Le présent chapitre comporte des listes de vérification, des tableaux et des diagrammes des circuits qui vous aideront à effectuer les inspections requises et à vous préparer à faire l’examen pratique du ministère des Transports permettant d’obtenir l’autorisation de conduire un véhicule muni de freins à air.

Ce qu'il faut apporter pour l’examen pratique

Apportez ce qui suit pour faire l’examen pratique :

  1. des cales de roues ou des blocs;
  2. un chronomètre ou une montre munie d’une trotteuse;
  3. des renseignements au sujet des dimensions et du type de tous les récepteurs de freins à air du véhicule utilisé pour l’examen;
  4. un objet permettant de maintenir la pédale de frein enfoncée;
  5. un outil permettant de faire une marque sur la tige de poussée*;
  6. un outil permettant de mesurer la course de la tige de poussée*;
  7. un tableau des limites de réglage des freins (facultatif);
  8. un casque de protection*;
  9. des lunettes de protection*.

* Ne s’applique pas aux autocars.

Liste de vérification pour l’inspection des organes mécaniques

Utilisez la liste de vérification suivante comme guide pour inspecter les pièces du système de freinage à air.

Nota : Lorsque vous faites une inspection dans le cadre d’un examen pratique, assurez-vous d’indiquer à l’examinateur les essais que vous effectuez à chaque étape de l’inspection.

Préparez le véhicule en vue de l’inspection :

  • Serrez les freins à ressort.
  • Bloquez les roues à l’aide de cales ou de blocs.

Inspectez les pièces des freins de base à chaque roue pour déceler ce qui suit :

  • La garniture de segment de frein n’entre pas en contact avec le tambour de frein.
  • Des pièces des freins de base endommagées, manquantes ou défectueuses.
  • Une garniture de frein fissurée, desserrée, manquante ou contaminée, un contact de tambour insuffisant ou une garniture trop mince.

Inspectez les récepteurs de freins à chaque roue pour déceler ce qui suit :

  • Des fuites d’air audibles.
  • Des fissures et des trous non fabriqués à l’usine.
  • Un essieu directeur muni de récepteurs de freins de dimensions différentes.
  • Un essieu directeur muni de rattrapeurs d’usure de longueur différente.

Inspectez les tambours de frein ou les disques à chaque roue pour déceler ce qui suit :

  • Un tambour de frein ou un disque fissuré ou brisé.

Inspectez toutes les conduites d’air accessibles pour déceler ce qui suit :

  • Une fuite d’air audible.
  • Une conduite d’air endommagée ou usée.
  • Des raccords incorrects utilisés pour brancher ou réparer une conduite d’air.

Inspectez les réservoirs d’air pour déceler ce qui suit :

  • Un montage non sécuritaire.

Inspectez le compresseur d’air pour déceler ce qui suit :

  • Une poulie d’entraînement lâche.
  • Une courroie d’entraînement lâche, coupée ou effilochée.
  • Un montage, un support ou une attache non sécuritaire.

Liste de vérification pour l’inspection du fonctionnement

Utilisez la liste de vérification suivante comme guide pour inspecter le fonc­tionnement du système de freinage à air.

Nota : Lorsque vous faites une inspection dans le cadre d’un examen pratique, assurez-vous d’indiquer à l’examinateur les essais que vous effectuez au début de chaque segment.

Préparez le véhicule en vue de l’inspection :

  • Serrez les freins à ressort.
  • Bloquez les roues à l’aide de cales ou de blocs.

Mettez à l’essai l’avertisseur de basse pression d’air :

  • Assurez-vous que la pression d’air est d’au moins 621 kPa (90 lb/po2). (Si la pression d’air est trop basse, l’avertisseur se déclenche dès que le contact est mis.)
  • Assurez-vous que la clé est à la position marche (ON). Le moteur peut être en marche ou éteint. (Si le contact n’est pas mis, l’avertisseur ne se déclenchera pas.)
  • Enfoncez et relâchez la pédale de frein à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’avertisseur se déclenche.
  • Observez les manomètres et prenez note de la pression à laquelle l’avertisseur de basse pression d’air se déclenche. (L’avertissement peut se faire sous forme de lumière ou de lumière accompagnée d’un signal sonore.)

Si l’avertisseur ne se déclenche pas ou s’il se déclenche à une pression inférieure à 380 kPa (55 lb/po2), le véhicule est défectueux.

