DuréeDéfinitions
Expositions et effets aigusLes expositions et effets aigus se rapportent à des troubles médicaux qui surviennent immédiatement après une exposition professionnelle à un agent chimique, biologique ou physique, c.-à-d. des expositions à une maladie infectieuse après une morsure ou une piqûre d’aiguille.
Expositions et effets chroniquesLes maladies professionnelles dans cette catégorie concernent des troubles médicaux qui apparaissent lentement au fil du temps par suite d’expositions professionnelles prolongées ou chroniques. La maladie et les symptômes apparaissent souvent alors que la personne travaille encore à l’endroit où elle a subi l’exposition. Les expositions chroniques se produisent par inhalation ou par absorption cutanée, c.-à-d. que les troubles comme la dermatite et certaines maladies respiratoires peuvent être causés par une exposition professionnelle constante à des agents chimiques ou biologiques.
Maladies à longue période de latenceDans le cas des maladies à longue période de latence, les symptômes peuvent parfois se manifester plusieurs années après l’exposition de la personne à l’agent pathogène, par exemple le mésothéliome — un cancer de la plèvre ou du péritoine qui peut se développer à la suite d’une exposition à l’amiante survenue des décennies auparavant.
Perte auditive due au bruit (PADB)La perte auditive due au bruit est une perte d’audition permanente qui affecte habituellement les deux oreilles et qui résulte d’un dommage à l’oreille interne dû à une exposition prolongée, continue ou intermittente à des bruits dangereux.

Il existe de nombreuses maladies professionnelles. Elles vont de l’exposition aiguë avec des effets immédiats sur la santé aux maladies chroniques qui peuvent se manifester après que le travailleur a quitté le lieu de travail. Aux fins de l’examen, nous avons utilisé les termes et définitions suivants.