Jusqu’à maintenant, le processus avait pour objectif d’examiner le caractère unique de votre collectivité et de le faire ressortir. Peu importe la stratégie que vous mettez en œuvre une fois que vous aurez achevé votre plan d’action, le présent guide présume que ce sera le premier d’un grand nombre de projets. Une évaluation approfondie du plan d’action augmente la probabilité que le plan (et les résultats de l’évaluation) influent sur le processus décisionnel à venir. La présente section met en lumière certains objectifs utiles qui vous aideront au cours du processus d’évaluation.

Parmi les nombreux cadres d’évaluation, le cadre d’évaluation axé sur l’utilisation (CE-U) de Patton a de riches antécédents dans le domaine de l’évaluation et a été adopté par des entreprises privées et des organismes publics du monde entierfootnote 17

Ce guide met en relief le cadre CE-U parce qu’il met l’accent sur la création d’un sentiment d’appartenance, de crédibilité et de confiance technique à l’égard de ses utilisateurs potentiels.

Objectifs

  • Identifier les utilisateurs principaux
  • Établir l’objet de votre évaluation – sommative c. formative
  • Identifier les méthodes et la mesure
  • Interpréter les conclusions et porter des jugements
  • Élaborer des plans de CAA futurs
  • Améliorer le plan d’action de CAA existant

Compétences clés

  • Compétences en évaluation axée sur l’utilisation
  • Recherche, collecte et analyse de données
  • Rédaction de rapport

Tâches clés

  • Établir une orientation de surveillance et de l’évaluation de la réussite du plan
  • Déterminer un mécanisme de suivi approprié
  • Buts et objectifs spécifiques

Identifier les utilisateurs principaux

Vous devez commencer par identifier et réunir vos utilisateurs et intervenants principaux (personnel, administrateurs, participants au programme) pour échanger sur le processus décisionnel au sujet de l’évaluation. Vous constaterez peut-être que votre utilisateur principal est une personne ou un groupe qui participe déjà au processus de CAA. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que cette personne ou ce groupe sera chargé de mettre en œuvre le projet ou le programme évalué. De fait, comme la mise en œuvre de votre plan fera appel à de nombreux intervenants, chacun pourrait être chargé de la mise en œuvre d’une seule stratégie. L’organisme qui met en œuvre une initiative actuelle peut par conséquent être moins intéressé aux résultats de l’évaluation qu’un intervenant chargé d’un futur projet.

Lorsque vous disposerez d’une courte liste, vous pourrez limiter l’étendue des utilisateurs et usages éventuels en discutant des questions d’évaluation possibles (voir l’annexe V). Dans le cadre de la discussion, examinez chaque candidat à la lumière des points suivants qui ont été adaptés du cadre d’évaluation de Patton :

  • Les utilisateurs principaux veulent répondre aux questions d’évaluation et se soucient de la réponse.
  • Les utilisateurs principaux désirent répondre aux questions d’évaluation pour eux-mêmes, et non seulement pour quelqu’un d’autre.
  • Les utilisateurs principaux peuventindiquer comment utiliserles réponses de l’évaluation; ils peuvent préciser la pertinence des réponses en vue des mesures à prendre.

Établir l’objet de votre évaluation — sommative c. formative

Avant qu’une évaluation du plan d’action puisse débuter, l’évaluateur et les intervenants touchés doivent déterminer l’objet de l’évaluation (par exemple, les buts, la mise en œuvre du programme).

Il est possible d’avoir recours aux évaluations sommatives et formatives.

