain blanc ayant une teneur élevée en gras ou en sodium; certains pains, scones et biscuits au fromage

Pâtes alimentaires, riz et autres céréales

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 240 mg

Exemples : Pâtes de blé entier ou de farine blanche (enrichie), y compris semoule de couscous; riz blanc, brun ou sauvage, pâtes à base de riz ou de sarrasin (soba); Quinoa, boulgour, blé en grains, épeautre et autres céréales entières

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certaines pâtes alimentaires, riz et céréales

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 5 g ou gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Certaines pâtes alimentaires, riz et céréales ayant une teneur plus forte en gras, en gras saturés ou en sodium

Aliments cuits au four

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et fibres : ≥ 2 g

Exemples : Certains muffins, biscuits, barres à base de céréales; certaines gaufres et crêpes de blé entier ou de céréales entières

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 10 g et gras saturés : ≤ 2 g et fibres : ≥ 2 g

Exemples : Certains muffins, biscuits, barres à base de céréales, collation (snack); certaines gaufres et crêpes

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 10 g ou gras saturés :  > 2 g ou fibres : < 2 g

Exemples : La plupart des croissants, feuilletés danois, gâteaux, beignets, tartes, chaussons, pâtisseries; Certains biscuits et carrés

Collations à base de céréales

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 240 mg

Exemples : Certains craquelins, croustilles de pita et pains plats de céréales entières

  • Certains craquelins et maïs soufflé emballés

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certains craquelins, bretzels et maïs soufflé

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 5 g ou gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Craquelins, bretzels et maïs soufflé à forte teneur en gras et en sodium; la plupart des croustilles de maïs et autres mélanges à collation

Céréales

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

La céréale entière ou le blé entier est indiqué en premier sur la liste des ingrédients et gras saturés : ≤ 2 g et fibres : ≥ 2 g

Exemples : Certaines céréales pour petit‐déjeuner, y compris avoine et certains granolas et céréales (servies froides) et riches en fibres

Vente non permise – critères nutritionnels

Le blé entier ou autre céréale entière n'est pas indiqué en premier sur la liste des ingrédients ou gras saturés :  > 2 g ou fibres : < 2 g

Exemples : Certaines céréales pour petit‐déjeuner

Lait et substituts

  • Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients qui figurent sur l'étiquette du produit.
  • Voir la partie « Normes d'alimentation concernant les boissons » pour connaître les critères nutritionnels à suivre pour le lait liquide et ses substituts liquides.

Yogourt, kéfir

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3,25 % MG ou ≤ 3 g

Exemples : Yogourt nature et parfumé, y compris le yogourt en tube

MG = Matière grasse du lait. La quantité est indiquée en haut de l'étiquette du produit.

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 3,25 % MG ou  > 3 g

Exemples : Yogourt à forte teneur en gras, tel que le yogourt de type balkan

Fromage

Encourager les choix de fromage à faible teneur en matières grasses

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 20 % MG et sodium : ≤ 360 mg et calcium : ≥ 15 % VQ

Exemples : Fromages à faible teneur en gras et en sodium, y compris mozzarella partiellement écrémée, cheddar léger, certains fromages suisses et ricottas

VQ = valeur quotidienne

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

sodium : ≤ 480 mg et calcium : ≥ 15 % VQ

Exemples : La plupart des fromages durs et mous non fondus, y compris cheddar, mozzarella, brick, parmesan, certaines fétas, Monterey jack, havarti, gouda; fromage cottage, fromage en grains et bâtonnets au fromage

Vente non permise – critères nutritionnels

sodium :  > 480 mg ou calcium : < 15 % VQ

Exemples : Certains produits fromagers à base de pâte fondue; La plupart des fromages à la crème

Desserts à base de lait

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et sodium : ≤ 360 mg et calcium : ≥ 5 % VQ

Exemples : Certains yogourts glacés, flans, crèmes anglaises, lait glacé, glaces italiennes

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 5 g ou sodium :  > 360 mg ou calcium : < 5 % VQ

Exemples : Certaines crèmes anglaises; la plupart des yogourts glacés à forte teneur en gras et en sucre, y compris crème glacée, barres, gâteaux et sandwichs de crème glacée

Viandes et substituts

  • Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients qui figurent sur l'étiquette du produit.
  • Les aliments devraient toujours être préparés d'une manière saine, c'est‐à‐dire cuits avec peu ou pas d'ajout de matières grasses ni de sodium, comme par exemple cuits au four, au barbecue, au four à micro‐ondes, à la vapeur, sautés, braisés, bouillis, grillés, rôtis ou pochés.

