Pour les familles et les personnes soignantes
Trouvez des renseignements sur les services et mesures de soutien à l’intention des personnes soignantes et des membres de la famille. Les personnes soignantes sont des personnes qui s’occupent de membres de leur famille ou d’amis souffrant de problèmes physiques, cognitifs ou mentaux.
Il est important de commencer à parler tôt avec les membres de votre famille de ce qu’ils souhaitent lorsqu’ils vieillissent.
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
Il existe de nombreux soins à domicile et en milieu communautaire qui aident les aînés à continuer à vivre dans leur domicile. Santé à domicile Ontario gère et offre des soins à domicile et en milieu communautaire partout en Ontario. Communiquez avec eux pour :
- Obtenir une évaluation pour une personne ayant besoin de soins à domicile;
- Connaître vos options en matière de soins dans la collectivité;
- Vous renseigner sur les services de relève qui permettent aux personnes soignantes de prendre une pause ou de se reposer.
Santé à domicile Ontario
Consultez le chapitre « Santé et bien-être » du présent guide pour d’autres ressources utiles.
Crédits d’impôt
Les personnes soignantes et les aînés qui reçoivent des soins peuvent demandes des crédits d’impôt pour les aider à couvrir les coûts.
Pour les personnes soignantes
Vous pouvez diminuer le montant de l’impôt fédéral ou provincial que vous devez verser. Il existe plusieurs crédits d’impôt non remboursables pour vous aider. Il ne s’agit pas d’avantages en espèces.
- Le crédit d’impôt pour personnes handicapées aide les personnes handicapées ou membres de la famille qui les aide.
- Le crédit d’impôt pour frais médicaux vous permet de demander un remboursement de frais médicaux admissibles sur votre déclaration de revenus.
- Le crédit canadien pour aidant naturel est destiné aux personnes qui subviennent aux besoins d’un époux ou d’un conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale.
L’Agence du revenu du Canada fournit des renseignements sur les crédits d’impôt et les déductions pour les personnes handicapées. Elle fournit également des formulaires accessibles et des documents sur support de substitution aux personnes handicapées.
Agence du revenu du Canada
Pour les soins à domicile
Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés est un crédit d’impôt personnel remboursable qui vise à aider les aînés de 70 ans et plus à payer des frais médicaux admissibles. Ces frais incluent ceux qui leur permettent de vieillir à la maison.
Ce crédit fournit 25 % des frais médicaux admissibles jusqu’à concurrence de 6 000 $, soit un crédit maximal de 1 500 $. Ce montant sera réduit de 5 % du revenu familial net de plus de 35 000 $.
Agence du revenu du Canada
Pour de plus amples renseignements sur ces crédits d’impôt, consultez le chapitre « Crédits de l’Ontario » de la page Renseignements sur l’impôt de l’Ontario de l’Agence du revenu du Canada.
Prestations pour le travail des personnes soignantes
S’occuper d’un membre de la famille très malade est un défi émotionnel, physique et financier. Pendant cette période stressante, vous ne devriez pas avoir à choisir entre votre emploi et les soins à donner à votre famille. Les gouvernements fédéral et provincial offrent tous deux des prestations aux personnes soignantes.
Prestations de compassion
Ces prestations d’assurance-emploi (AE) offrent jusqu’à 26 semaines de versements aux travailleurs admissibles qui doivent :
- S’absenter temporairement du travail pour prodiguer des soins de fin de vie;
- Offrir du soutien à un membre de leur famille gravement malade dont le risque de décès à l’intérieur d’une période de 26 semaines (6 mois) est élevé.
Renseignez-vous sur les prestations aux personnes soignantes et sur la façon de présenter une demande.
Congé familial pour raison médicale
Même si vous êtes admissible à des prestations de compassion, vous devez vous assurer que votre employeur conservera votre emploi pour vous pendant votre absence.
Le congé familial pour raison médicale de l’Ontario :
- Vous permet de vous absenter du travail pour une durée maximale de 28 semaines par période de 52 semaines;
- Vous permet de dispenser des soins à certains membres de la famille qui ont une maladie grave et présentent un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir;
- Il s’agit d’un congé non payé, ce qui signifie que vous ne serez pas rémunéré, mais votre emploi sera protégé;
- Vous pourriez tout de même prendre un congé familial pour raison médicale même si vous n’êtes pas admissible à des prestations de compassion.
Centre d’information sur les normes d’emploi
Courriel : webes@ontario.ca
Congé familial pour les aidants naturels
En Ontario, le congé familial pour les aidants naturels est un congé non payé, mais qui assure la protection de votre emploi. Fonctionnement :
- Vous pouvez obtenir jusqu’à huit semaines de congé par année civile pour certains membres de la famille dont vous vous occupez;
- Vous pouvez prendre plus d’un congé par année civile pour différents membres de la famille;
- Un professionnel de la santé qualifié (p. ex., un médecin) doit avoir délivré un certificat indiquant que le ou les membres de la famille sont atteints d’une affection médicale grave;
L’une des principales différences entre le congé familial pour les aidants naturels et le congé familial pour raison médicale réside dans le fait qu’un employé est uniquement admissible au second si le membre de la famille gravement malade présente un risque de décès au cours des 26 semaines à venir.
Centre d’information sur les normes d’emploi
Courriel : webes@ontario.ca
Congé en cas de maladie grave de l’Ontario
Vous pourriez également avoir le droit de prendre un maximum de 37 semaines de congé en cas de maladie grave non rémunéré pour prendre soin d’un enfant de moins de 18 ans, ou un maximum de 17 semaines pour prendre soin d’une personne adulte :
- Membre de la famille;
- Dont l’état général de santé a considérablement changé;
- Dont la vie est menacée par une maladie ou une blessure.
Centre d’information sur les normes d’emploi
Courriel : webes@ontario.ca
Congé pour obligations familiales
Le congé pour obligations familiales est un autre type de congé offert en Ontario. Fonctionnement :
- Vous pouvez prendre jusqu’à trois jours de congé non payés chaque année civile;
- Vous devez travailler pour votre employeur pendant au moins deux semaines consécutives avant de pouvoir prendre votre congé;
- Votre congé doit être lié à une maladie, une blessure, une urgence médicale de certains membres de la famille ou à une affaire urgente les concernant.
Centre d’information sur les normes d’emploi
Courriel : webes@ontario.ca