Aller au contenu principal

Vie active

Dans cette page Skip this page navigation

    Activités communautaires

    Il existe de nombreuses façons de s’informer sur les activités culturelles, récréatives et sociales organisées au sein de votre collectivité.

    Vous pouvez commencer par communiquer avec les organismes de votre localité :

    211 Ontario

    Obtenez de l’information sur les services communautaires, gouvernementaux, sociaux et de santé des quatre coins de l’Ontario, notamment des ressources en santé mentale.

    Cliquez sur la loupe en haut à droite et utilisez la fonction de recherche du site pour trouver des centres culturels, des lieux de culte et d’autres organisations près de chez vous.

    Bibliothèques publiques

    Le vaste réseau ontarien de bibliothèques publiques et de services de bibliothèque pour les Premières Nations assure la prestation de nombreux services aux aînés et à leur famille dans un milieu accueillant, accessible et agréable. En plus du prêt de livres et d’autres documents, les bibliothèques proposent un accès à Internet et de la formation à son fonctionnement, des documents de référence ainsi que des ateliers.

    Service des bibliothèques de l’Ontario (en anglais seulement)

    Centres de vie active pour personnes âgées

    Les centres de vie active pour personnes âgées offrent des programmes sociaux, culturels, récréatifs et d’apprentissage destinés aux aînés. En faisant la promotion du mieux-être, des liens sociaux et de l’éducation, ces programmes contribuent à réduire l’isolement social et permettent aux aînés de rester actifs, indépendants et engagés.

    Il existe près de 300 programmes établis dans l’ensemble de la province. Chaque centre propose différents programmes pour répondre aux besoins uniques des résidents locaux, notamment :

    • Programmes artistiques et culturels;
    • Clubs de lecture;
    • Centres et cours de remise en forme;
    • Services de santé et de bien-être;
    • Cours d’éducation permanente;
    • Groupes sociaux multiculturels;
    • Activités de loisirs et récréatives;
    • Événements spéciaux;
    • Voyages.

    Trouvez le centre de vie active pour personnes âgées près de chez vous.

    En raison de la pandémie, de nombreux centres réalisent désormais les activités en ligne et par téléphone. Par exemple, certains d’entre eux proposent le programme Seniors’ Centre Without Walls (en anglais seulement), qui permet aux aînés isolés de participer à des activités de groupe et de nouer des liens avec d’autres personnes de leur collectivité par téléphone.

    Older Adults Centres Association of Ontario (en anglais seulement)

    Sport et loisirs

    Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux, notamment l’amélioration de la forme physique, de la force et du bien-être. La pratique régulière d’une activité physique est importante pour vieillir en santé. Obtenez des conseils sur la façon d’accroître votre activité physique, de vous maintenir en bonne santé et d’améliorer votre qualité de vie, grâce aux renseignements ci-dessous.

    Rester actif et en bonne santé

    Il est recommandé aux adultes de 65 ans et plus d’avoir une activité physique de 150 minutes par semaine. Découvrez :

    En plus de suivre un bon régime alimentaire et d’avoir de bonnes nuits de sommeil, le fait de rester actif sur les plans mental et social est indispensable à une bonne santé générale. Apprenez-en plus sur :

    Jeux de l’Ontario pour les aînés

    Les Jeux de l’Ontario pour les aînés, aussi connus sous les noms Jeux d’été de l’Ontario des 55+ et Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+, prennent la forme de compétitions provinciales multidisciplinaires mettant en vedette les adultes de 55 ans et plus, en leur donnant l’occasion d’accroître leurs interactions sociales et d’entretenir et de renforcer leur bien-être physique et mental par le biais d’activités récréatives et sportives. Ces jeux permettent aux personnes âgées de 55 ans et plus d’interagir dans un milieu qui valorise un mode de vie sain et actif.

