Un réglage adéquat des freins est important pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les conducteurs de véhicules munis de freins à air doivent inspecter régulièrement le réglage des freins au moyen d’une méthode d’inspection fiable. Le présent chapitre explique comment effectuer une telle inspection.

L’inspection du réglage des freins doit se faire régulièrement

La course de la tige de poussée de chaque récepteur de frein est essentielle pour le bon fonctionnement du système de freinage. À mesure que les freins s’usent, la course de la tige de poussée augmente. L’usure des freins dépend du type de véhicule et des conditions de conduite. Pour déterminer si les freins sont bien réglés, il faut inspecter la tige de poussée au moins une fois par jour. Si la course de la tige de poussée dépasse la limite de réglage, le frein est déréglé.

La course de la tige de poussée doit être conforme aux prescriptions du Code de la route de l’Ontario et des règlements y afférents. La course de la tige de poussée de chaque récepteur de frein à air ne doit pas dépasser les limites de réglage fixées.

Étant donné que les limites de réglage varient selon les dimensions et le type de récepteur de frein à air, vous devez être en mesure de déterminer de quel type de récepteur de frein votre véhicule est muni. Pour déterminer les dimensions du récepteur de frein, mesurez le diamètre de l’attache utilisée pour maintenir le récepteur ou prenez note des dimen-sions indiquées sur le récepteur de frein.

La plupart des récepteurs de freins sont de dimensions 30. Cependant, certains récepteurs sont de dimensions 16, 20, 24 et 36.

Il faut utiliser un outil spécial pour mesurer le diamètre des récepteurs de freins. Il se peut que vous deviez enlever de la poussière, de la corrosion et de la peinture se trouvant sur la surface du récepteur pour lire ses dimensions.

Il est plus facile de déterminer les dimensions des récepteurs de freins d’un véhicule en posant la question à son employeur ou en se reportant au guide de l’utilisateur. Cela évite d’avoir à mesurer le récepteur ou de lire les indications de dimensions. La limite de réglage des freins dépend aussi du type de récepteur. Cette limite peut varier de 19 millimètres ou plus selon qu’il s’agit d’un récepteur de frein standard ou d’un récepteur à course complète. Les récepteurs de freins à course complète ont trois caractéristiques visibles :

  • Les conduites d’air reliées à un orifice carré dans le récepteur de frein.
  • Une étiquette trapézoïdale placée sous le boulon d’ancrage indiquant la longueur maximale de course du récepteur de frein. (Non pas la limite de réglage du frein.)
  • Les indications se trouvant sur le récepteur de frein précisant qu’il s’agit d’un récepteur à course complète et que seuls les diaphragmes à course complète doivent être utilisés pour le remplacement.

Les indications les plus visibles et les plus durables utilisées pour identifier les récepteurs de freins à course complète sont les orifices carrés. Les récepteurs de freins standard ont des orifices ronds.

Il faut utiliser une méthode d’inspection appropriée pour obtenir des résultats d’inspection fiables. La méthode la plus fiable pour inspecter le réglage des freins consiste à mesurer la course de la tige de poussée appliquée.

Procédure systématique pour mesurer la course de la tige de poussée appliquée

Il est important de noter qu’en raison de la conception de la carrosserie et de la suspension de certains véhicules, il peut être difficile d’accéder aux pièces du système de freinage en toute sécurité si le véhicule ne se trouve pas sur un élévateur, au-dessus d’une fosse de réparation ou sur une rampe. De plus, certains systèmes de freinage sont munis de couvercles ou de boîtiers qui cachent la timonerie de frein, de sorte qu’il est impossible d’inspecter le réglage des freins au moyen des techniques décrites ci-après.

  1. Immobilisez le véhicule avec des cales de roue ou des blocs.
  2. Assurez-vous que la pression d’air est supérieure à 621 kPa (90 lb/po2) et desserrez les freins à ressort.
  3. Sélectionnez une des méthodes suivantes :
    • Méthode 1 : Marquez la tige de poussée sur le récepteur de frein ou sur un point de référence fixe approprié. (Utilisez de la craie, un crayon de pierre de savon, un marqueur ou un autre instrument semblable. Les marques doivent être petites et précises.)
    • Méthode 2 : Mesurez le point de desserrage de la tige de poussée. (Mesurez la distance entre un point sur la tige de poussée et un point fixe approprié sur le récepteur de frein et prenez-en note. Il s’agit de la mesure n° 1.)
  4. Augmentez ou diminuez la pression d’air en faisant tourner le moteur ou en pompant la pédale de frein jusqu’à ce que les manomètres des réservoirs primaire et secondaire affichent une pression se situant entre 621 et 690 kPa (entre 90 et 100 lb/po2).
  5. Éteignez le moteur.
  6. Enfoncez à fond la pédale de frein et maintenez-la dans cette position.
  7. Déterminez la course de la tige de poussée appliquée. (Continuez à utiliser la méthode sélectionnée auparavant.)
    • Méthode 1 : Mesurez la distance entre le récepteur de frein ou le point de référence fixe et la marque sur la tige de poussée (voir l’illustration 11-1).
    • Méthode 2 : Mesurez la position appliquée de la tige de poussée. (Mesurez de nouveau et prenez en note la distance entre le point sélectionné auparavant sur la tige de poussée et le point fixe sélectionné sur le récepteur de frein. Il s’agit de la mesure n° 2.) Il suffit de soustraire la mesure n° 1 de la mesure n° 2 pour calculer la course de la tige de poussée appliquée (voir l’illustration 11-2).
  8. Déterminez les dimensions (p. ex., 16, 20, 24 ou 30) et le type (standard ou à course complète) du récepteur de frein.
  9. Déterminez la limite de réglage du récepteur de frein. (Voir le tableau de la page 85.)
  10. Comparez la course de la tige de poussée appliquée à la limite de réglage applicable. Tout frein qui dépasse cette limite est défectueux.

