Les relations des enfants influent sur leur bien-être, leur développement et leur apprentissage. Des relations amicales empreintes de confiance avec les adultes et les autres enfants au sein de la famille et de la communauté sont essentielles pour l'apprentissage des jeunes enfants et pour le passage des connaissances d'une génération à la suivante. Des relations stables, sécurisantes, actives et respectueuses avec des adultes bienveillants sont primordiales pour le bien-être des enfants. (Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique, s.d., p. 15, traduction libre)

Étant donné que l'apprentissage et le développement de l'enfant se déroulent dans un contexte de relations sociales, les relations actives tiennent un rôle central dans ses apprentissages pendant la petite enfance. Le jeune enfant construit le sens du monde qui l'entoure par ses interactions avec les autres enfants, ses parents et les autres membres de sa famille, l'équipe pédagogique et les membres de sa communauté. Toutes ces relations influencent son apprentissage et plus encore, son sens d'appartenance et de bien-être. Les relations positives, respectueuses et réciproques représentent donc des bases solides pour son développement continu.

La collaboration est aussi d'importance capitale pour l'apprentissage de l'enfant. Dans le programme de la maternelle et du jardin d'enfants, plusieurs acteurs prennent part à l'enquête collaborative : enfants, équipe pédagogique, parents et autres membres de la famille, et membres de la communauté intéressés par l'apprentissage des enfants. Les membres de l'équipe-école travaillent ensemble de diverses façons pour faire en sorte que tous les enfants reçoivent le soutien dont ils ont besoin. L'équipe pédagogique collabore continuellement, se livre à la réflexion critique et à l'enquête, teste des théories, et discute et remet en question leurs approches.

Enfant

Au cours de son passage à la maternelle et au jardin d'enfants et tout au long de ses études élémentaires et secondaires, l'enfant apprend progressivement à assumer la responsabilité de son apprentissage. C'est en prenant conscience de ses progrès et du développement de ses habiletés que l'enfant est amené à croire en sa réussite et trouve la motivation nécessaire pour assumer cette responsabilité et persévérer dans ses apprentissages et dans l'atteinte de son bien-être. À mesure que l'enfant grandit, sa capacité à persévérer, à gérer son comportement et ses impulsions, à prendre des risques calculés et à écouter attentivement pour pouvoir comprendre lui permet d'assumer une plus grande responsabilité à l'égard de son apprentissage et de ses progrès. En dépit de leurs efforts, certains enfants ne seront pas en mesure d'assumer la pleine responsabilité de leur apprentissage à cause de défis particuliers auxquels ils font face. Pour réussir, ces enfants devront pouvoir compter sur l'attention, la patience et l'encouragement de l'équipe pédagogique. Il reste qu'apprendre à réfléchir à ses apprentissages, à en assumer la responsabilité et à être l'artisan de son succès doit faire partie de l'éducation de tout enfant, sans égards à ses circonstances.

Pour aider l'enfant à améliorer sa capacité d'apprentissage, l'équipe pédagogique crée un environnement chaleureux et tolérant qui encourage la pensée créative et complexe « […] pour élargir ses idées et actions par une intervention et un soutien respectueux, éclairés et réfléchis. » (New Zealand Ministry of Education, 1996, p. 43, traduction libre) Par l'enquête axée sur le jeu, l'enfant apprend à connaître le monde qui l'entoure et à se connaître. Les interactions avec les autres enfants, l'équipe pédagogique et d'autres adultes lui procurent un environnement social riche dans lequel il ou elle tire profit de diverses occasions d'apprendre par des relations actives et fait l'expérience de divers points de vue différents des siens. Au sein de ce milieu d'apprentissage, l'équipe pédagogique appuie l'enfant dans ses interactions et ses enquêtes :

  • en privilégiant ses points forts afin de l'aider à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel (une mentalité de développement);
  • en lui offrant des occasions de développer les habiletés, stratégies et attitudes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants;
  • en l'encourageant à essayer de nouveaux jeux;
  • en coconstruisant l'apprentissage et en jouant le rôle de coapprenant;
  • en étayant l'apprentissage;
  • en lui fournissant du matériel, entre autres du matériel culturel représentatif de la classe, pour appuyer les enquêtes qui varient au fur et à mesure que ses besoins et ses questions évoluent;
  • en coconstruisant le milieu d'apprentissage.

