Section 6 : planification des menus et achat des aliments
Planification des menus et achat des aliments
- Sachez quel est votre budget et utilisez-le pour planifier vos menus et vos achats.
- Préparez vos menus en amont et utilisez la liste de vérification pour la planification des menus. Proposez une grande variété d’aliments chaque semaine.
- Établissez un plan d’achat en vous basant sur les menus. Choisissez des fournisseurs de denrées alimentaires dont les prix correspondent à votre budget. Cette planification permet de réduire le nombre de livraisons que les fournisseurs doivent effectuer auprès de votre site (ou le nombre d’allers-retours à l’épicerie locale).
- Rédigez la liste des choses que vous devez acheter en répertoriant les aliments que vous avez déjà sous la main.
- Organisez vos achats et achetez en gros autant que possible.
- Utilisez le système centralisé d’achat d’aliments en ligne du Programme d’alimentation saine pour les élèves (PASE) (si celui-ci est disponible dans votre région). Ce système offre une grande variété d’aliments et de boissons conformes aux lignes directrices du PASE, ainsi que de nombreux autres avantages (p. ex., livraison, traçabilité, rappels, transport et entreposage sécuritaires). Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre coordinateur local de développement communautaire, votre coordinateur de l’alimentation et de la logistique ou votre organisme responsable.
- Consultez les circulaires en ligne et en magasin pour connaître les promotions, les coupons et les offres spéciales qui contribueront à réduire le coût des aliments. Faites jouer la garantie du meilleur prix si votre épicerie le permet.
- Choisissez des légumes et des fruits cultivés en Ontario et d’autres aliments produits en Ontario. Privilégiez les aliments qui portent le symbole « Ontario, terre nourricière ».
- Choisissez des légumes et fruits frais de saison. Les légumes et fruits congelés et en conserve constituent également des options nutritives.
- Choisissez des aliments locaux dans la mesure du possible. Certains fournisseurs d’achat d’aliments centralisés présentent des produits de provenance locale. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre coordinateur local de développement communautaire, votre coordinateur de l’alimentation et de la logistique ou votre organisme responsable.
- Si vous avez un jardin scolaire intérieur ou extérieur et que vous souhaitez servir les aliments qui y sont cultivés dans votre PASE, communiquez avec votre organisme local et votre bureau local de santé publique pour en savoir davantage sur les pratiques de manipulation salubre des aliments propres à votre situation.
- Lisez les étiquettes des aliments pour comparer les produits. Pour ce qui est du sodium, utilisez le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) indiqué dans le tableau de la valeur nutritive. Les lignes directrices préconisent une teneur en sodium inférieure ou égale à 10 % de la VQ par portion. La teneur en sucre maximale pour les produits à grains est de huit grammes par portion de 30 grammes et de 11 grammes par portion de 100 grammes pour le yogourt aromatisé.
- Lorsque vous faites vos achats en magasin, choisissez, dans la mesure du possible, les aliments les moins chers. Les aliments de marque maison sont aussi nutritifs que ceux de marque populaire.
Comment savoir quelle quantité acheter
Demandez conseil à votre coordinateur local de développement communautaire, votre coordinateur de l’alimentation et de la logistique ou votre organisme responsable pour calculer la quantité d’aliments à acheter pour votre programme. Les quantités varient d’un programme à l’autre en fonction du nombre d’élèves, de leur âge, de la période de l’année et d’autres facteurs propres à chaque communauté scolaire.
La portion indiquée sur les étiquettes des aliments protéinés et des aliments à grains entiers vous donne une idée générale de la quantité à acheter par repas ou collation. Multipliez ensuite cette valeur par le nombre de repas ou de collations que vous allez servir dans la semaine.
Pour les légumes et les fruits, utilisez les tableaux ci-dessous pour estimer le poids des différents légumes et fruits à acheter en fonction du nombre de repas ou de collations à servir.
Conservez une trace de vos achats d’aliments et faites chaque semaine l’inventaire des aliments restants. Cela vous permettra de savoir si vous devez augmenter la quantité d’aliments à acheter ou la réduire.
Utilisez ces conseils pour réduire le gaspillage alimentaire.
