Obtenez des conseils pour vous protéger contre la fraude, le vol d’identité et les escroqueries. Trouvez des renseignements et des ressources pour vous garder en sécurité.

Protégez-vous ainsi que votre argent

Il peut être facile pour certaines personnes de profiter des aînés. En effet, ils sont souvent la cible de vendeurs ou entreprises malhonnêtes. C’est pourquoi il est important d’être à l’affût des signes que quelque chose cloche et de poser les bonnes questions.

Protection du consommateur de l’Ontario peut vous aider à :

  • Vérifier si une entreprise a fait l’objet de plaintes ou d’accusations graves;
  • Savoir comment vous protéger contre les escroqueries, l’hameçonnage et le vol d’identité;
  • Apprendre ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une fraude;
  • Comprendre vos droits en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur.

Protection du consommateur de l’Ontario vous aide à faire des choix de consommation intelligents, à dépenser avec sagesse et à vous protéger vous ainsi que votre argent.

Sachez quels sont vos droits lorsque vous faites des achats en ligne ou par téléphone.

Sans frais : 1 800 889-9768 
Sans frais ATS : 1 877 666-6545

Vente en porte-à-porte

Certaines ventes en porte-à-porte à votre domicile ne sont pas autorisées. Les vendeurs ne peuvent se présenter de façon non sollicitée à votre porte pour vous vendre certains produits restreints comme :

  • Les climatiseurs;
  • Les purificateurs d’air;
  • Les chaudières;
  • Les chauffe-eau;
  • Les systèmes de filtration d’eau;
  • D’autres produits.

Pour acheter l’un de ces produits, vous devez amorcer la transaction. Téléphonez ou envoyez un courriel à l’entreprise pour lui demander de venir chez vous.

Les entreprises peuvent conclure un contrat à votre domicile si vous :

  • Les avez contactées à l’avance;
  • Les avez invitées à votre domicile dans le but d’acheter ou de louer l’un des produits et services restreints.

Renseignez-vous sur vos droits et sur la façon d’éviter les escroqueries dans le domaine de la vente en porte-à-porte.

Rénovations domiciliaires et projets

Les aînés sont parfois la cible d’entreprises malhonnêtes de rénovations domiciliaires, d’isolation et de pavage d’entrée. Faites toujours vos devoirs. Avant de retenir les services d’un entrepreneur, demandez-lui trois références et vérifiez-les.

Obtenez de l’information sur la protection du consommateur pour le domicile et les rénovations.

Coûts et restrictions en lien avec un condominium

Si vous songez à déménager dans un condominium, il est important de connaître les frais de condo, les règlements administratifs, les règles et les restrictions avant d’acheter. Ils peuvent être très différents d’un bâtiment à l’autre.

Renseignez-vous sur le fait d’être propriétaire d’un condo.

Protégez-vous lorsque vous préparez votre déménagement

Avant de retenir les services d’une entreprise de déménagement, posez les bonnes questions :

  • Pouvez-vous me donner des références?
  • Pouvez-vous me donner un devis par écrit?
  • Qui est responsable des pertes ou des dommages?
  • Êtes-vous couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail en cas de blessure?

Assurez-vous d’obtenir les réponses dont vous avez besoin avant de signer le contrat.

Renseignez-vous sur l’embauche d’un déménageur.

Escroqueries, fraude et vol d’identité

En 2022, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu des signalements de fraude totalisant 530 millions de dollars en pertes pour les victimes. Environ 26 % des cas ont été signalés par des aînés, qui ont perdu en moyenne 33 % plus que les autres groupes d’âge. Selon le CAFC, en 2022, les principales fraudes touchant les aînés en Ontario étaient les suivantes :

Si vous croyez être victime d’un cybercrime ou d’une fraude, signalez-le à votre service de police local et au système de signalement en ligne du CAFC ou par téléphone au 1 888 495-8501.