Vérifiez le temps d’accroissement de la pression d’air :

  • Si une remorque est attachée au véhicule, assurez-vous que la soupape d’alimentation en air de la remorque est fermée (bouton tiré).
  • Réduisez la pression d’air jusqu’à ce qu’elle soit inférieure à 552 kPa (80 lb/po2).
  • Gardez le régime du moteur entre 600 et 900 tr/min.
  • Prenez note du temps qu’il faut pour que la pression passe de 587 à 690 kPa (de 85 à 100 lb/po2) tout en gardant le régime de moteur précisé.

Si le temps d’accroissement de la pression d’air est supérieur à deux minutes, le véhicule est défectueux.

Signalez toute défectuosité du véhicule

Les conducteurs sont obligés de signaler toute défectuosité du véhicule.

Il est interdit d’utiliser ou de conduire un véhicule défectueux.

Mettez à l’essai le régulateur du compresseur d’air :

  • Observez les manomètres jusqu’à ce que la pression cesse de monter. (Une purge du dessiccateur d’air indique également une coupure de compresseur.)
  • Réduisez lentement la pression d’air et prenez note du point où la pression commence à monter de nouveau. (Une modification du bruit du compresseur d’air indique également l’enclenchement du compresseur.)

Si la pression de coupure réelle est supérieure à 1 000 kPa (145 lb/po2) ou si la pression d’enclenchement réelle est inférieure à 552 kPa (80 lb/po2), le véhicule est défectueux.

Vérifiez le débit de fuite d’air

  • Assurez-vous que le véhicule est immobilisé et desserrez les freins à ressort.
  • Assurez-vous que la pression du système se situe entre les réglages d’enclenchement et de coupure et éteignez le moteur.
  • Appuyez à fond sur la pédale de frein et gardez-la enfoncée.
  • Observez les manomètres pendant une minute et prenez note de tout changement dans la pression d’air. (Ne tenez pas compte de la chute de pression initiale et commencez l’essai après que la pression s’est stabilisée.)

Si la chute de pression dépasse la valeur précisée pour le véhicule, ce véhicule est défectueux.

Mettez à l’essai la valve de protection du véhicule tracteur

  • Assurez-vous que la pression d’air est dans la plage normale de fonctionnement.
  • Assurez-vous que la soupape d’alimentation en air de la remorque est fermée (bouton tiré).
  • Débranchez la tête d’accouplement de la conduite de service de la remorque ou de l’endroit où elle se trouve et mettez-la à un endroit où vous pourrez l’observer.
  • Enfoncez la pédale de frein et tenez-la enfoncée. (Nota : Si vous ne savez pas si le véhicule est muni d’un appareil de non-addition des efforts de freinage, assurez-vous que le véhicule est bien immobilisé et desserrez les freins à ressort avant de serrer les freins de service.)
  • Vérifiez si de l’air s’échappe de la tête d’accouplement de la conduite de service de la remorque.

Si de l’air s’échappe de la conduite de service de la remorque, le véhicule est défectueux.

Mettez à l’essai le serrage automatique des freins à ressort de la remorque

  • Assurez-vous que la soupape d’alimentation en air de la remorque est ouverte (bouton enfoncé), que la pression d’air est dans la plage normale de fonc-tionnement et que le circuit de la remorque est entièrement chargé.
  • Fermez (tirez) la soupape d’alimentation en air de la remorque. (Nota : On peut également débran­cher la conduite d’alimentation en air de la remorque, mais il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode lorsque la conduite est sous pression.)
  • Vous devriez entendre l’air s’échapper des freins à ressort de la remorque. (Nota : Si vous ne savez pas si les freins à ressort de la remorque sont serrés, appuyez légèrement sur l’accélérateur pour le confirmer.)

Si les freins à ressort de la remorque ne se serrent pas, le véhicule est défectueux.

Mettez à l’essai les freins à ressort (freins de stationnement et d’urgence)

  • Serrez les freins à ressort.
  • Enlevez les cales de roues ou les blocs.
  • Appuyez légèrement sur l’accélérateur et observez le comportement du véhicule.

Si les freins à ressort ne tiennent pas le véhicule immobile, le véhicule est défectueux.

