District de conservation du patrimoine de Seaforth

Figure 2. District de conservation du patrimoine de Seaforth (MACM )

1.1 Qu’est-ce qu’un district de conservation du patrimoine?

Un district de conservation du patrimoine est une zone géographiquement définie présentant un caractère patrimonial distinct et protégée par un règlement municipal en vertu de Loi sur le patrimoine de l’Ontario de l’Ontario. Le paragraphe 41(1) de la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario de l’Ontario permet au conseil d’une municipalité de désigner l’ensemble d’une municipalité ou une ou plusieurs zones définies de la municipalité comme district(s) de conservation du patrimoine (DCP).

La désignation d’un district permet au conseil d’une municipalité de gérer et de guider les futurs changements dans le district, par l’adoption d’un plan de district comportant des politiques et des lignes directrices visant à conserver, à protéger et à enrichir le caractère particulier ou l’apparence particulière d’une zone.

Un DCP n’a pas de taille ou d’empreinte prédéterminée. Il peut être formé de quelques biens dans une petite zone abritant un groupe ou un complexe de bâtiments bien agencés, ou d’une grande zone où plusieurs bâtiments et biens sont dispersés. Un DCP peut également être constitué d’une zone de peuplement entière qui comprend un groupe de ressources patrimoniales partageant un important lien historique qui distingue cette zone de son environnement.

Les districts éventuels se trouvent en milieux urbain et rural. Ils peuvent comprendre des zones résidentielles, commerciales et industrielles, des paysages ruraux ou des villages ou des hameaux entiers possédant des caractéristiques ou une configuration des terres qui évoquent un caractère et une apparence harmonieux.

Les districts de conservation du patrimoine font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Ils contribuent à la compréhension et à l’appréciation de l’identité culturelle de la collectivité locale, de la région, de la province ou de la nation.

L’importance d’un DCP s’étend souvent au-delà de son patrimoine bâti, de ses constructions, de ses rues, de son paysage et d’autres éléments physiques et spatiaux, pour inclure des panoramas et des vues importantes entre et vers les bâtiments et les espaces du district. En tant qu’utilisateurs et gardiens ultimes du district, les membres de la collectivité font partie intégrante de ce district.

À l’exception d’un petit nombre de districts dont l’utilisation principale est institutionnelle, la majorité des DCP désignés de l’Ontario comprennent des quartiers de « rues principales » résidentiels ou commerciaux.

Les exemples suivants aident à démontrer l’étendue et la diversité des DCP de l’Ontario :

District de conservation du patrimoine Mainstreet

Figure 3. Centre-ville de Galt; un centre commercial de la fin du 19e siècle dans la ville de Cambridge. (Photo : avec la permission de Kimberly Livingstone)

Le Square Goderich

Figure 4. La place de marché de Goderich, une place urbaine du 19e siècle présentant une disposition unique qui s’appuie sur des principes de construction classiques. (Photo : avec la permission de la Ville de Goderich)

District de conservation du patrimoine de St. Mary

Figure 5. St. Mary’s, dans la ville de Kitchener; un projet de logement pour anciens combattants de l’après-Seconde Guerre mondiale comprenant de petites maisons de conception relativement simple dans un cadre paysager. (Photo : avec la permission de la Kitchener-Waterloo Record Photo Collection, de la bibliothèque de l’Université de Waterloo.

District(s) de conservation du patrimoine de Cabbagetown

Figure 6. Les DCP de Cabbagetown et de North et South Rosedale dans la ville de Toronto, les plus grands districts résidentiels de l’Ontario, qui comptent plus de deux mille biens au total. (Photo : avec la permission de la Ville de Toronto)

District de conservation du patrimoine de Waverley Park

Figure 7. Parc Waverley, à Thunder Bay, qui groupe un mélange d’usages résidentiels et institutionnels et d’utilisations de parc. (Photo : avec la permission de la Fiducie du patrimoine ontarien).

1.2. Quels sont les avantages de la désignation de district?

1.2.1. Un cadre d’aménagement unique

L’avantage immédiat de la désignation de DCP est un processus de planification qui définit plus clairement la façon de préserver la valeur d’une zone donnée sur le plan du patrimoine culturel, dans le processus plus large de l’aménagement du territoire. Cette désignation garantit également la protection de nombreuses ressources du patrimoine culturel au moyen d’un seul processus d’examen et de désignation. La désignation de district est l’un des meilleurs moyens d’assurer la conservation de la valeur ou du caractère du district sur le plan du patrimoine culturel. L’adoption d’un plan de DCP dans le cadre du processus de désignation garantit que les objectifs de conservation du patrimoine et l’intendance du district seront intégrés au processus de prise de décisions en matière d’aménagement.

1.2.2 Amélioration de la qualité de vie et du sentiment d’appartenance

District(s) de conservation du patrimoine d’Almonte

Figure 8. District de conservation du patrimoine d’Almonte, à Mississippi Mills (photo : avec la permission de Ryan Gordon Photography)

La désignation permet à une municipalité de reconnaître et de commémorer ce qu’elle valorise dans une zone et qui contribue au sentiment d’appartenance. Elle se veut un processus pour préserver ces éléments pour l’avenir. Le sentiment d’appartenance désigne la façon dont les gens font l’expérience de leur environnement et lui accordent un sens. Le sentiment d’appartenance d’une collectivité repose sur la compréhension de trois composantes : ce qui définit le caractère communautaire ou l’identité culturelle, la raison pour laquelle cette identité est valorisée, et comment cette identité contribue à la qualité de vie et à l’expérience des visiteurs.

