Aller au contenu principal

Santé et bien-être

Dans cette page Skip this page navigation

    Renseignements généraux

    Appelez le 9-1-1 si vous vous trouvez dans une situation où des personnes sont en danger et qu’une intervention immédiate est nécessaire.

    ConnexionSanté Ontario

    Accessible 24 heures sur 24, sept jours par semaine, ce service gratuit vous met en lien avec un membre du personnel infirmier autorisé qui peut vous offrir des conseils ou des renseignements généraux confidentiels au sujet de la santé. On vous demandera de décrire vos symptômes et de répondre à des questions. Le membre du personnel infirmier autorisé pourra vous conseiller de vous soigner à la maison ou de consulter un professionnel de la santé, ou encore vous donner les numéros de téléphone des ressources communautaires de votre région. Le service est offert en français et en anglais, accompagnés de services de traduction dans d’autre langues. Un accès direct à un appareil téléscripteur (ATS) est aussi disponible pour les personnes ayant des troubles de l’ouïe ou de la parole. En savoir plus.

    Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

    Le 1er avril 2021, les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) ont commencé à exercer leurs activités sous un nouveau nom, à savoir Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

    Il n’y a aucun changement dans la façon dont les patients accèdent aux soins à domicile et en milieu communautaire ou aux services de placement dans les foyers de soins de longue durée, et leurs personnes-ressources habituelles ne changeront pas non plus.

    Soins à domicile

    Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent un soutien aux personnes de tout âge qui ont besoin de soins à leur domicile, à l’école ou dans la collectivité. Les aînés et les personnes de tout âge ayant des problèmes de santé complexes peuvent souvent rester chez eux s’ils ont un peu d’aide. Si vous êtes admissible, le gouvernement de l’Ontario subventionne une vaste gamme de services à votre domicile et dans la collectivité. Si vous n’êtes pas admissible pour les subventions, il se peut que vous le soyez pour des services de soutien communautaire qui souvent exigent une contribution du client. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès d’entreprises privées, moyennant certains frais.

    Comment organiser des soins à domicile et obtenir des services communautaires

    Services de soutien à domicile et en milieu communautaire offrent des soins au patient, notamment des services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée et facilitent l’accès aux services communautaires.

    Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent vous aider à vivre de manière autonome chez vous aussi longtemps que possible. Par exemple, votre coordonnateur peut aider à coordonner les services à domicile, y compris soins infirmiers, soutien à la personne (aide pour le bain, pour s’habiller, etc.), physiothérapie, ergothérapie, services sociaux, conseils en matière de nutrition, fournitures médicales et équipement médical.

    Il existe en outre d’autres services communautaires destinés à aider les aînés et les personnes handicapées à vivre de manière autonome à domicile. Votre coordonnateur de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peut vous informer au sujet d’autres services communautaires locaux qui pourraient vous aider, vous, votre aidant naturel ou la personne à qui vous donnez des soins. Vous pouvez aussi accéder directement à ces services.

    Votre coordonnateur peut aussi fournir de l’information au sujet des foyers de soins de longue durée, d’autres formes de logement, comme les logements avec services de soutien, les maisons de retraite et les appartements pour aînés, de même qu’au sujet des options financières. Votre coordonnateur évaluera votre admissibilité à un foyer de soins de longue durée et vous aidera à préparer une demande.

    Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent mettre des services de relève à la disposition des aidants naturels qui s’occupent de leurs clients. Les clients sont alors pris en charge de différentes manières :

    • Programmes de jour pour adultes;
    • Visites effectuées par un préposé aux services de soutien à la personne;
    • Séjours de courte durée en établissement.

    En savoir plus.

    Pour communiquer avec Services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans votre région, composez le 310-2222 (sans indicatif régional) ou utilisez le localisateur de région.

    Pour de plus amples renseignements sur les options de logement pour les aînés, veuillez consulter la section sur le logement du présent guide.

    Trouver un fournisseur de soins de santé

    Le ministère de la Santé fournit de l’aide pour naviguer dans le système des soins de santé de l’Ontario et pour vous orienter vers les programmes ou les services que vous cherchez.

    Ombudsman des patients

    L’ombudsman des patients de l'Ontario examine et contribue à résoudre les plaintes déposées par des patients et des personnes soignantes concernant les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les services de soins à domicile et en milieu communautaire offerts ou coordonnés par l’intermédiaire de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Il est essentiel d’atteindre un niveau d’équité pour tous ceux concernés par l’examen d’une plainte afin de résoudre celle-ci.

    L’ombudsman des patients formule également des recommandations aux organismes du secteur de la santé et fournit des rapports à la ministre de la Santé qui sont rendus publics sur le site Web de l’ombudsman des patients.

    Pour déposer une plainte, vous pouvez :

    Pour des renseignements généraux, vous pouvez faire parvenir un courriel à l’adresse info@patientombudsman.ca

    Santé publique

    Bureaux de santé

    Les bureaux de santé offrent des programmes de promotion de saines habitudes de vie et de l’information sur la prévention des maladies à tous les membres de la communauté. Ces programmes portent sur de saines habitudes de vie, y compris en matière de sexualité, de vaccins, de dépendances et de croissance et développement.

    Trouvez un bureau de santé près de chez vous.

    Ligne INFO de ServiceOntario

    Contrôle Cancer Colorectal

    Ce programme est le premier programme de dépistage systématique à l’échelle de la province conçu pour accroître les taux de dépistage et réduire les décès liés au cancer colorectal, qui est tout à fait guérissable s’il est diagnostiqué à un stade précoce. L’Ontario a l’un des taux de cancer colorectal les plus élevés au monde. Assurez-vous de connaître les facteurs de risque :

    • Êtes-vous âgé de 50 à 74 ans? Avez-vous un bon régime alimentaire? Songez à consommer plus de fibres et à éviter les viandes rouges et les viandes transformées.
    • Êtes-vous fumeur? Si vous fumez, pensez sérieusement à cesser de fumer. Il n’existe pas de produits du tabac ni de niveau de consommation sans danger.
    • Consommez-vous de l’alcool à l’excès? Abstenez-vous d'en consommer. Si vous consommez de l’alcool, suivez les directives sur la consommation d’alcool à faible risque pour la prévention du cancer, soit pas plus d’un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux verres par jour pour les hommes.
    • Menez-vous une vie sédentaire? Devenez actif! Les personnes plus actives sont moins susceptibles d’être atteintes d’un cancer colorectal.
    • Êtes-vous obèse? Atteignez et maintenez un poids santé. L’excès de poids peut accroître le risque de cancer colorectal.
    • Y a-t-il des antécédents de cancer colorectal dans votre famille, en particulier du côté de vos parents, de vos frères et sœurs ou de vos enfants?
    • Souffrez-vous d’une maladie intestinale inflammatoire (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn)?

    Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, demandez à votre professionnel de la santé comment vous pouvez réduire votre risque de cancer colorectal, et quelles sont les méthodes de dépistage qui permettent de détecter cette maladie tôt. En savoir plus.

    Santé Ontario (Action Cancer Ontario)

    Diabète

    Le diabète est une maladie grave qui, si on la néglige, peut entraîner d’importants problèmes de santé à long terme, comme des maladies cardiovasculaires et rénales, des accidents vasculaires cérébraux, la cécité et l’amputation. Bien qu’il n’existe aucun moyen de prévenir le diabète de type 1, on peut prévenir le diabète de type 2 grâce à une saine alimentation, le contrôle du poids et l’activité physique. L’adoption de bonnes habitudes de vie permet de prendre en charge les deux types de diabète. Les symptômes précoces du diabète doivent être pris au sérieux. Consultez un médecin pour faire vérifier votre glycémie.

