La définition des principes locaux de CAA est un élément fondamental du développement communautaire de base. Il s’agit d’une tâche que tout groupe de personnes dévouées peut accomplir. La présente section met en relief les approches auxquelles les collectivités ont eu recours. Vous pouvez également trouver des ressources clés et une liste des sites Web pertinents à la fin de la section.

L’approche CAA voit la communauté et ses leaders comme des agents de changement. Les communautés — qui comprennent de nombreux intervenants, des secteurs public et privé — sont formées de citoyens actifs qui peuvent générer du changement dans leurs propres domaines et dans leurs sphères d’influence.

Il vous faut d’abord des champions locaux qui peuvent poursuivre la lancée et faire progresser les discussions vers des échanges plus structurés (groupes de discussion). Au bout du compte, l’objectif consiste à établir une collaboration entre les intervenants locaux (conseil et personnel de la municipalité; chefs d’entreprise; membres de comité local; conseils de planification sociale; organisations d’université et de collège) pour élaborer des principes directeurs, une vision et des buts pour votre mouvement CAA.

Objectifs

  • Créer une structure avec une initiative locale
  • Déterminer les dimensions de CAA les plus pertinentes pour votre communauté

Compétences clés

  • Communications : communiquer les avantages du mouvement CAA
  • Relations avec les intervenants : lier et mobiliser les membres de la communauté
  • Facilitation : mettre en place et promouvoir des groupes de discussion
  • Gouvernance : organiser et orienter des comités
  • Capacité de calcul de base : recueillir et présenter de l’information mesurable

Tâches clés

  • Constituer un comité directeur
  • Élaborer des principes directeurs
  • Bâtir des partenariats
  • Créer un profil de collectivité-amie des aînés
  • Discuter des priorités

La tâche la plus exigeante, et de loin, consiste à mettre les idées en oeuvre. La section 7 du présent guide traite de manière plus complète de la mise en oeuvre et de l’évaluation, mais il convient de commencer rapidement à réfléchir à la mise en oeuvre. Les sections sur les principes (Principles) (en anglais seulement) et sur les blocs fonctionnels (Building Blocks) (en anglais seulement) du site Web sur les CAA de MAREP présentent une valeur particulière pour l’élaboration d’un plan de mise en oeuvre adapté aux aînés.

Constituer un comité directeur

Formez votre équipe. Regroupez des gens qui ont des expériences, des disciplines professionnelles et des bagages différents et qui sont prêts à diriger et à créer une vision de votre mouvement CAA. Constituez un comité directeur de personnes dévouées qui sont chargées de l’organisation et du suivi de votre processus CAA. Le site Web sur les CAA de MAREP de l’Université de Waterloo (en anglais seulement) fournit des renseignements et des conseils utiles sur le processus CAA, dont des outils pour cette étape. Plus particulièrement, les outils Getting Started — Set the Stage for Change (en anglais seulement) vous informent sur la façon de constituer votre comité directeur, examinent les atouts de votre équipe et déterminent si votre communauté est prête à aller de l’avant avec son initiative CAA.

Définissez les rôles et les responsabilités. Au fur et à mesure que l’équipe grandit, les rôles et les responsabilités des membres devraient se clarifier. L’un des modèles de leadership à envisager est la constellation collaborative, dans le cadre de laquelle un groupe central occupe un rôle de gérance du mouvement et une série de groupes satellites se consacrent à des questions ou des priorités en particulierfootnote 14. Ce modèle exige que quelqu’un agisse comme champion et chef de projet pour faire progresser les initiatives et pour mettre le potentiel en valeur.

De bas en haut. Lancez et menez le mouvement CAA de votre communauté en utilisant une approche de base afin que sa vision et ses objectifs reflètent ceux de la communauté. L’initiative appelée AdvantAge Initiative (en anglais seulement), un effort communautaire important, offre des conseils utiles et de nombreux outils qui s’appliquent à cette approche.

