Àce stade, vous avez probablement recueilli des renseignements utiles auprès de sources et de groupes de discussion existants et à même les entrevues ayant été réalisées. Toutefois, pour apporter des changements à long terme significatifs, vous aurez tout intérêt à appuyer votre plan d’action sur des renseignements détaillés recueillis auprès d’un éventail complet d’intervenants de la communauté, notamment des personnes âgées, des aidants et des fournisseurs de services.

L’adoption d’une approche locale permet à toute collectivité de créer une évaluation des besoins personnalisée qui soit conçue pour sa situation particulière. Les questions portent alors sur des réalités locales. En vous acquittant de quatre tâches, vous serez en mesure de choisir des questions propres à votre évaluation à même les questionnaires sur les CAA et sur la QV existants (décrits à l’annexe III). Le guide a également classé ces questions au moyen des huit dimensions CAA de l’OMS (voir la section 3) afin que vous puissiez trouver les questions liées aux priorités que vous avez établies. Par conséquent, le guide donne des conseils sur l’élaboration d’une évaluation équilibrée et complète, et vous permet de créer du contenu qui répond aux besoins uniques de votre communauté.

Objectifs

  • Recueillir de l’information plus détaillée sur les priorités d’adaptation aux aînés dans votre communauté
  • Établir l’adéquation personne-milieu (p-m) de votre communauté

Compétences clés

  • Expérience dans la réalisation de l’évaluation des besoins d’une communauté :Sondages communautaires
  • Mappage communautaire
  • Tenue de groupes de discussion
  • Compétence de base avec logiciel de chiffrier
  • Compétence en analyse de données de base (saisie de données, calcul de moyennes, graphiques)

Tâches clés

  • Examiner votre trousse d’outils
  • Élaborer un projet de liste de questions
  • Créer des questions sur l’adéquation personne-milieu
  • Parachever l’évaluation des besoins

Si votre administration locale dirige ou appuie votre mouvement CAA, vos efforts profiteront grandement de l’expérience du personnel municipal ou des conseillers de la ville. Les comités ont eu recours à d’autres stratégies à succès, dont :

  1. Collaborer avec une université ou un collège de sa communauté ou de sa région. Le corps professoral et les étudiants cherchent souvent des façons d’intégrer leur recherche à des initiatives communautaires significatives, et la plupart ont les compétences requises pour organiser une évaluation des besoins.
  2. Obtenir des conseils et de l’aide technique de professionnels dans un domaine pertinent (p. ex., les professeurs ou les comptables), ou d’un organisme de recherche communautaire.
  3. Avoir accès à l’expérience et aux compétences des comités CAA qui ont déjà rempli une évaluation des besoins dans leur communauté. Un engagement commun à l’égard de la valeur du mouvement CAA a été et demeurera au coeur de sa réussite.
  4. Demander une subvention pour obtenir des fonds afin de recruter une personne ayant les compétences requises pour remplir une évaluation des besoins.

Tâche 1: Examiner sa trousse d’outils

Le choix d’outils — ou d’instruments — adéquats de recherche et de cueillette de renseignements représente la tâche la plus importante à l’étape de l’évaluation des besoins. Une mauvaise correspondance entre un outil et ce qu’une collectivité tente de mesurer peut fréquemment gêner la collecte de données. Il convient de s’assurer de connaître les concepts que vous mesurez et le contexte particulier de la collectivité que vous évaluez. Étudiez les descriptions de dimension CAA qui se trouvent à la section 3, en accordant une attention particulière au rapport qu’elles ont avec les questions dont vous auriez pu traiter au cours des séances de groupes de discussion de votre collectivité (voir la section 4). Utilisez ces questions pour orienter votre discussion. Au fur et à mesure que vous progressez, utilisez les résultats de votre groupe de discussion pour dresser la liste de certaines questions liées à chaque dimension.

