Aides visuelles
Pour obtenir de l’aide afin de payer une aide visuelle lorsque vous êtes admissible au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible à de l’aide financière, vous devez :
- résider en Ontario
- être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide.
- avoir une basse vision ou une cécité de longue durée dans au moins un oeil qui ne peut être corrigée par une chirurgie ou des lunettes ou lentilles cornéennes ordinaires (p. ex. correction de la vue dans le meilleur œil dans une plage de 20/70 ou moins).
Qui n’est pas admissible
Vous n’êtes pas admissible au PAAF si vous :
- êtes déjà admissible ou recevez du soutien financier pour le(s) même(s) aide(s) visuelle(s) de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
- êtes un ancien combattant du groupe A et êtes déjà admissible ou recevez du soutien financier d’Anciens Combattants Canada pour le(s) même(s) aide(s) visuelle(s).
Types d’aides visuelles couvertes
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) vous aide à couvrir le coût de ce qui suit :
- lunettes spécialisées, loupes et autres aides optiques
- lecteurs audio pour livres
- claviers brailles Perkins et autres claviers brailles manuels pour la rédaction
- systèmes informatiques d’aide à la lecture et à l’écriture et systèmes en circuit fermé
- cannes blanches facilitant l’orientation et la mobilité.
Remplacements
Vous pouvez demander le remplacement d’une aide visuelle si :
- votre état de santé a changé et l’aide visuelle ne répond plus à vos besoins
- l’aide visuelle est usée, n’est plus couverte par la garantie et ne peut être réparée à un coût raisonnable.
Nous ne couvrons pas les coûts de remplacement d’une aide visuelle perdue ni les coûts de réparation de l’aide visuelle endommagée à la suite d’une mauvaise utilisation ou de la négligence.
Couverture accordée
Nous couvrons 75 % du coût des aides visuelles approuvé par le PAAF. Vous devez acquitter le solde de 25 %.
Dans le cas des aides optiques, nous couvrons 75 % du coût jusqu’à concurrence d’un montant fixé. Par exemple, une entreprise peut facturer 250 $ dans le cas d’une loupe à éclairage, mais nous paierons seulement 125 $, soit 75 % du maximum prévu par le PAAF, qui est de 166,67 $.
Lorsque nous fixons le prix du PAAF pour chaque aide visuelle, nous tenons compte de ce qui suit :
- les coûts du fabricant et (ou) du distributeur
- la complexité de l’appareil
Un vendeur ne peut exiger plus que le prix prévu par le PAAF.
Pour obtenir une couverture pouvant atteindre 100 %
Vous pouvez obtenir une couverture pouvant atteindre 100 % du coût des aides visuelles si vous recevez du soutien financier par l’intermédiaire de ces programmes :
- Ontario au travail
- Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave
Trouvez un fournisseur et présentez une demande
Vous devez suivre ces cinq étapes pour demander du soutien financier applicable au paiement d’une aide visuelle :
Étape 1 – Faites-vous examiner
La personne que vous consultez pour votre examen dépend du type d’aide visuelle dont vous avez besoin.
Utilisez le tableau ci-dessous :
Besoin | Type d’aide visuelle | Évaluation par l’un des spécialistes suivants |
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Aides optiques (montées) |
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Aides optiques (non montées) |
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Aides à la lecture |
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Aides à l’écriture |
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Systèmes de lecture et d’écriture |
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Aides à l’orientation et à la mobilité |
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Le spécialiste qui vous examine doit être inscrit auprès du PAAF. Faites-nous parvenir un courriel pour obtenir une liste des spécialistes inscrits près de chez vous.
Pendant l’examen, le spécialiste vous aidera à remplir le formulaire de demande. Il recommandera également le type d’équipement qui convient le mieux à vos besoins.
Vous pouvez demander jusqu’à :
- trois aides optiques
- une aide à la lecture
- une aide à l’écriture
- une aide à l’orientation et à la mobilité
Étape 2 – Trouver une entreprise qui vend des aides visuelles
L’entreprise doit également être inscrite au PAAF. Ces entreprises vendent des aides visuelles de haute technologie (informatisées) ou de basse technologie.
Vous pouvez acheter une aide visuelle auprès d’un vendeur qui n’est pas inscrit au PAAF uniquement dans les cas suivants :
- vous avez besoin d’un certain type d’équipement de haute technologie et il n’y a pas de vendeur inscrit dans les 100 km de l’endroit où vous résidez
- vous avez besoin d’un ordinateur, d’un écran ou d’une imprimante
Suivez ces étapes pour présenter une demande d’achat d’une aide visuelle auprès d’un vendeur non inscrit.
Étape 3 – Poster le formulaire
Lorsque vous aurez rempli le formulaire, postez-le à :
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
5 700, rue Yonge, 7e étage
Toronto (Ontario)
M2M 4K5
Prochaines étapes
Nous avons pour but d’examiner votre demande dans les huit semaines suivant sa réception.
Si vous commandez ou achetez des aides visuelles avant d’avoir de nos nouvelles, et que votre demande est ensuite rejetée, vous devez acquitter le coût total.
Une fois que notre examen est terminé, si votre demande a été refusée, nous vous ferons parvenir une lettre indiquant le motif du refus.
Si votre demande est approuvée
Si votre demande est approuvée, nous en informerons votre vendeur et votre autorisateur par la poste Ils communiqueront avec vous pour vous informer de notre décision et pour fixer le moment de la livraison des aides visuelles. Lorsque vous obtenez vos aides visuelles, vous devez payer votre quote-part. Nous versons notre quote-part directement au vendeur.
Si votre demande a été refusée, vous recevrez une lettre expliquant notre motif et vous indiquant comment vous pouvez assurer un suivi, notamment en portant notre décision en appel.
Acheter d’un vendeur non inscrit
Pour acheter d’un vendeur non inscrit, vous devez suivre les étapes ci-après :
- Acquitter le coût intégral de l’appareil dès le départ. Il peut coûter davantage que le prix approuvé par le PAAF.
- Soumettre le formulaire de demande. Vous devez le faire dans l’année qui suit la date de votre évaluation. Les demandes reçues après un an seront automatiquement rejetées.
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Poster le formulaire rempli à :
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
5 700, rue Yonge, 7e étage
Toronto (Ontario) M2M 4K5 - Nous avons pour but d’examiner votre demande dans les huit semaines. Dans la semaine suivant notre examen, vous recevrez par la poste une lettre indiquant le statut de votre demande et votre numéro de dossier – que vous devez inclure avec votre facture à des fins de remboursement.
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Vous devez acheter l’équipement dans l’année qui suit la date d’autorisation. Imprimez ensuite une copie de la lettre d’approbation, joignez votre reçu signé comportant la mention payé intégralement à l’intention de :
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion financière
Unité des services de paiement pour les programmes
C.P. 48 49, Place D’Armes, 2e étage
Kingston ON K7L 5J3
Obtenir un remboursement
Nous vous rembourserons directement par chèque 75 % du prix approuvé par le PAAF pour l’appareil. Nous vous posterons le chèque dans les quatre semaines suivant la réception de vos factures.