Le mouvement CAA a pris un élan considérable au cours des dernières années, sa base de connaissances et son abondance de ressources en croissance constante permettant de vous orienter dans le cadre d’un processus de planification CAA réussi. Bien que ces ressources aient aidé de nombreuses collectivités à examiner les enjeux des CAA, il subsiste souvent la question pratique suivante : Par où commencer? Ce guide regroupe les ressources existantes en un seul document et expose un processus qui contribue à répondre à cette question.

L’Ontario est une grande province, et la répartition géographique de ses résidentes et résidents est complexe sur le plan de l’âge, du sexe, de la culture, de l’origine ethnique, de l’état de santé, du logement et du revenu dans les collectivités urbaines et rurales. Cette situation signifie que les enjeux, les besoins des résidents, et les priorités en matière de politiques et de programmes différeront selon les collectivités. Le fait pour les collectivités de devenir amies des aînés pourrait donner lieu à des différences dans les approches et les priorités selon les collectivités.

L’historique, la taille ou l’approche décisionnelle d’une collectivité pourrait l’amener à choisir un processus dirigé par l’administration locale, tandis que les autres pourraient privilégier une approche axée sur la collaboration de bénévoles et d’organismes communautaires. Le présent guide est conçu pour combler les besoins de divers publics qui désirent faire avancer leur mouvement CAA local.

Les quatre étapes du processus CAA

Le guide fournit de l’information sur chaque étape du processus CAA aux sections 4 à 7 et des ressources pour chacune de ces étapes. Les quatre étapes du processus CAA sont les suivantes :

Étape 1 : Définir les principes locaux

Étape 2 : Adapter l’évaluation des besoins

Étape 3 : Élaborer un plan d’action

Étape 4 : Mettre en oeuvre et évaluer

Certaines collectivités ont déjà bien entrepris leur processus CAA, tandis que d’autres n’en sont qu’au début. Vous pouvez vous servir de ce guide comme outil de référence pour l’ensemble du processus CAA ou comme répertoire qui vous relie rapidement à des ressources complètes qui s’appliquent de façon pertinente aux besoins immédiats en planification CAA de votre collectivité. Le guide est subdivisé en sections qui vous permettent d’avoir recours à certaines ressources sans avoir besoin de consulter tout le document.

Le fait de devenir une CAA s’inscrit dans un processus cyclique et continu qui est complémentaire et compatible avec les travaux réguliers de planification et de développement qui sont en cours dans les collectivités.

Après avoir mis en oeuvre des projets communautaires à l’étape 4, vous pouvez décider de retourner à l’étape 1 pour déterminer si les objectifs et les valeurs de votre collectivité ont évolué ou si d’autres secteurs ou projets pourraient améliorer votre statut de CAA.

Pour combler vos besoins plus directement, le guide vous oriente dans le processus de création d’une trousse d’outils personnalisée centrés sur les défis particuliers auxquels votre collectivité est confrontée. La section 3 présente des renseignements de base sur la valeur de la planification CAA ainsi que la notion des « dimensions » de la collectivité-amie des aînés, tandis que les sections 4 à 6 présentent un exposé plus détaillé du processus de planification CAA. Le guide traite des compétences souhaitées à cette étape du processus et recommande des options de partenariat qui pourraient vous aider à réaliser les étapes exposées.

Pour consulter l’information dont vous avez besoin maintenant, étudiez le diagramme qui suit, qui renferme des descriptions des situations propres aux trois stades du processus CAA. En misant sur vos expériences à l’échelle locale, établissez quelle situation illustre le mieux le statut de votre collectivité. Lorsque vous saurez où vous vous situez, servez-vous du diagramme pour déterminer quel volet du processus suscite votre intérêt et où vous pourriez vous orienter par la suite. Passez alors à la section du guide qui renferme les ressources qui correspondent le mieux à vos besoins actuels.

S’agit-il de votre collectivité?

  • Il y a peu de discussion sur les besoins des person-nes âgées dans l’ensemble de la collectivité.
  • L’idée de devenir une CAA n’a jamais été soulevée au conseil municipal.
  • Il n’y a pas eu de groupes de discussion pour traiter des répercussions du statut de collectivité « âgée ».
  • Aucun sondage sur les besoins des personnes âgées n’a été tenu dans l’ensemble de la collectivité.
  • Il n’y a pas de comité directeur pour donner suite au mouvement CAA.

Lire les sections 2 et 3 pour vous familiariser avec la planification CAA, puis vous concentrer sur la section 4, qui présente des outils pour lancer une initiative de CAA locale.