    Voici quelques-uns des symptômes précoces :

    • Soif inhabituelle;
    • Envie fréquente d’uriner;
    • Prise ou perte de poids subite;
    • Baisse d’énergie ou sensation d’être plus fatigué que d’habitude;
    • Vision trouble;
    • Infections fréquentes ou à répétition;
    • Ralentissement du processus de cicatrisation des blessures, dont les coupures ou les ecchymoses;
    • Fourmillement ou perte de sensibilité dans les mains ou les pieds;
    • Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection.

    En savoir plus.

    Le Programme de surveillance pour une bonne santé de l’Ontario rembourse les fournitures pour les tests de glycémie à certains groupes, notamment les résidents de l’Ontario qui prennent de l’insuline et qui ne reçoivent aucune autre aide pour l’achat de ces fournitures. Le programme est financé par le ministère de la Santé et administré par l’Association canadienne du diabète.

    L’Association canadienne du diabète (en anglais seulement)

    Découvrez comment prévenir le diabète ou apprenez à vivre avec cette maladie.

    Analyse de la densité minérale osseuse

    L’ostéoporose entraîne la fragilisation des os et augmente le risque de fractures. L’analyse de la densité minérale osseuse mesure la perte osseuse attribuable à l’ostéoporose. Les résultats vous aident vous et votre médecin à déterminer le risque de fractures, à décider si un traitement médical est nécessaire et à surveiller l’efficacité d’un traitement en cours. L’Assurance-santé paie une analyse annuelle de la teneur minérale de l’os chez les personnes présentant un risque élevé d’ostéoporose et de fractures éventuelles, et une analyse moins fréquente pour les personnes à faible risque. En savoir plus.

    ServiceOntario

    Ostéoporose Canada

    Immunisation

    L’immunisation aide à sauver des vies et prévient des maladies graves. Avoir une immunisation à jour peut contribuer à vous protéger, vous et vos êtres chers, contre certaines maladies évitables par la vaccination, y compris la COVID‑19.

    L’Ontario offre les vaccins suivants gratuitement aux adultes, y compris aux personnes âgées de 65 ans et plus :

    • Vaccin contre la COVID‑19;
    • Vaccin antidiphtérique antitétanique et vaccin contre la coqueluche (une fois à l’âge adulte)
    • Vaccin antidiphtérique antitétanique (tous les 10 ans);
    • Vaccin contre la grippe saisonnière (chaque automne);
    • Vaccin antipneumococcique (à l’âge de 65 ans);
    • Vaccin contre le zona (deux doses pour les personnes âgées entre 65 et 70 ans).

    Les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus à risque de souffrir de complications dues à la grippe et à la pneumonie. En conséquence, il est important pour les personnes âgées de recevoir un vaccin gratuit contre la grippe chaque année avant la saison de la grippe, qui commence généralement en octobre. La majorité des aînés n’ont besoin de recevoir le vaccin contre la pneumonie qu’une seule fois, et celui-ci peut être administré à tout moment de l’année. Il existe d’autres vaccins qui sont recommandés et gratuits pour les aînés, surtout pour ceux qui présentent certaines affections médicales. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que tous vos vaccins sont à jour.

    Pour de plus amples renseignements au sujet des programmes d’immunisation ou des vaccins financés par les deniers publics, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé.

    Traitement du VIH

    Santé sexuelle Ontario est une source de renseignements sur la santé sexuelle, le VIH/sida, l’hépatite C et les services d’échange de seringues. Vous pourrez obtenir des renseignements au sujet des services liés au VIH offerts en Ontario.

    Santé sexuelle Ontario

    L’Ontario AIDS Network (OAN) est un réseau d’organismes communautaires qui offrent des programmes et des services d’éducation, de sensibilisation, de prévention et de soutien/soins liés au VIH/sida pour les personnes qui vivent avec le VIH/sida. Pour la liste des membres partout en Ontario, contactez directement l’OAN.

    Ontario AIDS Network (site en anglais seulement)

    Le Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE) est une source canadienne de renseignements actuels et objectifs sur le VIH et l’hépatite C. Cet organisme offre aux personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C, aux communautés à risque, aux fournisseurs de soins de santé et aux organismes communautaires les connaissances, les ressources et l’expertise nécessaires pour réduire la transmission et améliorer la qualité de vie.

    Réseau canadien d’info-traitements sida

    Le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV) est un organisme sans but lucratif qui finance et mène des travaux de recherche sur le VIH et fournit des services d’éducation, de renforcement des capacités, d’évaluation, de collecte de données et de surveillance pour les services liés au VIH en Ontario.

    Réseau ontarien de traitement du VIH

    Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé)

    L’Assurance-santé couvre un vaste éventail de services de santé qui sont médicalement nécessaires. En tant que résident de l’Ontario, vous devez avoir une carte Santé pour prouver votre admissibilité aux services de soins de santé payés par l’Assurance- santé de l’Ontario.

    Admissibilité

    Généralement, en tant que résident de l’Ontario, vous êtes admissible aux services financés l’Assurance-santé de l’Ontario si :

    • vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent ou avez un statut d’immigrant admissible à l’Assurance-santé en vertu du Règlement 552 pris en application de la Loi sur l’assurance-santé de l’Ontario;
    • vous êtes physiquement présent en Ontario pendant 153 jours au cours de toute période de 12 mois;
    • vous êtes présent en Ontario pendant au moins 153 jours des 183 premiers jours qui suivent immédiatement votre date d’établissement dans la province;
    • vous faites de l’Ontario votre principal lieu de résidence.

    Habituellement, la protection offerte par l’Assurance-santé commence trois mois après la date à laquelle vous avez élu domicile en Ontario. Les nouveaux venus et les résidents de retour sont fortement encouragés à souscrire une assurance-santé privée en cas de maladie pendant la période d’attente. Il convient de noter qu’en réponse à la COVID‑19, l’Ontario a éliminé la période d’attente pour la protection offerte par l’Assurance-santé, de sorte qu’une protection immédiate est offerte aux nouveaux résidents et aux résidents de retour en Ontario. Cette mesure n’est que temporaire et la période d’attente sera rétablie à une date ultérieure.

    S’inscrire à l’Assurance-santé de l’Ontario et obtenir une carte Santé.

    Carte Santé de l’Ontario

    Les résidentes et résidents de l’Ontario doivent détenir une carte Santé pour prouver qu’ils sont admissibles aux services de soins de santé payés par l’Assurance-santé de l’Ontario. Votre carte Santé doit servir uniquement à accéder à des services de santé. Ne montrez votre carte à personne et n’en divulguez pas le numéro, sauf aux fournisseurs de soins de santé lors de la prestation de services ou au ministère de la Santé. La carte avec photo et la carte rouge et blanche sont toutes deux acceptables à l’heure actuelle pour obtenir des services de santé assurés, à condition qu’elle soit valide et qu’elle vous appartienne. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la carte rouge et blanche.

    Renouvellement

    L’Ontario a suspendu les exigences pour le renouvellement des cartes Santé pour fournir une protection immédiate aux Ontariens pendant la pandémie de COVID-19.

