Stratégie de développement économique francophone
Découvrez ce que nous faisons pour promouvoir la vitalité économique des communautés francophones.
Introduction
Nous reconnaissons l’atout important que représente la francophonie ontarienne pour notre développement économique.
Le ministère des Affaires francophones, en collaboration avec plusieurs ministères partenaires, a élaboré une stratégie de développement économique francophone.
Cette stratégie s’appuie sur les conclusions des consultations en table ronde organisées en 2018 et 2019 pour identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises francophones de l’Ontario, et sur les recommandations proposées par le Conseil consultatif ministériel de la relance économique pour les francophones suite à la COVID‑19 dans le cadre de ses travaux au printemps 2020.
Cette stratégie s’appuie sur trois axes stratégiques :
- l’entrepreneuriat et l’innovation francophones
- une main-d’œuvre qualifiée bilingue : éducation, formation et employabilité
- promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique
La stratégie a permis d’identifier des programmes et initiatives existants aptes à répondre aux enjeux soulevés par le milieu des affaires et de l’entreprise sociale. La mise en œuvre se fera dans le cadre d’une démarche graduelle visant la promotion des programmes existants auprès des entreprises francophones, de sorte qu’elles puissent en bénéficier et les adapter au besoin.
La mise en œuvre de cette stratégie vise à atteindre les résultats suivants :
- accroître l’empreinte économique francophone
- améliorer l’accès à une main-d’œuvre qualifiée bilingue
- stimuler la création d’emplois et faciliter l’exploitation de nouveaux marchés
Dans un premier temps, le ministère des Affaires francophones est allé de l’avant avec la réalisation d’initiatives inédites telles que la mise sur pied de la nouvelle Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, ainsi que la création de Quartier d’Affaires, une plateforme de promotion des produits et services d’entreprises francophones.
Ces deux projets fédérateurs permettent de réunir les acteurs clé de l’économie francophone en plus d’offrir toute une gamme de services d’appui et d’accompagnement aux gens d’affaires et entreprises francophones de l’Ontario.
En plus d’aider à mieux cerner et définir l’environnement économique francophone, ces premières réalisations ont préparé le terrain pour mieux appuyer les entreprises et organisations francophones en plus de contribuer à la prospérité de l’Ontario.
Objectifs
Les objectifs de notre stratégie de développement économique francophone sont les suivants :
- encourager et stimuler la relance économique francophone par le biais d’actions visant spécifiquement les organismes et les entreprises francophones
- sensibiliser davantage le milieu des entreprises francophones aux initiatives et programmes qui existent déjà et lesquels sont axés sur le développement et la relance économique, ainsi que la formation et l’aide aux entreprises
- faciliter des liens de proximité entre les ministères et les acteurs clés de la francophonie et ainsi favoriser une approche intégrée
- réduire le fardeau administratif des entreprises par l’entremise d’initiatives porteuses, comme la promotion et le mode d’accès simplifié aux renseignements sur les programmes propres à favoriser l’économie francophone
- optimiser l’efficacité des programmes et des initiatives et augmenter leur portée auprès des francophones et des entreprises de l’Ontario
Selon la définition retenue dans le cadre de la stratégie, une entreprise francophone en Ontario :
- est en partie - ou entièrement - de propriété ou de gouvernance francophone
- possède une part importante d’employé.e.s francophones ou bilingues
- offre ou vise à offrir des produits/services à un marché francophone
Ministères en tant que groupe de travail
Puisque notre stratégie est pangouvernementale, depuis août 2019, le ministère des Affaires francophones préside un groupe de travail interministériel, lequel a dressé un inventaire ciblé des programmes et initiatives qui sont susceptibles d’aider les entreprises francophones de l’Ontario à surmonter certains défis.
Ce groupe de travail réunit les ministères suivants :
- Affaires francophones (MAFO)
- Affaires intergouvernementales (MAI)
- Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO)
- Collèges et Universités (MCU)
- Développement du Nord (MDN)
- Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC)
- Éducation (EDU)
- Infrastructure (INF)
- Santé (MSAN)
- Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC)
- Services au public et aux entreprises (MSPE)
- Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS)
- Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC)
Cadre stratégique
À ce jour, les ministères partenaires ont identifié de nombreux programmes et initiatives en réponse aux enjeux soulevés par les entrepreneur.e.s et les acteurs clés économiques francophones.