 

Parents et famille

Permettre aux parents de faire leurs propres choix sur ce qui convient le mieux à leur enfant est une façon efficace d'établir de bonnes relations de travail avec les familles […] L'approche fondée sur les points forts prend en compte les habiletés, connaissances et ressources que possèdent déjà les parents et les familles, puis continue de les renforcer. (Centre de ressources Meilleur départ, 2010, p. 6, traduction libre)

Les parents jouent un rôle important dans l'apprentissage de leur enfant. Des études démontrent que l'enfant a un meilleur rendement à l'école quand ses parents participent à son éducation. En se familiarisant avec le programme de la maternelle et du jardin d'enfants, les parents comprennent mieux la valeur de l'apprentissage par le jeu et en apprennent davantage sur les attitudes, habiletés et stratégies que leur enfant développe. Ceci améliore leur capacité à parler des besoins d'apprentissage de l'enfant avec lui ou elle, à communiquer avec l'équipe pédagogique et à poser des questions pertinentes sur le développement de leur enfant. Leur connaissance du programme aide également les parents à comprendre la progression de l'enfant dans son apprentissage et améliore leur capacité de travailler de concert avec l'équipe pédagogique pour améliorer l'apprentissage et le développement de l'enfant.

Les parents exercent la première et de surcroît la plus déterminante influence sur l'apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l'enfant. Ils procurent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité première de l'éducation de leur enfant en ce qui concerne l'apprentissage de valeurs, de comportements convenables ainsi que de croyances et traditions ethnoculturelles, spirituelles et personnelles. Il est donc primordial que les parents et l'école travaillent ensemble pour offrir un cadre de soutien mutuel qui bénéficie à l'éducation de l'enfant.

Les parents proposent des occasions d'apprentissage à partir de la grande connaissance qu'ils ont de leur enfant. L'apprentissage se fait dans le contexte de la vie quotidienne, en famille et au sein de la communauté. Les parents et les autres proches prennent soin de l'enfant et encouragent son apprentissage, chez eux et dans la communauté, ce qui soutient le processus dynamique de l'apprentissage chez le jeune enfant.

Les parents font partie intégrante du programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Comme les parents connaissent bien leur enfant, ils peuvent apporter à l'équipe pédagogique de précieuses informations lui permettant de mieux répondre aux besoins d'apprentissage de l'enfant.

Les familles apportent une connaissance enrichie et des points de vue variés sur les pratiques d'éducation des enfants. Quand elles sont capables de partager ces connaissances ainsi que leur compréhension de leur enfant avec l'équipe pédagogique, elles soutiennent davantage l'apprentissage des enfants (Pascal, 2009a, p. 6). Un respect mutuel et un apprentissage réciproque entre les parents et les membres de l'équipe pédagogique ne pourront qu'être bénéfiques aux enfants du programme.

Il est important de comprendre que le degré de confiance des familles par rapport à l'école se développe avec le temps. Bien que le but est de les faire participer à la vie de l'école, il faut comprendre, par exemple, que les personnes de certaines cultures ou adhérant à certains systèmes de croyances pourraient voir en l'école une institution autoritaire, ce qui pourrait les rendre réticentes à participer. Les familles doivent avoir le sentiment que les membres de l'équipe pédagogique ont une compréhension de leur culture, qu'ils sont sensibles à la relation entre l'école et la communauté, et qu'ils soutiennent la participation des familles à la vie scolaire. « Les parents de même sexe, les grands-parents, les parents nouvellement canadiens, les pères et les parents très jeunes se découragent facilement lorsqu'il s'agit de participer. Il faut d'abord qu'ils se sentent à l'aise avant de pouvoir s'engager à prendre part au programme. » (Pascal, 2009a, p. 14).

