Photos par : George K. Peck (toutes les photos)

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 28 septembre 2010

Lire le plus récent Rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le goglu des prés est un oiseau chanteur de taille moyenne des prairies de fauche et des pâturages. Pendant la période de reproduction, à l’été, le mâle est noir avec un dos blanc et un collier jaune. Par la fin de l’été, le mâle perd son plumage nuptial et ressemble alors à la femelle avec sa livrée beige lisérée de noir.

Le goglu des prés passe beaucoup de temps hors de la vue, au sol, à se nourrir d’insectes et de graines. Toutefois, on peut l’apercevoir dans le ciel ou au-dessus de la végétation, semblant surgir de nulle part et émettant un gazouillis mélodieux.

Habitat

Autrefois, le goglu des prés nichait dans les prairies à grandes graminées d’Amérique du Nord et dans les prés. Depuis la transformation de ces habitats, il niche désormais dans les prairies de fauche.

Le goglu des prés construit son petit nid au niveau du sol dans la végétation dense. Les deux parents s’occupent des oisillons avec l’aide parfois d’un troisième goglu des prés.

Présence

L’aire de reproduction du goglu des prés couvre toute l’Amérique du Nord. En Ontario, on le trouve principalement au sud de la forêt boréale, bien qu’il soit aussi présent au nord si l’habitat s’y prête. Dans le sud de l’Ontario, son aire de répartition s’étend de Windsor au nord jusqu’à Sault-Sainte-Marie et à l’est jusqu’à Cornwall.

Les goglus des prés sont plus fréquents dans :

  • la région de Bruce/Grey/Dufferin
  • les lacs Kawartha et la région de Peterborough
  • entre Belleville et Kingston
  • entre les rivières Ottawa et Saint-Laurent

On peut également trouver des populations éparses de goglus des prés plus au nord, là où il existe un habitat adéquat, notamment :

  • les districts de Timiskaming et de Cochrane dans le nord-est
  • les régions de Thunder Bay, de Rainy River et de Dryden dans le nord-ouest de l’Ontario

Menaces

La population du goglu des prés a connu un important déclin au cours des 50 dernières années. Il est probable que plusieurs raisons expliqueraient le déclin de cette espèce à distribution étendue qui migre dans et hors de l’Ontario, mais nous devons en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur l’espèce en Ontario.

La perte et la dégradation de l’habitat sont considérées comme les plus grandes menaces pour les populations de goglus des prés.

Nous savons cependant que le long de sa route migratoire et dans ses quartiers d’hivernage en Amérique du Sud, il est considéré comme organisme nuisible pour la culture céréalière.

La coupe du foin pendant la saison de reproduction peut par inadvertance tuer et perturber les adultes qui couvent et les oisillons, et peut aussi détruire les oeufs et les nids. La coupe du foin au début ou au milieu de juillet coïncide avec la période où les oisillons ne volent pas encore. Par ailleurs, la qualité de l’habitat de nidification s’est détériorée au fil du temps en raison de la modernisation des techniques de fauchage comme la maturation précoce des semences et un cycle de rotation des cultures plus court.

Dans l’ensemble, nous devons en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur les goglus des prés en Ontario.

Mesures que nous prenons

Cette espèce et son habitat sont protégés par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (LEVD).

La LEVD nous impose également de préparer des orientations en matière de rétablissement pour les espèces en voie de disparition comme le goglu des prés.

Toutes les espèces figurant sur la liste des espèces en péril en Ontario peuvent bénéficier d’un financement gouvernemental dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Exemptions réglementaires pour le goglu des prés

La section 4.1 du Règlement de l’Ontario 242/08 établit une exemption réglementaire qui permet aux exploitations agricoles de continuer à fonctionner là où le goglu des prés est présent dans le paysage.

D’autres activités ayant des répercussions sur le goglu des prés ou son habitat peuvent bénéficier d’une exemption conditionnelle en vertu du Règlement de l’Ontario 830/21, qui prévoit la possibilité de verser une redevance au Fonds pour la conservation des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement constitue le fondement de l’avis scientifique donné propose au gouvernement sur les moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le document complet (le 31 mai 2013) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement sur le goglu des prés (15 décembre 2015).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir quatre espèces en péril, y compris Goglu des prés (2020).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet 2013).

Fonds pour la conservation des espèces en péril

Le goglu des prés a été désigné comme une espèce admissible au Fonds pour la conservation des espèces en péril.

Apprenez-en avantage sur la manière dont l’Agence pour l’action en matière de conservation des espèces travaille à la protection et au rétablissement des espèces du Fonds pour la conservation.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Soumettez vos observations sur les espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le centre de données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet « (CIPN) Rare Species of Ontario » dans iNaturalist afin de rendre la soumission de vos observations rapide et facile.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le goglu des prés sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.

Comme pour tous les animaux sauvages, ne dérangez pas et ne harcelez pas les oiseaux ou les sites de nidification. Soyez respectueux et observez-les à distance.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Pendant la migration, le goglu des prés peut parcourir jusqu’à 1 800 km en une seule journée.
  • Le goglu des prés peut présenter des avantages pour les prairies de fauche puisqu’il se nourrit de grandes quantités d’insectes qui pourraient autrement nuire les cultures.