  • L’idée de devenir une CAA fait partie des discussions dans la collectivité et au conseil municipal.
  • Il y a eu plusieurs groupes de discussion pour traiter des répercussions du statut de collectivité « âgée ».
  • Une évaluation des besoins des personnes âgées dans l’ensemble de la collectivité constitue la pro-chaine étape logique, mais il subsiste des questions sur les données à recueillir et sur leur mode de col-lecte.
  • La voie à emprunter serait plus claire si l’on connais-sait la portée des outils de collecte de l’information existants et les secteurs liés à la CAA sur lesquels ils se concentrent.

Revoir le concept d’adéquation p-m et les dimensions de la CAA (sections 2 et 3) et lire la section 5 pour savoir comment créer une évaluation des besoins personnalisée.

  • Il y a eu plusieurs groupes de discussion sur les répercussions du statut de collectivité « âgée ».
  • Une évaluation des besoins des personnes âgées dans l’ensemble de la collectivité a été menée et les résultats ont été compilés dans un rapport du con-seil.
  • Il y a un groupe consultatif qui dirige le processus CAA.
  • Le rapport du conseil municipal tiendra lieu de base d’un plan d’action sur les CAA, mais il subsiste des questions sur la création, la mise en oeuvre et la surveillance de ce plan.

Voir les sections 6 et 7 sur les ressources concernant la rédaction, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan d’action CAA.

Eastern Ontario

Expérience De Collectivité-amie Des Aînés D’Ottawa

La voie de l’adhésion au Réseau mondial des collectivités-amies des aînés

Les réalisations à Ottawa

Le projet Ottawa ville-amie des aînés (OVAA) est un partenariat du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, de la Ville d’Ottawa et du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’autres organismes communautaires. Le Comité de pilotage du projet Ottawa ville-amie des aînés a été formé en 2009 et le financement du projet a été assuré par la Fondation Trillium de l’Ontario, par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés et par la Fondation communautaire d’Ottawa en novembre 2010.

Le conseil municipal d’Ottawa a dirigé le développement simultané d’un Plan relatif aux personnes âgées complet pour la présentation de recommandations concrètes et réalisables visant à combler les besoins actuels et futurs des personnes âgées. Des travaux de recherche ont été effectués de concert avec des groupes communautaires, des organismes pour les personnes âgées et des fournisseurs de services, et se sont traduits par la publication de deux rapports.

Le chemin parcouru par Ottawa

2009 : Formation du Comité de pilotage du projet Ottawa ville-amie des aînés

Novembre 2010 : Le projet a obtenu des fonds de la Fondation Trillium de l’Ontario, du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et de la Fondation communautaire d’Ottawa.

Fin de 2011 : Octobre : Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a tenu un Sommet sur les aînés de concert avec le Conseil sur le vieillissement. Le Sommet a lancé un dialogue avec les personnes âgées et a réitéré l’engagement de la Ville à l’égard du plan sur les personnes âgées.

Des sondages en ligne, par téléphone et sur papier et des consultations communautaires ont été menés auprès de 630 aînés et intervenants.

2012 : Élaboration d’un Plan relatif aux personnes âgées, dont 74 mesures d’amélioration des niveaux d’adaptation aux personnes âgées dans des domaines clés de responsabilité municipale, comme l’installation de portes automatiques dans les immeubles de la Ville et de bancs additionnels dans les parcs et les sentiers.

Approbation par le conseil municipal d’Ottawa d’un budget de fonctionnement annuel de 500 000 $ pour la mise en oeuvre du Plan relatif aux personnes âgées.

Mars : Reconnaissance et célébration de l’adhésion d’Ottawa au Réseau mondial OMS des villes-amies des aînés.

Juin : Lancement par Ottawa ville-amie des aînés de son projet sur le cadre communautaire et l’établissement d’une communauté d’affaires amie des aînés.

2013 : Janvier : Réunion inaugurale de la table ronde des aînés, un forum permettant au personnel de la Ville d’Ottawa de demander la rétroaction de la communauté sur les nouvelles préoccupations des personnes âgées.

Mars : Lancement officiel du Plan relatif aux personnes âgées par le maire Jim Watson et le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa

Les prochaines étapes à Ottawa

Le CSV a élaboré un plan d’action communautaire qui concorde avec le Plan relatif aux personnes âgées et établit des mesures clés pouvant être lancées par la collectivité et le secteur privé. Le plan d’action communautaire sera présenté aux aînés et à d’autres intervenants. Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa donne déjà suite à certaines mesures identifiées dans ce plan, dont des améliorations aux espaces extérieurs et au transport. Ottawa ville-amie des aînés a lancé un projet de reconnaissance commerciale, qui engagera les aînés à reconnaître et à mettre en relief les pratiques commerciales exemplaires amies des aînés à Ottawa.

Pour vous familiariser avec d’autres expériences communautaires, prière de visiter http://healthy.uwaterloo.ca/~afc/community_stories.html