Aperçu

Les Ukrainiens venant en Ontario recevront un soutien :

  • du gouvernement du Canada
  • du gouvernement de l’Ontario
  • des entreprises et des organismes communautaires

Nous travaillons fort pour nous assurer que les personnes qui arrivent ont accès aux programmes et aux services dont elles auront besoin pour poursuivre leur vie en Ontario.

Nous ajouterons plus d'informations sur cette page au fur et à mesure que la situation évolue.

Immigrer depuis l’Ukraine

Si vous souhaitez venir au Canada ou si vous êtes arrivé au Canada après avoir fui la guerre en Ukraine, vous pouvez communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements sur les sujets suivants :

  • comment les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille peuvent demander l’autorisation de voyage d'urgence, immigrer ou prolonger leur séjour au Canada
  • comment les citoyens et résidents canadiens peuvent revenir au Canada ou faire venir des membres de leur famille au Canada

Ressources et soutiens pour les nouveaux arrivants ukrainiens

Si vous venez d’arriver en Ontario, vous pouvez obtenir des services d'établissement et d'orientation pour vous aider à vous installer. Vous pouvez trouver des informations et avoir accès aux services suivants :

  • les soins de santé, le logement et l’éducation
  • les cours de langue
  • les aides à l'emploi

Obtenir de l'aide au sujet du processus d'immigration

Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour trouver des informations sur le processus d'immigration, pour demander une carte de résident permanent ou la citoyenneté canadienne et pour découvrir comment commencer votre vie au Canada.

Trouvez des fournisseurs locaux qui offrent des soutiens et des services fédéraux gratuits aux nouveaux arrivants.

S'installer en Ontario

Voici une collection de ressources pour vous aider à vous installer en Ontario.

Aides au revenu en cas d’urgence

Les Ukrainiens qui sont en Ontario grâce à l'autorisation de voyage d'urgence entre le Canada et l'Ukraine peuvent demander une aide d'urgence qui prévoit un soutien financier temporaire pour subvenir aux besoins essentiels et se loger dans des situations de crise.

Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer des choses comme la nourriture et le logement, vous pourriez être admissible à une aide d'urgence.

Pour présenter une demande :

Logement temporaire

Pour obtenir des informations sur les logements temporaires ou d'urgence, contactez :

Pour en savoir plus sur les possibilités d’hébergement d'urgence et à court terme.

Soins de santé

Assurance-santé

En Ontario, l’Assurance-santé de l’Ontario paie les frais de nombreux services de santé dont vous pourriez avoir besoin. Les Ukrainiens qui sont venus en Ontario grâce à l'autorisation de voyage d'urgence entre le Canada et l'Ukraine (AVUCU) sont admissibles à l’Assurance-santé de l’Ontario.

Apprenez comment faire une demande d'Assurance-santé de l’Ontario, et quels documents vous devez présenter, ou appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 ( ATS : 1 800 387-5559 ). Des services de traduction sont offerts en ukrainien et en russe.

Services de santé

Appelez la ligne Info-santé pour les réfugiés au 1 866 286-4770 ou consulter ConnexionSanté Ontario pour être orienté vers des professionnels et des services de santé. Une aide gratuite, sûre et confidentielle est offerte 24 heures par jour, sept jours par semaine, ainsi que des services de traduction en ukrainien et en russe. Ces services sont destinés à toute personne, qu’elle soit couverte ou non par l'Assurance-santé de l'Ontario.

Médicaments

Au Canada, vous devoir avoir une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne (catégorie spéciale d’infirmière) pour obtenir certains médicaments d’une pharmacie. Le Programme de médicaments de l'Ontario aide à couvrir le coût de nombreux médicaments. Découvrez quels médicaments sont pris en charge.

Si vous recevez une aide d’urgence, vous et vos enfants serez inscrits au Programme de médicaments de l’Ontario.

Si vous n’êtes pas admissible à cette aide au revenu en cas d’urgence, il existe d’autres moyens pour accéder au Programme de médicaments de l’Ontario :

  • Les enfants et les jeunes âgés entre 0 et 24 ans qui sont inscrits à l’Assurance-santé pourraient être couverts par l’entremise de l’Assurance-santé Plus.
  • Les adultes âgés entre 25 et 64 ans qui sont inscrits à l’Assurance-santé peuvent présenter une demande au Programme de médicament Trillium.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus inscrites à l’Assurance-santé y sont automatiquement inscrites.  Le Programme de quote-part pour les personnes âgées peut offrir une aide financière supplémentaire aux personnes âgées à très faible revenu.