  • Quelles dimensions CAA votre collectivité a-t-elle établi comme priorités pour atteindre les objectifs de votre initiative? Quelles dimensions sont moins prioritaires?
  • Y a-t-il des dimensions qui ne s’appliquent pas à votre collectivité? Y a-t-il des circonstances exceptionnelles liées à certaines dimensions?
  • Dans votre collectivité, quels enjeux ont trait aux dimensions qui, selon vous, sont les plus importantes?

Ensuite, choisissez les instruments qui constitueront la base de votre évaluation des besoins personnalisée. Pour ce faire, utilisez l’annexe II (Comparaison des instruments sur la CAA et la QV), qui compare les 17 instruments dont il est question dans le guide :

  • La proportion relative des questions axées sur la personne et de celles qui sont axées sur le milieu que renferme chaque instrument.
  • Le niveau d’objectivité de chaque instrument.
  • La question de savoir si chaque instrument est axé davantage sur le milieu bâti ou sur le milieu social.

Vous aurez également besoin des graphiques de l’annexe III, car ils ont trait à la comparaison de l’évaluation des besoins et présentent un sommaire plus détaillé des instruments. Ils comprennent des questionnaires qui mesurent la qualité de vie (QV) et neuf questionnaires qui mesurent la qualité d’amie des aînés d’une communauté. Chaque graphique s’accompagne d’une description de l’instrument qui résume ses forces, ses faiblesses et de renseignements sur sa création et son utilisation. 

Une étude attentive de nombre des instruments sur la CAA et la QV révèle que les instruments CAA mettent l’accent sur la mesure des ressources communautaires (axé sur le milieu) tandis que les instruments QV se concentrent davantage sur les capacités des personnes (axé sur la personne) (voir l’annexe II). Par conséquent, le présent guide inclut les deux types d’instruments afin d’améliorer votre capacité de créer une évaluation des besoins qui cerne avec exactitude les lacunes dans l’adéquation p-m de votre communauté.

Il n’existe pas de règles fixes de sélection des instruments pour votre évaluation des besoins personnalisée. L’objectif consiste à déterminer quels instruments sont les plus solides (mesure : nombre total de questions) dans les dimensions auxquelles vous avez accordé la priorité pendant vos groupes de discussion. Vous aurez ainsi accès au plus vaste éventail de questions centrées sur les besoins de votre communauté. Une fois que vous aurez choisi les instruments, notez le nom de chaque instrument pour référence future. Vous voudrez peut-être également prendre en compte les recommandations suivantes :

  • Pour commencer, choisissez de quatre à six instruments. Divers instruments renferment des questions similaires et le fait de passer à travers chacun d’eux ne produira pas nécessairement un meilleur résultat.
  • Choisissez un ensemble de questions qui peut vous aider à déterminer l’adéquation p-m de votre communauté. Il s’agit d’une étape cruciale pour trouver les lacunes dans la qualité d’amie des aînés de votre communauté. Comme les instruments sur la QV et la CAA mettent respectivement l’accent sur la personne et le milieu, vous trouverez utile de choisir plusieurs instruments pour chaque type.
  • Revenez étudier d’autres choix d’instruments si vous estimez que vous devez élargir ou combler des lacunes. Les instruments que vous choisissez maintenant constituent seulement un point de départ.
  • Notez bien que les créateurs de certains instruments ne vous permettent pas de reproduire leur contenu ou ne vous donnent accès à leur contenu que si vous acquittez certains frais. Il vous faudra peut-être consacrer du temps ou de l’argent supplémentaire pour y avoir accès. Les descriptions des instruments (annexe III) vous indiqueront si les questions sont disponibles gratuitement.

ressources

Section 3 : Liste des définitions des dimensions

Annexe III : Graphiques qui résument les forces et les faiblesses des instruments existants d’après les dimensions des CAA

Tâche 2 : Créer une liste de questions provisoire

En créant une courte liste d’instruments, vous vous êtes acquitté de la première tâche qui consiste à élaborer un ensemble de questions initiales qui finiront par devenir l’évaluation des besoins de CAA de votre communauté. Étudiez ces instruments et choisissez les questions pertinentes qui correspondent à vos priorités. Ces étapes donneront lieu à un instrument adapté aux besoins de votre communauté.

