Le sous-système de freinage de la remorque comprend les pièces et les caractéristiques de la remorque et du véhicule tracteur. Le présent chapitre traite des pièces principales du sous-système de freinage de la remorque et explique leur fonctionnement.

Nota : Le diagramme des circuits du sous-système de freinage de la remorque et celui des pièces des freins de la remorque du véhicule tracteur se trouvent ici.

Pièces des freins de la remorque

Le système de freinage de la remorque comporte les réservoirs d’air et les pièces permettant le serrage automatique des freins à ressort. Les véhicules conçus pour tirer une remorque doivent être équipés de soupapes utilisées uniquement pour la remorque. Le système de freinage de l’avant-train à sellette reliant une remorque à une autre est essentiellement le même que le système de freinage de la remorque.

Raccordement de la remorque

Il faut effectuer deux branchements pour relier le système de freinage de la remorque à celui du véhicule tracteur. Le branchement qui transporte l’air remplissant les réservoirs de la remorque s’appelle la conduite d’alimentation ou la conduite des freins d’urgence. L’autre branchement, qui transporte l’air comprimé pour les freins de service, s’appelle la conduite de service. On utilise deux paires de têtes d’accouplement en métal pour effectuer ces branchements (voir l'illustration 5-1). Chaque tête est munie d’un sceau flexible permettant un branchement hermétique. Il faut nettoyer et entretenir régulièrement ces têtes.

La plupart des véhicules tracteurs sont équipés de réceptacles appelés faux accouplements ou porte-tête d’accouplement qui protègent les têtes de la saleté et de l’eau quand on ne les utilise pas.

Pour brancher les têtes, il faut placer les surfaces contenant le sceau d’étanchéité en biais l’une par rapport à l’autre. On les raccorde en les faisant tourner jusqu’à ce qu’elles soient alignées. Cela fait, les têtes sont verrouillées et il faut un effort considérable pour les séparer.

Puisqu’il y a deux conduites d’air branchées à la remorque et que les conduites d’alimentation et de service sont semblables, il est possible d’intervertir les conduites. Dans la plupart des cas, les conduites de la remorque sont peintes au cours de la fabrication : la conduite d’alimentation est rouge et la conduite de service, bleue (voir l'illustration 5-2). En faisant correspondre les couleurs, on peut brancher les conduites correctement. En outre, la plupart des têtes d’accouplement sont conçues de façon qu’elles n’entrent que dans les prises correspondantes. Toutefois, certaines têtes n’ont rien qui pré­vienne les erreurs de branchement.

Têtes d’accouplement

Illustration 5-1: Têtes d’accouplement

Têtes d'accouplement

Les freins de la remorque ne fonctionnent pas bien lorsque les conduites sont interverties. Dans ce cas, il arrive souvent que les freins à ressort ne se desserrent pas, que le véhicule tracteur perde de l’air et que les freins de service ne fonctionnent pas bien. Il est dangereux d’utiliser un véhicule si les conduites de la remorque ont été interverties.

Un véhicule tracteur peut tirer plus d’une remorque. Si l’on veut brancher une remorque à une autre, les conduites d’alimentation et de service supplémentaires à l’arrière de la remorque doivent être les mêmes que celles du véhicule tracteur. Pour éviter les pertes d’air dans les conduites quand on ne s’en sert pas, celles-ci sont généralement munies de soupapes d’arrêt manuelles. Le conducteur doit savoir se servir correctement de ces véhicules avant de les conduire.

Les conduites d’air flexibles raccordent à la remorque les conduites d’alimentation et de service du véhicule tracteur.

Illustration 5-2: Les conduites d’air flexibles raccordent à la remorque les conduites d’alimentation et de service du véhicule tracteur.

Serrage des freins de service de la remorque

Les freins de service de la remorque se serrent chaque fois qu’on appuie sur la pédale de frein. Comme il arrive souvent que la commande manuelle des freins soit installée sur la colonne de direction ou le tableau de bord du véhicule tracteur, le conducteur peut serrer les freins de service de la remorque indépendamment des freins du véhicule tracteur. Quand on utilise en même temps la commande manuelle des freins et la pédale de frein, la remorque reçoit la pression la plus élevée. En utilisant la pédale de frein ou la commande manuelle, on achemine de l’air comprimé par la conduite de service de la remorque.

Il ne faut jamais utiliser la commande manuelle de la remorque pour immobiliser le véhicule ou effectuer un arrêt d’urgence.

Soupape d'alimentation en air de la remorque

La soupape d’alimentation en air de la remorque est habituellement constituée d’un bouton de commande situé près du conducteur qui alimente en air le système de freinage de la remorque par l’entremise de la conduite d’ali­mentation (voir l'illustration 5-3). Il s’agit généralement d’un bouton rouge octogonal que le conduc­teur enfonce pour ouvrir la conduite d’air et tire pour la fermer ou lorsque le véhicule ne tire pas de remorque.

Si on ne ferme pas la soupape d’alimentation en air de la remorque quand on ne tire pas de remorque, on laisse s’échapper une grande quantité d’air du système de freinage du véhicule tracteur. Pour éviter que tout l’air ne s’échappe, la soupape d’alimentation en air de la remorque est conçue pour se fermer automatiquement. Si elle est ouverte et que l’air s’échappe ou si la remorque se détache, la soupape se ferme automatiquement quand la pression d’air de la conduite d’alimentation de la remorque baisse et se situe entre 138 et 311 kPa (entre 20 et 45 lb/po2).