Misez sur des initiatives existantes. Les comités consultatifs municipaux sur l’accessibilité (CCA) collaborent avec les conseils municipaux pour déterminer et éliminer les obstacles qui se dressent devant les personnes handicapées. En vertu de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario et de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontariofootnote 15, les municipalités de 10 000 résidents ou plus doivent constituer des comités consultatifs locaux sur l’accessibilité. Environ 150 municipalités ont constitué de tels comités en Ontario. La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario confère aux comités le mandat de conseiller les conseils municipaux sur la détermination et la suppression des obstacles dans les communautés de l’Ontario. La plupart des membres des CCA doivent être des personnes handicapées.

Élaborer des principes directeurs

Une fois que vous avez formé votre comité directeur, vous pouvez prévoir une séance de planification pour établir la vision et les valeurs de CAA de votre communauté. Encore une fois, les ressources de MAREP constituent un bon point de départ et la trousse d’outils en ligne de l’initiative AdvantAge Initiative comporte des suggestions pour élaborer la vision de CAA d’une collectivité. Pour prendre connaissance d’exemples d’énoncés de vision CAA de collectivités en Ontario, voir les sites Web du Conseil sur le vieillissement d’Hamilton (en anglais seulement), du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et du projet sur les personnes âgées de la Ville de Mississauga (en anglais seulement).

Bâtir des partenariats

Envisagez les partenariats que vous avez favorisé et le soutien supplémentaire — ressources humaines et financières — dont vous pourriez avoir besoin pour votre initiative CAA. Mobilisez des organisations de votre communauté, des entreprises et des organismes sans but lucratif (p. ex. Centraide) ou d’autres fondations locales qui pourraient prêter des ressources humaines à votre processus.

Si l’administration locale dirige votre initiative CAA ou si elle bénéficie d’un soutien municipal solide, envisagez de former une équipe interministérielle. L’obtention d’un engagement dans l’ensemble de l’organisation municipale a une valeur stratégique, car la responsabilité de mettre en oeuvre différentes recommandations relèvera de divers services. Une telle équipe pourrait comprendre :

  • Génie
  • Transports
  • Planification et développement
  • Environnement et viabilité
  • Développement économique
  • Services des loisirs et services culturels
  • Services des immeubles
  • Services du logement
  • Services sociaux
  • Travaux publics
  • Parcs et loisirs
  • Services intégrés

En outre, des programmes à l’échelon provincial et fédéral pourraient appuyer vos efforts. Vous trouverez davantage de renseignements sur le financement et la constitution de partenariats communautaires dans les sections « Community Sectors » et « Community Stories » du site Web CAA de MAREP, dans la section sur l’administration locale du ministère des Affaires municipales et du Logement et à l’annexe VI. 

Créer un profil de collectivité-amie des aînés

Un profil de collectivité-amie des aînés donne un aperçu de la qualité actuelle d’amie des aînés de votre collectivité. Un profil exact peut se révéler précieux pour communiquer le besoin d’une planification CAA ou pour tenter d’obtenir des fonds et d’établir des partenariats. Il convient tout d’abord d’inclure les types de renseignements suivants dans votre profil :

  1. Un examen des politiques locales existantes qui appuient les objectifs de votre mouvement CAA.
  2. Une liste et une description des services locaux clés qui assurent la promotion de la qualité de vie des personnes âgées.
  3. Un résumé des entreprises-amies des aînés existantes dans la communauté.
  4. Un aperçu de la composition sociodémographique actuelle et des prévisions des conditions démographiques futures (par exemple, l’âge, le sexe, le revenu, l’origine ethnique, l’état de santé).
  5. Une description des compétences et des forces principales des membres de votre comité CAA (et de vos partenaires éventuels) (par exemple, les liens avec les décideurs locaux; l’expérience d’organisation de groupes de discussion; les compétences en rédaction de propositions).
  6. Un résumé de la façon dont les personnes âgées sentent présentement que le milieu social et physique promeut et (ou) limite leur qualité de vie.

