En conclusion
Le processus d’examen était exhaustif et visait à s’appuyer sur des recherches et des rapports antérieurs et à bien illustrer les besoins et les conseils des parties prenantes du système de SST et du système de SS. Nous sommes reconnaissants pour la contribution réfléchie et engagée de toutes les personnes qui y ont participé.
Les principes importants qui ont émergé comprennent les suivants :
- Renforcer les liens entre les systèmes de SST et de SS (liens stratégiques).
- Informer et responsabiliser les travailleurs à chaque étape du parcours de prévention et de soins de santé (organisme).
- Établir la confiance dans la collecte, l’intégration et l’utilisation des données dans les deux systèmes (prise de décision éclairée).
- Donner la priorité aux services de prévention pour les petits lieux de travail et les industries à risque le plus élevé (équité).
Nous recommandons fortement que des mesures soient prises pour donner suite aux recommandations contenues dans le présent document. Nous avons constaté un vif intérêt pour le système de SST afin de prendre des mesures, mais peu de consensus sur quoi, comment et qui. Les partenaires continueront d’aller de l’avant par eux-mêmes à défaut de prendre des décisions et d’articuler un plan complet pour les MP. Malgré leurs bonnes intentions, les résultats ne sont pas optimaux. Il est nécessaire de revenir aux bases et de procéder ensemble de manière organisée et globale.
Les considérations relatives à la conception du système sur les MP comprennent les suivantes :
- Clarifier le but d’abord.
- Clarifier les rôles et renforcer la reddition de comptes.
- Tirer parti de l’expertise et des activités actuelles et s’appuyer sur celles-ci.
- Centraliser le développement des activités de base et les personnaliser au besoin.
Établir des normes de rendement et surveiller les résultats dès le départ.
Enfin, relier et connecter les deux systèmes de SST et de SS de manière plus fondamentale. Cela nécessitera un leadership et un engagement au sein du système de santé publique et une sensibilité du système de SST aux nombreux défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de soins de santé aujourd’hui. Le soutien des fournisseurs (spécialistes, soins primaires) les plus susceptibles de voir des patients atteints d’une maladie professionnelle et la facilitation de leur diagnostic et de la planification des soins forment le meilleur point de départ.
La refonte du système est un cheminement. L’objectif est de faire progresser notre compréhension collective du lien entre les expositions sur le lieu de travail et les maladies, ainsi que du lieu et du moment où il faut intervenir. La santé des travailleurs est le résultat visé.