L'équipe pédagogique et les administratrices et administrateurs peuvent favoriser la participation des familles et de la communauté en créant une atmosphère chaleureuse et amicale dans laquelle les coutumes et enseignements des cultures de la communauté scolaire sont respectés et reflétés. Lorsque les parents et les autres membres de la famille se sentent à l'aise d'échanger sur les expériences de leurs enfants, tant à la maison qu'au sein de la communauté, et comprennent la valeur de leur participation, ils parviennent à voir l'école de façon positive et sont désireux de maintenir la qualité du programme de la maternelle et du jardin d'enfants.

Les principes de l'AJEPTA ainsi que les conclusions tirées de récents travaux de recherche soulignent l'importance de relations solides, respectueuses et réciproques avec les familles. La mise en place d'un environnement qui invite les familles, qui leur propose de partager leurs points de vue et leur offre des occasions de participer de manière significative et continue (et qui les met tout à fait à l'aise) renforce leur sentiment d'appartenance. (Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2014b, p. 18)

Encourager la participation des parents et des familles

  • Aider les parents pour que la transition de leur enfant qui entre à la maternelle et au jardin d'enfants se fasse en douceur.
    • Rencontrer les fournisseurs de service de garde ou le personnel des centres Meilleur départ pour rassembler des informations pertinentes sur l'enfant.
    • Rencontrer les parents pour leur donner de l'information sur le programme. Préparer des questions qui les aideront à partager de l'information pertinente sur leur enfant pour ainsi mieux comprendre leur enfant en tant qu'apprenante ou apprenant (p. ex., points forts, intérêts, défis, interactions avec les autres).
    • S'assurer que l'école et la classe sont accueillantes pour les enfants de toutes les cultures de la communauté scolaire.
  • Continuer de communiquer avec les parents de façon informelle dans la cour d'école (p. ex., lorsqu'ils amènent leur enfant à l'école ou viennent le chercher) et en classe. Ces conversations contribuent à renforcer le partenariat établi lors des premières rencontres.
  • Offrir des occasions aux parents et aux familles d'en apprendre davantage sur ce qui se passe à la maternelle et au jardin d'enfants. Par exemple, organiser une rencontre de jeux et d'échanges et inviter les enfants et les familles à un repas communautaire. Donner aux parents de l'information pour les aider à voir ce que leur enfant apprend en jouant.
  • Encourager les parents à siéger au conseil d'école.
  • Établir un réseau de parents pour les nouveaux arrivants à l'école.
  • Offrir aux parents et aux familles des occasions nombreuses et variées de prendre part au processus d'apprentissage.
    • Inviter les parents, les autres membres de la famille ou des membres de la communauté (p. ex., Anciens, grands-parents, retraités bénévoles) à venir en classe pour lire ou raconter des histoires aux enfants dans le cadre d'un événement spécial.
    • Inviter en classe les parents ou des membres de la communauté pour que les enfants puissent tirer profit de leur expertise lors des enquêtes (p. ex., faire de la cuisine en petits groupes ou aider à créer un jardin de la maternelle et du jardin d'enfants) ou pour présenter du matériel pertinent ou des artefacts.
    • Inviter les parents ou d'autres membres de la famille à accompagner les enfants dans leurs excursions.
    • Demander aux parents de donner des objets de la maison pour les utiliser en classe (p. ex., contenants, boîtes).
    • Donner aux parents une liste de pistes de réflexion pour les aider à parler avec leur enfant de ce qu'il ou elle apprend à l'école. Y inclure des pistes qui aident les parents et la famille à enrichir l'apprentissage à la maison.
    • Inviter les parents à observer leur enfant pendant le jeu en leur donnant des exemples de questions qu'ils peuvent poser pour enrichir l'enquête des enfants. Essayer de faire en sorte que tous les parents aient accès à la même information (p. ex., en la partageant par courriel).
    • Envoyer aux parents de brèves descriptions des enquêtes des enfants en classe, sur papier ou en format électronique, et les inviter, ainsi que d'autres membres de la famille, à en discuter avec l'enfant. Prévoir un endroit pour que les parents puissent écrire les idées de l'enfant et leurs réflexions avant de renvoyer leurs commentaires à l'école. Inviter les parents à partager l'information sur les ressources communautaires (p. ex., centres culturels) susceptibles d'intéresser d'autres parents, avec le conseil d'école.

