Nos gens
Introduction
Nous voulons promouvoir une culture du milieu de travail au sein de la DST fondée sur les principes de lutte contre le racisme, de réconciliation, d’accessibilité et d’inclusion, qui reflète la diversité des collectivités que nous servons. En 2024-2025, nous avons continué à progresser dans la mise en œuvre d’initiatives visant à soutenir nos collaborateurs, à améliorer leur engagement et à promouvoir la santé mentale et le bien-être.
Caractéristiques des initiatives
Dotation en personnel pour les tribunaux
La Division des services aux tribunaux a déployé des efforts considérables en 2024-2025 pour définir et mettre en œuvre un ensemble d’initiatives interdépendantes qui, ensemble, visent à réduire la charge de travail, à améliorer l’expérience en milieu de travail de notre personnel et à accroître la stabilité de l’effectif (rétention) dans l’ensemble de nos tribunaux.
Les priorités — notamment la formation, la réduction de la charge de travail, les communications, le recrutement et les attraits — ont été définies à partir des résultats d’une étude approfondie menée par la DST en 2023–2024. Cette étude comprenait des consultations auprès de membres du personnel et de gestionnaires de la DST, une analyse documentaire et des entrevues avec 17 compétences à travers le Canada et dans le monde, mettant en évidence les possibilités et les défis communs.
Les principaux progrès réalisés en 2024-2025 comprennent les suivants :
- la création d’une nouvelle page Web publique consacrée aux carrières dans les tribunaux afin de mieux promouvoir les emplois de première ligne dans les tribunaux;
- une approche plus moderne auprès des personnes à la recherche d’un emploi grâce aux réseaux sociaux;
- du nouveau matériel promotionnel professionnel pour les salons de l’emploi, conçu pour assurer une image de marque cohérente et une utilisation uniforme dans toute la province;
- la mise en œuvre d’un processus de recrutement plus cohérent et plus efficace pour le personnel des tribunaux de première ligne, qui a permis à la DST d’embaucher plus rapidement de nouveaux employés et d’améliorer la pertinence des méthodes d’évaluation;
- le déploiement d’une formation de base Lean (ceinture blanche) pour tous les gestionnaires de la DST dans le but d’instaurer une culture Lean dans toute l’organisation;
- le lancement d’un nouveau bulletin hebdomadaire afin de centraliser l’information, de réduire le volume des courriels et la charge de travail, et d’améliorer la qualité et la cohérence des communications au sein de l’organisation;
- le lancement d’une enquête auprès du personnel afin de mieux comprendre les facteurs de rotation du personnel dans les tribunaux. Les commentaires reçus et les mesures prises par les divisions sont communiqués de manière transparente au personnel dans un tableau de bord récapitulatif et publiés chaque trimestre sur l’intranet;
- le lancement d’un nouveau dépôt centralisé de formations, qui sert désormais de plateforme permettant aux membres du personnel des tribunaux d’accéder facilement aux outils et ressources dont ils ont besoin.
Communications
En février 2025, un nouveau bulletin hebdomadaire a été lancé au sein de la DST. Chaque vendredi, il compile les renseignements dans un résumé envoyé par courriel.
Cet effort de communication centralisé a répondu directement aux commentaires reçus de la part du personnel et des gestionnaires de la DST, qui nous ont fait savoir qu’il y avait trop de courriels, ce qui alourdissait la charge de travail, et que le personnel voulait davantage que :
- la direction communique de manière cohérente;
- le personnel soit informé des possibilités de formation, d’apprentissage et de perfectionnement;
- que les histoires à succès soient reconnues et célébrées.
Projet d’évaluation des besoins en matière de santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale
La santé mentale est une priorité absolue pour la DST. En 2024, la DST a commencé à travailler en collaboration avec le CAMH dans le cadre d’un projet d’évaluation des besoins en matière de santé mentale.
L’évaluation des besoins vise à aider la division à mieux comprendre les besoins et les priorités uniques du personnel des tribunaux de première ligne en matière de santé mentale et de traumatismes, et à favoriser le bien-être mental et la résilience dans l’ensemble de l’organisation. En 2025-2026, un plan d’action sera élaboré selon les recommandations du CAMH.
Renforcement des connaissances Lean
La formation Lean (ceinture blanche) a été proposée aux gestionnaires de la DST en 2024–2025, dans le but de consolider les connaissances fondamentales et d’ancrer une culture de l’efficacité dans l’ensemble de notre organisation. En 2024-2025, près de 220 gestionnaires ont suivi cette formation, et les séances de ceinture blanche se poursuivront pour le personnel de la DST en 2025–2026.
Formation
Le personnel et les gestionnaires de la Division des services aux tribunaux considèrent toujours la formation comme une priorité absolue pour 2024-2025.
Cette année, nous avons commencé à élaborer une stratégie à long terme axée sur le renforcement des compétences actuelles de notre personnel, la préparation aux modernisations et aux changements opérationnels à venir (comme l'ONT) et le soutien à la croissance professionnelle.
À court terme, nous allons également continuer :
- d’élaborer du matériel de formation essentiel pour combler les écarts actuels;
- d’offrir de la formation à notre personnel des tribunaux dans toute la province afin d’assurer la continuité des opérations;
- d’élargir la portée de nos formations, notamment grâce à l’utilisation de vidéos et de fiches de conseils.
En 2024-2025, nous avons offert 201 séances de formation qui ont rejoint plus de 2 800 employés à travers la province, y compris notre programme d’orientation et de formation de base coordonné de manière centralisée pour les nouveaux employés.
Diversité et inclusion
La promotion d’une culture de diversité et d’inclusion est une priorité essentielle pour la DST. En 2024–2025, nous avons proposé de nombreuses formations et mis en œuvre des initiatives visant à renforcer l’éducation et la sensibilisation, qui ont fourni à notre personnel et à nos gestionnaires des outils pratiques pour rendre nos lieux de travail plus inclusifs et équitables.
Ces efforts comprenaient les suivants :
Formation principale
À titre d’exemple, en mai 2024, plus de 150 membres de la direction de la DST ont participé à une formation en personne sur le thème « Faciliter les conversations sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme ». Le taux de satisfaction de la séance a atteint 91 pour cent et les membres de la direction se sont engagés à mettre en application les outils fournis dans leur milieu de travail pour favoriser des discussions constructives fondées sur les principes de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Programme pour la diversité au sein des comités d’entrevue (PDCE)
La Division des services aux tribunaux participe au PDCE, un programme qui vise à aider les gestionnaires responsables du recrutement à constituer des comités d’entrevue diversifiés qui reflètent la population que nous servons. Le PDCE renforce l’équité et réduit les préjugés et les obstacles systémiques perçus qui peuvent être inhérents au processus de recrutement.
Programme de mentorat en matière d’avancement professionnel et d’inclusion (PMAPI)
La Division des services aux tribunaux participe au PMAPI, une initiative de mentorat qui offre aux personnes qui y participent la possibilité de discuter de leur avancement professionnel et de la diversité et de l’inclusion avec des mentors chevronnés de la fonction publique.