Foyers de soins de longue durée

Les personnes âgées peuvent vivre dans un foyer de soins de longue durée et recevoir des soins infirmiers 24 heures par jour, des soins personnels et de l’aide dans les activités quotidiennes.

Informez-vous sur les foyers de soins de longue durée en Ontario, notamment sur l’admissibilité, les coûts, les subventions gouvernementales et la façon de faire une demande d’admission.

Trouver un foyer de soins de longue durée.

Maisons de retraite

Les maisons de retraite sont une forme de logement où les résidents payent pour avoir accès à des services de logement et de soins. Ils ne bénéficient pas de subventions du gouvernement et payent l’intégralité des frais de logement et tout service de soins qu'ils se procurent. Les services comprennent :

  • des repas;
  • une aide pour le bain, l’hygiène personnelle, l’habillement ou la mobilité
  • des soins pour les personnes atteintes de troubles cognitifs
  • l’administration des médicaments
  • des soins liés à l’incontinence

Certaines maisons de retraite peuvent avoir un médecin, un membre du personnel infirmier ou un pharmacien sur place pour fournir des services de santé.

Les résidents des maisons de retraite peuvent recevoir des soins de fournisseurs externes, y compris de services de santé publics.

Il n'existe pas de critères spécifiques à remplir pour être admissible à résider dans une maison de retraite. Les personnes âgées qui souhaitent y résider concluent une entente de location avec la maison de retraite et décident quels services de soins acheter.

Informez-vous sur la façon de trouver une maison de retraite.

Signaler une maison de retraite

Pour signaler un préjudice réel ou potentiel envers un résident d’une maison de retraite, contactez l'Office de réglementation des maisons de retraite.

Loi de 2010 sur les maisons de retraite

L’Ontario a adopté la Loi de 2010 sur les maisons de retraite afin de protéger les personnes âgées résidant en maison de retraite.

En vertu de la Loi, la première du genre en Ontario, les maisons de retraite doivent obtenir un permis et respecter les exigences suivantes :

  • des normes obligatoires de services de soins, notamment des évaluations et des plans de soins pour les nouveaux résidents
  • des plans de sécurité obligatoires, notamment la planification de mesures d’urgence, pour faire face aux risques d’incendie et autres
  • des séances de formation du personnel obligatoires, au moins une fois par an
  • une vérification de l’aptitude du personnel et des bénévoles à travailler auprès de personnes vulnérables, effectuée par la police

La Loi assure aussi le respect des droits des résidents, notamment le droit :

  • de connaître les véritables coûts des soins et de l’hébergement
  • de vivre dans un environnement qui promeut la tolérance zéro face aux mauvais traitements ou aux négligences

L'Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR) a également été créé en vertu de la Loi. L’Office :

  • délivre des permis et inspecte les maisons de retraite
  • enquête sur les plaintes des consommateurs
  • veille à l’application de la Loi
  • sensibilise les titulaires de permis, les consommateurs et le grand public à des questions connexes

L'ORMR tient un registre public qui peut vous aider à trouver une maison de retraite titulaire d’un permis correspondant à vos besoins et à vos préférences.

Logement abordable

Les programmes de logement social et les programmes de logement abordable de l’Ontario sont administrés par des gestionnaires de services et les conseils d’administration de district des services sociaux qui connaissent le mieux les besoins de leurs collectivités. Contactez votre gestionnaire de services pour en savoir davantage sur les programmes de logement et l’aide dans votre région.

Vous pouvez obtenir les coordonnées des gestionnaires de services municipaux locaux pour vous informer sur l’aide au logement dans votre région.

Logement locatif

Vous pouvez choisir de louer un logement. Dans ce cas, vous devenez un locataire et vous payez habituellement à votre propriétaire (qui possède la propriété) un montant mensuel pour vivre là.

La plupart des liens entre propriétaire et locataire sont gouvernés en vertu de Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation, qui établit les droits et les responsabilités des propriétaires et des locataires. La Loi réglemente aussi la plupart des augmentations de loyer.

Le Conseil de la location immobilière règle les disputes entre propriétaires et locataires, et informe les gens à propos de leurs droits et de leurs responsabilités.

Renseignez-vous sur la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation, le Conseil de la location immobilière, ainsi que les lignes directrices officielles sur l’augmentation des loyers.

Condominiums

Posséder un condominium (aussi appelé « condo ») est différent de posséder une maison conventionnelle pour de nombreuses raisons.

Les propriétaires de condominium ont des droits et des responsabilités précis, et sont sujets à des règlements qui peuvent varier d’un projet à l’autre.

Apprenez à connaître vos droits et vos responsabilités en tant que propriétaire d’un condominium, comment fonctionnent les condominiums et comment travailler avec un conseil d’administration de condominium.

Autres types de logement

Les personnes âgées peuvent avoir accès à une variété d’autres logements dans la collectivité, notamment les suivants :

  • communautés pour adultes (en anglais seulement) – offrent une vie autonome à leurs résidents retraités ou semi-retraités. Votre agent immobilier peut vous aider à en trouver une.
  • coopératives d’habitation – les résidents ne sont pas propriétaires de leur logement, mais ils jouissent tous du même droit de parole en ce qui a trait à la gestion de la coopérative
  • projets de location viagère – offrent aux personnes et aux couples âgés le droit d’occuper un logement à vie et d’avoir accès aux installations et aux services collectifs avec l’assurance que leurs voisins appartiendront à la même tranche d’âge
  • les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire – aident les personnes âgées à vivre de manière autonome à domicile pendant aussi longtemps que possible. Les coordonnateurs de soins des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire aident à coordonner les services de soutien à domicile et fournissent des renseignements sur d’autres services communautaires, la retraite, les soins de longue durée et les autres options de logement.
  • Les services et programmes de logement avec services de soutien – coordonnés par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Il s'agit de services de soutien personnel sur place aux personnes âgées vivant en tant que locataires dans des immeubles résidentiels désignés.

Faire des modifications à votre foyer

En général, nous préférons demeurer dans notre propre résidence le plus longtemps possible. Toutefois, les besoins en matière de logement changent au cours d’une vie.

Parfois même, de légères modifications peu coûteuses suffisent à rendre votre résidence plus sécuritaire et vous permettent de vieillir de façon autonome.

Apprenez comment changer ou personnaliser votre résidence pour répondre à vos besoins.

Vous pourriez recevoir de l’argent pour contribuer aux dépenses pour rendre votre foyer et votre véhicule plus accessibles, si votre enfant ou vous avez un handicap qui restreint la mobilité.

Informez-vous sur le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules.

Mis à jour : 23 août 2021
Date de publication : 01 février 2017