Le parcours scolaire de votre enfant
Trouvez des renseignements vous permettant de soutenir votre enfant, de la maternelle à la 12e année.
Aperçu
De la maternelle à la 12e année, votre enfant passera à travers différents stades d’apprentissage et de développement. Notre système scolaire répond aux besoins, aux intérêts et aux capacités de votre enfant, et ce, à chaque stade.
Soutenir votre enfant lors du passage d’une année à l’autre
Les écoles préparent la réussite des élèves de multiples façons afin de les soutenir alors qu’ils franchissent les différentes étapes de leur parcours scolaire.
Pour commencer, vous pouvez communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant actuel de votre enfant afin de :
- connaître les différents programmes de soutien offerts par votre école
- préparer votre enfant pour son parcours scolaire
Soutenir les élèves qui ont des besoins en éducation spécialisée
Certains enfants pourraient avoir besoin de soutiens et de programmes en éducation spécialisée. Les programmes et services en éducation spécialisée sont adaptés aux besoins individuels des élèves, soutenant ceux qui ont des troubles d’apprentissage, des handicaps physiques, un trouble du spectre de l’autisme ou autres.
Il est possible que, pour assurer une transition harmonieuse, les enfants ayant des besoins en éducation spécialisée aient besoin de soutien supplémentaire lorsqu’ils passent à travers les stades et les années de leur éducation.
Pour de plus amples renseignements concernant les soutiens et les services en éducation spécialisée offerts par le conseil scolaire de votre enfant, veuillez communiquer avec votre école.
Maternelle et jardin d’enfants
Commencer la maternelle ou le jardin d’enfants est un changement important pour votre enfant et vous. Cela prépare votre enfant à réussir sa 1re année et les années suivantes en acquérant de bonnes compétences sociales et une excellente base en lecture, en écriture et en mathématiques.
Votre enfant apprendra avec une équipe pédagogique formée d’une enseignante ou d’un enseignant et, s’il y a plus de 16 élèves dans la classe de votre enfant, d’une Éducatrice ou d’un Éducateur de la Petite Enfance (EPE).
Lorsque votre enfant commence la maternelle ou le jardin d’enfants, il sera dans un nouveau milieu, rencontrera de nouveaux amis et enseignants, et fera de nouvelles choses. Cela peut être excitant, mais aussi stressant.
Nous offrons de l’information concernant :
- la recherche d’une école et l’inscription de votre enfant
- les rencontres avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, son éducatrice ou éducateur de la petite enfance et sa directrice ou son directeur
- la préparation au premier jour d’école
- les apprentissages de votre enfant
- les façons de soutenir votre enfant
Cycle primaire (de la 1re à la 3e année)
La 1re année est le point de départ de l’école élémentaire. Votre enfant y continue d’acquérir de solides compétences fondamentales en lecture, en écriture, en mathématiques et en études sociales, qui sont la base de tout ce qu’il apprend.
En 1re année, votre enfant :
- apprendra les sujets du curriculum de l’élémentaire, comme le langage, les mathématiques et les arts
- recevra des bulletins scolaires
- acquéra des compétences sociales et interpersonnelles
En 3e année, il passera le test de l’Office de la qualité et de responsabilité en éducation (OQRE), qui aide les écoles, les conseils scolaires et le ministère de l’Éducation à vérifier les progrès en lecture, en écriture et en mathématiques au niveau des conseils scolaires et de la province.
Comment soutenir votre enfant
Vous pouvez aider votre enfant à connaître un bon départ en 1re année et au cycle primaire de plusieurs façons :
- Rencontrer l’enseignante ou l’enseignant : assistez aux séances de préparation ou aux rencontres d’accueil pour apprendre à connaître l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant.
- Établir des routines : établissez des routines pour le matin et le soir qui sont constantes afin d’aider votre enfant à s’ajuster à l’horaire de l’école.
- Soutenir les apprentissages à la maison : prenez le temps de lire ensemble, trouvez des manières amusantes de pratiquer les compétences en mathématiques à la maison et adoptez une attitude positive envers l’apprentissage des mathématiques pour améliorer la confiance en soi de votre enfant.
- Demeurer impliqués : restez en contact avec l’enseignante ou l’enseignant et demeurez informés des progrès de votre enfant et des prochains événements.
Cycles moyen et intermédiaire (de la 4e à la 8e année)
De la 4e à la 8e année, les élèves commencent à avoir plus de responsabilités et d’indépendance par rapport à leurs apprentissages. Votre enfant pourrait vivre de nouvelles expériences :
- Concentration sur certains domaines du curriculum : les élèves effectuent plus de tâches liées à la pensée critique et à la résolution de problèmes, afin de se préparer à l’école secondaire.
- Nouvelle structure d’enseignement : les élèves pourraient avoir différents enseignants pour les sujets spécialisés, comme le français, les sciences, l’éducation physique ou la musique.
