Attentes et domaines

Le tableau suivant indique les attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Chaque attente est associée à au moins un domaine. Les domaines apparaissent dans les quatre colonnes de droite. (Voir Les quatre domaines du programme de la maternelle et du jardin d’enfants au chapitre 1.1, Introduction.)

Les attentes sont numérotées de un (1) à trente-quatre (34) pour pouvoir s'y référer rapidement lors des conversations professionnelles sur l’apprentissage. La numérotation n'indique pas d’ordre d’apprentissage ou de développement, ni un ordre d’importance ou de priorité. Il est important de garder à l’esprit que les divers aspects et domaines d’apprentissage sont interreliés. L’organisation des attentes et des contenus d’apprentissage dans ce document reflète l’aspect intégré de l’apprentissage par le jeu et par l’enquête à la maternelle et au jardin d’enfants.

La liste des attentes est suivie de quatre chapitres (4.3 à 4.6), un par domaine. Chacun de ces chapitres illustre la pédagogie se rapportant aux attentes et aux contenus d’apprentissagefootnote 1 d’un domaine et commence par une liste d’attentes associées au domaine en question. Cette liste est suivie de plusieurs tableaux comprenant chacun une attente et les compréhensions conceptuelles s'y rapportant, ainsi que des exemples illustrant les différentes façons dont les enfants et l’équipe pédagogique, qui observent et explorent, peuvent « rendre la pensée et l’apprentissage visibles » dans le contexte du domaine. (Les exemples sont fournis seulement à titre d’illustrations et de guides pour l’équipe pédagogique; ils ne sont pas des descriptions d’interactions obligatoires.)

Lorsqu'une attente correspond à plus d’un domaine (p. ex., l’attente 2 : communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes), elle apparaît dans chacun des domaines relatifs, avec les contenus d’apprentissage correspondant au domaine particulier.

Ainsi, lorsque l’attente 2 est abordée dans le chapitre 4.4, Autorégulation et bien-être, les contenus d’apprentissage les plus pertinents sont inclus et les exemples et discussions reflètent la communication liée à l’autorégulation et au bien-être; lorsque l’attente 2 est abordée dans le chapitre 4.5, Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques, les contenus d’apprentissage, les exemples et les discussions reflètent la communication se rapportant à la littératie et aux mathématiques.

AC
Appartenance et contribution
AB
Autorégulation et bien-être
MALM
Manifestation des apprentissages en littératie et mathématiques
RI
Résolution de problèmes et innovation

Un « x » inscrit dans une colonne de droite indique que l’attente est associée à ce domaine. Une attente peut être associée à plus d’un domaine. Cliquer sur un x pour aller directement à l’attente (à l’intérieur de son tableau, avec ses contenus d’apprentissage) dans le chapitre du domaine correspondant (chapitre 4.3, 4.4, 4.5 ou 4.6).

Les attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants par domaine

Au fur et à mesure de sa progression dans le programme, l’enfant :ACABMALMRI
  1. manifeste des attitudes positives envers l’apprentissage de la langue française.x x 

  2. communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.

xxxx

  3. fait preuve d’autonomie, d’autorégulation et de responsabilité dans ses apprentissages et dans des situations diverses.

 x  

  4. reconnaît et applique des habiletés sociales en situation de jeu et dans d’autres contextes.

xx  

  5. manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.

xx x

  6. manifeste une compréhension de la diversité parmi les personnes et les familles ainsi qu'au sein de son école et de la communauté élargie.

x   

  7. manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.

 x x

  8. participe activement et régulièrement à diverses activités qui requièrent l’application des concepts du mouvement.

 x  

  9. développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes.

 x  

10. identifie, différencie et manipule à l’oral les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’activités de conscience phonologique.

  x 

11. manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.

  xx

12. manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

  xx

13. manifeste une compréhension ainsi qu'un sens critique à l’égard d’une variété de textes lus par l’équipe pédagogique ou avec son aide.

  x 

14. manifeste une compréhension des produits médiatiques et développe un sens critique à leur égard.

  x 

15. applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d., pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).

   x

16. manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti, par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

  xx

17. manifeste une compréhension du sens du nombre en utilisant du matériel de manipulation pour explorer les notions de dénombrement, de quantité et de relations entre les nombres.

  x 

18. mesure et compare la longueur, la masse, la capacité et l’aire d’objets ainsi que la température et le passage du temps à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles dans le contexte de l’apprentissage par le jeu et par l’enquête.

  x 

19. décrit, trie, classifie, construit et compare des figures planes et des solides et décrit la position et le déplacement des objets par l’exploration.

  x 

20. identifie, explore, décrit, compare, crée, prolonge et représente des régularités de différentes façons en cherchant le motif d’une suite et en prédisant les termes suivants de la suite.

  x 

21. recueille, organise, représente et interprète des données pour résoudre des problèmes et communiquer une information, et explore le concept de probabilité dans divers contextes de la vie quotidienne.

  x 

22. applique les processus mathématiques à la base du développement de la pensée mathématique pour démontrer sa compréhension et communiquer sa pensée lors de l’apprentissage par le jeu et dans d’autres contextes.

  xx

23. exprime ses réactions à l’égard de diverses productions en art dramatique, en danse, en musique, en arts visuels, y compris celles d’autres cultures et comunautés.

  x 

24. communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.

xxxx

25. utilise, seul ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en musique et en arts visuels.

   x

26. applique, seul ou en groupe, des habiletés de résolution de problèmes technologiques dans le processus de design et création (c.-à-d., pose des questions, planifie, construit, analyse, reconçoit et communique ses résultats).

   x

27. manifeste une conscience de son identité personnelle et une image de soi positive.

x   

28. manifeste son intérêt pour la vie de groupe en respectant la diversité des opinions au sein du groupe, en participant aux activités et en contribuant au bien-être collectif.

x   

29. manifeste la confiance en soi nécessaire pour faire face aux préjugés et à la discrimination envers soi et envers les autres.

x   

30. manifeste une conscience du monde qui l’entoure.

x   

31. identifie des éléments de la culture francophone d’ici et d’ailleurs.

x   

32. manifeste une compréhension du monde naturel et de la nécessité de respecter et de protéger l’environnement.

x   

33. manifeste une conscience de ses capacités artistiques en participant à diverses activités d’art dramatique, de danse, de musique et d’arts visuels.

x   

34. manifeste des connaissances et des habiletés de base acquises par sa participation à des activités d’art dramatique, de danse, de musique et d’arts visuels.

x   

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Voir l’annexe pour la liste complète des contenus d’apprentissage reliés à chaque attente. L’annexe contient un tableau semblable à celui du présent chapitre qui montre uniquement les liens entre les attentes et les domaines. L’équipe pédagogique peut se servir de l’annexe à titre de référence rapide, car elle montre non seulement l’association des contenus d’apprentissage à l’attente, mais également au(x) domaine(s).