Guide d’achat de légumes et de fruits en quantité
Légumes
Types de légumes et portions suggérées |
Une livre = (environ) |
Combien de livres me faut-il pour 10 élèves |
Combien de livres me faut-il pour 25 élèves |
Combien de livres me faut-il pour 50 élèves |
---|---|---|---|---|
Asperges (fraîches) 1 portion = ½ tasse ou 6 pousses | 1 botte (16 à 20 pousses) ou 3 tasses | 2 livres | 4 livres | 8 livres |
Haricots verts |
3 tasses | 2 livres | 4 livres | 8 livres |
Brocoli 1 portion = ½ tasse |
1 botte ou 4 ½ tasses | 1 ½ livres | 3 livres | 5 ½ livres |
Choux 1 portion = ½ tasse (1 grosse tête = 4 lb) |
4 ½ tasses | 1 ½ livres | 3 livres | 5 ½ livres |
Carottes 1 portion = ½ tasse ou 1 moyenne |
4 grandes or 3 tasses | 2 livres | 4 livres | 8 livres |
Chou-fleur 1 portion = ½ tasse (1 grosse tête = 12 tasses ou 2,75 lb) |
2 ½ tasses | 2 livres | 5 livres | 10 livres |
Céleri 1 portion = ½ tasse ou 1 branche (1 botte = 1,5 lb) |
4 tasses | 1 ½ livres | 3 livres | 6 ½ livres |
Légumes congelés 1 portion = ½ tasse |
3 tasses | 2 livres | 4 livres | 6 livres |
Laitue frisée 1 portion = 1 tasse |
1 tête ou 8 - 11 tasses | 1 livre | 2 à 3 livres | 4 ½ à 6 ½ livres |
Champignons 1 portion = ½ tasse |
30 champignons ou 6 tasses (coupés en tranches) | 1 livre | 2 livres | 4 livres |
Poivrons |
3 moyens or 3 tasses | 1 ½ livres | 3 à 4 livres | 6 ½ à 8 livres |
Pommes de terre 1 portion = ½ tasse ou ½ moyenne |
3 pommes de terre ou 3 tasses | 2 livres | 4 livres | 8 livres |
Pois mange-tout 1 portion = ½ tasse |
20 pods or 4 tasses | 1 ½ livres | 3 livres | 6 ½ livres |
Épinards 1 portion = 1 tasse (frais) |
6 - 10 tasses (frais) | 1 à 2 livres | 2 ½ à 4 livres | 5 à 8 livres |
Tomates 1 portion = ½ tasse |
3 moyennes ou 3 tasses | 2 livres | 4 livres | 8 livres |
Navets 1 portion = ½ tasse |
4 tasses | 1 ½ livres | 3 livres | 6 ½ livres |
Courgettes
1 portion = ½ tasse |
3 petites or 4 tasses | 1 ½ livres | 3 ½ livres | 6 ½ livres |
Fruits
Types de fruits et portions suggérées |
Une livre = (environ) |
Combien de livres me faut-il pour 10 élèves | Combien de livres me faut-il pour 25 élèves | Combien de livres me faut-il pour 50 élèves |
---|---|---|---|---|
Pommes |
3 moyens ou 3 tasses |
3 ½ livres |
8 ½ livres |
17 livres |
|
3 tasses |
1 livres |
2 livres |
4 livres |
|
5 à 8 moyens |
4 à 6 livres |
9 ½ à 15 livres |
19 à 30 livres |
|
3 moyens ou 2 tasses (coupées en tranches) |
3 ½ livres |
8 ½ livres |
17 livres |
|
2 tasses |
2 ½ livres |
6 ½ livres |
12 ½ livres |
Melons brodés |
1/3 moyens ou 2 ½ tasses |
2 livres |
5 livres |
10 livres |
|
60 à 80 cherries ou 3 tasses |
2 ½ livres |
6 ½ livres |
12 ½ à 17 livres |
|
40 raisins ou 3 tasses |
5 livres |
12 ½ pounds |
25 pounds |
|
1/4 moyen or 3 tasses |
1 ½ livres |
4 livres |
8 livres |
|
3 à 4 mandarines ou 2 - 3 tasses |
2 ½ à 3 ½ livres |
6 ½ à8 ½ livres |
12 ½ à 17 livres |
|
2 à 3 oranges ou 2 - 3 tasses |
3 ½ à 5 livres |
8 ½ à 12 ½ livres |
17 à 25 livres |
|
2 tasses ou 16 oz can |
2 ½ livres |
6 ½ livres |
12 ½ livres |
|
3 moyens ou 2 tasses |
3 ½ livres |
8 ½ livres |
17 livres |
|
3 moyens ou 2 tasses |
3 ½ livres |
8 ½ livres |
17 livres |
|
1/3 ananas ou 2 ½ tasses |
2 livres |
5 livres |
10 livres |
Prunes 1 portion = 1 prune
|
5 moyens ou 2 ½ tasses |
2 livres |
5 livres |
10 livres |
Remarque : 1 livre équivaut à 2,2 kilogrammes.