« Une société pour tous les âges est multigénérationnelle. Elle n’est pas fragmentée, les jeunes, les adultes et les personnes âgées empruntant des voies différentes. Elle est plutôt intergénérationnelle, car des générations différentes reconnaissent leurs intérêts communs et y donnent suitefootnote 1. »
Kofi Annan,
Secrétaire général des Nations Unies

Remerciements

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO), la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario (DGAO), l’Université de Waterloo et l’Université McMaster ont élaboré le présent guide en collaboration. Pour obtenir davantage de renseignements sur le SAPAO et la DGAO, veuillez visiter www.seniors.gov.on.ca/fr/index.php et http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/accessibility/index.aspx.

Nous remercions particulièrement les chercheurs et les collaborateurs au contenu du guide :

  • M. John Lewis, École de planification, Université de Waterloo
  • Mme Margaret Denton, Santé, troisième âge et société, Université McMaster
  • Mark Groulx, École de planification, Université de Waterloo
  • Kate Ducak, Santé, troisième âge et société, Université McMaster

L’élaboration du présent guide a bénéficié de l’expérience et de la compétence de nombreuses personnes et organisations. Un groupe consultatif éminent formé des personnes suivantes a orienté ces efforts dès le début :

  • Elizabeth Esteves, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (présidente)
  • Lorne Coe, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
  • Mihaela Dumitrascu, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
  • Kelsea Goss, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
  • Mary-Ann Lanyon, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
  • Madeleine Morgenstern, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
  • Angela Andrews, circonscription sanitaire du district de Haliburton, Kawartha, Pine Ridge
  • Joan Gallagher-Bell, groupe de travail sur la collectivité-amie des aînés de Burlington
  • Paul D’Hollander, Ville de London
  • Jayne Culbert, Ville de Mississauga
  • Virginia Stewart, collectivité-amie des aînés de Niagara
  • Ken Doherty, Ville de Peterborough
  • Sonya Hardman, Ville de Peterborough
  • Chris Kawalec, Ville de Peterborough
  • Mme Mary McGeown, collectivité-amie des aînés de Thunder Bay
  • Scott Amos, Ville de Waterloo
  • Pat Fisher, Santé publique de la région de Waterloo
  • Celia Southward, Ville de Windsor
  • Phillipa Lue, Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario
  • Alfred Spencer, Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario
  • Diane English, Parks and Recreation Ontario
  • Darlene Watman, Ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario
  • Richard Mortimer, Fondation Trillium de l’Ontario
  • Mme Birgit Pianosi, Conseil interdisciplinaire sur le vieillissement et la santé de l’Ontario
  • Siu Mee Cheng, Association pour la santé publique de l’Ontario
  • Andrea Bodkin, Association pour la santé publique de l’Ontario, consortium des collectivités en santé
  • Mme Sherry Dupuis, Murray Alzheimer Research and Education Program, Université de Waterloo
  • Ruth Wilford, Centre for Education and Research on Aging and Health, Université Lakehead
  • M. Bryan Smale, Indice canadien du mieux-être
  • Jill Cadarette, Association canadienne pour la santé mentale
  • Glenn Miller, L’Institut urbain du Canada
  • Mme Jane Barratt, Fédération internationale du vieillissement
  • Greg Shaw, Fédération internationale du vieillissement
  • Annie Tam, Fédération internationale du vieillissement

Nous aimerions également reconnaître la contribution des étudiants adjoints et étudiantes adjointes de recherche de l’École de planification de l’Université de Waterloo ainsi que des bénévoles aux réunions de groupe et à l’élaboration du guide :

  • Victor Kloeze
  • Emily Lambe
  • Bianca Popescu
  • Noah Schumate

Avant-propos

Les membres les plus âgés de la génération du baby-boom en Amérique du Nord et en Europe ont eu 65 ans en 2011. D’ici 2036, la population de personnes âgées de notre province fera plus que doubler, passant à 4,1 millions de personnes. Ce changement majeur touchera l’ensemble des provinces et territoires au Canada et en Ontario.

