Vue d’ensemble

La stratégie des  tirages pour le secteur des technologies constitue une nouvelle possibilité du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), qui s’inscrit dans le volet Priorité basée sur le capital humain. Son objectif est de repérer, dans le bassin d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), des personnes possédant des compétences technologiques.

Grâce à cette approche mieux ciblée, nous aidons les entreprises du secteur des technologies à recruter plus facilement les meilleurs talents du monde entier.

Tirages pour le secteur des technologies

Le POCI effectuera une recherche dans le bassin d’Entrée express pour trouver des candidats qui répondent aux exigences suivantes :

Si nous vous repérons dans le bassin, vous recevrez une déclaration d’intérêt dans votre compte en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le fait de recevoir un avis d’intention ne signifie pas nécessairement que vous êtes admissible à l’un de nos volets. Vous avez la responsabilité de consulter les guides du programme pour confirmer votre admissibilité.

Si vous recevez une déclaration d’intérêt

Vous pouvez soumettre une demande en ligne au POCI, si vous êtes admissible au Programme ontarien Entrée express – volet Priorité basée sur le capital humain. Vous devez présenter votre demande dans les 45 jours civils qui suivent la réception de votre une déclaration d’intérêt.

Votre demande sera traitée et la décision d’accepter ou de refuser votre demande sera prise conformément à la Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario et à ses règlements.

Voir combien d’avis d’intention nous avons émis à ce jour.

Liste des codes Classification nationale des professions (CNP) ciblés

  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (CNP 2173)
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (CNP 2174)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (CNP 2147)
  • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (CNP 2175)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (CNP 2172)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (CNP 0213)

Pour être éligibles, les candidats doivent avoir une expérience de travail dans l'un des codes éligibles de la CNP. Votre demande peut être refusée si vous ne démontrez aucune expérience professionnelle dans les codes éligibles de la CNP.

Processus de sélection des professions admissibles

Pour nous assurer que cette initiative répond aux besoins des employeurs de l’Ontario, nous avons mené un sondage et des consultations en personne auprès d’intervenants de l’ensemble de la province. Les renseignements obtenus nous ont aidés à choisir des professions auxquelles nous accorderons une priorité pour le secteur des technologies.

En plus de mettre en place une stratégie des tirages pour le secteur des technologies, nous répondons également aux priorités des employeurs en ciblant des professions prioritaires pour les secteurs non liés aux technologies.

Les employeurs nous ont exprimé leurs besoins actuels en main-d’œuvre et leurs pratiques d’embauche, y compris leurs besoins en compétences et professions spécifiques liés au secteur des technologies de l'information et de la communication.

Soutien aux entreprises

Si vous êtes un employeur du secteur des technologies et que vous désirez savoir comment avoir recours à l’immigration pour combler vos besoins en main d’œuvre, l’équipe Services d’immigration des gens d’affaires du POCI peut vous aider.  Cette équipe joue un rôle actif en aidant les employeurs à trouver des solutions de recrutement en ayant recours à l’immigration notamment :

  • en les aidant à comprendre les voies d’immigration fédérales et provinciales.
  • en leur offrant des séances d’information, des réunions en personne ou par téléconférence,
  • en mettant à leur disposition un personnel dédié pour les aider à combler la pénurie de main- d’œuvre, à embaucher des talents étrangers, à fidéliser les étudiants étrangers et à trouver rapidement des travailleurs qualifiés (veuillez préciser - par exemple, avec des initiatives d'attraction et de rétention de talents étrangers) 

Si vous souhaitez avoir recours à l’immigration pour combler une pénurie de main-d’œuvre, veuillez communiquer avec notre équipe des Services d’immigration des gens d’affaires à business.immigration@ontario.ca.

Les employeurs peuvent également avoir des informations à jour sur les délais de traitement des demandes  et les désignations délivrées à ce jour.  Le temps  de traitement estimé pour le volet Priorités basé sur le capital humain au 13 juin 2019 est de 30 à 60 jours.

Pour nous joindre

Pour nous soumettre une question ou nous faire part de vos commentaires au sujet de cette initiative visant le secteur des technologies, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à candidatontarien@ontario.ca ou nous appeler du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, au :