Pour créer votre profil, vous devrez avoir accès à toute une gamme de renseignements. Vous pourriez être en mesure d’obtenir une partie de ces renseignements directement auprès de sources existantes en contactant votre administration locale et des organisations locales (notamment en ce qui concerne l’étape 4 du processus de création d’un profil de collectivité-amie des aînés). Vous pourriez devoir recueillir d’autres renseignements dans des documents de politique existants (par exemple pour l’étape 1) ou auprès d’intervenants de la communauté (étapes 2, 3 et 6). Pour recueillir d’autres renseignements qui n’existent pas déjà, il convient de faire participer les intervenants à des entrevues d’informateurs clés, à des groupes de discussion et à des réunions communautaires. La collecte de données au moyen de différentes méthodes vous permettra d’obtenir un portrait plus complet des besoins d’adaptation aux aînés de votre communauté. Certaines personnes utilisent des méthodes autres que les imprimés standards pour obtenir de l’information ou pour communiquer autrement que par le langage parlé. Nous qualifions souvent les solutions de rechange à l’imprimé standard de « formats accessibles » et les façons de favoriser la communication de « soutiens à la communication ». Pour être accessibles, les organisations doivent être en mesure de fournir et de recevoir de l’information et des communications de manière accessible. Il existe de nombreuses façons de le faire. Voici quelques exemples : les formats électroniques accessibles comme HTML et MS Word; le braille; les formats audio accessibles; les gros caractères; les transcriptions de texte; ou l’information visuelle et audio.

Le guide intitulé Norme d’accessibilité de l’information et des communications : Comment rendre l’information accessible pour les personnes handicapées est accessible en ligne à http://www.mcss.gov.on.ca/documents/fr/mcss/accessibility/iasr_guides/info_fr.pdf et énumè-re davantage de formats. Vous trouverez une ressource sur l’élaboration de documents accessibles en ligne à http://adod.idrc.ocad.ca (en anglais seulement).

Quelques exemples de formats accessibles :

  • Gros caractères
  • Lecteurs d’écran
  • Braille
  • Format audio
  • Sous-titrage
  • Fenêtrage
  • Service d’audio-vision (SAV)

Voir l’annexe I pour obtenir une liste des plans, outils et sources de données CAA pour vous aider à créer votre profil de communauté.

Utilisez les données existantes. L’examen des documents de politique locale et des documents stratégiques et des plans et stratégies de planification et de développement actuels constitue une façon efficiente et efficace de déterminer de quelle manière vous pouvez vous servir des projets communautaires à l’appui de votre mouvement. Voici des exemples à prendre en compte :

  • Plan officiel/Amélioration de la communauté/Plans secondaires
  • Plan stratégique
  • Stratégie de gestion de la croissance
  • Plan de viabilité
  • Plan directeur sur les loisirs et la culture
  • Plan d’accessibilité
  • Plan directeur sur le transport
  • Plan sur les sentiers pédestres et le cyclisme
  • Stratégie de développement économique
  • Plan de gestion des biens

La plupart des services municipaux de développement économique auront un profil de communauté général comportant des résumés et des projections démographiques et nombre d’entre eux comprendront des données plus spécialisées sur certains sujets comme les tendances en matière de déplacement des ménages, les préférences en matière de loisirs et la satisfaction à l’égard des services municipaux. Pour déterminer de quelles données spécialisées votre communauté dispose, vous devriez envisager de contacter des personnes au sein des divisions municipales dont le présent guide a traité précédemment (Bâtir des partenariats, p. 29). Le conseil de planification sociale ou un organisme communautaire de recherche de votre communauté est également une excellente ressource d’accès aux données.

De nombreux organismes provinciaux, fédéraux et non-gouvernementaux recueillent et traitent également les données pertinentes. l’annexe I dresse la liste de plusieurs ressources clés et décrit le mode d’accès à l’information dont vous pourriez avoir besoin.