Mettez à l’essai les robinets de purge des réservoirs d’air

  • Assurez-vous que la pression d’air est dans la plage normale de fonctionnement.
  • Purgez le réservoir d’alimentation jusqu’à ce qu’il ne décharge que de l’air pur.
  • Purgez les autres réservoirs d’air.
  • Observez la décharge des réservoirs d’air et assurez-vous que les robinets de purge fonctionnent correctement.

Si un robinet de purge ne fonctionne pas correctement, le véhicule est défectueux.

Signalez toute défectuosité du véhicule

Les conducteurs sont obligés de signaler toute défectuosité du véhicule. Il est interdit d’utiliser ou de conduire un véhicule défectueux.

Liste de vérification pour l’inspection du réglage des freins

Utilisez la liste de vérification sui-vante comme guide pour inspecter le réglage des freins.

Nota : Lorsque vous faites une inspection dans le cadre d’un examen pratique, assurez-vous de connaître les dimensions et le type des récepteurs de freins de votre véhicule et d’avoir :

  • une façon de serrer les freins de service;
  • une façon de mesurer la course de la tige de poussée appliquée;
  • une façon de marquer la tige de poussée si vous utilisez cette méthode;
  • un tableau des limites de réglage. (Voir la page 85.)

Inspectez le réglage des freins

Assurez-vous que la pression d’air est supérieure à 621 kPa (90 lb/po2).

  • Desserrez les freins à ressort.
  • Sélectionnez une des méthodes sui­vantes et indiquez celle qui sera utilisée :
    • Méthode 1  : Marquez la tige de poussée sur le récepteur de frein ou sur un point de référence fixe approprié. (Utilisez de la craie, un crayon de pierre de savon, un marqueur ou un autre instrument semblable. Les marques doivent être petites et précises.)
    • Méthode 2  : Mesurez le point de desserrage de la tige de poussée et prenez la mesure en note. (Mesurez la distance entre un point sur la tige de poussée et un point fixe approprié sur le récepteur de frein. Il s’agit de la mesure n° 1.)
  • Augmentez ou diminuez la pression d’air en faisant tourner le moteur ou en pompant la pédale de frein jusqu’à ce que les manomètres des réservoirs primaire et secondaire affichent une pression se situant entre 621 et 690 kPa (entre 90 et 100 lb/po2).
  • Appuyez sur la pédale de frein et utilisez un moyen approprié de garder les freins serrés afin que vous puissiez quitter le véhicule et inspecter la course de la tige de poussée.
  • Déterminez la course de la tige de poussée appliquée. (Continuez à utiliser la méthode sélectionnée auparavant.)
    • Méthode 1  : Mesurez la distance entre le récepteur de frein ou le point de référence fixe et la marque sur la tige de poussée.
    • Méthode 2  : Mesurez la position appliquée de la tige de poussée. (Mesurez de nouveau et prenez en note la distance entre le point sélectionné auparavant sur la tige de poussée et le point fixe sélectionné sur le récepteur de frein. Il s’agit de la mesure n° 2.) Soustrayez la mesure n° 1 de la mesure n° 2 pour calculer la course de la tige de poussée appliquée.
  • Déterminez les dimensions du récepteur de frein (par exemple, 16, 20, 24, 30).
  • Déterminez le type de récepteur de frein (par exemple, standard ou à course complète).
  • Déterminez la limite de réglage du récepteur de frein. (Vous devrez peut-être vous reporter à un graphique ou à un tableau. Voir le tableau de la page 85.)
  • Répétez les étapes ci-dessus pour chaque roue.

Si la course de la tige de poussée dépasse la limite de réglage, le véhicule est défectueux.

Diagramme des circuits du sous-système d’alimentation en air

Diagramme des circuits du sous-système d’alimentation en air

Illustration 12-1 : Diagramme des circuits du sous-système d’alimentation en air

  1. Compresseur d’air
  2. Régulateur
  3. Dessiccateur d’air
  4. Réservoir d’alimentation
  5. Soupape de sécurité
  6. Robinets de purge des réservoirs d’air
  7. Clapets de non-retour
  8. Réservoirs d’air primaire et secondaire

Nota : Il ne s’agit ici que d’un exemple de diagramme des circuits. Les pièces et leur position peuvent être différentes pour votre véhicule.

