Si vous conduisez un véhicule muni de freins à air, vous devez comprendre le fonctionnement du système de freinage à air et comment il diffère de celui des autres systèmes de freinage. Le présent chapitre décrit les principales caractéristiques des systèmes de freinage les plus courants aujourd’hui.

Arrêt du véhicule

Pour arrêter un véhicule en mouvement, les segments ou les garnitures de frein doivent exercer une pression sur les tambours ou les disques. La friction qui en résulte produit de la chaleur qui est absorbée et dissipée par les freins et leurs composantes. Si cette chaleur est excessive, les freins peuvent perdre de leur puissance et tomber en panne, et les pneus peuvent prendre feu (voir l’illustration 1-1). Lorsque les tambours de frein surchauffent, ils prennent de l’expansion et ne touchent plus le segment de frein. Si les freins surchauffent parce qu’ils ont été trop sollicités ou mal réglés, il faut immobiliser le véhicule et attendre qu’ils refroidissent. Pendant cet arrêt, le conducteur doit vérifier le réglage de tous les freins.

Remarque: Assurez-vous que l’ensemble de freinage est froid au toucher avant de prendre des mesures.
Si un frein tombe en panne, les autres seront plus sollicités. Dans ce cas, ils surchaufferont et pourraient tomber en panne eux aussi.

Diagram 1-1

Illustration 1-1

Les freins à air diffèrent des freins hydrauliques

Pour la plupart des véhicules, les freins sont situés dans les roues. La force appliquée à la pédale de frein est transmise aux roues et actionne les freins. Il existe deux systèmes principaux transmettant cette force : les systèmes de freinage hydrauliques et les systèmes de freinage à air.

Les systèmes de freinage hydrauliques sont le principal système de freinage de presque tous les véhicules de tourisme et camionnettes. Les freins hydrauliques transmettent la force de freinage à l’aide du fluide hydraulique. Comme ce fluide ne se comprime pas, la force est transmise immédiatement et directement à chaque roue quand on appuie sur la pédale de frein.

Les systèmes de freinage à air sont utilisés dans les gros véhicules utilitaires parce qu’ils peuvent produire et transmettre une force mécanique considérable sur de grandes distances à l’aide de pièces et de raccordements simples. Ils ont recours à de l’air comprimé, qui est emmagasiné dans des réservoirs, pour produire la force qui serre les freins sur chaque roue.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l’air comprimé passe d’une section du système à une autre. Bien que des soupapes spéciales fassent en sorte que l’air se déplace rapidement, il s’écoule une fraction de seconde entre le moment où vous enfoncez ou relâchez la pédale de frein et celui où le véhicule réagit.

Ce délai se produit dans tous les systèmes de freinage à air.

Pièces des systèmes de freinage à air

On trouve dans tous les véhicules munis d’un système de freinage à air l’un ou l’autre des types de freins suivants sur les roues du véhicule : des freins à tambour ou des freins à disque. Vous devez être en mesure de déterminer quel type de freins – appelés freins de base – se trouve sur les roues de votre véhicule.

Les freins à tambour contiennent un tambour à l’intérieur duquel se trouvent les segments et les garnitures. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les segments exercent une pression contre la surface du tambour.

Les freins à disque comportent un plateau en forme de disque et un étrier contenant les plaquettes. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes se referment et pincent de chaque côté la surface du disque.

Pour de plus amples renseignements sur les pièces des freins de base, reportez-vous au chapitre 6.

Autres systèmes de freinage

En plus des freins hydrauliques et des freins à air, il existe d’autres types de freins, dont les suivants :

  • Les freins oléopneumatiques se trouvent surtout dans les véhicules utilitaires poids moyen. Ils utilisent à la fois l’air comprimé et un liquide hydraulique. (Votre permis de conduire doit comporter l’autorisation de conduire un véhicule muni de freins à air pour que vous puissiez utiliser un véhicule doté de ce type de freins en Ontario.)
  • Les freins de stationnement à air sont employés dans certains véhicules poids moyen, comme les autobus scolaires. Dans ces véhicules, les freins de stationnement fonctionnent à l’air et les autres freins sont hydrauliques. (Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation de conduire un véhicule muni de freins à air pour utiliser un véhicule doté de freins de stationnement à air.)

Points essentiels à retenir

  • Les freins convertissent en chaleur l’énergie du véhicule en mouvement.
  • Employés dans les véhicules de tourisme, les freins hydrauliques fonctionnent à l’aide de fluide hydraulique.
  • Employés dans la plupart des gros véhicules utilitaires, les freins à air fonctionnent à l’air comprimé.
  • Dans tous les systèmes de frei­nage à air, il s’écoule une fraction de seconde avant que les freins ne réagissent.
  • Les véhicules munis de freins à air sont dotés de tambours ou de disques.