Interviewez les intervenants locaux. Mener des entrevues d’informateurs clés avec des fournisseurs de services locaux spécialisés et des propriétaires d’entreprises peut illustrer les effets positifs de l’obtention du statut d’ami des aînés. Le fait d’interviewer ces intervenants peut également fournir des pistes de réflexion et mener à d’autres partenariats avec des gens qui peuvent influer sur la politique locale, mobiliser du personnel et offrir d’autres ressources précieuses. Vous devez trouver quels intervenants des dimensions de CAA pensent qu’ils sont les plus importants — leurs réponses vous aideront à classer en ordre de priorité votre CAA.

Tenez des groupes de discussion. Les groupes de discussion sont de petits groupes dirigés par un facilitateur qui étudie les opinions et les points de vue des participants. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu des groupes de discussion dans 33 villes dans le cadre de sa recherche participative et a publié le protocole de Vancouver (en anglais seulement), un guide sur la tenue de groupes de discussion sur les CAA. Dans le cadre de discussions d’enjeux locaux, l’OMS recommande de présenter d’abord des caractéristiques démographiques, géographiques, sociales et économiques de base de votre communauté (l’information recueillie auprès des sources existantes et à la suite des entrevues constitue un bon début). Idéalement, une personne possédant de l’expérience de la facilitation devrait diriger les groupes de discussion, qui devraient être formés de divers intervenants :

  • Personnes âgées
  • Personnes handicapées
  • Aidants
  • Fournisseurs de services
  • Personnes d’origines ethniques et de niveaux de revenu divers
  • Entreprises locales

Pour prendre connaissance d’exemples de groupes de discussion tenus, veuillez consulter le document sur le groupe de discussion sur les quartiers sains de l’AdvantAge Initiative (en anglais seulement) ou le rapport du groupe de discussion du Conseil sur le vieillissement d’Hamilton (en anglais seulement).

Dans le cadre de vos groupes de discussion, il convient de demander quelles dimensions CAA sont les plus importantes. Extrayez ou distribuez une copie de la liste des dimensions CAA (voir la section 3) et entamez une discussion ou tenez un vote fondé sur celle-ci. Vous en aurez besoin ultérieurement lorsque vous classerez vos objectifs de CAA par ordre de priorité.

Réunions communautaires : Les réunions communautaires constituent une autre façon précieuse de recueillir de l’information. Bien que les réunions communautaires aient tendance à donner lieu à de l’information moins détaillée que les groupes de discussion, elles rejoignent généralement un public plus vaste. Elles représentent aussi une excellente façon de susciter l’enthousiasme à l’égard des CAA et de relier des intervenants à des intérêts et motivations similaires.

En vous servant d’une technologie comme Open Space, vous pouvez tenir des réunions pour des groupes comptant jusqu’à mille personnes. Idéalement, les participants à la réunion seraient diversifiés, des personnes âgées aux praticiens des secteurs privé, public et sans but lucratif. Encore une fois, il convient de demander aux participants à la réunion quelles sont, selon eux, les dimensions de la CAA qui sont les plus importantes. Nous recommandons que les facilitateurs formés dirigent tous les types de réunions communautaires.

Discuter des priorités

À l’aide de l’information tirée de votre vision CAA, de votre comité directeur, de votre profil communautaire, de vos groupes de discussion et de vos entrevues, ainsi que des outils se trouvant dans le site Web de MAREP, votre collectivité peut commencer à établir les objectifs locaux de CAA. À ce stade, il pourrait être utile de prendre connaissances des objectifs de CAA recensés par d’autres collectivités :

Lorsque votre collectivité a établi ses objectifs, il faut les classer en ordre de priorité d’après les dimensions CAA. Il sera crucial de connaître ces priorités lorsque vous devrez créer votre évaluation des besoins personnalisée. Le fait de colliger les réponses de vos groupes de discussion CAA et de vos entrevues d’informateurs clés aidera à établir les priorités des dimensions CAA. Les dimensions les plus souvent mentionnées seront les plus importantes.