Au cours de la phase d’étude et de recherche du processus de définition d’un plan de district de conservation du patrimoine, la collectivité a l’occasion de mieux comprendre et apprécier ses ressources patrimoniales culturelles et la relation étroite entre les gens et l’environnement physique (bâtiments, constructions, paysages de rue, formes de relief et éléments naturels). La désignation de district patrimonial permet de cerner, de protéger et d’interpréter ces ressources et relations.

District de conservation du patrimoine d’Unionville

Figure 9. L’héritage du 18e siècle des premiers colons d’Unionville offre un cadre riche pour des usages commerciaux florissants et d’autres utilisations de soutien. Le district de conservation du patrimoine d’Unionville attire plus d’un million de visiteurs par an. (Photo : avec la permission de l’Ontario Business Improvement Association)

1.2.3. Vitalité culturelle et économique

Les propriétaires, les entrepreneurs, les résidents, les gouvernements locaux et les promoteurs immobiliers apprécient tous les avantages des collectivités urbaines et rurales dynamiques et bien établies sur le plan culturel.

La désignation de district de conservation du patrimoine soutient la prospérité économique à long terme d’une collectivité en favorisant un sentiment d’appartenance grâce à la protection d’un environnement physique et culturel durable. Ces lieux peuvent offrir une grande variété d’options de logement et d’activités économiques tout en maintenant la continuité physique et la cohésion sociale. Ce sont souvent des zones attrayantes pour les investissements commerciaux, résidentiels et à usage mixte.

Dans les zones où il existe des programmes incitatifs visant la conservation du patrimoine, la désignation de district de conservation du patrimoine offre des avantages économiques particuliers aux propriétaires de biens en leur permettant de demander une subvention, un prêt ou un allégement fiscal auprès de la municipalité pour effectuer des travaux de restauration ou de conservation.

District(s) de conservation du patrimoine Fort York

Figure 10. Les districts de conservation du patrimoine peuvent attirer les touristes (Fort York Collection, 2005)

1.2.4. Tourisme culturel prospère

Il existe une relation étroite entre la désignation de DCP et le tourisme culturel. La désignation peut être utilisée à la fois pour encourager l’activité touristique et pour la gérer dans les zones rurales et urbaines.

La désignation de district de conservation du patrimoine fondée sur la recherche et l’évaluation favorise la compréhension et l’appréciation de la valeur d’une zone sur le plan du patrimoine culturel et de ses attributs patrimoniaux. L’élaboration et l’adoption d’un plan de district offrent à la collectivité un outil précieux pour assurer la conservation, l’amélioration et la viabilité des ressources patrimoniales culturelles uniques de la zone et pour gérer les répercussions du tourisme culturel sur l’environnement.

1.3. Caractéristiques des districts de conservation du patrimoine

District de conservation du patrimoine industriel d’Oil Springs

Figure 11. District de conservation du patrimoine industriel d’Oil Springs, dans le comté de Lambton (MACM )

Bien que chaque district soit unique, les districts présentent souvent des caractéristiques semblables. Par exemple, ces districts peuvent comporter :

  • un groupe de bâtiments, de sites, de constructions, de paysages aménagés et d’espaces naturels qui sont liés les uns ou autres par leurs contextes esthétiques, historiques ou socioculturels ou par leur utilisation
  • une combinaison d’éléments qui comprennent des entités naturelles comme la topographie, des reliefs, des paysages, des cours d’eau ainsi que des formes construites comme des voies et des tracés de rues, des lieux emblématiques, des nœuds ou des intersections, des approches et des bords
  • une harmonie visuelle définissable grâce à des éléments comme l’échelle du bâtiment, la masse, la hauteur, la forme, les matériaux de construction, la proportion, la couleur, etc., qui évoquent l’impression distincte d’un lieu ou d’une époque
  • un point commun ou une hétérogénéité, qui permet au district d’être reconnu et de se distinguer de son environnement ou des zones avoisinantes.

District de conservation du patrimoine Greenfield

Figure 12. Les terres humides associées à la rivière Nith forment la frontière sud du district de conservation du patrimoine de Greenfield. Les vues sur le ruisseau Eden et la rivière Nith sont non seulement pittoresques, mais elles constituent également un lien tangible avec l’histoire de la mouture dans le district de conservation du patrimoine de Greenfield. (Photo : avec la permission du canton de North Dumfries)

District de conservation du patrimoine d’Old Sydenham

Figure 13. Maisons en rangée de pierre calcaire dans le district de conservation du patrimoine d’Old Sydenham, à Kingston. (Photo : avec la permission de la Ville de Kingston)

Figure 14b

Figure 14. District de conservation du patrimoine Syndicate Housing. Trois des dix maisons jumelées construites en 1883 par des propriétaires d’entreprises locales pour les travailleurs de la tannerie Beardmore. Chaque paire de maisons est unique et les deux maisons y sont symétriques. (Photo : avec la permission de Halton Hills)