Annexe A : Étude d’un bien
L’étude d’un bien peut demander de la patience et de la créativité. Cependant, la nécessité et l’importance de la recherche historique au fil des ans ont conduit à la création d’un système raffiné de sources de données historiques auquel il est facile d’accéder; ce système permet notamment de trouver énormément de renseignements en ligne. La revue des documents d’archives constitue une importante composante de l’étude du bien et permet de découvrir des renseignements historiques sur le bien, notamment sa date d’occupation, la nature de ses éléments construits, ses utilisations d’origine et ultérieures, son rôle dans le développement communautaire ou son lien avec des personnes ou des événements importants, tels que des catastrophes naturelles ou des incendies. Ces renseignements sont le fondement permettant de recenser les biens à valeur patrimoniale éventuels qui pourraient éventuellement être inscrits aux registres municipaux ou désignés en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.
Voici des exemples de documents d’archives et de données historiques qui peuvent provenir de municipalités, d’archives provinciales et nationales, de bibliothèques, de musées, de collections privées, d’entreprises ou institutionnelles, de groupes œuvrant dans le domaine du patrimoine et de sociétés historiques :
- registres fonciers et documents relatifs aux terres avant l’obtention des lettres patentes
- documents d’enregistrement immobilier
- rôles d’évaluation des impôts fonciers
- plans d’arpentage
- cartes d’assurance incendie
- plans des villes et atlas historiques
- plans et dessins architecturaux
- photographies
- autres sources d’archives (par exemple, annuaires, journaux, entreprise de recensement et données personnelles)
Il existe également de nombreuses sources de données secondaires qui peuvent être utilisées pour compléter et améliorer la recherche historique, notamment :
- les histoires locales publiées (par exemple, Tweedsmuir History, guides etc.);
- les règlements et registres municipaux
- les rapports publiés précédemment, tels que des rapports d’évaluation du patrimoine culturel (REPC), des rapports d’évaluation et d’état archéologiques, des études comparatives, des thèses universitaires, etc.
D’excellents guides de recherche sur les bâtiments historiques ont été préparés et sont toujours accessibles en ligne pour aider à guider les chercheurs débutants et expérimentés.
La Fiducie du patrimoine ontarien fournit des renseignements supplémentaires sur la façon d’effectuer des recherches sur un bien historique recherches sur un bien historique.
Parcs Canada a également préparé une série de livrets dans les années 1980 sur la classification et la recherche des bâtiments patrimoniaux; ces livrets présentent tous des renseignements pertinents sur les études des bâtiments du patrimoine.
- Évaluation des bâtiments historiques, Parcs Canada, 1980
- L’architecture du Canada, Environnement Canada, 1980
- Faire des recherches sur les bâtiments anciens, Parcs Canada, 1983