Dans le cadre d’une approche concertée et collaborative, les ministères ont identifié trois axes stratégiques autour desquels sont regroupés ces programmes et initiatives :
- l’entrepreneuriat et l’innovation francophones
- une main-d’œuvre qualifiée bilingue : éducation, formation et employabilité
- promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique
Ce regroupement vise à faciliter la promotion de ces programmes, à élargir leur portée stratégique, et à veiller ainsi à ce que les entreprises et organismes francophones puissent en bénéficier de façon accrue et contribuer pleinement à la relance de la province.
Axe 1 : L’entrepreneuriat et l’innovation francophones
Ce premier axe a pour but d’encourager et appuyer l’entrepreneuriat, un facteur clé de croissance économique en Ontario, qui contribue à la création d’emploi, au développement régional et à l’augmentation des recettes fiscales.
Cet axe vise aussi à accroitre la portée des technologies numériques qui donnent lieu non seulement à des investissements dans les infrastructures mais aussi à une productivité accrue dans les secteurs industriel et des services.
Les programmes sous ce premier axe visent à :
- aider les entrepreneur.e.s francophones qui démarrent, agrandissent ou achètent une petite entreprise à obtenir du soutien, de la formation, du mentorat et du financement
- favoriser l’entrepreneuriat francophone axé sur l’innovation, dont les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises
- faciliter la recherche dans le domaine des technologies numériques de langue française afin de positionner l’Ontario comme chef de file des nouvelles technologies
Liste des programmes et initiatives ciblés
- Centres d’encadrement des petits entrepreneurs (MDECEC)
- Centres régionaux d’innovation (MDECEC)
- Fédération des gens d’affaires francophones et services d’incubation (MAFO)
- Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (MDN)
- Fonds pour le développement du tourism (MTCS)
- Initiative pour le numérique et les rues principales (MDECEC)
- Initiatives de la fondation Trillium de l’Ontario (MTCS)
- Initiatives de Ontario Créatif (MTCS)
- Initiatives du Conseil des arts de l’Ontario (MTCS)
- Plan d’action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire (INF)
- Programme d’appui à la francophonie ontarienne (MAFO)
- Programme pour le développement régional (MDECEC)
- Services consultatifs au développement des entreprises (agriculture/agro-alimentaire) (MAAARO)
- Services consultatifs aux entreprises (du Nord) (MDN)
Lire la description détaillée des programmes et initiatives pour de plus amples renseignements.
La mise en œuvre de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario a posé les bases de cet axe. La Fédération est conçue pour faciliter le réseautage entre entreprises et entrepreneur.e.s afin d’accroître les alliances stratégiques, créer de nouvelles occasions d’affaires, et offrir des services d’appui et d’accompagnement aux entreprises.
La Fédération offre également des services d’appui aux entreprises tel que la formation, le mentorat et la conciergerie pour aider à identifier les programmes d’appui. Ces services constituent les bases d’une gamme éventuelle plus complète de services d’incubation d’entreprises.
La Fédération est maintenant active et sa plateforme numérique, Quartier d’Affaires, sert au jumelage entreprise-à-entreprise pour l’indentification d’acheteurs et vendeurs de produits et services, ce qui aide ces entreprises à développer leurs marchés et accroitre leurs chiffres d’affaires.
La popularité de ce type de service d’appui et d’incubation aux entreprises est appelée à croître, surtout dans un contexte post-pandémique qui sera propice à l’émergence de nouveaux entrepreneur.e.s désirant saisir des occasions et réorienter leurs carrières.
En janvier 2021, le ministère des Affaires francophones a aussi lancé un projet visant la promotion de produits et services d’entreprises francophones. Avec l’appui d’autres acteurs clés francophones, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale a créé un volet entreprises-consommateurs qui, depuis le 31 mars 2021, a été intégré à la plateforme numérique Quartier d’Affaires.
