Aller au contenu principal

Pièces d’identité du gouvernement de l’Ontario

Dans cette page Skip this page navigation

    Pour des informations générales sur les pièces d’identité du gouvernement de l’Ontario, contactez :

    ServiceOntario

    Carte-photo de l’Ontario

    Cette carte de format portefeuille sert de pièce d’identité officielle du gouvernement aux Ontariennes et Ontariens qui n’ont pas de permis de conduire. Elle facilite les voyages, l’ouverture de comptes bancaires et la participation à certaines activités qui exigent une pièce d’identité officielle. Pour demander une carte-photo de l’Ontario, vous devez résider en Ontario, ne pas posséder de permis de conduire et être âgé de 16 ans ou plus. La carte est valide pour une période de cinq ans.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site ontario.ca/cartephoto.

    Permis de conduire

    Le permis de conduire de l’Ontario indique que vous êtes autorisé à conduire un véhicule automobile. Vous devez l’avoir en votre possession lorsque vous prenez le volant. Cette carte de format portefeuille contient votre photo numérisée ainsi que votre signature.

    Pour en savoir plus, visitez ontario.ca/permisdeconduire.

    Carte Santé

    Les résidentes et résidents de l’Ontario doivent détenir une carte Santé pour prouver leur admissibilité aux services de soins de santé payés par l’Assurance-santé de l’Ontario. Vous avez besoin d’une carte Santé valide qui vous appartient pour accéder aux services de santé assurés. Votre carte Santé doit servir uniquement à accéder à des services de santé. Ne présentez pas votre carte et n’en divulguez pas le numéro à une personne autre qu’un employé du ministère de la Santé ou qu’un fournisseur de soins de santé lors de la prestation de services.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter ontario.ca/cartesante.

    Changer d’adresse

    Le changement d’adresse intégré en ligne constitue une façon simple et rapide d’aviser le gouvernement d’un changement d’adresse. Vous n’avez à fournir les renseignements qu’une seule fois, et pouvez ensuite choisir les ministères à aviser. Vous pouvez notamment effectuer le changement d’adresse pour le permis de conduire, l’immatriculation d’un véhicule, la carte Santé et la Carte Plein air. Prière de ne pas effectuer le changement d’adresse avant d’avoir déménagé.

    Pour profiter de ce service en ligne, veuillez visiter ontario.ca/changementadresse.

    Renseignez-vous sur les pièces d’identité du gouvernement de l’Ontario.

    Mis à jour : 28 juin 2022
    Date de publication : 02 décembre 2021