Note de synthèse : Examen du paysage des maladies professionnelles en Ontario
Conclusions récapitulatives
La poussière et le fait de rester peuvent affecter notre santé. Les cancers, les maladies respiratoires, les éruptions cutanées et la perte auditive peuvent être des diagnostics qui transforment la vie.
Deux systèmes ont un rôle essentiel à jouer. Le système de santé et de sécurité au travail se concentre sur la prévention sur le lieu de travail, tandis que le système de soins de santé fournit des services cliniques pour le diagnostic et la prise en charge des maladies professionnelles. Les maladies professionnelles posent des problèmes dans les deux systèmes. Nous devons améliorer à la fois la prévention sur le lieu de travail et les soins cliniques.
Les principes pour guider la voie à suivre comprennent les suivants :
- renforcer les ponts entre les systèmes de santé et de sécurité au travail et les systèmes de soins de santé
- autonomiser les travailleurs à chaque étape de leur parcours de prévention et de soins de santé
- répondre aux besoins de prévention des petits lieux de travail et des industries à risque le plus élevé
- édifier la confiance dans la collecte et l’utilisation de données
Nous avons besoin d’une approche commune, ciblée et coordonnée pour y parvenir, ce qui nécessitera les éléments suivants :
- un leadership fort
- des rôles et des responsabilités clairs dans le système de santé et de sécurité
- des investissements dans l’amélioration de la prévention et des ressources cliniques
- un meilleur suivi des données
Les éléments constitutifs sont décrits ci-dessous. Voir le résumé des recommandations ci-dessous pour plus de détails.
Résumé des recommandations par sujet examiné
- La conscientisation, la reconnaissance et le signalement — accroître la conscientisation aux expositions professionnelles qui causent des maladies en faisant progresser tout le monde ensemble.
- Lancer une campagne publique de sensibilisation aux maladies professionnelles (MP).
- Élaborer une série d’outils de dépistage des MP.
- Mettre en œuvre des outils d’autodépistage simples pour les travailleurs en commençant par les maladies pulmonaires et cutanées.
- Élaborer une stratégie commune de données entre le MTIFDC et la WSIB.
- Développer des outils technologiques pour aider les travailleurs à faire de la prévention.
- Formation sur le lieu de travail — augmenter la formation grâce au développement coordonné de plateformes et de contenus d’apprentissage pour adultes.
- Faire de l’Ontario un chef de file en matière d’apprentissage et de formation continus en SST.
- Élaborer des modules d’apprentissage en ligne pour les principales expositions causant des MP, en commençant par les substances désignées.
- Mettre à l’essai des moyens innovants de rejoindre les travailleurs et les lieux de travail marginalisés.
- Changer l’orientation de l’audit de la conformité (formation dispensée) à des connaissances ou apprentissages démontrés.
- Une fois les modules (série de produits) sur les substances désignées terminés, définir les principaux autres dangers et concevoir des outils similaires.
- Repenser le SIMDUT et en tirer parti comme une porte d’entrée pour les activités de sensibilisation et de prévention des MP.
- Dépistage médical sur le lieu de travail — détecter les maladies au stade précoce à l’aide de processus fiables et améliorer la collecte et l’utilisation de données.
- Évaluer l’état actuel du dépistage médical en milieu de travail en Ontario en examinant ce qui est réellement fait en matière de surveillance médicale des substances désignées (telles que définies dans la réglementation).
- Améliorer la révision des exigences des codes médicaux pour les substances désignées.
- Développer une approche de programmes à plusieurs volets pour le dépistage médical des substances désignées.
- Élargir les activités de dépistage d’autres expositions préoccupantes émergentes cernées par le système provincial de surveillance des maladies.
- Mettre en œuvre des outils d’autodépistage simples pour les travailleurs en commençant par les maladies pulmonaires et cutanées.
- Surveillance des maladies — convenir de la raison d’être pour le système de surveillance des maladies, puis créer un système de données robuste.
- Le MTIFDC dirige une réunion ou un processus avec les parties prenantes de la SST pour convenir de l’objectif d’un système de surveillance des maladies en Ontario et de l’endroit où il fonctionnera.
- Le MTIFDC a chargé un groupe de travail d’experts composé d’utilisateurs et d’experts de données du système de SST de la méthodologie de surveillance des maladies d’élaborer le plan d’affaires pour l’établissement d’un système de surveillance des maladies pour l’Ontario.
- Gestion des grappes — s’entendre sur les types de grappes et l’objet de l’enquête, puis établir des protocoles pour soutenir une réponse efficace.
- La MTIFDC et la WSIB s’entendent sur les définitions des grappes, les énoncés d’objectifs et les critères d’identification des grappes.