- Apprendre le français : dès la 4e année, votre enfant apprendra le français en tant que sujet obligatoire.
- Évaluations provinciales : en 6e année, les élèves passent des examens de l’OQRE afin de vérifier les progrès en lecture, en écriture et en mathématiques au niveau des conseils scolaires et de la province.
- Occasions de participer à des clubs ou à des activités parascolaires : les écoles offrent différents types de clubs ou d’activités parascolaires, comme un conseil des élèves, des clubs environnementaux et des sports d’équipe.
Comment soutenir votre enfant
Vous pouvez soutenir votre enfant pendant ces années de plusieurs façons :
- Encourager les compétences organisationnelles : soutenez votre enfant en utilisant des planificateurs, des routines pour les devoirs et des outils de gestion du temps pour l’aider à assumer plus de responsabilités et à acquérir de nouveaux apprentissages. Les écoles enseignent ces compétences au palier élémentaire.
- Assurer le développement social : les dynamiques sociales changent rapidement pendant ces années. Demeurez engagés auprès de votre enfant en ayant des conversations ouvertes à propos de ses défis, en surveillant ses activités en ligne et en l’encourageant à participer à des activités parascolaires.
- Communiquer avec le personnel enseignant : demeurez impliqués en assistant aux rencontres parents-enseignants, en regardant les dernières nouvelles concernant l’école et en communiquant avec le personnel enseignant si vous avez des questions or si vous pensez que votre enfant aurait besoin de plus de soutien.
- Amorcer la discussion concernant les transitions : discutez avec votre enfant de la transition vers l’école secondaire et soutenez-le dans la création de son plan d’itinéraire d’études à partir de la 7e année.
École secondaire (de la 9e à la 12e année)
Passer de l’élémentaire au secondaire est l’un des changements les plus importants du parcours scolaire de votre enfant. Votre école offrira un programme d’accueil pour vous présenter l’équipe pédagogique et les programmes offerts à votre école secondaire.
Au secondaire, votre enfant aura de nouvelles exigences et expériences scolaires, y compris :
- le choix de cours et la préparation de son itinéraire d’études en vue d’obtenir son diplôme d’études secondaires
- les programmes locaux offerts dans les écoles de votre conseil scolaire
- les programmes de compétences professionnelles
- le bénévolat, les sports, les activités parascolaires et les clubs
- la planification de la vie après l’école secondaire et des prochains objectifs de carrière
Pendant ces années, votre enfant continue de développer :
- de nouvelles relations sociales avec ses amis et ses pairs
- de nouvelles pressions et responsabilités scolaires
- des changements physiques et émotionnels alors qu’il continue de grandir et de se développer
Arriver dans une nouvelle école
Arriver dans une nouvelle école peut représenter un défi de taille. Pour aider votre enfant à s’adapter, vous pouvez :
- maintenir une attitude positive et rassurer votre enfant en lui disant que c’est normal d’être nerveux
- discuter avec votre enfant à propos de comment il se sent et s’ajuste
- rester en contact avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant si vous avez des préoccupations
Si votre enfant est à l’école élémentaire ou qu’il commence à une nouvelle école en cours d’année, vous pourriez visiter la nouvelle école avant sa première journée afin qu’il se familiarise avec les lieux et le milieu.
Si votre enfant commence à une nouvelle école au secondaire, vous pouvez communiquer avec l’école pour assister à un programme d’accueil.
Se préparer à obtenir son diplôme
Alors que votre enfant se prépare à obtenir son diplôme d’études secondaires, il pensera à la prochaine étape de sa vie, comme :
- l’éducation postsecondaire et la formation
- l’intégration communautaire
- rejoindre le marché du travail
Votre enfant commencera à planifier ce qu’il fera après le secondaire dès la 7e année. Au secondaire, il explorera différentes opportunités par l’intermédiaire d’outils de planification de carrière et des cours choisis.
Assurez-vous que votre enfant remplit les exigences requises pour obtenir son diplôme. Plus précisément :
- les heures de service communautaire
- les exigences en matière de compétences linguistiques
- la condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne
- les autres cours obligatoires
Explorer les choix de carrières
Cet outil en ligne peut vous aider à trouver :
- des collèges
- des universités
- des métiers spécialisés et des apprentissages
- des emplois en demande
Liens connexes
Guide concernant le curriculum à l’intention des parents
Guide de notre système scolaire à l’intention des parents
Le calendrier scolaire pour cette année
Trouvez votre conseil scolaire
Trouvez votre bureau régional pour votre conseil scolaire
Se préparer aux examens de l’OQRE
Devenez membre d’un comité de participation des parents
Devenez membre du conseil d’école
Renseignez-vous sur les normes concernant la taille des classes dans nos écoles