    Ontario Senior Games Association (en anglais seulement)

    Parcs Ontario

    Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent aux personnes âgées de 65 ans ou plus et aux personnes handicapées un tarif réduit pour le camping et les visites d’un jour. De nombreux parcs ontariens proposent des installations accessibles, y compris des douches, salles de toilette, emplacements de camping et centres d’accueil. La section Localisateur de parcs sur Parcs Ontario permet aux visiteurs de trouver des parcs avec des installations accessibles. Plusieurs sites de camping accueillent les véhicules récréatifs et peuvent également fournir des raccordements électriques et des postes de vidange des caravanes.

    Pêche et chasse

    Si vous avez plus de 65 ans ou que vous êtes une personne handicapée résidant au Canada, vous n’êtes pas tenu d’obtenir une Carte Plein air pour avoir le droit de pêcher en Ontario. Cependant, vous devez respecter tous les règlements, y compris les limites de prise et de possession. Si vous souhaitez chasser en Ontario, vous devez être titulaire de la Carte Plein air et obtenir un permis valide pour l’espèce ou le groupe d’espèces que vous allez chasser. Vous devez conserver ce permis sur vous, ainsi que toute vignette de validation requise pendant que vous êtes à la chasse. De plus, montrer votre permis à une agente ou à un agent de protection de la nature, à sa demande.

    Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
    Centre des Cartes Plein air

    Voyages

    Voyager en Ontario

    Bon nombre des attractions touristiques de l’Ontario offrent aux aînés des tarifs réduits et d’autres proposent des programmes conçus spécifiquement pour cette clientèle. Rendez-vous à l’un des centres d’information touristique de l’Ontario pour en savoir plus au sujet des attractions touristiques de la province et pour obtenir de l’aide en vue de préparer un itinéraire personnalisé en fonction de vos intérêts.

    Destination Ontario

    Voyager à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada

    Si vous vous trouvez temporairement à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, l’Assurance-santé de l’Ontario peut couvrir vos frais de santé, entièrement ou en partie. Si vous voyagez à l’extérieur de l’Ontario mais au sein du Canada et que vous payez des services de santé, présentez une demande de remboursement à l’Assurance-santé de l’Ontario en remplissant le formulaire de demande de remboursement en cas de traitement hors de la province ou du pays, et en le soumettant accompagné du document de traitement et de la preuve de paiement au bureau des réclamations de l’Assurance-santé de l’Ontario dans les 12 mois à compter de la date à laquelle vous avez reçu le service ou le traitement.

    Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, l’Assurance-santé de l’Ontario paiera un tarif fixe qui couvre les soins reçus d’un médecin ou en urgence dans un hôpital pour un état grave et inattendu (maladie, infection ou blessure) nécessitant des soins immédiats. Pour faire couvrir les frais médicaux que l’Assurance-santé de l’Ontario ne prend pas en charge, vous devez souscrire une assurance-santé privée pour tout déplacement à l’extérieur de l’Ontario et du Canada.

    Si vous êtes inscrit au Programme de médicaments de l’Ontario et que vous prévoyez voyager à l’extérieur de la province, vous pourrez peut-être obtenir des réserves de médicaments sur ordonnance, mais seulement une fois au cours de l’année du Programme de médicaments de l’Ontario, qui s’étend du 1er août au 31 juillet. N’oubliez pas que les médicaments obtenus sur ordonnance en dehors de l’Ontario ne sont pas remboursés par le Programme de médicaments de l’Ontario.

    Voici comment ça fonctionne :

    • Si vous avez des médicaments pour une durée inférieure à 30 jours, vous pouvez obtenir des réserves pour une période allant jusqu’à 200 jours.
    • Si vous avez des médicaments pour une durée supérieure ou égale à 30 jours, vous pouvez obtenir des réserves pour une période de 100 jours.

    Pour obtenir des réserves, fournissez à votre pharmacien l’un ou l’autre des documents suivants :

    • Une lettre (que vous pouvez rédiger vous-même) confirmant que vous quittez la province pendant plus de 100 jours;
    • Un exemplaire de votre police d’assurance-voyage indiquant que vous quittez la province pendant une période de 100 à 200 jours.

    Vous devez payer la franchise ou la quote-part associée aux réserves obtenues.

    Renseignez-vous sur la façon d’obtenir une réserve de médicaments d’ordonnance pour une période de trois mois.