Nota : Tous les conducteurs doivent faire la démonstration d’une méthode de mesure de la course de la tige de poussée appliquée aux fins de l’inspection du réglage des freins lors de l’examen pratique du ministère des Transports permettant d’obtenir l’autorisation de conduire un véhicule muni de freins à air.

Pression d’air supérieure à 621 kPa (90 lb/po2) avec les freins à ressort desserrés

Illustration 11-1 : Méthode 1 – Mesure de la course de la tige de poussée lorsque les freins à ressort sont desserrés

Pression d’air entre 621 et 690 kPa (entre 90 et 100 lb/po2) avec les freins de service serrés

Illustration 11-2 : Méthode 2 – Mesure de la course de la tige de poussée lorsque les freins de service sont serrés

Indicateurs de course de frein

En général, les tiges de poussée des récepteurs de freins sont dotées d’un indicateur qui devient visible lorsque la course de la tige de poussée dépasse la limite de réglage. Les indicateurs de course de frein peuvent également être fixés à la timonerie de frein. Dans ce cas, ils comprennent des points de référence externes qui indiquent visuellement la course de la tige de poussée appliquée.

Les indicateurs de course de tige de poussée doivent être installés et entretenus correctement. Les conducteurs doivent avoir reçu une formation leur permettant d’utiliser correctement ces indicateurs afin que l’inspection du réglage des freins donne des résultats fiables.

Leviers à réglage automatique ou mécanismes de rattrapage automatique d’usure

Les leviers à réglage automatique et les mécanismes de rattrapage automatique d’usure font en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer régulièrement un nouveau réglage manuel des freins. Lorsqu’ils sont installés et entretenus correctement, les leviers à réglage automatique sont très fiables. Il faut inspecter le réglage des freins, peu importe que l’on utilise des leviers à réglage manuel des freins ou des leviers à réglage automatique.

Réajustement des freins

Lorsque les freins munis d’un levier à réglage manuel sont déréglés, il faut les réajuster afin que la course de la tige de poussée soit inférieure à la limite de réglage. Seuls les techniciens certifiés peuvent réparer et réajuster les freins munis d’un levier à réglage manuel. En Ontario, les conducteurs peuvent obtenir un certificat leur permettant de réajuster les freins munis d’un levier à réglage manuel. Seuls les conducteurs ayant reçu ce certificat sont autorisés à réajuster des freins. Ce certificat ne donne cependant pas droit aux conducteurs de réajuster manuellement les leviers à réglage automatique.

Il n’est pas nécessaire de réajuster régulièrement les leviers à réglage automatique lorsqu’ils fonctionnent correctement. Si ces leviers doivent être réajustés périodiquement, cela signifie qu’ils sont défectueux et qu’ils doivent être réparés par un technicien certifié. Seuls les techniciens certifiés peuvent réparer et réajuster les leviers à réglage automatique. Il est dangereux pour une personne non certifiée d’essayer de régler un levier à réglage automatique, car elle pourrait endommager le frein et causer une défaillance. Examinez les leviers à réglage automatique pour vous assurer qu’ils sont bien réglés, mais n’essayez pas de les réparer s’ils sont défectueux.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule ayant un frein déréglé.

Points essentiels à retenir

  • La mesure de la course de la tige de poussée appliquée est une méthode fiable permettant d’inspecter le réglage des freins.
  • L’inspection du réglage des freins à chaque roue doit se faire lorsque la pression d’air se situe entre 621 et 690 kPa (entre 90, 100 lb/po2), le moteur éteint, les freins de service serrés et les freins à ressort desserrés.
  • Si la course de la tige de poussée dépasse la limite de réglage du récepteur de frein, le frein est déréglé.
  • Seules les personnes qualifiées sont autorisées à réparer et à réajuster les freins.
  • Les conducteurs titulaires d’un certificat valide en Ontario permettant de régler les freins à air sont autorisés à réajuster les freins des véhicules munis de leviers à réglage manuel.
  • Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule ayant un frein déréglé.