Sur le site Web de l’Université de Waterloo, vous trouverez un fichier Excel téléchargeable renfermant des questions et les réponses recommandées pour la plupart des instruments de CAA et de QV qui figurent dans l’annexe III. Si vous avez engagé la communauté à établir les priorités et les enjeux, vous êtes prêt à utiliser la base de données des questions pour commencer à constituer votre évaluation des besoins. Vos priorités locales et les principaux enjeux représentent les connaissances locales dans votre communauté. Utilisez-les pour choisir des questions afin de vous assurer que votre évaluation des besoins mesure les réalités de votre communauté.

La base de données des questions sur les CAA donne accès à tout un éventail de questions, mais n’indique pas quelles questions vous devriez poser. Son rôle est de vous épargner du temps en vous évitant de rédiger vous-même les questions, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à établir quelles questions doivent être approfondies. Au fur et à mesure que vous progresserez, utilisez les résultats de vos groupes de discussion pour jauger l’importance et la pertinence des diverses questions.

Choisissez les questions pertinentes, ainsi que la dimension qui est associée à celles-ci, les données d’évaluation p-m et ainsi de suite dans la base de données. Vous utiliserez ces données ultérieurement pour évaluer l’équilibre de votre évaluation des besoins. Par ailleurs, les conseils suivants pourraient vous être utiles :

  • Comme l’adaptation aux aînés a trait à l’adéquation entre la personne et son milieu, il convient de retenir des questions sur les deux. Il est tout aussi important de prendre en compte les liens des personnes âgées avec leurs milieux sociaux que leurs liens avec leurs milieux physiques. Il faut tenter de refléter cette situation lorsque l’on choisit des questions sur la communauté. Bien que certaines dimensions puissent être plus importantes pour votre communauté, votre évaluation devrait idéalement englober les huit dimensions.
  • La base de données en ligne renferme des questions sur la santé mentale et physique; tentez de couvrir les deux sujets dans votre évaluation des besoins.
  • La méthode que vous choisissez pour interroger les personnes âgées et les autres membres de la communauté influera sur la longueur de votre évaluation. Utilisez le tableau qui précède comme guide sur le nombre de questions à inclure, mais souvenez-vous que ce qui est logique dans votre communauté orientera la longueur globale.

Total du nombre de questions

Questions sur les espaces extérieurs et bâtiments

Questions sur les transports

Questions sur le logement

Questions sur la partici-pation au tissu social

Questions sur le respect et l’inclusion sociale

Questions sur la participa-tion citoyenne et l’emploi

Questions sur la communication et l’information

Questions sur le soutien communautaire et les services de santé

AARP

191

55

60

20

12

6

2

25

11

ADVANTAGE

212

9

22

41

8

17

23

2

49

CASOA

106

3

6

14

10

17

17

4

28

cleveland

194

40

28

40

14

21

15

22

12

hamilton

132

65

40

5

7

12

7

11

6

michigan

225

66

32

34

10

13

10

19

28

rural

117

18

19

17

11

8

13

13

17

vital

45

8

5

7

1

4

9

1

6

WHO

AFC

175

23

33

28

17

14

31

16

14

ressources

Base de données des questions : Base de données des questions : Liste de questions tirées des instruments de CAA et de QV existants instruments

Tâche 3 : Créer des paires de question personne-milieu

La voie menant une communauté au statut d’amie des aînés exige qu’une communauté trouve les lacunes entre ses ressources (autrement dit, le milieu) et les besoins, les préférences et les capacités de ses personnes âgées (en d’autres termes, les personnes). Votre évaluation des besoins doit comporter un équilibre entre les questions axées sur la personne et les questions centrées sur le milieu pour établir votre adéquation p-m de la communauté. Deux questions sont essentielles :

  1. Que doivent faire les personnes âgées, que préfèrent-elles faire et que sont-elles en mesure de faire?
  2. Quelles ressources le milieu de la communauté offre-t-il et comment procède-t-il?