La bonification de cette plateforme permettra aux entreprises d’augmenter la portée de leur commerce électronique auprès de leur clientèle ontarienne et aussi de rejoindre les marchés francophones importants comme le Québec et le Nouveau-Brunswick.
En 2022, avec l'appui du ministère des Affaires francophones, la Fédération des gens d'affaires francophones de l'Ontario, en collaboration avec plusieurs acteurs clés, développe un écosystème d'affaires francophone pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier de l'expertise d'organismes francophones qui les accompagneront dans les phases de pré-incubation, d'incubation, de mise en œuvre et d'accélération de leurs entreprises.
Axe 2 : Une main-d’œuvre qualifiée bilingue : éducation, formation et employabilité
Ce deuxième axe a pour but de soutenir la force concurrentielle des entreprises et d’appuyer les travailleurs francophones et bilingues ontariens de sorte qu’ils possèdent les compétences requises et aient accès à la formation nécessaire pour répondre aux besoins des employeurs.
Ce deuxième axe permettra de :
- promouvoir l’entrepreneuriat, notamment auprès des jeunes et des femmes
- encadrer et former la prochaine génération de dirigeant.e.s francophones
- bonifier les programmes des collèges et des universités francophones et bilingues de la province pour qu’ils répondent mieux aux besoins actuels des entreprises et de l’économie moderne
- promouvoir et encourager l’immigration francophone pour répondre à la demande de plus de travailleurs bilingues
Liste des programmes et initiatives ciblés
- Avantage Ontario (MCU)
- Compétences+ Ontario (MTIFDC)
- Formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EDU)
- Groupe Média TFO (EDU)
- Programme d’alphabétisation et de formation de base (MTIFDC)
- Programme de formation relais de l’Ontario (MTIFDC)
- Programme de préapprentissage (MTIFDC)
- Programme de sécurité économique des femmes (MSESC)
- Programme meilleurs emplois Ontario (MTIFDC)
- Programme ontarien des candidats à l’immigration (MTIFDC)
- Services d’établissement des nouveaux arrivants et de formation linguistique (MTIFDC)
- Stratégie de microcertification (MCU / (MTIFDC)
- Université de l’Ontario français (MCU)
Lire la description détaillée des programmes et initiatives pour de plus amples renseignements.
La stratégie de microcertification, que le ministère des Collèges et Universités et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences sont en voie d’élaborer, s’avère prometteuse pour l’appui des entreprises recherchant une main-d’œuvre qualifiée bilingue.
Des programmes pilotes de microcertification sont en marche et visent le développement rapide des compétences pour les travailleuses et travailleurs qui souhaitent acquérir les compétences que recherchent les employeurs dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication de pointe.
Par ailleurs, le programme eCampusOntario offre des outils d’apprentissage en ligne afin de favoriser l’utilisation des technologies de l’éducation et des environnements d’apprentissage en ligne. Jusqu’à présent, ce programme a permis la mise en œuvre de 36 projets pilotes dans des collèges et universités de l’Ontario.
Les programmes de formation, tels que Deuxième carrière, formation relais, préapprentissage et Compétence+ Ontario, constituent une catégorie clé de cet axe.
Axe 3 : Promotion de la Francophonie ontarienne comme atout économique
Ce troisième axe a pour but de rehausser les atouts économiques de la francophonie ontarienne en misant sur la réputation enviable de la province, reconnue pour son dynamisme économique, le niveau élevé de sa qualité de vie, ainsi que pour sa diversité culturelle.
Cet axe s’appuie notamment sur les relations économiques étroites que l’Ontario entretient avec le Québec et des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que sur la valeur d’échanges bilatéraux au chapitre du commerce qui pourrait être grandement accrue par l’entremise d’une promotion ciblée. La promotion du tourisme mettant en valeur l’aspect francophone de l’Ontario est aussi un domaine à explorer davantage sous cet axe.