    ServiceOntario

    Pour en savoir plus sur l’Assurance-santé ou le Programme de médicaments de l’Ontario, veuillez consulter le chapitre Santé et bien-être du présent guide.

    La retraite à l’étranger

    Le gouvernement fédéral offre des renseignements et des conseils aux personnes qui envisagent de prendre leur retraite dans un autre pays, en permanence ou pour des séjours saisonniers. Cela comprend des renseignements sur le droit fiscal, les soins médicaux et la sécurité.

    Service des renseignements, Affaires mondiales Canada

    Emploi

    La loi abolissant la retraite obligatoire est entrée en vigueur en 2006, favorisant ainsi une équité accrue et un plus grand nombre de choix pour les travailleuses et travailleurs âgés de 65 ans ou plus qui peuvent maintenant décider à quel moment ils prendront leur retraite, si telle est leur décision.

    Emploi Ontario

    Emploi Ontario est un réseau intégré d’emploi et de formation qui aide les Ontariennes et Ontariens à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Centre Emploi Ontario.

    Services d’emploi

    Les Services d’emploi ont pour but d’offrir aux Ontariennes et Ontariens un meilleur accès à tous les services d’emploi dont ils ont besoin en un seul lieu, afin de les aider à trouver et à garder un emploi, à suivre une formation et à planifier une carrière.

    Programme Partenariats pour la création d’emplois de l’Ontario

    Ce programme vise à améliorer les perspectives d’emploi à long terme des personnes admissibles aux prestations d’assurance-emploi, ou qui en reçoivent déjà, en leur offrant des possibilités d’acquérir une expérience de travail.

    Meilleurs Emplois Ontario

    Le programme Meilleurs Emplois Ontario donne aux personnes licenciées admissibles la possibilité d’acquérir la formation professionnelle nécessaire pour les aider à décrocher un emploi dans un domaine à forte demande. Le programme offre un maximum de 28 000 $ pour payer les frais de scolarité, les manuels, le transport et les autres frais liés à la formation. Une aide supplémentaire peut être disponible pour les besoins des personnes handicapées. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer au programme Meilleurs Emplois.

    Guichet-Emplois

    Guichet-Emplois est un réseau national d’offres d’emploi sur Internet, mis à la disposition de toute la population canadienne. Il fournit des renseignements sur le marché du travail à l’intention des chercheuses et chercheurs d’emploi et des employeurs.

    Ontario info-Emploi (OnWIN)

    OnWIN est un répertoire en ligne gratuit et bilingue qui fournit aux Ontariennes et Ontariens les perspectives actuelles et pertinentes de carrière et de bénévolat, ainsi que des renseignements sur le marché du travail. Les aînés peuvent utiliser OnWIN pour prendre des décisions éclairées quant aux occasions de bénévolat, d’emploi et de formation.

    Loi sur les normes d’emploi

    Toutes les Ontariennes et tous les Ontariens ont le droit d’être traités de manière équitable au travail. La Loi sur les normes d’emploi énonce les normes minimales que les employés et les employeurs doivent respecter. Si vous travaillez en Ontario, vous êtes probablement protégé(e) par la Loi sur les normes d’emploi.

    Apprenez-en plus sur vos droits et obligations au titre de la Loi sur les normes d’emploi.

    Centre d’appels pour les normes d’emploi

    Professionnels formés à l’étranger

    Bon nombre de programmes relais existent en Ontario à l’intention des professionnels formés à l’étranger.

    Apprenez-en plus sur les services disponibles en Ontario pour vous aider à continuer d’exercer votre profession ou votre métier si vous avez été formé à l’étranger

    Éducation permanente

    Formation continue et enseignement à distance

    En Ontario, de nombreux conseils scolaires, collèges et universités proposent des programmes de formation continue et d’enseignement à distance. Certains offrent des tarifs spéciaux pour les aînés.

    Third Age Network

    Ce réseau (en anglais seulement) consiste en un groupe d’organismes autogérés d'aînés qui partagent leur expérience d’apprentissage sur un vaste éventail de sujets.