Chaque question que vous avez prise dans la base de données en ligne au cours de la tâche 2 renferme un code qui l’identifie comme une question axée sur la personne, sur le milieu ou sur l’adéquation. Pour vous assurer que vous pouvez déterminer l’adéquation p-m, assortissez chacune des questions que vous avez choisies à une contrepartie pertinente. Les questions centrées sur l’adéquation font toutefois exception, car elles sont déjà axées sur le lien entre les personnes et leurs milieux. Si vous avez inclus des questions axées sur l’adéquation dans votre liste initiale, vous n’avez pas besoin de les jumeler.

Vous pouvez avoir recours à deux approches pour établir vos paires personne-milieu (p-m) :

  1. La comparaison de l’évaluation des besoins (annexe II) illustre le ratio de questions axées sur la personne et de questions axées sur le milieu contenues dans chacun des 17 instruments inclus dans le guide. Utilisez le graphique de la page 66 avec l’annexe III. Trouvez un instrument qui comporte un nombre élevé de questions de la dimension avec laquelle vous travaillez, et qui présente une proportion élevée de questions axées sur la personne ou de questions axées sur le milieu.
  2. Utilisez la base de données des questions pour chercher une concordance adéquate. La tâche 4 vous demande d’effectuer des calculs pour vérifier l’équilibre de votre instrument. Ces calculs seront plus faciles à réaliser si vous suivez cette recommandation.

Utilisez les trois exemples d’élaboration d’une concordance p-m à la page suivante comme guide de rédaction de vos propres questions de concordance. Si vous avez besoin d’autres exemples, reportez-vous à la base de données sur les questions pour voir comment les questions axées sur la personne et les questions axées sur le milieu sont généralement formulées. Vous devriez consigner ces nouvelles questions sur une feuille distincte.

ressources

Section 3 : Liste des définitions des dimensions

Annexe III : Graphiques qui résument les forces et les faiblesses des instruments existants d’après les dimensions des CAA

Pensez à l’auditoire

Au fur et à mesure que vous préparez votre évaluation des besoins, réfléchissez aux questions que vous incluez et à l’identité des personnes qui peuvent fournir l’information la plus utile — les personnes âgées et d’autres membres de votre communauté.

southwestern ontario

Expérience De Collectivité-Amie Des Aînés De Brantford

Le succès par la mise en place d’une tribune de communication ouverte

Les réalisations de Brantford

Grâce à l’aide de bénévoles, de subventions et de dons en nature, Brantford a élaboré un plan directeur sur le vieillissement et un plan de mise en oeuvre et met présentement en application ses recommandations. Les fonds ont servi à répondre aux besoins de la communauté. Ces besoins ont été établis lors de la tenue de groupes de discussion à travers la ville et dans le comté de Brant; ces groupes ont contribué à la préparation d’entrevues avec des informateurs clés, d’un profil démographique communautaire, et de plusieurs séances de planification. Des sous-comités distincts sur le logement et les transports se sont penchés sur les besoins des personnes âgées de Brantford. Un sondage du sous-comité sur les transports a évalué les ressources et la capacité de transport actuelles de la communauté et les principaux partenariats de service afin d’utiliser plus efficacement les ressources de transport existantes. Deux forums sur le logement ont ouvert des voies de communication sur des logements plus accessibles et adéquats. Celles-ci s’inscrivent dans la campagne générale d’engagement communautaire de la Ville de Brantford qui fait appel aux personnes âgées, aux membres du personnel de la ville, aux aidants et aux membres de la communauté de développement locale. L’objectif consiste à préciser, du point de vue des personnes âgées, ce qu’est la conception de logements adaptés à la localité.