Les membres de l'équipe pédagogique peuvent s'aider des ressources suivantes à des fins de discussions avec les parents au sujet de leur enfant.

Voir :

Ce guide s'adresse à trois auditoires distincts, nommément les équipes pédagogiques de la maternelle et du jardin d'enfants, les directions d'école et les responsables des conseils scolaires, ainsi que les parents et les membres de la communauté, à qui des questions de réflexion sont proposées. Les directions d'école et les responsables des conseils scolaires jouent un rôle essentiel à tous les échelons de la mise en œuvre du programme de la maternelle et du jardin d'enfants. En s'engageant dans une discussion réflexive, ces derniers pourront fournir aux équipes pédagogiques l'appui nécessaire à l'élaboration de programmes et à l'établissement de milieux d'apprentissage qui favorisent le développement global de l'enfant. Il comprend :

  • Apprentissage par le jeu
  • Numératie intégrée tout au long de la journée
  • Autorégulation
  • Observation et documentation de l'apprentissage
  • Planification de la journée
  • Apprentissage par l'enquête
  • Littératie intégrée tout au long de la journée

Les ressources suivantes peuvent intéresser les parents et sont disponibles en plusieurs langues.

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique a un rôle clé dans la réussite de l'enfant à l'école. Elle est composée de professionnels experts, attentionnés, réfléchis et pleins de ressources qui comprennent le développement de l'enfant au sein du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et y apportent des perspectives sociales, culturelles et linguistiques diverses. L'équipe pédagogique met en œuvre des stratégies d'apprentissage, des approches pédagogiques et des méthodes d'évaluation variées pour répondre aux besoins de chaque enfant et lui offrir des occasions d'apprentissage pertinentes.

Dans une classe de maternelle ou de jardin d'enfants qui a une équipe pédagogique, l'enseignante ou l'enseignant et l'éducatrice ou l'éducateur de la petite enfance tirent profit d'un partenariat basé sur la collaboration et la réflexion. Leurs compétences se complémentent et leur permettent de créer un milieu d'apprentissage stimulant qui répond aux besoins de chaque enfant. Bien que chaque équipe pédagogique soit établie en fonction des particularités de ses membres, un partenariat réussi se définit par un climat de respect mutuel, de confiance et de communication ouverte.

Les membres de l'équipe pédagogique travaillent ensemblefootnote 1 pour planifier et mettre en œuvre le programme, et maintenir un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire sur le plan physique, émotionnel et social. Ils collaborent tout en observant, en suivant et en évaluant le développement des enfants dans le programme et en communiquant avec les familles. L'enseignante ou l'enseignant s'assure que les gabarits du Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants sont dûment remplis et traités. (Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2016, p. 13).

Dans toutes les classes de la maternelle et du jardin d'enfants, l'équipe pédagogique offre à l'enfant de nombreuses occasions de développer et peaufiner ses stratégies d'apprentissage, ses attitudes et ses habiletés, et d'acquérir des connaissances. L'équipe encourage continuellement l'enfant à se livrer à la réflexion critique et à l'enquête, à tester des théories, et à discuter et remettre en question ses approches. Elle utilise une variété de stratégies pédagogiques et d'évaluation afin de répondre au besoin de chaque enfant. Les expériences d'apprentissage qu'elle offre à l'enfant devraient lui permettre d'établir des liens importants entre ce qu'il ou elle connaît déjà et sait faire, et ses nouveaux apprentissages. L'équipe pédagogique devrait réfléchir aux effets des occasions d'apprentissage qu'elle crée pour déterminer les prochaines étapes, de façon à ce que chaque enfant atteigne son plein potentiel.