Viande fraîche ou congelée

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 10 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Viande hachée extra maigre; bœuf, chevreau, agneau, porc et volailles maigres; certaines préparations de poulet en lanières ou en croquettes panées; certaines croquettes de viande maigre; certaines galettes de viande maigre

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 14 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Viande hachée maigre; bœuf, chevreau, agneau, porc, volaille; certaines préparations de poulet en lanières ou en croquettes panées; certaines croquettes de viande; certaines galettes de viande

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 14 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Viande à forte teneur en gras et en sodium, y compris ailes de poulet, bacon, côtes de porc et de bœuf; certaines saucisses de Francfort; la plupart des bâtonnets de peperoni; la plupart des produits à base de bœuf ou de dinde séchée et salée

Charcuterie

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certaines charcuteries maigres

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et sodium : ≤ 600 mg

Exemples : Certaines charcuteries maigres

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 5 g ou sodium :  > 600 mg

Exemples : Charcuterie riche en gras et en sodium

Poisson

Certain types de poissons peuvent avoir une teneur en mercure dangereuse pour la santé humaine. Le poisson pêché dans les lacs et rivières de la région peut avoir une teneur en mercure différente de celle du poisson vendu dans le commerce. Le thon en conserve dit « pâle » a généralement une plus faible teneur en mercure que n'en ont le thon « blanc » ou le « albacore (germon) ». Consulter le site Web de Santé Canada pour connaître la mise à jour régulière à ce sujet et la liste des poissons à faible teneur en mercure.

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 8 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Poisson frais, surgelé ou en conserve

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 12 g et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Certains poissons surgelés et pannés (p. ex. bâtons de poisson); Poissons frais, surgelés ou en conserve

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 12 g ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Certains poissons panés ou enrobés de pâte à frire à forte teneur ajoutée en gras et en sodium; Poissons frais ou surgelés à forte teneur en mercure

Œuf

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 7 g et sodium : ≤ 480 mg

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 7 g ou sodium :  > 480 mg

Viandes et substituts (fin)

Noix, graines (nature, en beurre)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

non enrobés de bonbon, de chocolat, de sucre ou de yogourt et sodium : ≤ 480 mg

Exemples : Beurres de noix, de légumineuses et de graines, y compris d'arachides, d'amandes, de noix, de graines de soja, de sésame et de tournesol; Noix et graines, y compris amandes, noix, arachides, graines de tournesol, de citrouille (pépitas)

Vente non permise – critères nutritionnels

enrobé de bonbon, de chocolat, de sucre ou de yogourt ou sodium :  > 480 mg

Exemples : Noix enrobées; certaines noix grillées et salées

Substituts à la viande, tels que tofu, haricots et lentilles

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 8 g et sodium : ≤ 480 mg et protéines : ≥ 10 g

Exemples : Certaines galettes, lanières, croquettes, saucisses de Francfort et saucisses diverses de légumes, de tofu et de tempeh; Haricots et lentilles

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 8 g ou sodium :  > 480 mg ou protéines : < 10 g

Exemples : Certains produits à base de légumes à forte teneur en sodium; Certains substituts à la viande à forte teneur en gras et en sodium ou à faible teneur en protéines

Plats composés

Remarque : Les plats composés sont des produits qui contiennent plus d'un ingrédient de base.

Plats composés assortis d'un tableau de valeur nutritive

  • Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients donnés par le fournisseur.
  • Les aliments devraient toujours être préparés d'une manière saine, c'est‐à‐dire cuits avec peu ou pas d'ajout de matières grasses ni de sodium, comme par exemple cuits au four, au barbecue, au four à micro‐ondes, à la vapeur, sautés, braisés, bouillis, grillés, rôtis ou pochés.

Plat principal

(p. ex. pizza surgelée, sandwich, pâtes alimentaires, hot dogs)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 10 g et gras saturés : ≤ 5 g et sodium : ≤ 960 mg et fibres : ≥ 2 g et protéines : ≥ 10 g

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 15 g et gras saturés : ≤ 7 g et sodium : ≤ 960 mg et fibres : ≥ 2 g et protéines : ≥ 7 g

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 15 g ou gras saturés :  > 7 g ou sodium :  > 960 mg ou fibres : < 2 g ou protéines : < 7 g

Soupe

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3 g et sodium : ≤ 720 mg et fibres : ≥ 2 g

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 720 mg

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 5 g
ou gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 720 mg

Accompagnement

(p. ex. salade de céréales ou de légumes)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 5 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 360 mg et fibres : ≥ 2 g

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 7 g et gras saturés : ≤ 2 g et sodium : ≤ 360 mg

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 7 g ou gras saturés :  > 2 g ou sodium :  > 360 mg

Plats composés (fin)

Plats composés sans tableau de valeur nutritive

  • Pour chaque ingrédient du plat, consulter, dans cette annexe, les critères nutritionnels du groupe alimentaire correspondant à l'ingrédient.
  • Les aliments devraient toujours être préparés d'une manière saine, c'est‐à‐dire cuits avec peu ou pas d'ajout de matières grasses ni de sodium, comme par exemple cuits au four, au barbecue, au four à micro‐ondes, à la vapeur, sautés, braisés, bouillis, grillés, rôtis ou pochés.

