Les freins à ressort servent à garer le véhicule ou à l’immobiliser en cas d’urgence lorsque les freins de service sont en panne. Le présent chapitre explique le fonctionnement du soussystème des freins à ressort.

Nota : Les diagrammes des pièces du système des freins à ressort se trouvent ici.

Freins à ressort pour le freinage d'urgence et le stationnement

Tous les véhicules munis de freins à air doivent pouvoir s’arrêter même si les freins de service tombent en panne. La plupart des fabricants équipent leurs véhicules d’un système de freins de stationnement à ressort en plus du système de freinage d’urgence.

Les freins à ressort ne sont pas pneumatiques comme les freins de service. Ils se serrent quand l’air comprimé sort du récepteur de frein et se desserrent quand la pression d’air augmente dans le récepteur.

Les freins à ressort n’utilisent pas le même type de récepteur que les freins de service. Le récepteur contenant à la fois un frein de service et un frein à ressort s’appelle le récepteur de frein à ressort (voir l’illustration 4-1). La force de freinage des récepteurs de freins à ressort est exercée par un grand ressort hélicoïdal qui remplace l’air comprimé et tient les freins en position « serrés ».

L’aspect des récepteurs de freins à ressort diffère de celui des vases à diaphragme. Pour loger le grand ressort hélicoïdal, on a ajouté au vase à diaphragme une section très visible qui augmente sensiblement les dimensions du vase. La section des freins à ressort est superposée à la section des freins de service et ces deux sections fonctionnent comme deux récepteurs distincts. La partie la plus proche de l’extrémité de la tige de poussée est la section des freins de service. Elle fonctionne comme un vase à diaphragme monté séparément.

Pour desserrer les freins à ressort, il faut normalement appliquer une pression d’air d’environ 414 kPa (60 lb/po2) sur le récepteur de frein à ressort pour comprimer le ressort (voir l'illustration 4-1). Si la pression est inférieure à 414 kPa (60 lb/po2) dans le système, les freins à ressort se serrent, car la pression n’est plus suffisante pour les garder desserrés (voir l'illustration 4-2).

Un grand nombre de véhicules peuvent être conduits même si les freins à ressort sont serrés, car ceux-ci n’exercent pas une puissance de freina­ge aussi forte que celle des freins de service. Il faut donc s’assurer, avant de prendre le volant, que la pression d’air dans le système de freinage à air du véhicule est suffisante (normalement de 414 kPa [60 lb/po2]) pour empêcher les freins à ressort de se serrer. Compte tenu de la façon dont la plupart des récepteurs de freins à ressort sont construits aujourd’hui, il est très difficile de détendre le ressort par mégarde.

Le grand ressort hélicoïdal du récepteur de frein à ressort est fortement comprimé. Si on altère ou modifie le récepteur de frein ou si ce dernier se corrode, le ressort peut se détendre et des parties du récepteur de frein à air peuvent se déplacer de façon soudaine et brutale. Pour éviter tout danger, n’essayez jamais d’entretenir ou de réparer vous-même les récepteurs de freins à air.

Récepteur de frein à ressort

Illustration 4-1 : Récepteur de frein à ressort - Freins desserrés

Illustration 4-2 : Récepteur de frein à ressort - Freins serrés

Désactivation du récepteur de frein à ressort

À l’aide d’une vis de compression ou de tout autre mécanisme, le technicien peut comprimer le ressort à la main dans le récepteur de frein à ressort. Cette procédure peut être nécessaire pour faire avancer le véhicule en cas d’urgence. Si le récepteur de frein à ressort tombe en panne, le technicien peut se servir de la méthode de compression manuelle pour désactiver temporairement ce récepteur. Un récepteur de frein à ressort désactivé de cette façon a un aspect différent. De plus, il sera impossible de serrer le frein de stationnement et d’urgence. Les récepteurs de freins à ressort désactivés ou dont le ressort a été comprimé se reconnaissent facilement par la vis de compression ou tout autre mécanisme similaire qui dépasse. S’il constate que l’un des récepteurs de freins à ressort est désactivé, le conducteur doit faire inspecter et réparer immédiatement son véhicule.

