Les conducteurs d’un véhicule muni de freins à air doivent pouvoir reconnaître les divers genres de freins de base, savoir comment ils fonctionnent et être capables d’en inspecter les pièces pour voir si elles sont défectueuses. On examinera dans le présent chapitre les pièces des principaux freins de base et leur fonctionnement.

Genres de freins de base

Les pièces de l’ensemble de frein qui se trou­vent aux roues d’un véhicule sont à la base même du système de freinage, car c’est à par­tir de celles-ci que le reste du système de frei­nage est construit. Elles font partie de ce qu’on appelle généralement « l’ensemble de frein de base ». L’ensemble de base est constitué des pièces mécaniques se trouvant à l’intérieur de la roue ou à proximité qui sont actionnées par le système de freinage à air. Plusieurs sous-systèmes de freins de base sont utilisés dans les systèmes de freinage à air. Il arrive parfois que l’on trouve plus d’un sous-système sur un même véhicule.

Il y a trois genres de freins de base : le frein à came en S, le frein à disque et le frein à coin.

Frein à came en S

Le frein à came en S est le frein de base utilisé le plus couramment sur les véhicules utilitaires munis d’un système de freinage à air. Il s’agit d’un frein à tambour utilisant un récepteur de frein à air et une tige de poussée pour serrer les segments de frein contre la surface du tambour de frein. La tige de poussée du récepteur exerce une force sur le rattrapeur d’usure fixé à l’extrémité de l’arbre à cames, forçant celui-ci à tourner. L’extrémité en S de la came écarte les segments et les serre contre le tambour du frein.

Un bon nombre des pièces du frein à came en S sont montées sur la roue. La tige de poussée exposée est une des caractéristiques de ce frein. Elle facilite l’accès à la timonerie pour vérifier le réglage du frein. Les pièces se trouvant à l’intérieur de la roue sont difficiles à voir, particulièrement lorsqu’elles sont protégées au moyen d’une tôle de protection de frein de roue ou d’un plateau de frein.

Les segments, le tambour et les pièces qui les tiennent en place sont montés à l’intérieur de la roue.

Le frein à came en S peut comprendre les pièces internes suivantes :

  • un porte-segments où sont montés les segments de frein;
  • un ou deux points fixes auxquels est fixée une des extrémités du segment de frein;
  • des ressorts de point fixe servant à maintenir les segments en position au point d’ancrage;
  • une pièce d’écartement en S, située à l’extrémité de l’arbre à cames;
  • des galets de came, qui tournent en même temps que l’arbre à cames et déplacent les segments vers l’intérieur et l’extérieur;
  • un ressort de rappel qui ramène les segments à leur position de repos et maintient les galets en contact avec la tête de l’arbre à cames.

Les pièces externes sont beaucoup plus faciles à voir et à identifier. Elles comprennent les suivantes :

  • le récepteur de frein et les supports de fixation;
  • le rattrapeur d’usure;
  • la tige de poussée;
  • l’arbre de l’arbre à cames en S;
  • les bagues et les supports de fixation associés à l’arbre à cames;
  • les tôles de protection de frein de roue ou les plateaux de frein;
  • les tambours de frein.

Frein à disque

Le frein à disque comprend lui aussi des pièces internes et externes, mais celles-ci sont moins nombreuses que celles du frein à came en S. Tous les freins à disque comportent un étrier et un disque. Le disque n’est que partiellement visible parce qu’il est habituellement recouvert en partie par la roue, l’étrier et la tôle de protection de frein de roue. Dans certains modèles, la timonerie et le rattrapeur d’usure se trouvent à l’extérieur du récepteur de frein. La tige de poussée du récepteur serre les plaquettes de frein contre le disque.

Frein à coin

Le frein à coin est un genre de frein à tambour dont la timonerie n’est pas exposée et qui comporte des tambours et des segments. Le récepteur est monté de telle manière que la tige de poussée est orientée vers les segments et le tambour du frein. Lorsque la tige de poussée se déplace dans le récepteur, elle insère un coin entre les segments, ce qui les pousse contre le tambour. Le frein à coin est doté d’un dispositif d’autoréglage.

Points essentiels à retenir

  • Les pièces des freins à came en S comprennent les suivantes : tambours, segments, garnitures, arbres à cames, tiges de poussée, supports de fixation des cames, porte-segments, galets, ressorts de rappel, tôles de protection, plateaux de frein, rattrapeurs d’usure et récepteurs de freins.
  • Les pièces des freins à disque comprennent les suivantes : disques, étriers, plaquettes, rattrapeurs d’usure et récepteurs de freins.
  • Les pièces des freins à coin comprennent les suivantes : tambours, segments, garnitures, porte-segments, tôles de protection et récepteurs de freins.