Escroqueries de télémarketing

Les fausses entreprises de télémarketing ont recours à un vaste éventail d’escroqueries différentes. Les escroqueries courantes qui ciblent les aînés incluent la fausse offre de vacances et la fraude des grands-parents.

Fausse offre de vacances

Dans ce type d’escroquerie, quelqu’un vous téléphone et vous annonce que vous avez gagné des vacances. Toutefois, avant de vous remettre votre prix, on vous demande de verser des frais de traitement. On peut également vous dire que vous devez signer un accord de multipropriété.

Si vous n’avez pas demandé de renseignements et ne vous êtes pas inscrit à un concours, la prudence est de mise. La personne qui vous appelle :

  • Tente d’obtenir vos renseignements bancaires personnels;
  • Empochera les frais de traitement et n’a aucune intention de vous offrir des vacances.

Fraude des grands-parents ou besoin urgent d’argent

Dans ce type d’escroquerie, vous recevez un appel d’une personne qui prétend être votre petit-fils ou votre petite-fille, un ancien voisin ou un ami. Fonctionnement :

  • La personne qui appelle prétend être en difficulté et avoir besoin d’argent immédiatement. Elle demandera habituellement que l’argent :
    • Soit envoyé par la poste;
    • Soit prêt à être ramassé au domicile de la victime.
  • Les fraudeurs peuvent dire qu’ils sont à l’hôpital, bloqués dans un aéroport étranger ou en prison.
  • Un deuxième interlocuteur peut venir au téléphone en prétendant être un policier ou un avocat.
  • La personne qui appelle vous demande souvent de ne parler de l’appel à aucun membre de la famille.
  • Elle pourrait même vous parler d’une ordonnance imposant le secret.

Voici certains conseils pour vous protéger :

  • N’envoyez jamais d’argent sans vous être assuré de l’urgence de la situation et de la localisation de votre petit-enfant, de votre voisin ou de votre ami.
  • Méfiez-vous des fausses identifications de l’appelant, aussi appelées mystification. Essayez d’appeler le numéro de téléphone de votre proche qui figure dans votre liste de contacts. N’utilisez jamais un numéro fourni par la personne qui appelle.
  • Souvenez-vous que le fraudeur peut tenter de déguiser sa voix en feignant une mauvaise communication téléphonique.
  • Demandez à la personne qui appelle des détails personnels que votre petit-fils ou petite-fille connaîtrait (comme leur deuxième prénom).
  • Ne mentionnez jamais de renseignements personnels avant de pouvoir confirmer que vous parlez réellement avec votre proche.
  • N’envoyez pas d’argent! Communiquez avec votre service de police local ou avec le Centre antifraude du Canada.

Centre antifraude du Canada 
Sans frais : 1 888 495-8501

Hameçonnage (escroqueries par courriel et texto)

On appelle « hameçonnage » le fait d’envoyer un courriel ou un texto en prétendant faussement être une entreprise ou un organisme légitime. Les fraudeurs tentent de vous inciter à partager vos renseignements personnels, notamment :

  • Vos renseignements de carte de crédit;
  • Vos renseignements bancaires;
  • Votre numéro d’assurance sociale;
  • Vos mots de passe;
  • Vos noms d’utilisateur.

Souvent, les « hameçonneurs » envoient des messages contenant des renseignements très intéressants ou inquiétants, vous pressant d’agir immédiatement. Le fait de consulter les liens ou de télécharger les documents joints dans ces courriels ou textos met à risque vos données personnelles.

Ces messages frauduleux vous dirigent vers de faux sites Web qui semblent représenter des organismes de confiance, par exemple des banques. Ces sites Web vous demandent de fournir vos renseignements personnels. Les criminels se servent de cette information pour accéder à vos comptes. Vous pouvez perdre de l’argent et être victime d’un vol d’identité.