    Centre d’études indépendantes

    Ce centre fournit de l’enseignement à distance et des tests pour l’obtention d’un certificat d’équivalence du cours secondaire (GED). Il propose une autre façon d’obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

    Formation en informatique

    Les bibliothèques publiques organisent des cours pour débutants et pour les utilisateurs de niveau plus avancé. La plupart des cours sont gratuits.

    Voici des bibliothèques offrant des programmes informatiques :

    Trouvez des programmes de formation près de chez vous :

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le chapitre Finances du présent guide.

    Bénévolat

    The Life Institute

    Le Life Institute (en anglais seulement) de la Chang School of Continuing Education (Ryerson) aide les adultes de 50 ans et plus à poursuivre leur passion pour l’éducation permanente grâce à un large éventail de cours et d’activités pédagogiques. Différentes occasions de bénévolat sont offertes, que vous désiriez enseigner ou devenir hôte de classe, aider avec les tâches administratives, la planification d’événements ou siéger à un comité.

    Fondation Trillium de l’Ontario

    La Fondation Trillium de l’Ontario investit dans des projets qui ont des retombées positives dans les collectivités de la province. La Fondation compte sur les connaissances et l’expertise locales des bénévoles pour effectuer des évaluations équitables et transparentes des demandes de subvention reçues de partout en Ontario.

    Si vous désirez présenter votre candidature pour un poste de bénévole ou en savoir plus sur les équipes d'évaluation des demandes de subvention, faites parvenir un courriel à l’adresse volunteersupport@otf.ca.

    Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario

    Ce réseau (en anglais seulement) est le porte-parole provincial des centres d’action bénévole et contribue à jumeler bénévoles et organismes.

    Croix-Rouge

    La Croix-Rouge canadienne offre un large éventail d’occasions de bénévolat, que ce soit en aidant pendant des situations d’urgence et des catastrophes, en siégeant aux comités, en appuyant le service à la clientèle ou en donnant un coup de main dans les tâches administratives.

    Centraide

    Les bénévoles peuvent consacrer une partie de leur temps, de leur savoir-faire et de leurs talents pour aider à améliorer leur collectivité. Pour trouver l’occasion de bénévolat qui vous convient, veuillez communiquer avec le bureau de Centraide de votre région.

    Bénévoles Canada

    Cet organisme bilingue sans but lucratif fait la promotion du bénévolat d’un bout à l’autre du Canada en favorisant la participation communautaire et la reconnaissance des contributions des bénévoles.

    Si vous souhaitez travailler comme bénévole et aider des gens à faire leur déclaration de revenus, envisagez de participer au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, administré par l’Agence du revenu du Canada.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le chapitre Finances du présent guide.

    Brigade des bénévoles de l'Ontario

    Brigade des bénévoles de l'Ontario regroupe les Ontariennes et Ontariens qui veulent faire du bénévolat pour aider leurs collectivités durant des situations d’urgence comme des catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19.

    Le portail soutiendra les efforts d’intervention par les bénévoles en situation d’urgence, en s’associant aux entités suivantes :

    • Gestion des situations d'urgence Ontario par l’intermédiaire du Centre provincial des opérations d’urgence
    • les ministères provinciaux
    • les municipalités
    • les Premières Nations
    • les organismes non gouvernementaux

    Si vous désirez vous joindre au programme, on vous demandera de suivre une formation gratuite en ligne sur les connaissances de base.

    Sans frais : 1 888 777-0554, du lundi au dimanche de 8h30 à 17h (HNE)

    Hommage à la contribution des aînés

    Messages de félicitations

    Il est possible de souligner une occasion spéciale en demandant un message de félicitations de la part personnes suivantes :

    Sa Majesté la Reine, envoie des voeux d’anniversaire aux Canadiennes et Canadiens pour leur 100e anniversaire ou plus, et aux couples mariés depuis 60 ans ou plus.

    Le gouverneur général ou la gouverneure générale du Canada, envoie des voeux d’anniversaire aux Canadiennes et Canadiens pour leur 90e anniversaire ou plus, et aux couples mariés depuis 50 ans ou plus.