Les Ontariens et les Ontariennes vivent plus longtemps et en meilleure santé que jamais aupara-vant. Au fur et à mesure qu’elles vieillissent, les personnes âgées de l’Ontario cherchent des occa-sions de demeurer actives dans leurs communautés et au sein de l’économie. Ce sont des résidents à long terme engagés dans leurs communautés qui font bénéficier les organisations et les projets locaux de leur temps, de leur énergie et de la richesse de leur expérience. Ces résidents n’ont be-soin que d’une occasion. Les personnes âgées ont les mêmes besoins que les gens de tous âges. L’accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux, aux transports en commun, au loge-ment, à la sécurité et à de solides réseaux sociaux occupe un rôle de plus en plus primordial dans nos vies au fur et mesure que nous vieillissons.

En Ontario, une personne sur sept (soit 1,5 million de personnes) a un handicap. Au fur et à mesure que la population vieillit, elle doit pouvoir bénéficier de plus en plus de communautés accessibles. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) fait de l’Ontario le premier territoire au monde à rendre obligatoire de façon proactive la production de rap-ports sur l’accessibilité. La LAPHO se donne comme objectif de rendre l’Ontario accessible d’ici 2025 par la mise en oeuvre et l’application des normes d’accessibilité dans les domaines clés de la vie quotidienne. Cinq normes d’accessibilité ont maintenant force de loi : Services à la clientèle, Emploi, Information et communications, Transport et Conception des espaces publics (Norme d’accessibilité au milieu bâti). Des améliorations à l’accessibilité aux immeubles sont élaborées séparément au moyen de modifications au Code du bâtiment de l’Ontario. Pour obtenir plus de ren-seignements sur la mission de rendre l’Ontario accessible, prière de visiter ontario.ca/ONdonneaccès.

Les personnes et les organisations des collectivités de l’Ontario collaborent en vue de créer des collectivités-amies des aînés (CAA). Des milieux sociaux et physiques, des services et des pro-grammes accessibles, antidiscriminatoires et amis des aînés font une différence dans la vie quoti-dienne des personnes âgées. Les municipalités ont aussi pris des mesures importantes. Elles élabo-rent des profils de communauté, recueillent de l’information sur les services et les programmes existants dans les communautés, forment des comités consultatifs et consultent les personnes âgées. Elles intègrent également des principes-amis des aînés à la planification, à l’établissement de priorités locales et à l’élaboration de plans d’actions amis des aînés. Le présent guide met en relief plusieurs de ces campagnes et partenariats locaux qui ont regroupé les énergies et les ta-lents des champions et des résidents locaux.

Les CAA constituent un élément clé du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées. Celui-ci, paru en janvier 2013, bénéficiait de l’éclairage d’un rapport sur les façons de promouvoir une amélioration des soins et des résultats en matière de santé pour les personnes âgées ontariennes intitulé Vivre bien et plus longtemps et élaboré par le Dr Samir Sinha, directeur des départements de gériatrie aux hôpitaux Mount Sinai et University Health Network.

Le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées établit trois objectifs principaux et relève un nombre important de programmes et d’initiatives grâce auxquels l’Ontario entend les réaliser. Le plan d’action mise sur une décennie de travaux portant sur trois piliers réalisés pour le compte des personnes âgées de l’Ontario :

Les personnes âgées en santé : L’Ontario s’efforcera d’aider les personnes âgées à trouver et à obtenir les soins dont elles ont besoin pour être en santé, rester dans leur domicile le plus longtemps possible et améliorer leur qualité de vie.

Des collectivités adaptées aux personnes âgées : L’Ontario s’efforcera de maximiser le potentiel et la contribution de ses aînés en encourageant l’établissement de collectivités amies des aînés où les services et les politiques sont harmonisés de manière à favoriser le bien-être et la participation des personnes âgées.