- Pour les grappes de maladies aiguës ou à longue période de latence :
- Mandater un groupe de travail clinique expert pour développer des protocoles d’intervention.
- Mettre en place une équipe d’intervention clinique pour mener des enquêtes et fournir des services de diagnostic spécialisés.
- Élaborer un protocole et une capacité d’intervention pour fournir une assistance au lieu de travail, en particulier aux petits et moyens lieux de travail pour l’évaluation, ainsi que des recommandations pour contrôler l’exposition et améliorer la prévention.
- Pour les grappes historiques de maladies à longue période de latence.
- Le MTIFDC mandate un groupe de travail d’experts pour établir un protocole d’acceptation des demandes de consultation, des étapes et des méthodes d’enquête, et des étapes de la gestion.
- Élaborer un plan et un processus de mise en œuvre pour l’introduction progressive de nouveaux protocoles sur les grappes.
- Veiller à ce que les données des grappes soient liées au système de surveillance provincial pour orienter les efforts de prévention.
- Soins de santé : Organisation et ressources humaines en santé — augmenter la capacité clinique des soins primaires aux soins spécialisés.
- Reconnaître la Clinique de médecine du travail en tant que centre universitaire provincial sur les MP et lui fournir des ressources.
- Établir un réseau régional de médecins spécialistes et d’infirmières praticiennes pour recevoir les demandes de consultation de patients provenant des programmes de dépistage médical, pour fournir des soins cliniques aux travailleurs atteints de MP dans toute la province, et pour participer aux équipes d’intervention sur les grappes de maladies aiguës ou à longue période de latence lorsque le diagnostic est l’enjeu principal.
- Créer un « incubateur » de soins primaires avec une grande équipe universitaire de santé familiale (ESF) pour définir des moyens utiles et réalisables d’améliorer la participation des soins primaires à la réponse en matière de santé au travail en Ontario.
- Continuer à développer le centre universitaire de médecine du travail et les réseaux régionaux de spécialistes, en ajoutant des spécialités supplémentaires au besoin.
- Grâce à une compréhension du paysage des soins primaires, envisager un projet pilote d’un navigateur de la SST intégré aux équipes de santé familiale (ESF) pour soutenir les soins de santé au travail.
- Tenir compte des rôles des autres professions de la santé spécifiquement liées à la santé au travail pour continuer à renforcer les capacités.
- Parcours de soins de santé — établir et activer des parcours de soins cliniques à l’aide d’une lentille d’équité.
- Développer des parcours cliniques pour MP courantes.
- Mettre à l’essai des outils améliorés de diagnostic, y compris certains outils déjà développés et évalués en Ontario, pour une utilisation dans les soins primaires et spécialisés.
- Mettre en œuvre des parcours cliniques et les évaluer à l’aide du cadre d’application des connaissances.
- Déterminer les prochains parcours à développer en fonction des besoins cliniques et des ressources humaines en santé dans la province.
- Soins de santé : Éducation des médecins — continuer à améliorer l’éducation des médecins pour renforcer leur conscientisation et leurs compétences.
- Étendre le programme des champions en milieu de travail à la formation en soins primaires et chercher des moyens d’évaluer l’activité au moyen d’informations provenant de la revue de la littérature sur l’enseignement de la médecine.
- Passer en revue le contenu sur les maladies professionnelles de la formation spécialisée pertinente et le développer si possible, en commençant par la pneumologie.
- Mettre de l’avant les offres de formation continue.
- Selon les enseignements tirés du travail ci-dessus, étendre le programme à d’autres spécialités ou spécialistes.
- Soins de santé : Inclusion de la profession dans le dossier médical électronique — améliorer la saisie des données professionnelles dans les dossiers de santé pour étayer les diagnostics et le lien avec les expositions professionnelles.
- L’étude de référence complète des informations professionnelles dans les DSÉ est déjà en cours.
- Pour les soins primaires, comprendre la façon dont les informations sont utilisées dans la pratique et déterminer la personne la mieux adaptée pour recueillir des informations ainsi que les informations nécessaires comme base de référence pour les soins cliniques.
- Pour le réseau de pneumologie, utiliser l’outil d’antécédents d’asthme à titre de projet pilote pour comprendre les obstacles et les facteurs favorables.
- Pour le cancer du poumon, déterminer où les informations professionnelles pourraient être recueillies dans le parcours de traitement du cancer du poumon en utilisant l’équipe des services oncologiques (Santé Ontario).
- En fonction des résultats des activités à court terme, aller de l’avant avec l’incubateur des ESF pour mettre en œuvre et évaluer la collecte d’informations professionnelles pour le DSÉ.
- Pour le système de lutte contre le cancer, envisager la possibilité de recevoir de l’aide des partenaires du système de SST pour colliger des renseignements sur les expositions.