Plat principal

(p. ex. pizza, sandwich, pâtes alimentaires, hot dogs)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

Tous les ingrédients de base appartiennent à la catégorie Vendre le plus.

Un ingrédient de base est tout produit indiqué dans un des groupes figurant dans les normes d'alimentation, c'est‐à‐dire les groupes Légumes et fruits, Produits céréaliers, Lait et substituts, et Viandes et substituts. Toutes les garnitures pour pizza sont considérées comme des ingrédients de base.

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

Au moins un des ingrédients de base appartient à la catégorie Vendre moins.

Vente non permise – critères nutritionnels

Ne peut pas être vendu si préparé avec un ingrédient de la catégorie Vente non permise.

Soupe

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

Tous les ingrédients de base appartiennent à la catégorie Vendre le plus.

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

Au moins un des ingrédients de base appartient à la catégorie Vendre moins.

Vente non permise – critères nutritionnels

Ne peut pas être vendu si préparé avec un ingrédient de la catégorie Vente non permise.

Accompagnement

(p. ex. salade de céréales ou de légumes)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

Tous les ingrédients de base appartiennent à la catégorie Vendre le plus.

Vendre le plus (≥ 20 % des choix) critères nutritionnels

Au moins un des ingrédients de base appartient à la catégorie Vendre moins.

Vente non permise – critères nutritionnels

Ne peut pas être vendu si préparé avec un ingrédient de la catégorie Vente non permise.

Ingrédients divers

Ingrédients secondaires

  • Les ingrédients ci‐dessous sont considérés comme secondaires et sont utilisés en faible quantité comme indiqué dans « Portion ».
  • Choisir des produits à faible teneur en gras et en sodium.
IngrédientsPortion
Condiments et tartinades≤ 15 ml (1 c. à soupe)
Sauces≤ 60 ml (4 c. à soupe)
Trempettes≤ 30 ml (2 c. à soupe)
Matières grasses≤ 5 ml (1 c. à thé)
Huiles et sauces à salade≤ 15 ml (1 c. à soupe)
Autres ingrédients
(p. ex. copeaux de chocolat, noix de coco, olives, parmesan)
≤ 15 ml (1 c. à soupe)

Produits divers dont la vente n'est pas permise dans les écoles (exemples de confiseries)

  • Bonbons Chocolat
  • Barres énergétiques
  • Bonbons à la réglisse
  • Gomme à mâcher
  • Bonbons gélifiés
  • Sucettes glacées et tubes de jus de fruit glacé non préparés avec 100 % de jus de fruit

Normes d'alimentation concernant les boissons

Les normes d'alimentation concernant les boissons sont présentées séparément pour les écoles élémentaires et pour les écoles secondaires.

Toutes les boissons vendues dans les écoles doivent doit satisfaire aux Normes relatives aux gras trans décrites dans le Règlement de l'Ontario 200/08 applicable en vertu de la Loi sur l'éducation.

Boissons – Écoles élémentaires

Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients qui figurent sur l'étiquette du produit.

Eau

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

ordinaire

Lait et boissons à base de lait (nature ou parfumé)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 2 % MG ou ≤ 5 g et sucre : ≤ 28 g et calcium : ≥ 25 % VQ et volume du contenant : ≤ 250 ml

MG = Matière grasse du lait. La quantité est indiquée en haut de l'étiquette du produit.

VQ = valeur quotidienne

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 2 % MG ou  > 5 g ou sucre :  > 28 g ou calcium : < 25 % VQ ou volume du contenant :  > 250 ml

Boissons au yogourt

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3,25 % MG ou ≤ 3 g et volume du contenant : ≤ 250 ml

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 3,25 % MG ou  > 3 g ou volume du contenant :  > 250 ml

Lait de soja et autres boissons, substituts du lait (nature ou parfumé)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

enrichi de calcium et de vitamine D et volume du contenant : ≤ 250 ml

Vente non permise – critères nutritionnels

non enrichi ou volume du contenant :  > 250 ml

Jus et mélanges de jus de fruits ou de légumes

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

jus à 100 %, avec pulpe ou en purée et non sucré, sans ajout de  sucre   et volume du contenant : ≤ 250 ml

Vente non permise – critères nutritionnels

< 100 % de jus, pulpe ou purée ou ayant du sucre dans la liste des ingrédients ou volume du contenant :  > 250 ml

Chocolat chaud

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 2 % MG ou ≤ 5 g et sucre : ≤ 28 g et calcium : ≥ 25 % VQ et volume du contenant : ≤ 250 ml

