Introduction
Objet de l’examen
Une maladie professionnelle (MP) est un problème de santé causé par une exposition à un danger sur le lieu de travail. Aux fins de cet examen, les MP sont des maladies résultant d’une exposition à des produits chimiques, à des agents physiques (bruit, vibrations, rayonnements, températures extrêmes) ou à des agents biologiques.
Il existe de nombreuses maladies professionnelles, et voici quelques exemples :
- les maladies pulmonaires professionnelles telles que l’asthme, la silicose, l’amiantose
- les maladies professionnelles de la peau telles que la dermatite de contact irritante et allergique
- les cancers professionnels tels que les cancers du poumon, de la peau et de la vessie, le mésothéliome
- la perte auditive induite par le bruit, maladie des vibrations
- les maladies infectieuses
Il existe également différentes façons de classer les maladies professionnelles : elles peuvent être fondées sur le système corporel affecté, la durée avant l’apparition de la maladie ou le type d’exposition.
Ce rapport ne traite pas des maladies professionnelles individuelles.
Les catégories fournies par la CSPAAT (annexe 1) ont été utilisées aux fins de cette revue. Il s’agit de l’exposition et des effets aigus, de l’exposition et des effets chroniques et des maladies à longue période de latence.
On oublie souvent de faire le lien entre les expositions au travail et les symptômes de santé. Pourtant, ces maladies ont non seulement une incidence clinique, mais elles peuvent également interférer de manière significative avec le rendement au travail et la qualité de vie, voire dans certains cas, entraîner la mort.
La reconnaissance précoce des symptômes et la détermination du lien au travail sont essentielles au traitement et aux efforts de prévention continus pour les autres sur le lieu de travail.
Aujourd’hui, en Ontario, un travailleur présentant des symptômes de maladie liés au travail peut avoir de la difficulté à naviguer entre les deux facettes du système de santé et de sécurité au travail (le système de SST) et du système de soins de santé (de système de SS). Cela peut entraîner des difficultés pour le diagnostic, le traitement et la planification du retour au travail en temps opportun. Nous savons que nous pouvons faire mieux.
Point focal de l’examen
L’examen du paysage des MP a utilisé une lentille clinique pour cerner les domaines à améliorer à la fois en matière de prévention en milieu de travail et de prestation des soins de santé au profit des personnes travaillant en Ontario. Il a également porté sur les moyens de renforcer les liens entre les deux systèmes pour générer des avantages mutuels et un meilleur résultat.
Les sujets abordés dans la révision comprenaient les suivants :
- la conscientisation, la reconnaissance et le signalement des maladies professionnelles
- la prévention sur le lieu de travail
- le dépistage en milieu de travail
- la surveillance des maladies
- la gestion des grappes
- les ressources cliniques liées aux MP en mettant l’accent sur les soins de santé (ressources humaines en santé)
- l’éducation et la formation des médecins
- l’inclusion de la profession dans le dossier médical électronique
- l’arbitrage et la rémunération en temps opportun (parcours de santé des travailleurs)
Les sujets hors du cadre de cette évaluation comprennent les suivants :
- le financement du système de prévention
- le mandat de prévention
- les relations hiérarchiques et l’alignement sur le système
- les processus de la CSPAAT liés aux maladies professionnelles
Nous reconnaissons également que certains éléments de la prévention des expositions qui causent des MP ne font pas partie de cet examen.
Approche de l’examen
Le rapport d’examen du paysage des MP comprend des conclusions et des recommandations résumées par sujet d’examen. De plus, une feuille de route visuelle a été mise au point pour conceptualiser la réalité et les occasions actuelles.
Les étapes de l’examen comprenaient les suivantes :
- Une brève analyse par sujet des éléments suivants :
- les exigences législatives et réglementaires de l’Ontario
- la recherche clinique pertinente en Ontario
- les rapports antérieurs commandés par le gouvernement (ou ses organismes)
- Des entrevues avec les principaux répondants et intervenants du système de santé et de sécurité au travail et du système de soins de santé pour examiner les pratiques et les problèmes actuels.
- Une phase de consultation pour valider les résultats et cerner des solutions pour l’amélioration des systèmes, y compris les groupes de discussion.
- Trois groupes représentant a) les syndicats et les travailleurs, b) les employeurs et c) les partenaires du système de santé et de sécurité financé par le gouvernement y ont participé. Chaque groupe s’est réuni deux fois, une fois pour discuter de l’état actuel et la seconde pour discuter des solutions. Une liste des membres des groupes de discussion figure à l’annexe 2. Les discussions de groupe ont été enregistrées, transcrites et regroupées par thème par l’unité indépendante de recherche de l’enquête du MAP Center for Urban Health Solutions, Unity Health Toronto.
- La dernière étape de la rédaction du rapport a été éclairée par la poursuite des discussions sur la meilleure façon de tirer parti de l’expertise existante, de reconnaître le travail déjà en cours et d’envisager la faisabilité. Les principes suivants ont été développés pour guider la rédaction du rapport :
- Donner la priorité aux occasions de prévention tournées vers l’avenir.
- Appliquer une lentille d’équité pour s’assurer que les lieux de travail à risque plus élevé reçoivent plus de services.
- Privilégier la simplicité, commencer par une orientation commune et mesurer les progrès et les résultats.
- Des recommandations définitives ont été formulées à court et à long terme, y compris des directives de mise en œuvre proposées.