Signalez un feu de forêt

Pour signaler un incendie de forêt dans les régions Nord-Ouest et Nord-Est, au nord des rivières Mattawa et des Français et représentées par des couleurs solides sur la carte, composez le 310-3473. Pour signaler un incendie de forêt, veuillez composer le 310-FIRE (3473)

Pour signaler un incendie de forêt dans les régions au sud des rivières Mattawa et des Français et représentées par des lignes diagonales sur la carte, composez le 911. Au sud de la rivière des Français et de la rivière Mattawa, veuillez composer le 911.

La région nord-ouest se trouve au nord et à l’ouest de Sault-Sainte-Marie. La région est se trouve à l’est de Sault-Sainte-Marie. Les territoires au sud d’Owen Sound et d’Ottawa sont à l’extérieur de la région d’incendies.

Carte interactive

Mises à jour en temps réel.

Notre carte interactive vous montrera où il y a des feux actifs, des zones de restriction des feux en vigueur et ce qu’est le danger d’incendie à divers endroits dans la province.

La carte montre maintenant des périmètres pour certains incendies de plus de 40 hectares. Veuillez noter que tous les incendies ne sont pas affichés et que les périmètres ne sont pas mis à jour tous les jours (peuvent différer de la taille montrée dans le tableau).

Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur pour consulter la carte.

C'est la saison des feux en Ontario

Les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt vous rappellent que pendant la saison des feux en Ontario (entre le 1 avril et le 31 octobre), vous devez suivre les règles concernant les feux en plein air. Pour vous débarrasser de vos débris de cour ou de bois, nous vous encourageons d’utiliser des méthodes de compostage ou d’utiliser votre site d’enfouissement local. Si vous devez brûler, suivez les règles en matière de feux en plein air.

Les feux doivent être allumés au plus tôt deux heures avant le coucher du soleil et éteints au plus tard deux heures après le lever du soleil. Ayez toujours de l’eau et les outils nécessaires pour contrôler votre feu. Pour consulter la pleine liste des règles concernant les feux en plein air.

Les résidents de municipalités doivent aussi respecter les règles locales en matière de feux en plein air et obtenir tout permis nécessaire au préalable.

Mises à jour en matière de feux de forêt

Région Nord-Est

Un nouveau feu de forêt a été confirmé à compter de tôt en soirée le dimanche 15 juin. Il y a 6 feux de forêt actifs dans la région Nord-Est.

  • Sudbury 14 (SUD014), un feu mesurant 0,1 hectare, a été confirmé tôt en soirée dimanche et n'est pas maîtrisé. Il est situé au nord-est du lac Panache et environ 18 kilomètres à l'est d'Espanola. Une équipe de feu est dédiée à cet incendie.
  • Sault Ste. Marie 5 (SAU005) est maîtrisé à 0,7 hectare. Il est situé environ 5 kilomètres à l'ouest du Parc provincial de la rivière Goulais.
  • North Bay 7 (NOR007) est maîtrisé à 0,5 hectare. Il est situé à l'extrémité ouest du lac Porcupine, entre les Parcs provinciaux Mashkinonje et de la rivière des Français.
  • Sudbury 13 (SUD013) est maîtrisé à 2,8 hectares. Il est situé environ 9 kilomètres au nord de la communauté de Killarney, sur la rive à l'ouest de la frontière du Parc provincial Killarney.
  • Cochrane 8 (COC008) est contenu à 35 hectares. Il est situé environ 57,5 kilomètres au nord-ouest de Moosonee.
  • Cochrane 9 (COC009) est sous observation à 6022 hectares. Il situé à l'est du lac Parson et 8 kilomètres à l'ouest de la frontière du Québec.

Le potentiel d'incendie est faible pour la grande majorité de la région Nord-Est. Des petites sections de la région situées entre Walford et Walden, entre Nipissing Ouest et Shawanaga, la portion nord du Parc provincial Goulais River, et autour de Moosonee, présentent un potentiel d'incendie de forêt élevé. Le coin sud-est de la région Nord-Est présente un faible potentiel d'incendie.

Pour les dernières mises à jour en matière de potentiel d’incendie, consultez la carte interactive.

Région Nord-Ouest

Aucun nouvel incendie n’a été confirmé en fin d’après-midi du 16 juin et aucun incendie n’est actif dans la région Nord-Ouest.

Le risque de feu de forêt varie de faible à modéré dans la région Nord-Ouest et est élevé dans certains endroits dans les secteurs de Sioux Lookout et Nipigon.

Pour les dernières mises à jour en matière de potentiel d’incendie, consultez la carte interactive.

Zones de restriction des feux

Il n’y a actuellement aucune restriction en vigueur.

Contact

Région Nord-Est

Evan Lizotte
Agent d’information sur les incendies
249 885-1081

Alison Lake
Agente d’information sur les incendies
705 564-6165

Région Nord-Ouest

Alison Bezubiak
Agent d’information sur les incendies
807 937-7330

Médias sociaux

Consultez nos comptes Facebook, Instagram et X (auparavant Twitter) pour obtenir des conseils de sécurité et d’autres informations sur les feux de forêt.

État des routes, y compris les fermetures de route :511
511on.ca

Pour connaître la qualité de l’air dans votre région :
Alertes météo publiques pour le Canada

Pour consulter le mouvement de la fumée de feux de forêt en Amérique du Nord :
La fumée dérive à travers l’Amérique du Nord (en anglais seulement)

Pour toutes questions concernant la fumée des incendies de forêt et votre santé :
La fumée et votre santé

Incendies : ans à ce jour

Les statistiques ci-dessous représentent le nombre total des incendies de forêt qui ont eu lieu pendant la saison des feux 2024, en comparaison avec les statistiques de 2023 et la moyenne des derniers 10 ans.

  • 105
    incendies en 2024
  • 272
    incendies en 2023
  • 181
    Moyenne sur 10 ans

Interdictions de faire du feu dans les parcs provinciaux

Pour toutes les interdictions de faire du feu dans les parcs, consultez :
alertes dans les parcs Ontariens

Fire Ban icon

Vous êtes responsable des feux que vous allumez

D’avril à octobre, les personnes qui font des feux à l’extérieur doivent suivre des directives strictes, conformément à la Loi sur la prévention des incendies de forêt de l’Ontario, afin de s’assurer que ces feux sont bien maîtrisés.

Toute personne qui allume un feu en plein air doit prendre toutes les mesures nécessaires pour entretenir le feu, le garder sous contrôle et s’assurer que le feu est éteint avant de quitter le site. Toute personne qui omet de faire du feu en toute sécurité pourrait être condamnée à une amende et tenue responsable des coûts pour éteindre le feu. Les personnes vivant dans les municipalités devraient vérifier auprès des pompiers locaux en matière de règlements sur les feux en plein air.

Plus d’informations sur Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF)

Visitez notre page sur les feux de forêt, de broussailles et de plein air pour obtenir plus d’informations sur la gestion des incendies, notamment :