Comme une grande quantité d’air passe par la conduite d’alimentation en air de la remorque, la pression d’air est beaucoup moins élevée dans la conduite que dans les réservoirs d’air. Cela signifie que, dans la plupart des cas, la soupape se ferme automatiquement bien avant que la pression indiquée au manomètre se trouve entre 138 et 311 kPa (20 et 45 lb/po2).

Dans une situation d’urgence, lorsque les freins de service de la remorque sont défectueux, on peut serrer les freins à ressort de la remorque au moyen de la soupape d’alimentation en air de la remorque.

Soupape d’alimentation en air de la remorque (rouge)

Illustration 5-3: Soupape d’alimentation en air de la remorque (rouge)

Valve de protection du véhicule tracteur

Lorsque la soupape d’alimentation en air de la remorque se ferme, la valve de protection du véhicule tracteur se ferme elle aussi. Cela empêche la conduite de service de laisser échapper de l’air lorsqu’il n’y a pas de re-morque attelée au véhicule tracteur. La soupape d’alimentation en air de la remorque commande la valve de protection du véhicule tracteur. Lorsque la soupape est ouverte pour acheminer de l’air dans la conduite d’alimentation de la remorque, la pression d’air force l’ouverture de la valve de protection du véhicule tracteur et laisse entrer de l’air dans la conduite de service de la remorque. Lorsque la soupape d’alimentation en air de la remorque est fermée, la chute de pression dans la valve de protection du véhicule tracteur actionne un ressort qui ferme la valve. Lorsque la valve de protection du véhicule tracteur est fermée, l’air s’introduit dans la valve mais s’arrête là.

Freins à ressort automatiques (freins de stationnement et d'urgence)

Le sous-système de freinage de la remorque comprend à la fois des freins de service servant au freinage normal et des freins à ressort servant au freinage de stationnement et d’urgence. Les freins à ressort doivent se serrer automatiquement lorsque la pression d’air dans la conduite d’alimentation de la remorque est inférieure à 414 kPa (60 lb/po2).

Cette baisse de pression peut se produire dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • lorsque le conducteur gare son véhicule et ferme (en tirant le bouton) la soupape d’alimentation en air de la remorque;
  • lorsque la conduite d’alimentation de la remorque se brise ou se débranche.

Priorité accordée aux freins à ressort ou aux freins de service

Au lieu d’envoyer de l’air comprimé simultanément aux freins à ressort et aux freins de service, le sous-système de freinage de la remorque accorde la priorité soit aux freins à ressort, soit aux freins de service. Autrement dit, dans un système accordant la priorité aux freins à ressort, l’air provenant du véhicule tracteur remplit le réservoir d’air des freins à ressort avant de remplir celui des freins de service. La plupart des fabricants ont modifié les soupapes de commande des freins à ressort de la remorque dont sont munis les systèmes accordant la priorité aux freins à ressort afin que, si de l’air s’échappe des freins de service, les freins à ressort perdront suffisamment d’air pour se serrer.

Dans un système accordant la priorité aux freins de service, l’air est acheminé au réservoir des freins de service avant de l’être au réservoir des freins à ressort.

Certaines remorques dont le système de freinage donne la priorité aux freins à ressort peuvent être tractées avant que le réservoir des freins de service ne soit entièrement rempli d’air. Cela signifie qu’une remorque pourrait être sur la route sans que son réservoir ait suffisamment d’air comprimé pour actionner les freins de service. Ce n’est pas le cas des remorques dont le système de freinage donne la priorité aux freins de service. En effet, il faut que le réservoir des freins de service soit suffisamment rempli d’air pour actionner les freins de service avant que les freins à ressort ne puissent être desserrés et que l’on puisse tirer la remorque.

S’il y a une perte d’air dans le système de freinage de service d’une remorque donnant la priorité aux freins à ressort, il se peut que les freins à ressort restent desserrés tandis que les freins de service de la remorque sont inutilisables. Dans ce cas, il n’y a qu’une façon de serrer les freins de la remorque : il faut fermer la soupape d’alimentation en air de la remorque, ce qui actionne automatiquement les freins à ressort.

Pour vous aider à déterminer si le système de freinage d’une remorque donne la priorité aux freins à ressort ou aux freins de service, consultez votre employeur ou une personne qualifiée.

Points essentiels à retenir

  • Le sous-système de freinage de la remorque comprend les réservoirs d’air et les pièces permettant le serrage automatique des freins à ressort.
  • Les têtes d’accouplement servent à raccorder le système de freinage à air du véhicule tracteur à celui de la remorque.
  • Dans la plupart des cas, on peut identifier les têtes d’accouplement par leur couleur. En général, les conduites sont conçues de façon à ce qu’on ne puisse pas les intervertir.
  • Les freins à ressort et de service de la remorque ne fonctionnent pas correctement lorsque les têtes d’accouplement sont interverties.
  • La commande manuelle de la remorque permet de serrer les freins de service de la remorque indépendamment des freins du véhicule tracteur.
  • En général, la soupape d’alimentation en air de la remorque est constituée d’un bouton situé près du conducteur qui alimente en air le système de freinage de la remorque par l’entremise de la conduite d’alimentation.
  • La valve de protection du véhicule tracteur prévient les pertes d’air du véhicule tracteur.
  • Lorsque la pression d’air de la conduite d’alimentation de la remorque est inférieure à 414 kPa (60 lb/po2), les freins à ressort de la remorque se serrent automatiquement.
  • Dans une situation d’urgence, lorsque les freins de service de la remorque sont défectueux, on peut serrer les freins à ressort de la remorque au moyen de la soupape d’alimentation en air de la remorque.
  • Une remorque munie d’un système donnant la priorité aux freins à ressort permet aux freins à ressort de la remorque de se desserrer avant que les freins de service de la remorque n’aient assez de pression pour fonctionner.