Évaluation au cours de la mise en œuvre (formative)

L’évaluation formative a pour objet d’évaluer les buts du plan initial et les activités continues du plan. Le but de l’évaluation sommative est d’évaluer la qualité et l’effet du plan après qu’il a été complètement mis en œuvre18. Effectuez une évaluation formative en vous servant de ce qui suit :

  • Listes de vérification : Une stratégie de rapport à la fois simple et efficace au conseil municipal pour démontrer que les mesures prioritaires énoncées dans le plan — comme le développement de ressources pour informer les personnes âgées et leurs familles des options de logement — ont été exécutées ou sont en cours conformément au calendrier de mise en œu-vre du plan.
  • Groupes de discussion : Parler à d’autres résidents âgés de votre collectivité dans le cadre d’une brève réunion afin d’évaluer leur connaissance et leurs opinions des initiatives d’adaptation aux personnes âgées qui résultent de votre plan d’action.
  • Évaluation des besoins : Utiliser de nouveau l’évaluation des besoins pour déterminer si les ressources sociales et physiques de votre collectivité ont changé depuis la première fois que vous avez procédé à l’évaluation des besoins.

Évaluation de la qualité et de l’effet après la mise en œuvre (sommative)

L’évaluation sommative a recours aux mêmes méthodes (groupes de discussion, évaluation des besoins) et pose les mêmes questions que l’évaluation formative, mais elle a lieu une fois la période du plan terminéefootnote 19. Outre les questions que vous avez posées pendant les discussions des groupes de discussion et l’évaluation des besoins, servez-vous d’une évaluation sommative pour répondre aux questions générales qui suivent :

  • Quels éléments du plan étaientles plus efficaces?Quels éléments doivent être améliorés?
  • Les résultats valaient-ils le coût de stratégies et de programmes d’adaptation aux personnes âgées en particulier?
  • Ces stratégies et ces programmes peuvent-ils être maintenus?

Votre mouvement CAA comportera des innovations dans le milieu bâti et le milieu social et des adaptationsàdesprojetsexistants.Quevous choisissiez l’évaluationsommativeoul’évaluation formative, vous devez faire participer l’utilisateur potentiel des données d’évaluation à tous les stades de l’élaboration de l’évaluation. Voir l’annexe V pour obtenir des renseignements plus détaillés sur la tenue des évaluations sommatives et des évaluations formatives.

Identifier les méthodes et la mesure

Le troisième volet du processus CE-U comporte l’identification des méthodes et des mesures et la prise de décisions en matière de conception. Votre comité de CAA examinera tout un éventail de possibilités :

  • Utiliser des données qualitatives ou quantitatives.
  • Avoir recours à des stratégies d’échantillonnage sélectif ou aléatoire.
  • La mesure dans laquelle les données recueillies fournissent des pistes de réflexion pour régler les problèmes (profondeur) ou vous permettent de formuler des énoncés généraux (portée).
  • Les menaces à la validité et à l’utilité des données.

Finalement, la préoccupation prépondérante sera l’utilité des données recueillies. Autrement dit, les résultats obtenus avec les méthodes de rechange seront-ils exacts, rentables et utiles?

Interpréter les conclusions et porter des jugements

Lorsque vous aurez recueilli et organisé les données à des fins d’analyse, invitez les utilisateurs prévus à interpréter activement et directement les résultats et à formuler des recommandations.

nord de l’ontario

expérience de collectivité-amie des aînés de dryden

Mettre en œuvre des changements appuyés par la communauté

Les réalisations de Dryden

Le réseau de la collectivité-amie des aînés de Dryden cherche constamment des idées innovatrices pour élargir les services offerts à la communauté. En formant des partenariats pour dépasser les frontières de toute organisation, le réseau a pu combler les écarts en matière de services et améliorer l’accès aux services et la qualité de vie des aînés et des aidants à Dryden. De nombreuses améliorations ont déjà été apportées, dont :

  • La création d’un guide de service à la communauté qui soutient les aînés pendant les transitions liées à la santé, comme le passage de l’hôpital à la maison et vice-versa. Cette innovation a été reconnue comme pratique exemplaire de choix par Agrément Canada.
  • Tenue de séances de formation à l’intention des aidants et des aînés.
  • Création d’un organisme de liaison communautaire d’Anishenabee qui appuie les résidents de la collectivité des Premières nations au cours des transitions liées à la santé et à l’enseignement traditionnel dans le domaine de la santé.
  • Ouverture de cliniques d’infirmières et d’infirmiers praticiens externes au travail le soir, qui desservent les unités de logement avec soutien, les établissements de soins de longue durée et les communautés des Premières nations.
  • Élargissement de l’utilisation de Télésanté Ontario aux logements avec services de soutien et aux établissements de soins de longue durée pour réduire les visites dans des SU.
  • Établissement d’un réseau régional de soutien des aidants par l’intermédiaire de Télésanté Ontario.