central ontario

Expérience De Collectivité-Amie Des Aînés De Hamilton

Collaborer avec des partenaires à l’élaboration d’une stratégie

Les réalisations de Hamilton

Le Conseil sur le vieillissement de Hamilton (HCoA) a été établi en 2006 pour améliorer la vie des personnes âgées de Hamilton grâce à un réseau concerté de personnes et d’organismes. Le HCoA s’est employé à donner suite à certaines des recommandations : améliorer le potentiel piétonnier, augmenter l’accessibilité des centres de détail et mieux faire connaître les divers services et le droit à l’aide financière. L’un de ces développements était la mise en oeuvre d’ateliers en 2012 pour aider les personnes âgées à naviguer dans le système de transports en commun de Hamilton appelé Hamilton Street Railway (HSR).

Hamilton montre quels sont les avantages de collaborer avec des partenaires communautaires pour élaborer des stratégies optimales de création d’une collectivité davantage amie des aînés. Ces partenaires comprennent Centraide de Burlington et du Grand Hamilton, le Social Planning and Research Council of Hamilton, le comité consultatif supérieur du maire, le Hamilton Centre for Civic Inclusion et les représentants de la Santé publique, des services communautaires de la Ville de Hamilton et des universitaires, chercheurs et étudiants. La Ville de Hamilton est partenaire avec le réseau concerté pour élaborer une stratégie pour les aînés de Hamilton.

Le chemin parcouru par Hamilton

2006 : Établissement du Conseil sur le vieillissement de Hamilton (HCoA)

2009 : Constitution du comité consultatif sur les collectivités-amies des aînés au moyen d’une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario. Tenue d’un groupe de discussion chargé de mobiliser les aînés.

2010 : Publication d’un rapport intitulé «Hamilton :A City for all Ages» comportant 92 recommandations qui visent à améliorer les milieux bâti et social

2011 : Rapport complémentaire du Social Planning and Research Council of Hamilton intitulé «Profile of Vulnerable Seniors in Hamilton»

2012 – maintenant : Élaboration de la stratégie sur les personnes âgées de Hamilton

Mise en oeuvre d’ateliers pour aider les aînés à comprendre les services de transport

Les prochaines étapes à Hamilton

Les prochaines étapes mettent l’accent sur l’adaptation aux personnes âgées du réseau de transports en commun de Hamilton et sur l’établissement de liens entre les personnes âgées de différentes communautés ethnoculturelles et les services communautaires et les possibilités d’enrichir sa vie.

Pour vous familiariser avec d’autres expériences communautaires, prière de visiter http://healthy.uwaterloo.ca/~afc/community_stories.html

Si vous avez besoin d’autres réponses de votre communauté sur ce que devraient être ces priorités, vous devriez envisager de tenir une séance de Dotmocracy. Dotmocracy est un outil de prise de décisions transparent, juste et participatif qui simplifie le processus qui consiste à amener de grands groupes à dégager un consensus. Vous pouvez télécharger un guide de Dotmocracy qui donne un aperçu du processus, des instructions étape par étape sur l’organisation d’une séance de Dotmocracy, des ressources et des exemples. Une séance de Dotmocracy est similaire à des groupes de discussion, mais elle vous fournit également plus de données visuelles et numériques.

http://dotmocracy.org (en anglais seulement)


Notes en bas de page

  • note de bas de page[14] Retour au paragraphe surman, T. (2006). Constellation Collaboration :A Model for Multi-organizational Partnership. Toronto :Centre for Social Innovation.
  • note de bas de page[15] Retour au paragraphe gouvernement de l’ontario (2005). Accessibility for Ontarians with Disabilities :Making Ontario Accessible. Toronto :Ministère des Services sociaux et Communautaires, Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario.