Aperçu

Les Ukrainiens venant en Ontario recevront un soutien :

  • du gouvernement du Canada
  • du gouvernement de l’Ontario
  • des entreprises et des organismes communautaires

Nous travaillons fort pour nous assurer que les personnes qui arrivent ont accès aux programmes et aux services dont elles auront besoin pour poursuivre leur vie en Ontario.

Nous ajouterons plus d'informations sur cette page au fur et à mesure que la situation évolue.

Immigrer depuis l’Ukraine

Si vous souhaitez venir au Canada ou êtes arrivé au Canada après avoir fui le conflit en Ukraine, vous pouvez communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements sur les sujets suivants :

  • comment les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille peuvent demander l’autorisation de voyage d'urgence, immigrer ou prolonger leur séjour au Canada
  • comment les citoyens et résidents canadiens peuvent revenir au Canada ou faire venir des membres de leur famille au Canada

Ressources et et soutiens pour les nouveaux arrivants ukrainiens

Si vous venez d’arriver en Ontario, vous pouvez obtenir des services d'établissement et d'orientation pour vous aider à vous installer. Vous pouvez trouver des informations et avoir accès aux services suivants :

  • les soins de santé, le logement et l’éducation
  • les cours de langue
  • les aides à l'emploi

Obtenir de l'aide au sujet du processus d'immigration

Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour trouver des informations sur le processus d'immigration, pour demander une carte de résident permanent ou la citoyenneté canadienne et pour découvrir comment commencer votre vie au Canada.

Trouvez des fournisseurs locaux qui offrent des soutiens et des services fédéraux gratuits aux nouveaux arrivants.

S'installer en Ontario

Voici une collection de ressources pour vous aider à vous installer en Ontario.

Aides au revenu en cas d’urgence

Les Ukrainiens qui sont en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence entre le Canada et l'Ukraine peuvent demander une aide d'urgence qui prévoit un soutien financier temporaire pour subvenir aux besoins essentiels et se loger dans des situations de crise.

Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer des choses comme la nourriture et le logement, vous pourriez être admissible à une aide d'urgence.

Pour présenter une demande :

Soins de santé

Les Ukrainiens qui se trouvent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence entre le Canada et l'Ukraine (AVUCU) sont admissibles à l’Assurance-santé de l’Ontario. Le gouvernement provincial paie un grand nombre des services de santé médicalement nécessaires qui sont couverts par l’Assurance-santé.

Apprenez comment faire une demande d'assurance-santé, et quels documents sont nécessaires, ou appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (ATS : 1 800 387-5559).

Le Programme de médicaments de l'Ontario aide à couvrir le coût d'environ 5 000 médicaments d’ordonnance. Apprenez comment obtenir de l'aide pour payer les médicaments d’ordonnance.

Si vous avez une déficience physique de longue durée, vous pouvez obtenir de l'aide financière pour payer votre équipement et vos fournitures dans le cadre du
Programme de médicaments de l’Ontario.

École

Les élèves de l'élémentaire ou du secondaire qui ont reçu l'autorisation de venir ou de rester au Canada pour des raisons humanitaires peuvent fréquenter les écoles publiques sans payer de frais de scolarité. Cela comprend les enfants qui se trouvent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence entre le Canada et l'Ukraine.

Obtenez plus de renseignements pour inscrire vos enfants à l’école.

Étudiants des collèges et universités

Étudiants internationaux se connectent fournit des informations en ligne et en personne pour soutenir les étudiants internationaux en Ontario.

Services de garde d'enfants

Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous souhaitez avoir accès à des services de garde d'enfants en Ontario, vous pouvez communiquer avec un fournisseur de services de garde d'enfants de votre région pour en savoir plus.

Pour les familles admissibles, les frais des services de garde d'enfants agréés peuvent être financés par une subvention pour la garde d’enfants. Communiquez avec le gestionnaire de système de services de garde d'enfants de votre région pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Aides à l'emploi

Nous nous efforçons de fournir des services ciblés pour aider les nouveaux arrivants ukrainiens à établir des contacts avec les employeurs de la communauté.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver un emploi en Ontario, ou si vous êtes un employeur intéressé à embaucher un nouvel arrivant ukrainien, composez le 1 888 562-4769 pour être dirigé vers une agence qui peut vous aider.

Emploi Ontario

Emploi Ontario peut vous aider à trouver du travail ou une formation. Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuitement avec un conseiller en emploi qui pourra vous aider à :

  • trouver des subventions et d'autres services pour trouver du travail
  • trouver une formation pour développer vos compétences et pour démarrer une nouvelle carrière
  • trouver un travail
  • préparer un entretien d'embauche
  • développer des objectifs de carrière
  • commencer un travail au moment opportun

Guichet-Emplois de l'Ontario

Le Guichet-Emplois de l'Ontario est un service d'emploi destiné aux personnes à la recherche d'un emploi et aux employeurs à la recherche de travailleurs. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez utiliser la banque d'emplois pour rechercher des emplois près de chez vous.

Les employeurs qui souhaitent soutenir les Ukrainiens avec des offres d'emploi peuvent s'inscrire sur la page Web Emplois pour l'Ukraine du Guichet-Emplois.

Programme ontarien des candidats à l'immigration

Le Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) sélectionne les candidats à l'immigration qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail de l'Ontario.

Les candidats ukrainiens qui sont invités à postuler en fonction des critères établis du programme bénéficieront d'un traitement accéléré. Si votre candidature est approuvée, vous recevrez une nomination plus rapidement. 

Comment les Ontariens peuvent aider

Si vous souhaitez apporter votre soutien aux efforts humanitaires en faveur de l'Ukraine, vous pouvez faire des dons en espèces ou en nature par le biais des sites Web suivants :