Les conducteurs d’un véhicule muni de freins à air doivent bien comprendre et observer le Code de la route de l’Ontario et les règlements y afférents, ainsi que les autres consignes de sécurité. On examinera brièvement cette question dans le présent chapitre. De plus, ce chapitre explique ce qu’il faut faire quand le système de freinage à air est défectueux.

Normes de sécurité pour les véhicules utilitaires

Le Code de la route de l’Ontario et les règlements y afférents établissent des règles bien précises qu’il faut observer pour utiliser un véhicule utilitaire sans danger. Lorsqu’un véhicule n’est pas conforme aux normes prescrites, son conducteur, son utilisateur et son propriétaire doivent veiller à ce qu’il ne soit pas utilisé sur quelque route ou autoroute que ce soit. Quiconque utilise un véhicule qui n’est pas conforme au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents commet une infraction et est passible d’une peine. Il peut s’agir d’une amende, de la saisie du véhicule ou de sa mise en fourrière.

Important : L’utilisation d’un véhicule défectueux et le défaut d’effectuer les inspections requises peuvent entraîner des accusations portées contre le conducteur ou l’utilisateur (ou les deux) ainsi que la saisie ou la mise en fourrière du véhicule.

Facteurs de sécurité dont il faut être conscient lorsqu'on inspecte un système de freinage à air

Lorsque vous inspectez un système de frei­nage à air, prenez les précautions suivantes pour éviter tout danger :

  • Garez le véhicule sur une surface plane (pour empêcher tout mouvement du véhicule). L’inspection comprend un certain nombre d’étapes nécessitant le desserrage des freins de stationnement. En garant le véhicule sur une surface plane, vous réduirez le risque que le véhicule se déplace accidentellement.
  • Garez le véhicule à une bonne distance de la circulation ou d’autres dangers possibles pour que vous puissiez vous déplacer sans danger autour du véhicule.
  • Pour éviter les risques associés au mouvement des pièces mobiles dans le compartiment moteur, coupez toujours le contact avant de procéder à l’inspection.
  • Immobilisez le véhicule au moyen de cales ou de blocs placés contre les roues (voir l’illustration 8-1). Il faut bloquer les roues de cette façon chaque fois que le conducteur doit quitter la cabine du véhicule pour faire un essai ou une inspection nécessitant le desserrage des freins de stationnement.
  • Ne vous tenez pas dans la trajectoire d’un jet d’air comprimé que pourrait relâcher le système de freinage à air.

N’oubliez pas : Pour être certain qu’un véhicule muni de freins à air ne contrevient pas au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il faut inspecter régulièrement le système de freinage. Les conducteurs sont tenus par la loi de signaler à l’utilisateur du véhicule toute défectuosité du système de freinage à air.

Bonne position des cales

Illustration 8-1: Bonne position des cales

Points essentiels à retenir

  • Les véhicules munis de freins à air doivent être conformes au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents. S’il y a infraction, une accusation peut être portée contre le conducteur et contre l’utilisateur du véhicule.
  • Lorsque vous inspectez un véhicule, prenez soin de le garer sur une surface plane, de façon sécuritaire et à un endroit éloigné de tout danger.
  • Lorsque vous inspectez un véhicule, immobilisez les roues au moyen de cales ou de blocs.
  • Lorsque vous inspectez un véhicule, prenez garde aux pièces en mouvement et aux orifices pouvant projeter un jet d’air comprimé.
  • Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit de conduire ou d’utiliser, sur quelque route ou autoroute que ce soit, un véhicule dont le système de freinage à air est défectueux.