    Le lieutenant-gouverneur ou la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, envoie des voeux aux Ontariennes et Ontariens pour leur 90e anniversaire ou plus et aux couples mariés depuis 50 ans ou plus.

    Le premier ministre ou la première ministre du Canada envoie des certificats de félicitations aux Canadiennes et Canadiens pour leur 65e anniversaire ou plus (intervalles de cinq ans) et aux couples mariés depuis 25 ans ou plus (intervalles de cinq ans).

    Le premier ministre ou la première ministre de l’Ontario envoie des certificats de félicitations aux Ontariennes et Ontariens pour leur 80 ans ou plus et pour les couples mariés depuis 40 ans ou plus.

    Les députés provinciaux ou fédéraux envoie des vœux pour diverses occasions. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le bureau de circonscription de votre député.

    Pour trouver votre député provincial :

    Pour trouver votre député fédéral :

    Récompenses en l’honneur des aînés

    Le Secrétariat des distinctions et prix coordonne les programmes de médailles et de récompenses de l’Ontario, ainsi que les commémorations et célébrations spéciales.

    Les récompenses provinciales en l’honneur des aînés sont, notamment, les suivantes :

    Événements annuels

    N’oubliez pas d’inscrire ces événements spéciaux à votre calendrier.

    • Le Mois des aînés, souligné annuellement en juin en Ontario, est l'occasion de reconnaître les nombreuses contributions des aînés au sein des collectivités de la province.
    • La Journée nationale des aînés, célébrée le 1er octobre, rend hommage aux aînés qui ont contribué à bâtir notre pays et qui continuent à apporter de précieuses contributions à la société. Loi célébrant les aînés du Canada
    • La Journée internationale des personnes âgées, également célébrée le 1er octobre, a été ainsi désignée par les Nations Unies en reconnaissance des contributions considérables des aînés du monde entier.

    Services aux nouveaux arrivants

    L’Ontario accueille la majorité des immigrants aînés au Canada. Si vous êtes une personne aînée immigrante, il existe de nombreux programmes et services offerts dans votre collectivité locale.

    Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants

    Ce programme offre du financement aux organismes communautaires de la province pour venir en aide aux nouveaux arrivants et favoriser leur intégration en Ontario. Ces organismes communautaires aident les nouveaux arrivants à accéder à des programmes d’apprentissage linguistique, à de la formation professionnelle et à des services d’initiative communautaire, comme les soins de santé. Les services d’établissement sont gratuits et sont souvent disponibles dans plusieurs langues.

    Apprenez-en plus sur l’arrivée et l’établissement en Ontario.

    Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF)

    Le MOFIF travaille à la mise en place des conditions favorables pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones et favoriser leur intégration ainsi que leur participation active dans toutes les sphères de la société.

    Etablissement.Org

    Ce site Web fournit des renseignements et des ressources pour aider les nouveaux arrivants à s’établir en Ontario. On peut y consulter de l'information sur toute une série de sujets, dont l’emploi, l’éducation, le logement, les soins de santé et les loisirs. Certains de ces renseignements sont offerts dans plusieurs langues.

    Apprentissage du français ou de l’anglais

    Des cours de français ou d’anglais langue seconde (FLS/ALS) sont proposés par les conseils scolaires locaux. Un vaste éventail de cours est offert, allant des niveaux pour débutants aux plus avancés. Certains conseils scolaires proposent des cours s’adressant particulièrement aux aînés. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec vos conseils scolaires locaux.

    Découvrez les formations linguistiques pour votre métier, ainsi que les activités d’enseignement et les soutiens en langue destinés aux enfants et aux jeunes à l’école.

    Le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) est financé par le gouvernement fédéral. Pour trouver un cours CLIC près de chez vous, communiquez avec un centre local d’aide aux immigrants ou avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour être admissible à ce programme, vous devez avoir le statut de résident permanent au Canada.

    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

    Quelques universités, collèges communautaires, écoles privées de langue et organismes communautaires dispensent aussi des cours de langue. Communiquez directement avec eux pour de plus amples renseignements.