Des liens solides entre la maison et l'école appuient l'apprentissage de l'enfant et son sentiment de bien-être. Communiquer aux parents ce que l'enfant apprend est une bonne pratique. Cela se fait par des conversations continues formelles ou informelles, des événements spéciaux, ainsi que d'autres moyens de communication (voir la section précédente, Parents et familles). La communication permet aux parents de travailler en partenariat avec l'école, et favorise la discussion, le suivi et l'apprentissage à la maison, dans le contexte familial.

L'équipe pédagogique donne de fréquentes occasions à l'enfant de communiquer sa compréhension et de mettre en pratique ses habiletés et ses nouveaux apprentissages. Au moyen de l'évaluation continue, elle offre une rétroaction descriptive précise à l'enfant pour lui permettre d'enrichir son apprentissage. En créant un milieu d'apprentissage qui favorise le développement des habiletés de la pensée critique et créative et la collaboration, l'équipe pédagogique aide l'enfant à résoudre des problèmes et à communiquer de façon efficace. Lorsque l'enfant a des occasions d'établir des liens entre ses connaissances et son savoir-faire à la maternelle ou au jardin d'enfants et peut les appliquer à l'extérieur de la classe et de l'école, il ou elle est motivé à apprendre maintenant et tout au long de sa vie.

L'équipe pédagogique met constamment à l'épreuve les points de vue traditionnels et les routines ou approches généralement acceptées et pense à son rôle de nouvelles façons. Comme les enfants qui apprennent par le questionnement et la mise à l'épreuve de leurs théories, les membres de l'équipe pédagogique font de la recherche pour explorer et essayer de nouvelles idées et rectifient leurs pratiques pour combler au mieux les besoins des enfants et des familles. C'est ainsi qu'ils prennent part à des enquêtes collaboratives formelles ou informelles. Voir ci-dessous pour plus d'information sur le rôle critique de l'équipe pédagogique qui fait preuve de réflexion.

Lire : L'enquête collaborative en tant qu'apprentissage professionnel. Accroître la capacité – Série d'apprentissage professionnel. (mai 2011) du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Direction de l'école

De concert avec l'équipe pédagogique et les parents, la directrice ou le directeur d'école prendra les mesures nécessaires pour fournir la meilleure expérience scolaire possible à chaque enfant. Elle ou il s'assurera de renforcer la communauté en créant un environnement scolaire sain, sécuritaire et accueillant pour tous et veillera à ce que tous les membres de la communauté scolaire soient toujours bien informés.

La direction fait partie intégrante de l'équipe de la maternelle et du jardin d'enfants et travaille en partenariat avec l'équipe pédagogique, les familles et les tutrices et tuteurs pour donner aux jeunes enfants la meilleure expérience d'apprentissage possible. La direction veille à la mise en œuvre adéquate du programme dans toutes les classes de la maternelle et du jardin d'enfants et dans tous les milieux d'apprentissage, et à ce que les approches d'enseignement s'appuient sur des pratiques étayées par la recherche, pédagogiquement solides et appropriées du point de vue du développement de l'enfant, comme décrit dans le présent document. Elle s'assure aussi que les ressources pertinentes sont mises à la disposition de l'équipe pédagogique et des enfants.

La direction joue également un rôle majeur dans l'instauration d'un milieu scolaire fondé sur la collaboration. Elle facilite la participation des membres de l'équipe pédagogique à des communautés d'apprentissage professionnel et à d'autres types d'apprentissage professionnel qui encouragent la collaboration, la réflexion et le développement, tout en mettant en valeur l'enseignement et l'apprentissage continus dans tous les domaines de l'apprentissage des jeunes enfants de la maternelle et du jardin d'enfants jusqu'à la 2e année.