Les initiatives principales comportent une nouvelle chronique aux deux semaines dans le Brantford Expositor qui comprend des entrevues avec des personnes âgées et une série de rencontres sur le bien-être pour aider les aînés autonomes à se rencontrer pour se familiariser avec la santé et le bien-être à Brantford et être mieux informés sur les mesures de soutien communautaire disponibles. À la suite des évaluations des besoins, des stratégies ont été mises en oeuvre pour aider Brantford à devenir une collectivité-amie des aînés.

Le chemin parcouru par Brantford

2007 : Proposition présentée à la Fondation Trillium de l’Ontario pour élaborer un plan directeur sur le vieillissement

2008 : Élaboration d’un plan directeur sur le vieillissement (PDV) avec une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario

2009 : Élaboration du plan de mise en oeuvre avec l’aide de la deuxième subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario

2010 : Constitution du Grand River Council on Aging (GRCOA)

2011 – maintenant : Troisième subvention de la Fondation Trillium (2011-2013) pour surveiller la mise en oeuvre des recommandations du plan directeur sur le vieillissement

Les prochaines étapes à Brantford

L’expérience de planification de la CAA vécue par Brantford a mené à une conclusion clé : la nécessité de voir au-delà de l’âge comme déterminant d’une mesure adéquate. Si on met davantage l’accent sur la capacité fonctionnelle et le capital social d’une personne, il sera possible non seulement d’élaborer des solutions plus efficaces, mais aussi des solutions qui profitent à tous et toutes à tous les stades de la vie.

Pour vous familiariser avec d’autres expériences communautaires, prière de visiter http://healthy.uwaterloo.ca/~afc/community_stories.html

exemple 1

Commencez par une question axée sur la personne qui provient de l’instrument LEIPAD :

  1. Dans quelle mesure vos sentiments d’anxiété (s’il y a lieu) vous empêchent-ils de faire ce que vous désirez accomplir?

Créez une question axée sur le milieu pour compléter la paire :

  1. Existe-t-il dans votre collectivité un programme conçu pour aider les personnes âgées à faire face à leurs sentiments d’anxiété qui pourraient être propres à une personne âgée ?

exemple 2

Commencez par une question axée sur le milieu qui provient de l’instrument AARP :

  1. La collectivité a-t-elle un règlement sur le déneigement des trottoirs?

Créez une question axée sur la personne pour compléter la paire :

  1. Avez-vous de la difficulté à vous déplacer l’hiver parce que les trottoirs n’ont pas été déneigés?

exemple 3

Commencez par une question axée sur la personne qui provient de l’ instrument WHO QOL :

  1. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de vos conditions de vie?

Créez une question axée sur le milieu pour compléter la paire :

  1. Votre collectivité a-t-elle un programme pour aider les aînés à effectuer des réparations et modifications à domicile?

exemple des raisons pour lesquelles l’adéquation p-m est importante

Une communauté a dégagé un consensus et a décidé d’utiliser un instrument CAA existant pour recueillir des données. L’instrument choisi est fortement axé sur la santé, question que les groupes de discussion ont établie comme prioritaire. Après avoir engagé des ressources dans la distribution de l’instrument, la communauté a établi un échantillon de questions représentatif. Toutefois, au cours de l’analyse, elle s’est rendue compte que la majeure partie des données ne sont pas bien adaptées à certaines recommandations de changements dans la communauté.

Par exemple, bien que la communauté sache maintenant que plus de 80 % des personnes âgées de la communauté se sentent isolées et seules, elle n’a pas demandé quelles activités sociales sont offertes aux personnes âgées ou pourquoi elles n’y participent pas. De même, l’évaluation a permis de conclure que de nombreux programmes de santé mentale dans la communauté traitent de dépression, mais que les personnes âgées ne se sont pas fait demander si la dépression affectait leur qualité de vie. Autrement dit, la collectivité n’a pas établi l’adéquation entre ses ressources et les besoins de ses personnes âgées.

À ce stade, la communauté a deux options : rédiger un plan d’action avec les données existantes et formuler des recommandations arbitraires, ou consacrer davantage de temps et de ressources à la collecte des données dont elle a besoin pour combler les lacunes de l’évaluation. Aucune de ces options n’est souhaitable pour une collectivité qui désire apporter des changements significatifs, mais qui dispose de ressources humaines et financières limitées pour le faire.