Ce troisième axe cherche à :
- appuyer les entrepreneur.e.s francophones de la province, en assurant une promotion accrue des avantages économiques de l’Ontario francophone, et en les aidant à atteindre de nouveaux marchés
- inviter des entrepreneur.e.s francophones de l’étranger à investir en Ontario
- accroître le tourisme francophone par l’entremise de nouvelles stratégies et d’efforts coordonnés de promotion
Liste des programmes et initiatives ciblés
- Accord de coopération et d'échanges Ontario-Québec en matière de francophonie (MAFO)
- Déclaration commune entre le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Nouveau-Brunswick (MAFO)
- Déclaration commune entre le ministère des Affaires francophones de la province de
l'Ontario et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française (MAFO) - Adhésion de l’Ontario à l’Organisation internationale de la Francophonie (MAFO)
- Collecte et analyse de données interministérielles (PDF) (MAFO)
- Fêtons l’Ontario/Programme de reprise pour les festivals et les événements (MTCS)
- Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie (MDECEC)
- Programme de subventions d’appui des régions touristiques (MTCS)
- Promotion des produits et services d’entreprises francophones (MAFO)
- Protocole d’entente entre l’Ontario et le gouvernement de la Communauté française de Belgique, soit la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAFO)
Lire la description détaillée des programmes et initiatives pour de plus amples renseignements.
Un des éléments clés de cet axe est le rapprochement entre la francophonie économique de l’Ontario avec les autres juridictions francophones.
Ainsi, l’Ontario continue de renforcer son partenariat avec le Québec entre autres par le biais de son Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie.
Le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est un autre exemple concret de coopération pour soutenir les organismes francophones.
Le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (en partenariat avec la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, la Fédération des Chambres de commerce du Québec, le Bureau du Québec à Toronto et le ministère des Affaires francophones de l’Ontario) a créé un prix qui souligne l’importance du commerce « en français » entre les deux provinces.
Le prix est remis annuellement afin de reconnaitre deux entreprises, l’une de l’Ontario, l’autre du Québec, pour qui l’usage du français est fondamental à leur rayonnement commercial.
En plus de s’inscrire dans la stratégie de développement économique francophone de l’Ontario, ce prix traduit la volonté exprimée par les premiers ministres de l’Ontario et du Québec d’accroître le commerce entre les deux provinces.
L’Ontario estime qu’il est important de promouvoir la contribution des entrepreneurs francophones à la croissance économique de l’Ontario. C’est ainsi que la province favorise la création d’échanges bilatéraux avec des acteurs de la Francophonie au-delà de nos frontières. La signature du Protocole d'entente entre la province de l'Ontario et le gouvernement de la Communauté française de Belgique, soit la « Fédération Wallonie-Bruxelles », témoigne de cette volonté de faire valoir la francophonie comme atout pour la vitalité sociale, culturelle et économique de la province.
Enfin, dans le cadre de ce troisième pilier de notre Stratégie de développement économique des francophones, l'Ontario continue de s'attaquer à la question de l'accès limité aux données disponibles sur la main-d'œuvre et les entreprises francophones. La disponibilité de ces données, et leur regroupement permettront :
- d'aider à dresser un portrait actuel des entreprises francophones, un outil important pour la relance et la croissance de l'économie francophone de l'Ontario
- d'identifier de nouveaux secteurs d'activités ou de nouveaux créneaux de marché pour les entreprises ontariennes
Pour pallier le manque de données disponibles sur les entreprises francophones, la Fédération des gens d'affaires francophones de l'Ontario, avec le financement de la province, a publié un portrait sommaire de l'économie franco-ontarienne (PDF en français) qui identifie les enjeux prioritaires à aborder pour aider à renforcer l'écosystème économique francophone de la province.
Conclusion
Cette stratégie de développement économique francophone sera mise en œuvre grâce aux efforts concertés du ministère des Affaires francophones et de ses ministères partenaires, des gens d’affaires francophones et des communautés.
En définitive, cette stratégie de développement économique francophone vient appuyer la vision du gouvernement de l’Ontario qui repose sur la mise en valeur de l’atout économique central que constitue la francophonie ontarienne.