Aller au contenu principal
La présente page fait partie d’un projet de migration

Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.

Les principaux enjeux

Le groupe consultatif a cerné six principaux enjeux en matière de santé et de sécurité dans les mines souterraines qui, si on s'y attaquait, pourraient avoir l'incidence la plus positive sur les résultats liés à la santé et à la sécurité :

  1. les dangers pour la santé et la sécurité
  2. les effets des nouvelles technologies et le recours à un processus de gestion du changement pour évaluer les répercussions sur la santé et la sécurité
  3. la préparation aux situations d'urgence et le sauvetage dans les mines
  4. les enjeux liés à la formation, à la compétence et à la main-d'œuvre
  5. la capacité du système de santé et de sécurité au travail
  6. le Système de responsabilité interne footnote 8

Le présent rapport décrit chacun de ces enjeux, résume les connaissances actuelles et contient des recommandations quant aux moyens à employer pour réduire les risques et améliorer la santé et la sécurité.

Remarque : Bien que les enjeux soient présentés comme distincts, les recommandations formulées à l'égard de chacun ont souvent une incidence sur les autres.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe Le Système de responsabilité interne est d'abord apparu en Ontario dans le rapport de la Royal Commission on the Health and Safety of Workers in Mines présidée par James Ham, en 1976, au tableau 51 qui détaillait les responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail de diverses parties prenantes du milieu de travail, dont les PDG, les syndicats, les employeurs, les travailleurs et les superviseurs, en fonction du degré de contrôle exercé par chacune dans le milieu en question.
Mis à jour : 01 mars 2022
Date de publication : 01 mars 2022