    Pour les aînés francophones

    Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FARFO)

    La FARFO est la voix des francophones de 50 ans et plus en Ontario. Elle travaille à élaborer et à coordonner des mesures de soutien pour les aînés et les personnes retraitées, en se concentrant particulièrement sur la santé et les soins de longue durée, la prévention de la maltraitance envers les aînés, le logement social et les questions relatives aux services en français. La FARFO offre également une variété d’activités et d’ateliers en ligne à l’intention des adultes plus âgés.

    Pour les aînés autochtones

    Artistes autochtones en milieu communautaire et scolaire

    Ce programme fait partie du programme Artistes en milieu éducatif du Conseil des arts de l’Ontario. Il permet aux artistes autochtones et aux aînés de réaliser des activités de coopération avec des particuliers ou des groupes de personnes issues d’une collectivité. Ces activités visent à offrir une expérience enrichissante dans le domaine de l’art et à transmettre des compétences et des connaissances artistiques.

    Conseil des arts de l’Ontario

    Créer, connaître et partager

    Le programme Créer, connaître et partager souligne la souveraineté culturelle des peuples autochtones et respecte les notions d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il apporte un soutien aux particuliers et aux groupes autochtones, aux organismes artistiques dirigés par des Autochtones et aux organisations de développement du secteur de l’art et de la culture qui favorisent un écosystème artistique autochtone dynamique et résilient.

    Conseil des arts du Canada

    Pour les aînés de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et asexuelle (2SLGBTQIA+)

    Egale

    Egale (en anglais seulement) travaille à améliorer la vie des personnes membres de la communauté 2SLGBTQIA+ au Canada et à améliorer la réponse générale aux enjeux liés à la communauté 2SLGBTQIA+. L’organisme s’efforce d’atteindre cet objectif en éclairant les politiques publiques, en inspirant un changement culturel et en faisant la promotion des droits de la personne et de l’inclusion grâce à la recherche, à l’éducation, à la sensibilisation et à la représentation juridique.

    The 519

    Ce centre communautaire du centre-ville de Toronto propose un large éventail de programmes et services (en anglais seulement), y compris le programme 519 Older 2SLGBTQIA+ Adults, qui offre une halte accueil hebdomadaire et un club de lecture mensuel pour les hommes et les femmes de 50 ans et plus.

    Senior Pride Network Toronto

    Le réseau est une association de personnes, d’organismes et de groupes communautaires résolus à élargir les programmes et les services destinés aux personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ âgées de 50 ans et plus à Toronto et dans l’ensemble du Canada. Il existe également des ressources pour les personnes plus âgées membres de la communauté 2SLGBTQIA+ offrant des renseignements sur les programmes et services (en anglais seulement).

    Pour les anciens combattants

    La Légion royale canadienne, Direction provinciale de l’Ontario

    La Direction provinciale de l'Ontario de la Légion royale canadienne (en anglais seulement) est constituée de 400 filiales partout dans la province. La Légion met l’accent sur la commémoration de celles et ceux qui ont donné leur vie au nom de la liberté, et sur les besoins des anciens combattants, des personnes qui sont à leur charge et de celles qui sont toujours actives au sein des Forces canadiennes.

    La Légion royale canadienne, Direction provinciale du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario

    La Direction provinciale du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario de la Légion royale canadienne (en anglais seulement) compte environ 130 filiales, dont bon nombre se trouvent dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

    Le Projet Mémoire

    Initiative continue de Historica Canada, le Projet Mémoire retrace la participation militaire du Canada allant de la Première Guerre mondiale à l’ère contemporaine. Ces archives nationales bilingues abritent une collection inégalée d’entrevues orales, d’objets numérisés et de souvenirs qui racontent nos histoires de service et de sacrifice. Si vous souhaitez vous joindre au Bureau des Orateurs des anciens combattants, l’Institut organisera des visites en classe afin que vous puissiez partager votre histoire avec les élèves des écoles locales.

    L’Institut Historica-Dominion

    Mis à jour : 28 juin 2022
    Date de publication : 02 décembre 2021