Pour obtenir des renseignements sur ces programmes en français ou en anglais, veuillez composer le 416 642-3038 (région de Toronto) ou le 1 800 575-5386 (sans frais), de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Appareils et accessoires fonctionnels

Si vous avez une déficience physique de longue durée, vous pouvez obtenir de l'aide financière pour payer votre équipement et vos fournitures dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels.

Ressources en santé

Ce guide sur les soins de santé pour les nouveaux arrivants est conçu pour vous aider à vous y retrouver dans le système de soins de santé de l'Ontario. Il vous aidera à trouver des services de santé dès votre arrivée en Ontario.

École

Les élèves de l'élémentaire ou du secondaire qui ont reçu l'autorisation de venir ou de rester au Canada pour des raisons humanitaires peuvent fréquenter les écoles publiques sans payer de frais de scolarité. Cela comprend les enfants qui se trouvent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence entre le Canada et l'Ukraine.

Obtenez plus de renseignements pour inscrire vos enfants à l’école.

Étudiants des collèges et universités

Étudiants internationaux se connectent fournit des informations en ligne et en personne pour soutenir les étudiants internationaux en Ontario.

Services de garde d'enfants

Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous souhaitez avoir accès à des services de garde d'enfants en Ontario, vous pouvez communiquer avec un fournisseur de services de garde d'enfants de votre région pour en savoir plus.

Pour les familles admissibles, les frais des services de garde d'enfants agréés peuvent être financés par une subvention pour la garde d’enfants. Communiquez avec le gestionnaire de système de services de garde d'enfants de votre région pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Cours de langues

Trouvez et inscrivez-vous à des cours de langue gratuits aux niveaux débutant, intermédiaire ou avancé :

Aides à l'emploi

Nous nous efforçons de fournir des services ciblés pour aider les nouveaux arrivants ukrainiens à établir des contacts avec les employeurs de la communauté.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver un emploi en Ontario, ou si vous êtes un employeur intéressé à embaucher un nouvel arrivant ukrainien, composez le 1 888 562-4769 pour être dirigé vers une agence qui peut vous aider.

Emploi Ontario

Emploi Ontario peut vous aider à trouver du travail ou une formation. Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuitement avec un conseiller en emploi qui pourra vous aider à :

  • trouver des subventions et d'autres services pour trouver du travail
  • trouver une formation pour développer vos compétences et pour démarrer une nouvelle carrière
  • trouver un travail
  • préparer un entretien d'embauche
  • développer des objectifs de carrière
  • commencer un travail au moment opportun

Guichet-Emplois de l'Ontario

Le Guichet-Emplois de l'Ontario est un service d'emploi destiné aux personnes à la recherche d'un emploi et aux employeurs à la recherche de travailleurs. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez utiliser la banque d'emplois pour rechercher des emplois près de chez vous.

Les employeurs qui souhaitent soutenir les Ukrainiens avec des offres d'emploi peuvent s'inscrire sur la page Web Emplois pour l'Ukraine du Guichet-Emplois.

Programme ontarien des candidats à l'immigration

Le Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) sélectionne les candidats à l'immigration qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail de l'Ontario.

Les candidats ukrainiens qui sont invités à postuler en fonction des critères établis du programme bénéficieront d'un traitement accéléré. Si votre candidature est approuvée, vous recevrez une nomination plus rapidement. 

Droits en matière d’emploi

La Loi sur la santé et la sécurité au travail établit les droits et les devoirs des travailleurs, des employeurs et de toutes les autres parties au travail, y compris :

  • la marche à suivre concernant les dangers dans le lieu de travail et
  • les modalités d'application de la loi

La Loi sur les normes d'emploi établit les normes minimales pour les conditions de base de l'emploi en Ontario, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • les congés
  • les heures de travail
  • les heures supplémentaires
  • les périodes de repos
  • les vacances
  • le préavis de licenciement
  • la rémunération

Les lois aident les employeurs à comprendre leurs obligations envers leurs employés, et les employés à connaître leurs droits.

La plupart des ressources suivantes sont disponibles en ukrainien et en russe.

Santé et sécurité

Téléchargez l'affiche Santé et sécurité au travail, qui décrit les droits et les responsabilités des travailleurs, des superviseurs et des employeurs en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail :

En savoir plus sur les droits et les responsabilités :

Normes d'emploi

Téléchargez l'affiche Normes d'emploi en Ontario qui décrit les droits et les exigences en vertu de la Loi sur les normes d'emploi :

Vous pouvez également trouver des informations importantes sur :

Comment les Ontariens peuvent aider

Si vous souhaitez apporter votre soutien aux efforts humanitaires en faveur de l'Ukraine, vous pouvez faire des dons en espèces ou en nature par le biais des sites Web suivants :