Diagramme des circuits du sous-système de freinage d’un autocar ou d’un autobus

Diagramme des circuits du sous-système de freinage d’un autocar ou d’un autobus

Illustration 12-2 : Diagramme des circuits du sous-système de freinage d’un autocar ou d’un autobus

  1. Vases à diaphragme
  2. Valve régulatrice des roues avant
  3. Pédale de frein
  4. Soupape de commande des freins à ressort
  5. Récepteurs de freins à ressort

Nota : Il ne s’agit ici que d’un exemple de diagramme des circuits. Les pièces et leur position peuvent être différentes pour votre véhicule.

Diagramme des circuits du sous-système de freinage du véhicule tracteur

Diagramme des circuits du sous-système de freinage du véhicule tracteur

Illustration 12-3 : Diagramme des circuits du sous-système de freinage du véhicule tracteur

  1. Vases à diaphragme
  2. Valve régulatrice des roues avant
  3. Pédale de frein
  4. Soupape de commande des freins à ressort
  5. Récepteurs de freins à ressort
  6. Soupape à commande manuelle
  7. Soupape d’alimentation en air de la remorque
  8. Valve de protection de tracteur

Nota : Il ne s’agit ici que d’un exemple de diagramme des circuits. Les pièces et leur position peuvent être différentes pour votre véhicule.

Diagramme des circuits du sous-système de freinage de la remorque

Diagramme des circuits du sous – système de freinage de la remorque

Illustration 12-4 : Diagramme des circuits du sous – système de freinage de la remorque

  1. Têtes d’accouplement de la remorque
  2. Récepteurs de freins à ressort
  3. Réservoirs d’air

Nota : Il ne s’agit ici que d’un exemple de diagramme des circuits. Les pièces et leur position peuvent être différentes pour votre véhicule.

Tableau des limites de réglage des freins

Récepteurs de frein bride

DimensionsIndicationDiamètre extérieurLimite de réglage
6Aucune115 mm (4 1/2 po)32 mm (1 1/4 po)
9Aucune133 mm (5 1/4 po)35 mm (1 3/8 po)
12Aucune144 mm (5 11/16 po)35 mm (1 3/8 po)
16Aucune162 mm (6 3/8 po)45 mm (1 3/4 po)
16 LL estampillé dans le couvercle, étiquette de course162 mm (6 3/8 po)51 mm (2 po)
20Aucune172 mm (6 25/32 po)45 mm (1 3/4 po)
20 LL estampillé dans le couvercle, étiquette de course172 mm (6 25/32 po)51 mm (2 po)
24Aucune183 mm (7 7/32 po)45 mm (1 3/4 po)
24 LL estampillé dans le couvercle, étiquette de course183 mm (7 7/32 po)51 mm (2 po)
24 LSL estampillé dans le couvercle, étiquette de course183 mm (7 7/32 po)64 mm (2 1/2 po)
30Aucune205 mm (8 3/32 po)51 mm (2 po)
30DD3 (autobus/autocar)206 mm (8 1/8 po)57 mm (2 1/4 po)
30 LSOrifices carrés, indication sur étiquette et couvercle205 mm (8 3/32 po)64 mm (2 1/2 po)
36Aucune228 mm (9 po)57 mm (2 1/4 po)

Note : L indique une tige de poussée à course complète.

Note : LS indique une tige de poussée à course complète avec orifices carrés.

Tableaux de conversion

kPa à lb/po2

kPalb/po2kPalb/po2
53/430043
101 1/235051
152 1/440058
20345065
253 1/250072
304 1/455080
35560087
405 3/465094
456 1/2700101
507 1/4750109
608 3/4800116
7010850123
8011 1/2900130
9013950138
10014 1/21 000145
150221 050152
200291 100159
25036N/AN/A

lb/po2 à kPa

lb/po2kPalb/po2kPa
1760414
21465449
32170483
42875518
53580552
64185587
74890621
85595655
962100690
1069105725
15103110759
20138115794
25173120828
30207125863
35242130897
40276135932
45311140965
503451451 000
553801501 035

Conversion de mesures impériales en mesures métriques

DeÀMultiplier par
poucescentimètres2,54
milleskilomètres1,61
piedsmètres0,31
livreskilogrammes0,46
milles à l’heurekilomètres à l’heure1,61

Conversion de mesures métriques en mesures impériales

DeÀMultiplier par
centimètrespouces0,39
kilomètresmilles0,62
mètrespieds3,28
kilogrammeslivres2,21
kilomètres à l’heuremilles à l’heure0,61