Conseils pour vous protéger :

  • Ne donnez jamais de renseignements bancaires, de mots de passe ou autres renseignements personnels en réponse à ce type de courriel ou de texto.
  • Soyez à l’affût des fausses adresses électroniques, ce qu’on appelle également mystification : passez la souris sur l’adresse électronique de l’expéditeur sans cliquer pour afficher la véritable adresse utilisée.
  • Ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucun document joint dans ces courriels ou textos.
  • Communiquez directement avec l’entreprise ou l’organisation pour vérifier si elles vous envoyé le courriel ou le texto.

Renseignez-vous sur les escroqueries courantes, la façon de les détecter et quoi faire si vous avez été victime d’une fraude.

Vol d’identité et fraude identitaire

Il y a vol d’identité lorsque des voleurs d’identité s’emparent d’informations personnelles :

  • À votre insu ou sans votre consentement;
  • Par le biais de l’hameçonnage, d’une violation du système, du vol de courrier et d’autres méthodes.

Il y a fraude identitaire lorsque vos renseignements personnels volés sont utilisés pour commettre un crime comme une fraude ou un vol. Les voleurs d’identité se servent de vos renseignements personnels pour se faire passer pour vous et commettre des crimes en se servant de votre nom.

Ils s’emparent de votre nom, de votre adresse et de votre numéro de téléphone. Ils volent ou reproduisent :

  • Vos cartes bancaires;
  • Votre certificat de naissance;
  • Vos renseignements bancaires et de carte de crédit;
  • Votre numéro de permis de conduire;
  • Votre passeport;
  • Votre numéro d’assurance sociale;

Les voleurs d’identité peuvent s’introduire dans votre vie et vos finances personnelles. Ils utilisent les identités volées pour se lancer dans de folles dépenses, ouvrir de nouveaux comptes bancaires ou détourner votre courrier. Ils peuvent présenter des demandes de prêts, de cartes de crédit ou d’avantages sociaux et louer des appartements. Ils peuvent même commettre des crimes plus graves.

Voici comment vous protéger :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels comme votre numéro de carte de crédit ou d’assurance sociale à une personne qui vous contacte par téléphone.
  • Si vous faites des transactions financières en ligne, assurez-vous que l’adresse du site Web est la bonne (saisissez-la directement dans le navigateur plutôt que de cliquer sur un lien contenu dans un courriel).

Apprenez comment éviter le vol d’identité ou recouvrer votre identité.

Fraude liée à l’investissement

La fraude liée à l’investissement se produit lorsqu’une personne vous donne de faux renseignements pour vous convaincre d’investir dans quelque chose.

Selon le Centre antifraude du Canada, plus de la moitié des pertes liées à des escroqueries à l’investissement en 2022 ont été dues à des offres frauduleuses d’investissement dans les cryptomonnaies.

Il est important de vous protéger avant d’investir. Vérifier l’enregistrement de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils d’investissement.

Puisque les fraudeurs copient souvent les noms des sociétés enregistrées, vous devez également vérifier l’URL (adresse Web), les adresses électroniques et d’autres détails de la société avant d’investir.

Les fraudeurs proposent aux victimes d’accéder à leur ordinateur pour les aider à ouvrir un compte. Ne laissez jamais quelqu’un accéder à vos appareils à distance.

Renseignez-vous sur les types de fraude liée à l’investissement et la façon de vous protéger.

Signes avant-coureurs fréquents

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec peu ou pas de risques

En général, les investissements à haut risque offrent des rendements potentiels plus élevés, et les investissements à faible risque offrent des rendements plus faibles.

Dans le cas d’investissements à haut risque, comme des actions, il n’y a aucune garantie que vous allez gagner de l’argent, et le risque de perdre de l’argent augmente avec le rendement potentiel.

Les investissements considérés à faible risque ont généralement des rendements similaires aux taux des certificats de placement garanti (CPG). Si votre rendement attendu est supérieur à ce chiffre, vous prenez plus de risques avec votre argent.

Vous obtenez un bon tuyau ou une information privilégiée

Cela signifie que l’information provient d’un initié de l’entreprise et qu’elle est confidentielle.