Sûreté et sécurité : L’Ontario fera en sorte que les personnes âgées bénéficient de programmes, de services et de mesures de soutien leur permettant de vivre de manière autonome, en sécurité et avec dignité.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, prière de visiter le ontario.ca.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer

Les résidentes et les résidents, les organisations, les gouvernements, le milieu des affaires et le secteur des organismes sans but lucratif collaborent tous pour créer des milieux sociaux et physiques permettant à tous et chacun de participer pleinement.

Le vieillissement de la population de l’Ontario procure aux entreprises des occasions de jouer un rôle clé dans la prestation de services et dans la création de biens amis des aînés qui font croître la prospérité économique pour l’ensemble de la population.

L’Ontario Business Improvement Area Association, les secteurs locaux d’aménagement commercial, la Chambre de commerce de l’Ontario, les chambres de commerce locales, Parks and Recreation Ontario, L’Institut urbain du Canada, l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, les organismes culturels et les bibliothèques comptent parmi les nombreux chefs de file dans la création de collectivités ontariennes inclusives, fortes et vivantes sur le plan économique.

L’administration locale joue des rôles importants dans la qualité de vie d’une communauté par la planification, l’élaboration de politiques et la prestation directe de services. Une municipalité peut désigner un secteur d’aménagement commercial et constituer un conseil de gestion afin de promouvoir les entreprises et les améliorations d’une communauté. Les mécanismes d’aménagement et les leviers financiers des municipalités (plans officiels, plans d’amélioration de la communauté, règlements de zonage) peuvent appuyer le développement économique (voir le Manuel de mécanismes d’aménagement et leviers financiers pour le développement économique des municipalités)

L’initiative Place à la croissance est le programme du gouvernement de l’Ontario pour planifier la croissance et le développement dans la province; il le fait de manière à soutenir la prospérité économique tout en protégeant l’environnement et en aidant les collectivités à atteindre une meilleure qualité de vie. Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe (2006) établit un cadre d’orientation des décisions gouvernementales et des investissements visant à créer des collectivités complètes qui répondent aux besoins quotidiens des gens pendant toute leur vie et à appuyer un accès utile aux transports en commun et aux options de déplacements sûrs non motorisés. Le Plan de croissance du Nord de l’Ontario (2011) appuie également une vision des collectivités qui répond aux divers besoins de l’ensemble des résidents et résidentes, maintenant et dans l’avenir (voir www.placestogrow.ca).

Les parcs, les sentiers et les lieux de loisirs contribuent à la viabilité économique et environnementale des collectivités en procurant aux citoyens des occasions de profiter de loisirs et de conserver un mode de vie actif et sain. Parks and Recreation Ontario collabore avec de nombreux intervenants dans les domaines de l’activité physique, du sport, des loisirs, de l’engagement communautaire, des arts et de la culture.

L’Institut urbain du Canada, organisme sans but lucratif qui a son siège à Toronto et qui est de portée nationale et internationale, contribue à améliorer les milieux urbains par le réseautage, la sensibilisation du public, le développement du leadership, la planification et des solutions stratégiques.

L’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario est le porte-parole reconnu des planificateurs de l’Ontario. Son exposé de principe intitulé Healthy Communities and Planning for Age-Friendly Communities :A Call to Action fait ressortir certains des principaux enjeux pour les planificateurs et les collectivités de l’Ontario à des fins de discussion afin qu’ils puissent relever plus efficacement les défis d’une population vieillissante.

Les personnes âgées, les planificateurs, les travailleurs sociaux, les bénévoles, les gérontologues, les professionnels de la santé, les chefs de file du secteur commercial et les décideurs locaux comptent parmi les nombreuses personnes qui collaborent à la transformation des collectivités et qui veillent à ce que l’avenir de toutes et de tous soit amical, sûr et empreint de coopération. Le présent guide vient s’ajouter aux autres ressources qui ont pour but d’inciter et d’aider Ontariennes et Ontariens à réaliser cet avenir.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Secrétaire général des NU Kofi Annan, cité dans scharlach, a. (2009), Creating aging friendly communities. Generations 33(2) : 5–11.