Soupape de commande des freins à ressort (freins de stationnement et d'urgence)

La soupape de commande des freins à ressort est généralement constituée d’un bouton jaune en forme de losange situé près du conducteur (voir l'illustration 4-3). Dans la plupart des cas, on appuie sur le bouton de la soupape pour envoyer de l’air et desserrer les freins à ressort et on tire dessus pour expulser l’air et serrer les freins à ressort. Dans certains cas, ces fonctions sont inversées mais, la plupart du temps, le fonctionnement de la soupape est indiqué sur le bouton ou à proximité. Certains véhicules sont munis d’une soupape de commande à bascule. Le conducteur doit connaître le type de soupape de commande dont son véhicule est muni.

Certains camions et véhicules tracteurs sont munis d’une commande séparée appelée soupape de commande manuelle des freins de stationnement du tracteur qui desserre les freins à ressort du véhicule tracteur tout en gardant les freins à ressort de la remorque serrés. Cette soupape de commande facultative est normalement munie d’un bouton circulaire bleu.

Les soupapes de commande des freins à ressort sont conçues pour s’activer lorsque la pression d’air du système de freinage à air est inférieure à une pression donnée (normalement 414 kPa [60 lb/po2]). Dans ce cas, elles expulsent l’air restant qui tient les freins à ressort dans la position « desserrés ». Cette purge provoque le serrage automatique brusque des freins à ressort et un arrêt incontrôlé du véhicule. Si cela se produit, la soupape de commande se déclenchera automatiquement.

Important : Si la pression d’air dans le système de freinage est inférieure à la pression normale de fonctionnement (414 kPa [60 lb/po2]), les freins à ressort se serreront automatiquement.

Dans une situation d’urgence où les freins de service sont en panne, on peut serrer les freins à ressort au moyen de la soupape de commande.

L’efficacité des freins à ressort dépend de l’état et du réglage des freins. Si les freins sont mal réglés, il se peut que les freins à ressort n’arrêtent pas le véhicule ou qu’ils ne l’empêchent pas de rouler.

N’oubliez pas : Si les freins sont mal réglés, il sera plus difficile pour les freins de service d’arrêter le véhicule et pour les freins à ressort de l’arrêter ou de l’empêcher de rouler.

Soupape de commande des freins à ressort

Illustration 4-3: Soupape de commande des freins à ressort

Récepteur de frein DD3

Dans un grand nombre d’autobus et d’autocars, le récepteur des freins de stationnement et d’urgence ne comporte pas de gros ressort. Ce type de récepteur s’appelle un frein à verrou DD3. Quoique similaire au récepteur de frein à ressort, le récepteur de frein DD3 a trois branchements de conduites d’air au lieu de deux. À l’intérieur, ces récepteurs sont munis d’un dispositif mécanique qui verrouille le frein en position « serré ». Une soupape de commande semblable à celle utilisée dans les systèmes de freins à ressort traditionnels serre les freins d’urgence et de stationnement. Pour desserrer les freins à ressort, il faut activer la soupape de commande, puis appuyer sur la pédale de frein pendant trois à cinq secondes.

Points essentiels à retenir

  • Appuyer sur la pédale de frein pour serrer les freins de service.
  • Le récepteur de frein à ressort comporte à la fois un frein de service et un frein à ressort.
  • Le gros ressort hélicoïdal du récepteur de frein à ressort est très tendu et peut être dangereux.
  • Lorsque le ressort du récepteur de frein à ressort est comprimé, il a un aspect différent et le frein à ressort ne peut être serré.
  • La soupape de commande des freins à ressort est normalement munie d’un bouton jaune en forme de losange situé près du conducteur.
  • Si la pression d’air du système de freinage est inférieure à la pression normale de fonctionnement (414 kPa [60 lb/po2]), les freins à ressort se serreront automatiquement.
  • Si les freins sont mal réglés, il se peut que les freins à ressort n’arrêtent pas le véhicule ou qu’ils ne l’empêchent pas de rouler.