Les sources de « bons tuyaux » ou d’« informations privilégiées » n’ont pas votre intérêt à cœur. Réfléchissez à la raison pour laquelle ils vous offrent des conseils et les avantages qu’ils en tirent à vous en parler.

Si le conseil est faux, vous perdrez votre argent si vous y donnez suite. S’il s’agit vraiment d’informations privilégiées concernant une entreprise publique, il serait illégal d’agir en fonction de ces informations d’après les lois sur le délit d’initié.

Vous vous sentez poussé à acheter

Les escrocs ont souvent recours à des tactiques de vente sous pression, car ils veulent prendre votre argent et passer ensuite à d’autres victimes.

Si on vous demande de prendre une décision immédiatement ou si l’on vous présente une offre à durée limitée, ce n’est probablement pas dans votre intérêt.

Les escrocs savent que si vous avez le temps de vérifier les choses, vous risquez de ne pas tomber dans leur piège.

Ils ne sont pas autorisés à vendre des placements

Avant d’investir, il est important de vérifier l’enregistrement et les antécédents de la personne qui vous propose l’investissement.

En général, toute personne qui vend des titres ou offre des conseils en matière de placement doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province.

Ressources pour vous protéger vous ainsi que votre argent

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario offre des renseignements et des ressources pour vous protéger vous ainsi que votre argent.

Avant d’investir, vous pouvez vérifier l’inscription de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un placement. Il s’agit d’un excellent outil pour vous protéger contre une fraude liée à l’investissement.

Sans frais : 1 877 785-1555 
Sans frais ATS : 1 866 827-1295

Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada sensibilise le public à propos de la fraude et du vol d’identité. Il recueille des informations auprès du public et renseigne sur les plus récentes escroqueries dont sont victimes les Canadiennes et les Canadiens. Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, signalez-la.

Sans frais : 1 888 495-8501

Urgence et maltraitance envers les aînés

Quoi faire en cas d’urgence

Composez le 9-1-1 immédiatement en situation d’urgence. Ce numéro sert à contacter les services de police, d’incendie ou d’ambulance.

Comment se préparer en prévision d’une situation d’urgence

Gestion des situations d’urgence Ontario

Obtenez des renseignements pour être en sécurité et vous préparer en prévision d’une situation d’urgence :

  • Préparation d’un plan familial d’urgence;
  • Sécurité en situation d’urgence;
  • Assemblage d’une trousse d’urgence;
  • Guide de préparation aux situations d’urgence à l’intention des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers;
  • Feuillets de documentation, vidéos et autres ressources.

Tél. : 416 326-8525

Sécurité publique Canada

Obtenez des conseils de sécurité et des renseignements, notamment :

  • Votre guide de préparation aux urgences pour vous aider à vous préparer en cas de situation d’urgence;
  • En alerte, un service national qui transmet aux Canadiens des messages d’alerte critiques (vérifiez si votre téléphone est compatible).

Sans frais : 1 800 OCA-NADA (622-6232)

Sécurité-incendie

En matière de sécurité-incendie, les aînés sont particulièrement vulnérables. La perte de mobilité et le déficit intellectuel peuvent compliquer les choses lorsqu’il est temps de réagir et de se mettre à l’abri lors d’un incendie.

Voici certains conseils pour rester en sécurité.

Assurez-vous d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels

  • La loi exige la présence d’un détecteur de fumée à chaque étage de votre domicile et à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort.
  • Vérifiez mensuellement votre détecteur de fumée et changez la pile annuellement ou lorsque l’avertisseur de pile faible vous indique qu’il est temps de le faire.
  • Si vous avez une déficience auditive ou si la porte de votre chambre est fermée la nuit, installez un détecteur de fumée à l’intérieur de votre chambre, ou procurez-vous un détecteur de fumée à vibration ou muni d’un avertisseur visuel.