Heureusement, vous pouvez éviter cette situation en élaborant une évaluation des besoins rédigée avec soin pour établir une adéquation personne-milieu appropriée.

Tâche 4 : Parachever l’évaluation des besoins

Avant d’entreprendre cette étape, passons en revue ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant :

  • Vous avez fait usage des échanges des groupes de discussion de votre communauté pour établir quels instruments ont constitué les assises de votre évaluation des besoins personnalisée.
  • À l’aide de ces instruments, vous avez consulté la base de données des questions et avez dressé une liste initiale de questions adaptées à la situation et aux intérêts de votre communauté.
  • Vous avez établi une correspondance entre toutes les questions de votre liste initiale et leur contrepartie de l’adéquation p-m et avez amélioré la capacité de votre évaluation de trouver les lacunes dans l’infrastructure d’adaptation aux aînés de votre collectivité.

Vous disposez maintenant d’une liste complète de questions qui s’apparente à une évaluation des besoins de CAA personnalisée. Toutefois, il vous reste à évaluer votre évaluation des besoins avant de recueillir des données dans votre communauté. Ce sont les étapes suivantes :

Évaluer l’équilibre de l’instrument

Comme il en était question dans la section 1, de nombreuses questions liées aux dimensions d’adaptation aux aînés (dont la section 3 traite) ont une incidence sur la vie des personnes âgées. Vous devez évaluer votre évaluation des besoins pour déterminer l’équilibre :

  • des questions qui portent sur chacune des huit dimensions;
  • des questions sur la santé mentale et physique;
  • des questions sur le milieu social et physique.

Le guide permet d’établir un équilibre dans les questions en codant chaque question dans la base de données suivant ces facteurs. En copiant ces codes dans un chiffrier, le calcul de quelques totaux rapides pourra vous indiquer dans quelle mesure votre instrument est équilibré. Pour ce faire, vous devriez appuyer tous vos calculs uniquement sur votre liste de questions provisoire — soit les questions que vous aviez avant de réaliser vos paires d’adéquation p-m. Vous ne devez pas inclure les questions que vous avez ajouté pendant l’appariement p-m, parce que leur omission n’aura pas d’incidence sur le résultat. Passez ces suggestions en revue de même que les graphiques ci-après qui illustrent l’équilibre habituel de ces facteurs dans les instruments que vous avez choisi. Si vous estimez que votre évaluation des besoins n’est pas équilibrée, servez-vous des ressources des étapes précédentes pour ajouter ou remplacer des questions. Gardez ce qui suit à l’esprit :

  • Aucun instrument CAA ne renferme un amalgame parfait de questions et votre évaluation devrait refléter les priorités propres de votre communauté.
  • Sauf si vous avez un motif explicite de ne pas le faire, représentez chacune des huit dimensions de votre produit final.
  • Les codes de dimension de chaque question que vous avez copiés dans votre chiffrier vous aideront à calculer le nombre et la proportion de questions pour chaque dimension. Vous pouvez utiliser ces proportions, calculées à partir des instruments CAA de ce guide, comme balise.

Dimensions à faible priorité : De quatre à neuf pour cent du total des questions dans un instrument.

Dimensions à priorité moyenne : De dix à dix-sept pour cent du total des questions dans un instrument.

Dimensions à priorité élevée : De dix-huit à trente-cinq pour cent du total des questions dans un instrument.