    Dans la plupart des cas, la date d’expiration de votre carte Santé avec photo correspond à la date de votre anniversaire de naissance.  À l’approche de l’expiration de votre carte Santé, vous devrez peut-être vous rendre dans un centre ServiceOntario pour renouveler votre carte et vous faire prendre en photo. Avant de vous présenter en personne, vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement en ligne.

    Carte rouge et blanche

    Si vous possédez encore une carte Santé rouge et blanche, il est temps de passer à une carte Santé avec photo plus sécuritaire. Le remplacement de la carte pour une carte Santé avec photo est gratuit et contribue à protéger le système de soins de santé de l’Ontario contre toute fraude éventuelle.  Découvrez comment passer à la carte Santé avec photo.

    Rappels concernant le renouvellement

    ServiceOntario a cessé d’envoyer des avis de renouvellement de courtoisie par la poste à la plupart des Ontariens en faveur de rappels numériques. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des rappels numériques et voir la liste complète des Ontariens qui continueront de recevoir des avis de renouvellement par la poste à ontario.ca/Rappels.

    Les avis de renouvellement sur papier des cartes Santé avec photo continueront d’être envoyés par la poste aux personnes âgées de 70 ans et plus et aux personnes qui vivent dans un établissement de soins de longue durée financé par les fonds publics environ trois mois avant la date d’expiration figurant au recto de la carte. Toutefois, ces personnes peuvent toujours demander le renouvellement de leur carte six mois avant la date d’expiration.

    Si vous êtes âgé de 80 ans ou plus, vous avez la possibilité de renouveler votre carte Santé par la poste. L’avis de renouvellement indiquera si cette option vous est offerte et vous présentera les prochaines étapes.

    Si vous ne pouvez pas vous rendre à un centre ServiceOntario pour une raison quelconque, vous devez demander à un médecin ou à un membre du personnel infirmer praticien de remplir le formulaire Demande d'exemption médicale - Carte Santé. Le formulaire rempli, accompagné des documents requis, doit être apporté à un centre ServiceOntario par quelqu’un d’autre en votre nom pour terminer le renouvellement.

    ServiceOntario

    Carte Santé de l’Ontario
    Passer à la carte Santé avec photo

    Quels sont les services assurés?

    Services offerts par les médecins

    Le Ministère prend en charge le coût de tous les services jugés nécessaires du point de vue médical et dispensés par vos médecins. Les médecins peuvent vous demander de payer les frais si les services rendus ne sont pas assurés (p. ex., obtenir un billet du médecin), si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous ou si votre carte Santé n’est pas valide.

    Soins dentaires à l’hôpital

    L’Assurance-santé couvre certaines chirurgies dentaires qui sont médicalement nécessaires. Vous devez payer les services dentaires réguliers offerts dans un cabinet de dentiste. (De plus amples renseignements sur les soins dentaires sont donnés plus loin.)

    Soins de la vue

    Un examen de la vue annuel est couvert pour les personnes :

    • âgées de 19 ans ou moins;
    • âgées de 65 ans ou plus.

    Les personnes âgées de 20 à 64 ans qui sont atteintes de certaines affections médicales peuvent aussi être admissibles à des examens de la vue assurés effectués par un optométriste ou un médecin. Consultez votre fournisseur de soins de santé primaires pour en savoir plus. Si vous recevez des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, du programme Ontario au travail ou du Programme de prestations familiales, vous avez droit à un examen de la vue gratuit tous les deux ans.

    Services d’autres fournisseurs de soins de santé

    Il se peut que vous ayez à payer une partie ou la totalité des coûts des services offerts par d’autres fournisseurs de soins de santé, comme les podiatres, les chiropraticiens et les physiothérapeutes. Pour toute question concernant les services fournis par d’autres fournisseurs de soins de santé, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé.

    Voir la liste complète des services couverts par l’Assurance-santé.

    Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales

    Si vous résidez dans le Nord de l’Ontario et que vous devez parcourir de grandes distances pour recevoir des services médicaux spécialisés, vous pourriez être admissible à une subvention. En savoir plus.

    Services assurés dans d’autres provinces ou territoires du Canada

    Bon nombre des services assurés en Ontario le sont également dans le reste du Canada. La province ou le territoire que vous visitez facture habituellement l’Ontario directement pour les services d’un médecin ou les services fournis dans un hôpital qui sont couverts, mais peut décider de vous envoyer la facture directement. Si vous devez payer des services de santé assurés que vous recevez dans une autre partie du Canada, consultez le site Web du Ministère pour savoir comment soumettre vos reçus aux fins de remboursement. Seuls les services d’un médecin et les services fournis dans un hôpital sont couverts lorsque vous êtes dans une autre province ou un autre territoire; par conséquent, les médicaments sur ordonnance obtenus dans une pharmacie ou les services tels que des soins à domicile, les services ambulanciers et les soins de longue durée reçus dans d’autres provinces et territoires ne sont pas couverts.

    Services à l’extérieur du Canada

    En ce qui concerne les personnes qui voyagent en dehors du Canada, l’Assurance-santé couvre certains services médicaux et services d’urgence, à des taux limités. Si les soins sont recommandés par votre médecin ontarien, l’Assurance-santé pourrait couvrir certains services médicaux dans un hôpital ou un établissement de santé agréé à l’étranger, mais vous devez obtenir une approbation préalable par écrit du ministère de la Santé avant de recevoir les services. Il est conseillé aux résidents de l’Ontario qui voyagent à l’extérieur du Canada de souscrire une assurance supplémentaire étant donné que le coût d’un grand nombre de services de santé d’urgence fournis hors du pays est beaucoup plus élevé que le remboursement offert par l’Assurance-santé de l’Ontario.

    MedsCheck

    Ce programme gratuit vous permet d’avoir chaque année un entretien de 20 à 30 minutes avec une pharmacienne ou un pharmacien pour vous assurer que vous prenez tous vos médicaments correctement et en toute sécurité.

    Tout résident de l’Ontario qui prend au moins trois médicaments sur ordonnance pour traiter une maladie chronique, qui réside dans un foyer de soins de longue durée agréé ou qui est atteint de diabète peut bénéficier de ce programme. Si vous prenez au moins trois médicaments sur ordonnance pour traiter une maladie chronique, mais que vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie, vous pourriez être admissible à une consultation à domicile avec votre pharmacienne ou pharmacien.

    Ministère de la Santé

    Programme de médicaments de l’Ontario (PMO)

    Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus et que vous êtes titulaire d’une carte Santé valide, vous êtes admissible au Programme de médicaments de l’Ontario. Vous n’avez pas à vous inscrire au programme pour y être admissible. Si le ministère de la Santé a votre adresse postale exacte, vous serez avisé par lettre de votre admissibilité au PMO environ deux mois avant votre 65e anniversaire. Le Programme de médicaments de l’Ontario s’adresse uniquement aux résidents de l’Ontario. Les ordonnances doivent être soumises dans une pharmacie de la province de l’Ontario pour être prises en charge. Assurez-vous que votre carte Santé de l’Ontario est valide (par exemple, qu’elle n’est pas expirée).

    Votre admissibilité commence le premier jour du mois qui suit votre 65eanniversaire. À partir de ce moment-là, vous n’avez qu’à présenter votre ordonnance et votre carte Santé à la pharmacie en informant la pharmacienne ou le pharmacien que vous êtes maintenant admissible au PMO. La pharmacienne ou le pharmacien vérifiera votre admissibilité dans le Système du réseau de santé du gouvernement. Si vous prévoyez changer d’adresse, vous êtes tenu d’en informer le Ministère. Vous pouvez faire votre changement d’adresse en ligne ou dans un centre ServiceOntario.

    Programme de médicaments de l’Ontario

    Quotes-parts et franchises

    L’année de prestation du PMO débute le 1er août. La majorité des aînés doivent payer la première tranche de 100 $ (la franchise) du coût de leurs médicaments d’ordonnance à leur pharmacie chaque année. Vous payez la franchise lorsque vous achetez des produits sur ordonnance approuvés. Après avoir payé cette franchise, la majorité des aînés doivent payer un maximum de 6,11 $ chaque fois qu’une ordonnance de produits approuvés est exécutée (la quote-part), jusqu’au début de la prochaine année de prestation.

    Programme de la quote-part pour les personnes âgées

    Grâce au Programme de la quote-part pour les personnes âgées, les aînés à faible revenu peuvent être exonérées de la franchise de 100 $ et avoir une quote-part réduite à 2,00 $ pour l’exécution d’une ordonnance pour un produit approuvé. Pour être admissible à ce programme, vous devez soit :

    • vivre seul et avoir un revenu annuel net ne dépassant pas 22 000 $;
    • vivre en couple et avoir un revenu annuel combiné de moins de 37 000 $.

    Vous devez présenter une demande au Programme. Pour obtenir un formulaire de demande :

    Programme de médicaments Trillium

    Si les coûts de vos médicaments d’ordonnance sont élevés, vous pourriez avoir à payer seulement 2 $ ou moins pour chaque ordonnance.

    Vous devriez en faire la demande si vous :

    • vivez en Ontario et êtes âgé de moins de 65 ans;
    • êtes titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide;
    • n’êtes pas déjà admissible au Programme de médicaments de l’Ontario (vous n’êtes pas, par exemple, inscrit à un programme tel que le programme Ontario au travail);
    • n’avez pas un régime d’assurance qui paie 100 % de vos médicaments;
    • consacrez environ 4 % ou plus du revenu de votre ménage après impôt au coût des médicaments d’ordonnance admissibles.

    Pour en savoir plus sur le Programme de médicaments Trillium et les coûts d’ordonnance admissibles :

    Ce qui est couvert

    Le Programme de médicaments de l’Ontario couvre la majeure partie du coût d’environ 5 000 médicaments d’ordonnance et substances thérapeutiques figurant dans la liste des médicaments assurés du PMO, ainsi qu’environ 1 000 produits pharmaceutiques qui répondent à des critères précis dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel. Bien que la liste des médicaments pris en charge soit longue, elle ne couvre pas tous les médicaments qui peuvent être prescrits à un patient. Vous pouvez vérifier si un médicament est couvert par le PMO au moyen de cet outil de recherche.

    Le Programme de médicaments de l’Ontario couvre les mêmes médicaments, peu importe si le patient est un aîné ou est inscrit au Programme de médicaments Trillium. Pour être admissible, le médicament doit être prescrit par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien de l’Ontario, et vous devez vous le procurer dans une pharmacie reconnue de l’Ontario.

    Dans des cas très particuliers, le Programme d’accès exceptionnel rembourse des médicaments qui ne sont pas sur la liste approuvée du PMO. Un médecin doit faire la demande en votre nom.

    Le PMO ne prend pas en charge les produits suivants :

    • Les médicaments d’ordonnance achetés à l’extérieur de l’Ontario;
    • Les médicaments d’ordonnance achetés au cabinet du médecin.

    Agents réactifs pour diabétiques

    Les agents réactifs pour diabétiques sont des produits que les personnes atteintes de diabète utilisent pour mesurer le taux de sucre dans le sang ou de cétone dans l’urine. Si vous êtes admissible au PMO, si vous faites du diabète et si un médecin de l’Ontario vous a prescrit des agents réactifs pour diabétiques, le programme prend en charge le coût des agents réactifs pour diabétiques figurant dans la liste des médicaments assurés. Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge le coût d’un nombre maximal de bandelettes réactives pour patients diabétiques selon la méthode de traitement en cours pour chacun d’eux et les directives cliniques établies par l’Association canadienne du diabète. Si vous désirez une quantité supérieure à la quantité maximale prise en charge par le PMO, vous devez payer vous-même l’excédent.

    Il est entendu qu’il peut y avoir des circonstances cliniques exceptionnelles qui exigent des vérifications plus fréquentes. Votre médecin peut prescrire 100 bandelettes réactives supplémentaires à la fois s’il est établi que vous avez besoin d’une quantité supérieure de bandelettes en raison de circonstances exceptionnelles. Si vous avez besoin de bandelettes réactives supplémentaires, veuillez consulter votre médecin. En savoir plus.

    Programme de médicaments de l’Ontario

    Soins dentaires

    Bien que vous deviez assumer le coût des services dentaires réguliers dispensés dans un cabinet de dentiste, l’Assurance-santé de l’Ontario couvre certaines chirurgies dentaires qui doivent absolument être effectuées à l’hôpital. Si vous êtes résident d’un foyer de soins de longue durée, une évaluation de votre santé dentaire aura été effectuée dans le cadre du processus d’admission. Ces foyers offrent aussi, contre rémunération, des soins d’hygiène buccale continus dispensés par des dentistes qualifiés. Si vous avez besoin de soins dentaires ou d’autres services qui ne sont pas offerts par votre foyer, vous devriez demander qu’on vous dirige vers un dentiste ou un autre professionnel de votre choix. Vous ou votre représentant devez autoriser et payer ces services.

    Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA)

    Ce programme offre gratuitement des soins dentaires courants aux aînés à faible revenu admissibles résidant en Ontario qui sont âgés de 65 ans et plus, qui ne reçoivent aucune autre forme de prestations pour soins dentaires et qui satisfont aux critères suivants :

    • Ils vivent seuls et ont un revenu annuel net de 22 000 $ ou moins
    • Ils vivent en couple et ont un revenu annuel net combiné de 37 100 $ ou moins.

    Le programme couvre ce qui suit :

    • Les examens, ainsi que le détartrage, les traitements au fluor et le polissage;
    • La réparation de dents cassées et des caries;
    • Les radiographies;
    • L’extraction dentaire ou le retrait de tissus anormaux (chirurgie buccale);
    • L’anesthésie;
    • Le traitement des infections et de la douleur (services endodontiques);
    • Le traitement des maladies des gencives (services périodontiques).

    Les prothèses dentaires (services prosthodontiques), dont les dentiers, sont partiellement couvertes. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau de santé.

    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels

    Les résidentes et résidents de l’Ontario qui ont une déficience physique de longue durée peuvent obtenir une aide financière pour se procurer des appareils et des accessoires fonctionnels leur permettant de vivre de manière plus autonome. Sont admissibles toutes les personnes résidant en Ontario qui sont titulaires d’une carte Santé valide, qui ont une déficience physique de longue durée et qui nécessitent de l’équipement pendant six mois ou plus. Chaque catégorie d’appareils ou d’accessoires comporte des critères d’admissibilité particuliers qui doivent être respectés.

    Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels rembourse jusqu’à 75 % du coût de l’équipement, tel que les fauteuils roulants, les appareils d’assistance respiratoire, les aides visuelles et les orthèses fabriquées sur mesure.

    Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels rembourse jusqu’à 75 % du coût de l’oxygénothérapie à domicile aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes de 64 ans et moins qui touchent des prestations d’aide sociale et qui résident dans un foyer de soins de longue durée ou qui reçoivent des services professionnels par l’intermédiaire de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Pour d’autres types d’équipement, comme les appareils auditifs, le programme offre un montant fixe. Dans le cas des fournitures pour stomisés, des prothèses mammaires et des aiguilles et seringues pour les aînés, le programme verse une subvention annuelle directement à la personne.

    Ministère de la Santé

    Services d’ambulance

    Si vous êtes titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide et si un médecin traitant juge que votre recours à une ambulance est essentiel du point de vue médical, vous n’avez pas à payer les déplacements en ambulance effectués entre des établissements médicaux situés en Ontario (p. ex., entre deux hôpitaux), mais vous devrez payer une quote-part de 45 $ dans le cas des déplacements en ambulance d’un autre point de départ (votre domicile par exemple). Vous êtes exempté de ces frais si vous touchez des prestations d’aide sociale, si vous vivez dans un foyer de soins de longue durée agréé ou approuvé par le ministère des Soins de longue durée, si vous recevez certains soins à domicile ou si vous répondez à d’autres critères d’exemption.

    Si vous n’êtes pas titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide ou si le médecin traitant juge que votre recours à une ambulance n’est pas essentiel du point de vue médical, vous devrez assumer une quote-part de 240 $ pour chaque déplacement en ambulance terrestre ou du coût total de chaque déplacement en ambulance aérienne. Apprenez-en plus sur la facturation des services d’ambulance.

    Renseignez-vous sur les services d’ambulance ou les soins préhospitaliers (y compris l’aide en ce qui concerne les préoccupations ou les plaintes).

    Services de transport de patients autres qu’en ambulance

    Le recours à une ambulance pourrait ne pas être l’option de transport la plus appropriée dans le cas de patients qui sont stables du point de vue médical, mais qui ont besoin d’accès à des soins. En pareil cas, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux peuvent prendre des arrangements avec des services de transport privés (avec ou sans but lucratif) pour qu’ils assurent ces services de transport courants.

    Ces services de transport de patients autres qu’en ambulance ne sont pas :

    • réglementés par les ministères de la Santé et des Soins de longue durée;
    • couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

    Exception faite des transports entre hôpitaux (qui sont couverts par les hôpitaux), les passagers doivent généralement assumer le coût de ces services, bien qu’il puisse y avoir quelques programmes d’aide financière pour certains patients, notamment :

    • le Fonds d’aide à la prestation de soins spéciaux du ministère des Soins de longue durée, qui couvre le coût du transport à destination et en provenance d’un hôpital en vue d’une dialyse pour les résidents de foyers de soins de longue durée admissibles.
    • le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales du ministère de la Santé, qui accorde des subventions de déplacement aux patients admissibles qui doivent parcourir au moins 100 kilomètres dans un sens pour avoir accès : i) au médecin spécialiste le plus proche; ou ii) aux services de soins de santé non offerts localement à l’établissement de soins de santé le plus proche financé par le Ministère.

    Provincial Geriatrics Leadership Ontario

    En collaboration notamment avec les médecins de soins primaires et les professionnels en santé communautaire, le réseau provincial de services gériatriques spécialisés vise à répondre aux besoins des aînés atteints d’affections médicales complexes et chroniques.

    Voici les coordonnées pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services offerts :

    Santé mentale et dépendances

    Près de 30 pour cent de la population de l’Ontario éprouvera un problème de santé mentale ou de dépendance à un moment ou un autre de sa vie.

    Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez besoin de soutien, il existe en Ontario plusieurs options permettant d’obtenir une aide gratuite et confidentielle en matière de santé mentale et de dépendances. En savoir plus.

    Trouvez des services de santé mentale et de toxicomanie dans votre collectivité

    Programmes gériatriques spécialisés dans le domaine de la santé mentale

    Ces programmes offrent aux aînés atteints de graves maladies mentales, à leur famille et aux personnes qui s’occupent d’elles des services d’évaluation, de consultation, de traitement et d’éducation. Dans la plupart des cas, les aînés atteints de maladies mentales ainsi que leur famille peuvent accéder à ces programmes par eux-mêmes ou par l’entremise de leur médecin de famille. Pour savoir si ce genre de programme existe dans votre région, communiquez avec votre médecin de famille.

    Services pour patients hospitalisés et externes dispensés en milieu hospitalier

    Il y a plus de 85 hôpitaux dans la province qui disposent de lits en psychiatrie afin de prodiguer des soins actifs à court terme aux personnes atteintes de maladies mentales.

    Un certain nombre d’hôpitaux psychiatriques spécialisés de la province disposent de lits en psychogériatrie pour les aînés atteints de maladies mentales graves qui doivent être hospitalisés à plus long terme. Bon nombre de ces établissements offrent des programmes psychiatriques en consultation externe pour les aînés atteints de maladies mentales, notamment des programmes de traitement de jour et des cliniques de consultation.

    En cas d’urgence psychiatrique, communiquez avec le service d’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous ou allez-y.

    Pour avoir accès aux services psychiatriques destinés aux personnes âgées en milieu hospitalier, communiquez avec votre médecin de famille.

    Dans certaines régions, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire offrent aussi parfois des services de santé mentale destinés aux personnes âgées.

    Pour contacter Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, vous pouvez composer le 310-2222 (sans indicatif régional) ou utilisez le localisateur de région pour trouver les services offerts dans votre collectivité. Apprenez comment obtenir de l'aide pour les patients et aînés qui ont besoin d'aide pour vivre à la maison..

    Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

    Le CAMH est le plus grand organisme de toxicomanie et de santé mentale au Canada offrant des soins complets et accessibles aux personnes qui ont des problèmes de dépendance ou de santé mentale. Les services gériatriques aux patients hospitalisés du CAMH consistent en deux unités d’admission des personnes âgées, fonctionnant 24 heures par jour, sept jours sur sept, qui se concentrent sur la stabilisation des symptômes et un traitement actif portant à la fois sur la santé mentale et la toxicomanie.

    Les services se spécialisent dans les soins pour la démence et traitent les personnes atteintes de divers sous-types de troubles neurocognitifs dont la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy, la démence fronto-temporale et la démence vasculaire pour n’en nommer que quelques-uns, l’objectif étant essentiellement d’élaborer des plans de soins adaptés aux objectifs et aux valeurs de chaque client et de sa famille.

    Les services sont destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant des troubles psychiatriques de longue date ou nouvellement diagnostiqués, dont les troubles de l’humeur, la psychose, l’anxiété et des troubles concomitants ainsi que des troubles psychiatriques qui peuvent découler d’affections médicales ou de substances/médicaments. Les personnes âgées de 60 à 64 ans atteintes de troubles neurocognitifs liés à l’âge peuvent aussi être admissibles à ce programme.

    Services gériatriques aux patients hospitalisés (24/7)

    La pandémie de COVID‑19 a compliqué la prise en charge de problèmes de santé mentale courants chez les personnes âgées, dont ceux causés par la perte d’êtres chers et l’isolement social. L’équipe du projet Comprendre la santé mentale et le bien-être chez les personnes âgées du CAMH souhaite aider les personnes âgées à faire face à ces problèmes et à savoir où s’adresser pour trouver de l’aide.

    Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario

    L’ACSM est un organisme bénévole à but non lucratif voué à améliorer les services de santé mentale et de soutien aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à leur famille. L’Association offre des services communautaires de santé mentale aux quatre coins de l’Ontario et formule des conseils en matière de politiques publiques relativement à la promotion de la santé mentale pour toute la population ontarienne. Trouver l’ACSM de votre région.

    ACSM Ontario (site en anglais seulement)

    Si vous ou une personne de votre entourage êtes en situation de crise ou avez des idées suicidaires, contactez sans tarder le Service canadien de prévention du suicide.

    ConnexOntario

    ConnexOntario offre trois lignes d’aide où obtenir des services d’information gratuits et confidentiels sur la santé; les personnes ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de santé mentale ou liés aux jeux d’argent sont mises en contact avec des services dans leur région. Un personnel spécialisé et d’expérience chez ConnexOntario soutient les Ontariens par téléphone, par clavardage en direct sur le Web et par courriel 24 heures sur 24, sept jours sur sept et offre une écoute attentive pour vous aider à trouver des ressources tirées de leur base de données exhaustive.

    Abandon du tabagisme

    Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire sont associés à l’apparition et à la progression de nombreuses maladies chroniques, à des restrictions de la mobilité et au déclin du fonctionnement physique. Cesser de consommer du tabac peut améliorer votre qualité de vie et réduire votre risque de maladie et de décès. Le counseling est une stratégie d’intervention éprouvée qui accroît considérablement les chances de réussir à arrêter. En savoir plus.

    Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit, sans jugement et confidentiel fourni par la Société canadienne du cancer, qui offre de l’aide et de l’information sur l’abandon du tabagisme, le vapotage et la consommation de tabac. Des services bilingues sont offerts en ligne et par téléphone au 1 877 513-5333 (sans frais).

    Le Programme de médicaments de l’Ontario peut vous aider à cesser de fumer. Il offre :

    • jusqu’à un an de counseling assisté par un pharmacien (parlez-en à votre pharmacien ou votre fournisseur de soins de santé);
    • des médicaments pour traitement si vous êtes âgé de 18 ans ou plus.

    ServiceOntario

    Prévention des chutes

    Les chutes constituent la principale cause de blessures chez les aînés, et près de la moitié se produisent à leur domicile. Chaque année, environ le tiers des aînés subissent une chute et, souvent, cette chute entraîne des conséquences graves pour leur santé, leur autonomie et leur qualité de vie.

    Heureusement, un grand nombre de chutes peuvent être évitées.

    Vous pouvez réduire les risques en mettant en pratique les conseils suivants :

    • Faites régulièrement de l’exercice. Les adultes âgés de 65 ans et plus devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée à élevée par semaine, en périodes de 10 minutes ou plus. Si votre mobilité est réduite, l’activité physique peut vous aider à améliorer votre équilibre et à éviter les chutes. Assurez-vous de porter des chaussures adéquates à semelles de caoutchouc et à talons plats, munies de lacets ou de velcro permettant de les attacher fermement.
    • Passez une ostéodensitométrie. L’ostéoporose est une maladie qui rend les os minces et poreux, et qui augmente le risque de fracture en cas de chute. Au moins 80 pour cent des fractures osseuses chez les aînés sont liées à l’ostéoporose, et les femmes courent un plus grand risque de développer la maladie. Consultez votre médecin pour passer une ostéodensitométrie et déterminer si vous êtes à risque.
    • Soyez au fait des médicaments que vous prenez. La prise de plusieurs médicaments augmente le risque de chute. Parlez à votre médecin des médicaments que vous prenez. Informez-vous des raisons pour lesquelles vous les prenez, des effets secondaires (comme la somnolence et les étourdissements) et des solutions de rechange, le cas échéant.
    • Réduisez les facteurs de risque à la maison. Parmi ces facteurs, on retrouve les tapis lâches, les rallonges sur le sol, les objets encombrants, les escaliers et les endroits mal éclairés. Songez également à installer des accessoires fonctionnels comme des barres d’appui et des sièges de toilette surélevés.

    Ostéoporose Canada

    Pour commander des publications connexes auprès de l’Agence de la santé publique du Canada, dont les documents Chez soi en toute sécurité – Guide de sécurité des aînés, Vous POUVEZ éviter les chutes! et La sécurité dans les escaliers, visitez le site Web l'Agence ou composez le numéro sans frais 1 800 -OCANADA (6226232).

    Nutrition

    Trouver une ou un diététiste professionnel à l’aide de ConnexionSanté Ontario

    Ce programme vous met en contact avec une diététiste professionnelle ou un diététiste professionnel qui pourra vous conseiller gratuitement sur les aliments et une saine alimentation. Ce service est confidentiel est offert en français et en anglais, accompagnés de services de traduction dans d’autre langues.

    ConnexionSanté Ontario

    Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

    Pendant des années, ce guide a aidé les Canadiennes et Canadiens à équilibrer nutrition et activité physique pour garder la forme et la santé. Il n’est pas nécessaire de cesser de consommer les aliments que vous aimez pour être en santé, il faut simplement manger de façon variée et modérée. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien peut vous aider à faire les bons choix.

    Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition

    Les diététistes du Canada

    Cette association composée de professionnels de l’alimentation et de la nutrition s’efforce de favoriser la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. Elle produit une documentation variée visant à aider les gens à faire des choix alimentaires judicieux, à s’informer sur le rôle de la nutrition dans la santé et à trouver un diététiste dans leur région.

    Programme de counseling en soins auditifs

    Ce programme est conçu pour aider les aînés (55 ans et plus) à rester branchées et à préserver leur autonomie et leur confiance en leur fournissant des renseignements sur les appareils de communication et d’autres services disponibles dans le confort de leur foyer. Les conseillers font des visites à domicile, fournissent des services éducatifs, font des démonstrations et formulent des recommandations relativement aux appareils de communication.

    Société canadienne de l’ouïe

    MedicAlert® Sécu-RetourMD

    Avec le temps, une personne atteinte d’un trouble neurocognitif (démence) pourrait éprouver des difficultés à résoudre des problèmes, à communiquer et à reconnaître son milieu. Par conséquent, elle risque de s’égarer, même dans les lieux qui lui sont familiers. MedicAlert® Sécu-RetourMD soutient les familles et les proches aidants, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui sont égarées, ainsi que les membres de la collectivité qui les retrouvent.

    MedicAlert Sécu-RetourMD a été créé grâce à un partenariat entre la Fondation canadienne MedicAlert et la Société Alzheimer du Canada. Les frais pour un abonnement d’un an au service MedicAlert® Sécu-RetourMD sont de 60 $. En savoir plus.

    Les anciens combattants recevant des avantages médicaux par le biais d’Anciens combattants Canada (ACC) pourraient être admissibles au programme d’assistance ACC qui couvre les frais d’inscription à ce service. En savoir plus.

    Trouvez votre cheminMD

    Afin de renforcer la sécurité des personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui peuvent errer ou se perdre et de soutenir les aidants et les collectivités, la Société Alzheimer de l’Ontario s’est associée avec des sociétés locales pour offrir ce programme dans toute la province. Ce programme vise à sensibiliser les gens aux risques d’errance et de disparition des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et offre des conseils pratiques à ces personnes, aux familles, aux aidants et aux collectivités sur les façons de réagir efficacement si un incident de ce genre survient.

    Trouvez votre cheminMD

    Société Alzheimer de l’Ontario

    Site de 211 Ontario

    Services communautaires de soutien

    Le client peut accéder directement à des services communautaires de soutien; ces services aident les aînés fragiles et les personnes handicapées à vivre de façon autonome et sécuritaire au sein de la collectivité. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent fournir de l’information et un aiguillage vers des services communautaires appropriés dans la région.

    Les organismes financés par le gouvernement pour offrir ces services sont des sociétés à but non lucratif. Certains organismes privés à but lucratif peuvent offrir les mêmes services moyennant certains frais.

    Pour obtenir des renseignements sur les différents services de soutien communautaire qui suivent, veuillez communiquer avec Services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans votre région.

    Pour communiquer avec Services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans votre région, composez le 310-2222 (sans indicatif régional) ou utilisez le localisateur de région pour trouver les services offerts dans votre collectivité.

    Programmes de jour pour adultes

    Ces programmes offrent des activités en groupe, structurées et supervisées à l’intention des adultes qui ont besoin de soins ou de soutien. De façon générale, ils incluent des activités récréatives et physiques planifiées, des repas et le transport aller-retour, ainsi que certains soins de la personne. Le client peut avoir à payer des frais pour les repas et le transport. Il est aussi possible d’obtenir des subventions.

    Services de soutien aux aidants naturels

    Il existe diverses façons d’aider l’aidant naturel d’une personne, qui est souvent un membre de sa famille, à avoir un répit et du temps pour s’occuper d’autres choses. C’est ce qu’on appelle des soins de relève. La personne dont l’aidant s’occupe peut recevoir des soins de deux façons : à domicile ou lors d’un court séjour en établissement. En savoir plus.

    Services d’intervention et d’assistance

    Ces services offrent un soutien aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les activités de la vie quotidienne, notamment maintenir une saine alimentation, faire leur entretien ménager, trouver des services et remplir des formulaires.

    Service d’intervention en cas d’urgence

    Ce service requiert l’installation d’un dispositif de communication électronique dans votre domicile afin que vous soyez relié à un centre d’intervention en cas d’urgence en tout temps. Ce dispositif se porte souvent autour du cou afin que la personne y ait accès en tout temps.

    Services de soins des pieds

    Ces services sont prodigués par des personnes formées qui peuvent vous aider en coupant vos ongles, en examinant la condition de vos pieds et en effectuant des bains et des massages de pieds. Les services que vous pourrez obtenir varieront selon vos besoins et dans la mesure où des services de soins des pieds sont offerts dans votre collectivité. Il est possible que vous ayez à payer pour ces services.

    Service de visites amicales

    Ce service permet à des aînés isolés d’avoir des visites régulières avec un bénévole. Les visites se font habituellement à domicile, mais la personne bénévole peut également vous aider à faire des courses ou vous accompagner au magasin, à votre institution financière ou dans le cadre d’autres activités.

    Une voix amicale

    Une voix amicale est une ligne téléphonique confidentielle et gratuite à l’intention des Ontariennes et des Ontariens âgés de 55 ans et plus qui veulent simplement parler avec une personne amicale.

    Programme d’appels amicaux

    Le programme d’appels amicaux met les adultes en contact avec des bénévoles de la Croix-Rouge qui fournissent une écoute active, une interaction sociale et un soutien émotionnel. Bien que la priorité soit accordée aux personnes de plus de 65 ans qui reçoivent des soins à domicile et en milieu communautaire, le programme est offert à tous les adultes en Ontario qui pourraient bénéficier d’un appel amical pour diminuer leur sentiment d’anxiété, de dépression ou de solitude.
    Les inscriptions à ce programme se font par courriel uniquement.

    Services d’aiguillage pour l’aide à domicile

    Ces services aiguillent une personne ayant besoin d’aide à domicile vers une personne qui offre des services particuliers. Il est possible que vous ayez à payer pour ces services.

    Services d’entretien ménager et de réparation domiciliaire

    Certains organismes peuvent vous aider à organiser des corvées lourdes, notamment l’entretien du terrain, le déneigement, le nettoyage de fenêtres ou certains travaux ponctuels de réparation. Si vous êtes frêle ou physiquement handicapé, un organisme peut prendre des dispositions pour vous. De façon générale, le consommateur doit payer directement les travailleurs ou l’entreprise.

    Services de repas

    Selon vos besoins et la disponibilité du service, des repas nutritifs peuvent vous être livrés à domicile, ou des dispositions peuvent être prises pour vous donner l’occasion de profiter d’un repas en bonne compagnie au sein de la collectivité. Il est possible que vous ayez à payer la nourriture ou le transport.

    Meals on Wheels

    Meals on Wheels (site en anglais seulement) livre des repas nutritifs, délicieux et à prix abordable à diverses clientèles, y compris :

    • les aînés, les personnes ayant des déficiences physiques ou cognitives;
    • les personnes atteintes d’une maladie et ayant subi une intervention chirurgicale;
    • les personnes ayant besoin d’une planification et de soutien pour un régime alimentaire spécial.

    Services sociaux et récréatifs

    Offerts dans toute la province, ces services consistent en des activités sociales, culturelles, éducatives et récréatives qui favorisent la participation des aînés dans leur collectivité et le maintien de relations avec des personnes plus jeunes. Souvent désignés sous le nom de « centres de vie active pour personnes âgées », ces programmes virtuels et en personne desservent une clientèle diversifiée, allant de personnes en une excellente santé à celles ayant besoin de soutien pour continuer à vivre de façon autonome dans la collectivité.

    Très souvent, les aînés participent directement à la prestation de ces programmes, notamment en siégeant au conseil d’administration, en offrant des conseils sur la planification des programmes ou en agissant en tant que bénévoles.

    Centres de vie active pour personnes âgées
    Trouvez un centre de vie active pour personnes âgées près de chez vous.

    Services de transport

    Ces services vous seront utiles si vous ne pouvez utiliser les services de transport existants ou si vous avez besoin d’aide pour les utiliser. Le transport peut se faire au moyen de la voiture d’une personne bénévole, d’un véhicule communautaire ou d’un taxi, selon vos besoins et selon les services disponibles dans votre région. Vous devrez payer un certain montant pour ce service afin de couvrir le coût du transport; il se peut cependant que vous ayez droit à une subvention.

    Vérifications de sécurité et services de réconfort

    Grâce à ces services, un bénévole vous téléphone régulièrement pour s’assurer que vous ne vous trouvez pas en situation d’urgence et que vous ne risquez pas de vous blesser.

    Soins palliatifs

    Les soins palliatifs sont une philosophie de soins qui vise à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie et le cheminement vers la mort. Les soins palliatifs aident les personnes et les familles à surmonter les problèmes physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et pratiques associés à la mort.

    Réseau ontarien des soins palliatifs

    Soins continus et complexes

    Également connus sous le nom de « soins chroniques », les soins continus et complexes sont des services continus, médicalement complexes et spécialisés offerts à des personnes de tous âges, parfois sur de longues périodes. Ce type de soins est offert en milieu hospitalier à des personnes qui ont une maladie à long terme ou un handicap nécessitant en général des soins basés sur des compétences et une technologie qui ne sont pas accessibles à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée.

    Pour obtenir de l’information sur le don d’organes et de tissus, veuillez consulter la section Questions juridiques du chapitre Sécurité et protection du présent guide.

    Pour les aînés autochtones

    Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits

    Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) est un programme national qui offre une couverture aux membres des Premières Nations inscrits et aux Inuits reconnus pour une gamme de produits et de services médicaux nécessaires qui ne sont pas couverts par d’autres régimes et programmes. Le programme offre une couverture pour une gamme précise de demandes de prestations pour des médicaments, des soins dentaires, des soins de la vue, de l’équipement médical et des fournitures médicales, des interventions d’urgence à court terme, du counseling en santé mentale, ainsi que pour le transport pour raison médicale. En savoir plus.

    Services de santé non assurés de l’Ontario

    Services de soins primaires adaptés sur le plan culturel pour les aînés autochtones

    Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA)

    Les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA) sont des organismes de soins de santé primaires propres aux Autochtones dirigés par la collectivité. Ils offrent une combinaison de services de santé traditionnels, de soins primaires, de programmes culturels, de programmes de promotion de la santé, d’initiatives de développement communautaire et de services de soutien social aux collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L’Ontario compte actuellement dix CASSA, qui offrent des services à la fois dans des réserves et à l’extérieur de celles-ci, dans des milieux urbains et ruraux et dans le Nord de l’Ontario. L’Alliance pour des communautés en santé peut vous fournir les coordonnées du CASSA le plus proche.

    Alliance pour des communautés en santé

    Centres de santé communautaire autochtones

    Les centres de santé communautaire (CSC) autochtones offrent un éventail d’approches autochtones traditionnelles en matière de santé et de bien-être et de soins de santé primaires dans des milieux culturellement adaptés aux membres de la collectivité autochtone. Il existe actuellement deux CSC en Ontario.

    Anishnawbe Health Toronto (site en anglais seulement, trois endroits)

    Misiway Milopemahtesewin (site en anglais seulement, Timmins)

    Équipes interprofessionnelles de soins primaires autochtones (EISPA)

    Les équipes interprofessionnelles de soins primaires autochtones sont des organismes communautaires gérés par des Autochtones qui peuvent comprendre des guérisseurs et des aidants traditionnels, des médecins généralistes et des médecins de famille, des infirmières et infirmiers praticiens, des infirmières et infirmiers, des travailleurs en santé mentale et des intervenants en toxicomanie ainsi que toute une gamme de fournisseurs de soins de santé qui ont à cœur de travailler ensemble selon un modèle interprofessionnel de soins holistiques en matière de santé et de bien-être. Les programmes et les services, ainsi que la prestation de soins de santé primaires traditionnels, liés à la terre et adaptés à la culture sont propres à chaque collectivité.

    Équipe interprofessionnelle de soins primaires autochtone Mamaway Wiidokdaadwin « Everyone Helps » (en anglais seulement, deux endroits)

    Clinique de Barrie
    125, route Bell Farm, bureau 200
    Barrie (Ontario)
    L4M 6L2
    Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30
    705 503-9554

    Clinique d’Orillia
    210, promenade Memorial, bureau 112
    Orillia (Ontario)
    L3V 7V1
    Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30
    705 259-9520

    Dilico Anishinabek Family Care Primary Care Health Team
    200, place Anemki
    Première Nation de Fort William (Ontario) P7J 1L6
    P7J 1L6
    Sans frais : 807 623-8511
    Sans frais ATS : 1 855 623-8511

    Matawa Health Cooperative Inc. Indigenous Interprofessional Primary Care Team
    233, rue South Court
    Thunder Bay (Ontario)
    P7B 2X9
    807 346-2370

    Tsi Kanonhkhwatsheriyo IIPCT (A place where there is good medicine)
    CP 721
    Deseronto (Ontario)
    K0K 1X0
    343 478-0196
    Courriel : iipct@mbq-tmt.org

    North Bay Indigenous Interprofessional Primary Care Team
    1040, rue Brookes
    North Bay (Ontario)
    P1B 2N6
    705 995-0060
    Courriel : info@gmghub.ca

    Sioux Lookout Area Primary Care Team
    61, rue Queen
    Sioux Lookout (Ontario)
    P8T 1B8
    807 737-1802
    Formulaire de contact (en anglais seulement)

    Sweetgrass Health Centre
    207, 6e rue, bureau 3
    Cochrane (Ontario)
    P0L 1C0
    705 913-2043
    Courriel : hello@sghc.ca

    Mino M’Shki-ki Indigenous Health Care Team
    421, rue Shepherdson
    Temiskaming  (Ontario)
    705 647-7855

    Wasauksing First Nation Indigenous Primary Healthcare Team
    1508 route Geewadin, allée G
    Complexe communautaire de la Première Nation Wasauksing
    Parry Sound (Ontario)
    P2A 2X4

    Programme national concernant le diabète chez les Autochtones

    Ce programme (en anglais seulement) sensibilise la population au diabète et offre des programmes et des services culturellement adaptés aux personnes autochtones aux prises avec la maladie.

    Communiquez avec le coordonnateur au 204 927-1221 ou par courriel à coordinator@nada.ca.

    Centres de traitement de la consommation problématique de substances pour les Premières Nations et les Inuits

    Santé Canada offre du financement aux collectivités des Premières Nations et des Inuits pour mettre en place et gérer des programmes de traitement de la consommation problématique d’alcool et d’autres drogues. Ces programmes offrent de nombreux services d’aide aux personnes et aux familles touchées par la toxicomanie. En savoir plus.

    Pour obtenir des renseignements au sujet des services de traitement, vous pouvez communiquer avec le chef du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les autochtones (PNLAADA) de la région de l’Ontario au 807 343-5352. Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau régional principal de l’Ontario au 613 668-6411.

    Pour les aînés de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et asexuelle (2SLGBTQIA+)

    Santé arc-en-ciel Ontario

    Cet organisme vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et allosexuelle (2SLGBTQIA+) par l’éducation, la recherche, la sensibilisation et la défense de leurs intérêts. Il offre également de la formation sur un éventail de sujets dans les domaines de la santé et du bien-être, dont des séances spécialisées qui s’adressent aux personnes âgées de la communauté 2SLGBTQIA+. Un programme de Sherbourne Health, relevant de Santé arc-en-ciel Ontario (SAO), crée des occasions permettant au système de soins de santé de mieux servir les communautés 2SLGBTQIA+. À titre d’exemple, SAO :

    • fait la promotion de meilleurs résultats en matière de santé pour la communauté 2SLGBTQIA+ en améliorant l’accès à des soins pertinents et appropriés;
    • offre de la formation aux fournisseurs de soins de santé à l’échelle de la province pour qu’ils se sentent plus compétents sur les plans clinique et culturel pour procurer des soins aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ qui ont recours à leurs services;
    • produit des ressources fondées sur des données probantes en format imprimé et en ligne;
    • agit à titre de catalyseur de la recherche et transmet la perspective des populations 2SLGBTQIA+ en matière de santé pour orienter les politiques publiques;
    • anime la plus importante conférence canadienne sur la santé des populations 2SLGBTQIA+.

    Le travail de Santé arc-en-ciel Ontario comprend le développement des compétences en soins de santé transgenres dans toute la province par l’entremise de réseaux de formation, d’encadrement et de promotion liés aux compétences cliniques et culturelles, de ressources et de consultation.

    Pour les anciens combattants

    Programme pour l’autonomie des anciens combattants

    Les anciens combattants admissibles peuvent bénéficier de différents types de prestations pour services de santé, notamment pour les soins médicaux, chirurgicaux et dentaires, les médicaments d’ordonnance, les prothèses auditives et les aides visuelles par l’entremise d’Anciens Combattants Canada. De plus, des programmes comme le Programme pour l’autonomie des anciens combattants aident les anciens combattants et autres personnes admissibles à rester en santé et à vivre de façon autonome dans leurs propres foyers et collectivités.

    Anciens Combattants Canada

    Mis à jour : 28 juin 2022
    Date de publication : 02 décembre 2021