Si possible, assurez-vous qu’il existe deux façons de sortir de chaque pièce

  • Établissez deux plans d’évacuation en cas d’incendie qui tiennent compte de vos limitations en matière de mobilité.
  • Testez-les régulièrement.
  • Si vous avez des problèmes de mémoire, enregistrez les plans d’évacuation et placez-en des copies dans des endroits faciles d’accès.

Demeurez dans la pièce lorsque vous cuisinez

  • Les incendies de cuisson représentent l’une des principales causes de blessures par le feu chez les aînés.
  • Si vous cuisinez et que vous devez quitter la pièce, éteignez les éléments de cuisson et le four.
  • Portez des vêtements ajustés ou retroussez vos manches lorsque vous faites la cuisine (les vêtements amples et les tissus qui pendent peuvent facilement s’enflammer).

Fumez à l’extérieur

  • Encouragez les fumeurs à fumer à l’extérieur.
  • N’éteignez pas de cigarette dans les pots de fleurs, car ces derniers peuvent contenir des matières pouvant facilement s’enflammer.
  • Ne fumez jamais au lit.

Utilisation sécuritaire des cendriers

  • Utilisez des cendriers profonds qui ne peuvent pas être renversés facilement.
  • Éteignez les cendres avec de l’eau, videz les cendres dans un contenant en métal et placez-le dehors.
  • Assurez-vous que les cendres sont complètement éteintes.
  • Ne videz jamais les cendriers directement dans les poubelles.

Apprenez comment prévenir les incendies ou comment vos protéger de ceux-ci.

Maltraitance envers les aînés

La maltraitance envers les aînés n’est jamais acceptable. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Abus émotionnel;
  • Abus financier;
  • Négligence;
  • Violence physique;
  • Violence sexuelle.

Qui appeler

  • Composez le 911 si vous ou une personne que vous connaissez est en danger ou si vous croyez qu’il s’agit d’une situation d’urgence.
  • Communiquez avec votre service de police local si vous ou une personne aînée que vous connaissez avez été victimes d’un vol, d’une fraude ou d’une agression physique.

Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs et sachez quoi faire si une personne est victime de maltraitance.

211 Ontario 
Tél. : 2-1-1

Elder Abuse Prevention Ontario

Elder Abuse Prevention Ontario (en anglais seulement) a des conseillères et conseillers régionaux responsables de la prévention de la maltraitance envers les aînés. Ils travaillent avec les organismes communautaires et les réseaux locaux d’aide aux aînés victimes de mauvais traitements.

Ils :

  • Coordonnent les ressources communautaires en vue d’améliorer l’accès aux services pour les aînés victimes de maltraitance ou à risque de le devenir;
  • Enseignent au personnel de première ligne à reconnaître les situations de maltraitance et à aider les aînés qui en sont victimes;
  • Sensibilisent la population à la maltraitance envers les aînés et les sources de soutien disponibles.

Les conseillères et conseillers de l’EAPO servent de personnes-ressources pour le système de justice, les fournisseurs de services communautaires et les réseaux locaux d’aide aux aînés victimes de maltraitance.

Tél. : 416 916-6728

Ligne d’assistance aux personnes âgées

La Ligne d’assistance aux personnes âgées :

  • Est destinée aux aînés (ou aux personnes qui agissent en leur nom) en Ontario victimes de tout type de mauvais traitement ou à risque de le devenir;
  • Est une ressource confidentielle et gratuite;
  • Est un numéro que vous pouvez composer 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La ligne téléphonique offre des services de soutien émotionnel, de planification de la sécurité, d’information et d’orientation dans plus de 200 langues.

Sans frais : 1 866 299-1011
Tél. ATS : 1 866 299-0008

Bringing an Awareness of Senior Safety Issues to the Community (B.A.S.S.I.C.)

Les membres de B.A.S.S.I.C. (en anglais seulement) travaillent avec des partenaires pour offrir des présentations gratuites sur une série de questions sur la sécurité destinées aux aînés.

Le calendrier « Aînés en sécurité » (en anglais seulement) donne des conseils pour vous aider à rester en sécurité et actif à votre domicile et dans la collectivité.