Dryden a relevé le défi de créer une collectivité-amie des aînés en établissant de véritables partenariats qui ont fait progresser avec succès les soins donnés en collaboration qui sont axés sur les aînés et les aidants.

Dryden : Le chemin parcouru

2009 : Création du Dryden Age Friendly System Integration Group/Network

Formation d’un partenariat entre Patricia Region Senior Services Inc. et la Dryden Area Family Health Team afin d’investir dans les services d’aide à la vie dans la communauté et à l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne pour les habitants de Dryden

Fin du sondage des personnes âgées et des aidants

Première série de séances d’information destinées aux personnes âgées et aux aidants. Ces séances sont offertes chaque année depuis leur création

2010: Établissement d’un plan stratégique Publication d’un répertoire communautaire pour les personnes âgées et les aidants

2011: Soumission et financement du projet du Réseau de télésanté de l’Ontario

Demande et financement d’une salle équipée d’une baignoire afin d’améliorer les services offerts dans les logements avec services de soutien

2012: Fusionnement de Patricia Region Senior Services Inc. et de Grace Haven Adult Day Program

2013: Demande et financement d’un programme de physiothérapie pour la prévention des chutes chez les personnes vivant dans un logement avec services de soutien

Prochaines étapes

L’Age-Friendly Network et le comité directeur continueront de se réunir et d’étudier les obstacles et les lacunes dans les soins afin de trouver des solutions axées sur les programmes et les services. À l’heure actuelle, les partenaires communautaires examinent les questions de l’isolement des personnes âgées, des soins palliatifs et de fin de vie et les initiatives de bénévolat.

Pour vous inspirer d’autres activités communautaires, rendez-vous à http://afc.uwaterloo.ca/community_stories.html

nord de l’ontario

expérience de la collectivité-amie des aînés de thunder bay

Revoir les plans pour maintenir le cap

Les réalisations de Thunder Bay

Dans son cadre de planification stratégique, le Comité de la collectivité-amie de Thunder Bay a déclaré que l’un de ses objectifs consistait à assurer la viabilité de la collectivité-amie des aînés à Thunder Bay en poursuivant son processus de développement organisationnel. L’objectif est de continuer à clarifier les politiques, les propositions et les rôles qui font partie du processus CAA. Cette mentalité fondée sur la viabilité est à l’origine du succès constant des plans de collectivité-amie des aînés de Thunder Bay comme l’obtention du statut de membre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés. Thunder Bay présente de nombreuses caractéristiques d’adaptation aux aînés, dont une attitude respectueuse à l’égard des aînés, un accès à des lieux de marche agréables, de nombreuses occasions de bénévolat et nombre de manifestations et d’activités culturelles.

Le chemin parcouru par Thunder Bay

2009 : Constitution du Comité de la collectivité-amie des aînés de Thunder Bay

2010 : Le conseil municipal de la Ville de Thunder Bay a accepté de d’aider la Ville de Thunder Bay à devenir amie des aînés

2011 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a accepté la Ville de Thunder Bay comme membre du Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés

2012 : Le conseil municipal a accepté la Charte des aînés de Thunder Bay

Les prochaines étapes à Thunder Bay

Le Comité de la collectivité-amie des aînés de Thunder Bay a obtenu des fonds de la Fondation Trillium de l’Ontario pour un projet axé sur la promotion et le marketing du concept d’amie des aînés de la communauté de Thunder Bay. Il en est résulté l’élaboration et la mise en œuvre d’une trousse d’outils sur cette question, des modules éducatifs intergénérationnels et une campagne de sensibilisation du public. Pour plus de renseignements, prière de visiter http://cerah.lakeheadu.ca/

Pour vous familiariser avec d’autres expériences communautaires, prière de visiter http://afc.uwaterloo.ca/community_stories.html


Notes en bas de page