Les traités

Les traités sont des accords juridiquement contraignants qui définissent les droits, les responsabilités et les relations des Premières Nations et des gouvernements fédéral et provinciaux.

L’Ontario n’existerait pas tel qu’il est aujourd’hui sans les traités. Ceux-ci constituent la base de la relation entre les Autochtones et les non-Autochtones. Bien que de nombreux traités aient été signés il y a plus d’un siècle, les engagements qui en découlent sont tout aussi valables aujourd’hui qu’à l’époque.

Les traités, ou accords, énoncent les droits et les avantages permanents que les Premières Nations ont conclus avec le gouvernement britannique, puis avec le Canada.

Les droits issus de traités sont protégés par le paragraphe 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982 et portent souvent sur la création de réserves à l’usage exclusif des Premières Nations, ainsi que sur leurs droits de chasser, de pêcher et de poser des pièges sur les terres publiques provinciales.

 

Femmes et enfants lors d’une fête au Fort Metagami lors de la cérémonie de paiement du Traité 9 en 1905. (Archives de l’Ontario, I0010709)

  • 40 +
    traités et autres accords couvrent l’Ontario
  • 92 %
    de la population vit dans la région couverte par les traités du Haut-Canada
  • 500 000
    personnes vivent dans les six zones de traités du Nord de l’Ontario.

La Semaine de reconnaissance des traités, qui a lieu chaque année pendant la première semaine de novembre, rend hommage à l’importance des traités. Renseignez-vous sur les droits issus des traités, les relations découlant des traités et leur pertinence aujourd’hui.

Écoutez les aînés autochtones et les gardiens du savoir parler de l’importance des traités, des relations découlant des traités et des droits issus des traités en Ontario.

Dans ces vidéos

Perspectives autochtones sur les traités

Cartes des traités
 

Découvrez quel traité couvre la région où vous vivez, travaillez ou étudiez.