Faites un essai préliminaire de votre évaluation

Pour établir si vous êtes prêt à recueillir des données, passez en revue votre évaluation pour déterminer si des questions ou des secteurs importants doivent être clarifiés. Examinez les forces et les faiblesses de votre évaluation avec plusieurs membres du public définitif avant de recueillir des données. Ce processus — appelé essai préliminaire — est l’une des vérifications les plus cruciales d’un instrument bien conçu :

  • Choisissez un groupe d’essai préliminaire qui reflète tous les sous-groupes auprès desquels vous pourriez recueillir des données (p. ex., les personnes âgées, les aidants, les fournisseurs de services). Envisagez de recruter des participants dans la liste de personnes qui ont pris part aux groupes de discussion de votre communauté.
  • Identifiez les personnes qui ne connaissent pas l’initiative CAA, car la plupart des gens de votre échantillon final se rangeront vraisemblablement dans cette catégorie.
  • Mettez votre évaluation à l’essai avec ce petit groupe de participants (de cinq à dix pour cent de votre échantillon final), puis discutez des possibilités d’amélioration.

Les ressources qui suivent donnent un bon aperçu du processus d’essai préliminaire et vous aident à établir ce que vous devez demander pour obtenir une évaluation finale claire et complète.

SPSS - 13 important tips to help you pretest your surveys, accessible sur le site Web de l’Université de Guelph  (en anglais seulement)

Designing Surveys :A Guide to Decisions and Procedures (auteurs : Czaja et Blair).

ressources

Annexe II : Graphique qui compare 17 instruments de CAA et de QV sur la base de leur équilibre personne-milieu et de leur équilibre objectif-subjectif

Base de données des questions : Liste de questions tirées des instruments de CAA et de QV existants

L’annexe IV expose un processus de réalisation d’une analyse descriptive de votre évaluation des besoins. Si votre évaluation des besoins comprend une série de questions sur « l’autonomie et la satisfaction à l’égard de la vie » des personnes âgées, il serait possible d’étudier dans quelle mesure les autres dimensions contribuent à ce résultat. L’annexe IV renferme des références à des documents supplémentaires.

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Expérience De La Collectivité-Amie Des Aînés De Waterloo

Amplifier les forces et corriger les faiblesses

Les réalisations de Waterloo

L’un des éléments importants de l’initiative Waterloo amie des aînés a été l’élaboration d’une évaluation des besoins exhaustive et représentative. Grâce à un certain nombre de forums publics et à une étude personnalisée produite par l’Université de Waterloo, la Ville a acquis une profonde compréhension de son niveau d’adaptation aux aînés. C’est ce qui a amené le comité consultatif à souligner que le fait de reconnaître et de miser sur les forces existantes est tout aussi important pour la communauté que la volonté d’étudier les faiblesses et d’en discuter. Les forces de Waterloo comprennent des lieux publics agréables, des possibilités de bénévolat significatives, et des activités sociales diversifiées, utiles et abordables. La Ville prévoit apaiser certaines préoccupations sur le caractère abordable du logement, les rebords élevés et un manque de sensibilisation à la situation des aînés isolés.

Le chemin parcouru par Waterloo

2009 : La mairesse Brenda Halloran a tenu un forum sur les questions de vieillissement

2010 : Constitution d’un comité consultatif de la mairesse

Tenue de trois forums publics

Avec l’aide du personnel de la Ville, évaluation des besoins effectuée par le comité consultatif

Distribution d’une étude adaptée à la communauté et analyse des résultats par l’Université de Waterloo

2011 : Examen par cinq sous-comités des données recueillies et production d’un rapport qui renferme les recommandations pour la Ville de Waterloo

2012 : Waterloo devient membre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés

2013 : En processus d’élaboration d’un plan d’action sur la collectivité-amie des aînés

Examen des options de financement

Les prochaines étapes à Waterloo

Le comité consultatif continuera à élaborer un plan d’action. Il prévoit le présenter au conseil à des fins d’approbation, le mettre en oeuvre et en évaluer les résultats. À titre de membre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés, Waterloo est tenue de faire la preuve d’une amélioration continue. À ce titre, Waterloo continuera à évaluer les besoins de ses résidentes et résidents et de répondre à ces besoins, afin de mieux s’adapter aux aînés.

Pour vous familiariser avec d’autres expériences communautaires, prière de visiter http://healthy.uwaterloo.ca/~afc/community_stories.html