Tous les quatre ans, les électeurs et électrices de l’Ontario décident qui va représenter leurs intérêts et diriger leurs collectivités en élisant les membres des conseils municipaux et scolaires.

La province de l’Ontario fixe les règles communes que doivent respecter les candidats et candidates et les électeurs et électrices. Cependant, ce sont les municipalités qui sont chargées de la tenue des élections des membres de leur conseil ainsi que de la tenue des élections des conseillers et conseillères scolaires de l’Ontario. Le présent guide fournit des renseignements sur les règles qui s’appliquent à toutes les élections municipales, par exemple qui peut présenter sa candidature, et sur les règles s’appliquant aux dépenses de campagne.

Votre municipalité peut avoir adopté des règles particulières s’appliquant à diverses questions, notamment pour préciser :

  • où et quand les affiches électorales peuvent être posées
  • si des activités de campagne peuvent être tenues dans des lieux appartenant à la municipalité
  • si les personnes qui font des contributions aux candidats et candidates peuvent recevoir une remise

Pour toute question concernant les élections dans votre municipalité, veuillez communiquer avec le ou la secrétaire de votre municipalité.

Secrétaire de la municipalité

Chaque municipalité a un ou une secrétaire responsable de la tenue des élections.

Veuillez communiquer avec le ou la secrétaire de la municipalité si vous désirez présenter votre candidature. C’est au bureau du ou de la secrétaire que doivent être déposés les formulaires, par exemple la déclaration de candidature et les états financiers de la campagne. Le ou la secrétaire a aussi comme fonction d’informer les candidats et candidates sur le montant maximal des dépenses et les dates limites de dépôt des documents.

Si votre municipalité n’a pas de site Web, rendez-vous ou téléphonez à l’hôtel de ville pour obtenir plus de renseignements.