Section 7 : régimes alimentaires spéciaux
Régime fondé sur les croyances : De nombreuses religions donnent des indications quant aux aliments qu’il convient de consommer pour exprimer sa foi. Les Programmes d’alimentation saine pour les élèves PASE doivent s’efforcer de proposer des aliments et des boissons compatibles avec les croyances de l’élève, tout en respectant les lignes directrices du PASE.
Régime adapté à la culture : L’origine ethnique et culturelle d’une personne influe de manière significative sur ses choix et ses habitudes alimentaires. Les PASE doivent s’efforcer de tenir compte de la diversité de la communauté scolaire dans les aliments et les boissons qu’ils choisissent, tout en respectant les lignes directrices du PASE.
Régime végétarien ou à base de produits végétaux : Les élèves qui observent un régime végétarien ou à base de produits végétaux peuvent consommer des boissons de soya enrichies ainsi qu’une grande variété d’aliments à base de protéines végétales comme les haricots, les lentilles, le tofu, etc. Ils peuvent également éviter ou limiter la consommation de produits laitiers et d’œufs.
Régime végétalien : Les personnes qui observent un régime végétalien ne consomment aucun aliment d’origine animale tel que les œufs, les produits laitiers, la gélatine et le miel.
Régime prescrit pour raisons médicales : Il convient d’exercer une certaine vigilance lorsque des aliments sont servis à des élèves présentant des problèmes de santé. Les parents et les fournisseurs de soins sont les interlocuteurs privilégiés pour connaître les besoins propres à chaque élève.
Allergies et intolérances alimentaires :Pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes ayant des allergies alimentaires, appliquez les pratiques exemplaires suivantes :
- Supervisez les jeunes enfants pendant qu’ils mangent.
- Adoptez une « règle qui interdit le partage » lors des repas.
- Encouragez tous les élèves à se laver les mains avant et après avoir mangé.
- Veillez à ce que les surfaces prévues pour manger soient nettoyées avant et après le programme.
- Proposez des solutions de substitution aux élèves ayant des allergies alimentaires (p. ex., offrir aux élèves allergiques au lait une boisson de soya enrichie au lieu du lait et offrir aux élèves atteints de la maladie cœliaque des craquelins de riz complet sans gluten au lieu de craquelins faits de blé entier). Consultez le parent ou le tuteur de l’élève avant de lui proposer une solution de substitution.
Rendez-vous sur Allergies Alimentaires Canada pour en savoir plus sur les différences entre les allergies et les intolérances alimentaires.
Les PASE doivent se conformer à la politique en matière d’anaphylaxie de leur école. Celle-ci contient notamment les plans d’urgence pour l’anaphylaxie pour les élèves ayant des allergies. Consultez le directeur d’école pour en savoir plus.
Ressources complémentaires sur les allergies alimentaires dans les écoles :
- Cours organisés par Connaître les allergies à l’intention des écoles
- L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
- Ressources élaborées par Allergies Alimentaires Canada à l’intention des écoles
Pour tout autre besoin particulier en matière d’alimentation, communiquez avec un diététiste de votre bureau local de santé publique.