Voir : Toutes les vidéos de « L'enquête collaborative professionnelle qui fait toute la différence » de la revue numérique Transition M-3 du gouvernement de l'Ontario qui comprend :

  • Collaboration
  • Établir une collaboration professionnelle
  • Dissonance et conflits professionnels

Il incombe aussi à la direction de faire en sorte que les adaptations ou modifications de chaque enfant ayant un programme d'enseignement individualisé (PEI) sont en place. En d'autres termes, elle s'assure que le PEI est correctement élaboré et mis en œuvre et qu'il fait l'objet d'un suivi.

La direction soutient et favorise l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes cohérents et fait preuve de leadership dans le développement d'une vision et d'une philosophie qui guident l'apprentissage. Elle crée un milieu scolaire positif en adoptant des politiques et des pratiques respectueuses de tous les membres de l'équipe pédagogique, et des enfants et leurs familles. Elle fait en sorte que le milieu de travail de l'école soutienne et valorise la pratique de l'équipe pédagogique, et que les bienfaits de l'apprentissage par le jeu et l'enquête soient reconnus et appuyés.

Dans le cadre de son travail en collaboration avec l'équipe pédagogique, la direction devrait s'assurer que la communication reste ouverte entre l'école, les familles des enfants du programme, les fournisseurs de soins de la petite enfance et la communauté. Lorsqu'une communication constante entre tous les partenaires de l'éducation existe, les familles se sentent valorisées en tant que membres importants de la communauté scolaire, ce qui les encourage à prendre part à l'éducation de leurs enfants.

Partenaires communautaires

Les partenaires communautaires constituent une ressource importante pour l'école qui offre le programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Les relations avec les organismes communautaires offrant des services de garde et des programmes de la petite enfance de haute qualité peuvent représenter une source de soutien et d'enrichissement de l'apprentissage. Il est possible d'obtenir au moyen de ces partenariats des expertises, des habiletés, du matériel et des programmes qui ne sont pas disponibles à l'école ou qui viennent enrichir ceux qui le sont.

De tels partenariats profitent non seulement aux enfants et aux familles, mais également à la vie de la communauté. Les enfants et les familles peuvent, par exemple, développer un sentiment d'appartenance en participant avec d'autres membres à la communauté élargie. De plus, cette dernière peut s'enrichir en apprenant à connaître les jeunes enfants et les familles du quartier. Par ailleurs, quand l'enfant participe à des activités en plein air dans son environnement local, cela renforce sa capacité à valoriser le monde naturel.

Les conseils scolaires et les écoles peuvent jouer un rôle de coordination des efforts avec les partenaires communautaires. Ils peuvent faire participer des bénévoles de la communauté à l'appui et à la promotion de l'apprentissage par le jeu et l'enquête, tant à l'école qu'à l'extérieur de l'école. Les partenaires communautaires peuvent, par exemple, se joindre à des événements tenus à l'école, comme des réunions ou des programmes pour aider les enfants à effectuer une transition sans heurts à la maternelle et au jardin d'enfants. L'équipe pédagogique peut aussi trouver pour les enfants des événements communautaires auxquels ils peuvent participer, comme des programmes offerts dans des bibliothèques publiques, des centres communautaires, des musées et des parcs provinciaux ou aires de conservation. De telles occasions profitent particulièrement aux enfants quand elles viennent renforcer leur apprentissage au sein du programme de la maternelle et du jardin d'enfants, quand elles sont de nature éducative ou qu'elles leur offrent une rétroaction descriptive. Lorsqu'elle choisit ses partenaires communautaires, l'école devrait se servir des liens qu'elle a déjà établis au sein de la communauté et créer de nouveaux partenariats conformément aux politiques du Ministère et du conseil scolaire.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Voir l'article 264.1 de la Loi sur l'éducation pour les exigences relatives à l'enseignante ou l'enseignant et l'éducatrice ou l'éducateur de la petite enfance désigné.