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 2 % MG ou  > 5 g ou sucre :  > 28 g ou calcium : < 25 % VQ ou volume du contenant :  > 250 ml

Café et thé

Vente non permise – critères nutritionnels

tout café et thé

Thé glacé

Vente non permise – critères nutritionnels

tout thé glacé

Boissons énergisantes

Vente non permise – critères nutritionnels

toute boisson énergisante

Boissons pour sportifs

Vente non permise – critères nutritionnels

toute boisson pour sportifs

Autres boissons

(p. ex. boissons gazeuses, eau parfumée, boissons avec jus comme limonade, orangeade)

Vente non permise – critères nutritionnels

toute autre boisson

Boissons – Écoles secondaires

Comparer les critères nutritionnels ci‐dessous au tableau de valeur nutritive et à la liste des ingrédients qui figurent sur l'étiquette du produit.

Le lait peut être vendu dans des contenants de plusieurs portions.

Eau

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

ordinaire

Lait et boissons à base de lait (nature ou parfumé)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 2 % MG ou ≤ 5 g et sucre : ≤ 28 g et calcium : ≥ 25 % VQ

MG = Matière grasse du lait. La quantité est indiquée en haut de l'étiquette du produit.

VQ = valeur quotidienne

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 2 % MG ou  > 5 g ou sucre :  > 28 g ou calcium : < 25 % VQ

Boissons au yogourt

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 3,25 % MG ou ≤ 3 g

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 3,25 % MG ou  > 3 g

Lait de soja et autres boissons avec substituts du lait (nature ou parfumé)

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

enrichi de calcium et de vitamine D

Vente non permise – critères nutritionnels

non enrichi

Jus et mélanges de jus de fruits ou de légumes

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

jus à 100 %, avec pulpe ou en purée et non sucré, sans ajout de sucre

Vente non permise – critères nutritionnels

< 100 % de jus, pulpe, ou purée ou ayant du sucre dans la liste des ingrédients

Chocolat chaud

Vendre le plus (≥ 80 % des choix) critères nutritionnels

gras : ≤ 2 % MG ou ≤ 5 g et sucre : ≤ 28 g et calcium : ≥ 25 % VQ

Vente non permise – critères nutritionnels

gras :  > 2 % MG ou  > 5 g ou sucre :  > 28 g ou calcium : < 25 % VQ

Café et thé

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

décaféiné

Vente non permise – critères nutritionnels

caféiné

Thé glacé

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

teneur en calories : ≤ 40
et décaféiné

Vente non permise – critères nutritionnels

teneur en calories :  > 40 ou caféiné

Boissons énergisantes

Vente non permise – critères nutritionnels

toute boisson énergisante

Boissons pour sportifs

Vente non permise – critères nutritionnels

toute boisson pour sportifs

Autres boissons

(p. ex. boissons gazeuses, eau parfumée; boissons avec jus comme limonade, orangeade)

Vendre moins (≤ 20 % des choix) critères nutritionnels

teneur en calories : ≤ 40 et sans caféine

Vente non permise – critères nutritionnels

teneur en calories :  > 40 ou caféiné


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Dans cette note, les termes « conseil scolaire » et « conseil » font référence aux conseils scolaires de district.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe M. M. Storey, M. S. Nanney, et M. B. Schwartz, « Schools and Obesity Prevention: Creating School Environments and Policies to Promote Healthy Eating and Physical Activity », The Milbank Quarterly, 87(1), 2009, p. 72. [traduction libre.]
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Centers for Disease Control and Prevention, Guidelines for School Health Programs to Promote Lifelong Healthy Eating, MMWR 1996; 45 (No. RR-9), p. 1. [traduction libre.]
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Les diététistes du Canada. Recommandations concernant l'alimentation et la nutrition dans les écoles, à l'intention du ministère de l'Éducation de l'Ontario, au sujet des collations et boissons vendues dans les distributeurs automatiques, publié en page 3 de la note Politique/Programmes nº 135 du ministère de l'Éducation de l'Ontario intitulée Des boissons et des aliments sains dans les distributeurs automatiques des écoles élémentaires, 20 octobre 2004.
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Pour en savoir plus, voir Fondements d'une école saine.
  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe Les critères nutritionnels sont fondés sur des études scientifiques, sur le Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, sur un balayage intergouvernemental de la documentation existante et sur des études de marché portant sur les produits alimentaires et les boissons disponibles.
  • note de bas de page[7] Retour au paragraphe Exemples de choix d'aliments : un muffin au son constitue un choix et un muffin à la banane un autre choix; une pomme constitue un choix et une orange un autre choix.
  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe Exemples de choix de boissons : du lait ordinaire constitue un choix et du lait au chocolat un autre choix; un jus d'orange constitue un choix et un jus de pomme un autre choix.